CR - Chateau de Beaucastel 2005

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Château de Beaucastel 2005, C9P

Message par OpusOne » ven. 19 déc. 2008 23:34

Un C9P de tradition, un assemblage des 13 cépages possibles. Un déception avec le 2001, un espoir avec celui-ci. Le vin est bon, long, intéressant, assez puissant. La robe assez foncée, le nez démonstratif, précis, un wow au nez. :!: Cependant, en bouche le facteur WOW n'opère pas. Bien meilleur que le 2001 noté 96 par Parker, mais pas assez pour dire j'en rachète une caisse. :Je l'ignore: C'est un C9P de grande qualité, de renom, qui peut faire rêver, mais n'a pas le détail magique.

Potentiel ÉNORME mais manque ce petit quelque chose qui me fait craquer (petit quelque chose que j'ai retrouvé dans le Boisrenard 2004 par exemple), tous les goûts sont dans la nature il faut croire.

Note perso de 90-93%, Potentiel ÉNORME je réitère. À revoir dans 15 ans. :!: Mais manquera toujours le petit quelque chose qui me fait craquer. :x

Opusone


Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château de Beaucastel 2005, C9P

Message par brolio » sam. 20 déc. 2008 1:11

Même si nous n'avons pas nécessairement des palais semblables, Opus et moi avons tout de suite été d'accord sur le fait que le Beaucastel 05 était un très bon vin, doté d'un fruit charmant et d'une agréable acidité, mais qu'il ne cadrait pas dans ce qu'on pourrait appeler le "cadre de base des C9P"... vous savez, cette profondeur, ce goût (et cette odeur!) de cerises... Fortia, Gardine, Boisrenard et cie! Néanmoins, à l'aveugle j'aurais probablement juré d'un très bon Bordeaux ou de quelque chose du genre. Vaut-il réellement une note de 96 présentement? Je n'oserais pas contredire les Parker et autres grands... Jugez par vous-mêmes si vous en avez la chance! Peut-être ravalerai-je mes paroles à grandes bouchées dans 10 ans!

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château de Beaucastel 2005, C9P

Message par OpusOne » sam. 20 déc. 2008 1:13

On aurait dit une belle syrah, une belle grenache, une belle mourvèdre, mais PAS 94 de Parler ou 96 de WS.... Un très bon vin, mais pas de WOW. :x

Opusone
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château de Beaucastel 2005, C9P

Message par Omar » sam. 20 déc. 2008 2:34

Levin est beaucoup trop jeune, probablement en période de fermeture. Les C9P 2005 sont à attendre longtemps, contrairement aux 2004, plus ouverts...

Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château de Beaucastel 2005, C9P

Message par Si le vin » sam. 20 déc. 2008 5:39

j'en ai justement une au frais. à vous lire, je n'ouvrirai pas avant 2015-2018. :!:

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château de Beaucastel 2005, C9P

Message par BigJul » sam. 20 déc. 2008 7:36

OpusOne a écrit :Potentiel ÉNORME mais manque ce petit quelque chose qui me fait craquer (petit quelque chose que j'ai retrouvé dans le Boisrenard 2004 par exemple), tous les goûts sont dans la nature il faut croire.
Le petit quelque chose qui manque est d'après moi le vieillissement... Ouvrir ce vin avant 2014-2015 entraînera presque assurément une déception!
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château de Beaucastel 2005, C9P

Message par OpusOne » sam. 20 déc. 2008 9:39

Chez les autres 2005 que j'ai bus le petit quelque chose que je recherche était fort présent. Honnêtement, ici, c'est absent. C'est une question de goûts. Le vin était peut-être fermé mais il était tellement expressif que c'est contradictoire. Je réitère, Beaucastel est loin d'être ressemblant aux goûts que je recherche. Mieux lui, mais le 2001 était TRÈS normal.

Bref, tous les goûts sont dans la nature. Un vieillissement aiderait mais j'ai tout de même eu comme réaction initiale: TRÈS bon vin mais tellement pas dans mes goûts. :x

Opusone
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Avatar du membre
Clos De Ste-Rose
Messages : 1676
Enregistré le : dim. 06 janv. 2008 9:26
Localisation : Ste-Rose, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château de Beaucastel 2005, C9P

Message par Clos De Ste-Rose » sam. 20 déc. 2008 9:52

OpusOne a écrit :Chez les autres 2005 que j'ai bus le petit quelque chose que je recherche était fort présent. Honnêtement, ici, c'est absent. C'est une question de goûts. Le vin était peut-être fermé mais il était tellement expressif que c'est contradictoire. Je réitère, Beaucastel est loin d'être ressemblant aux goûts que je recherche. Mieux lui, mais le 2001 était TRÈS normal.

Bref, tous les goûts sont dans la nature. Un vieillissement aiderait mais j'ai tout de même eu comme réaction initiale: TRÈS bon vin mais tellement pas dans mes goûts. :x

Opusone
J'ai bu du 2000 cet été et le petit quelque chose était là: sublime vin!
Enfin, comme tu dis, pour mes goûts! :wink:
Les voyages forment la jeunesse...Restons jeune!

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château de Beaucastel 2005, C9P

Message par OpusOne » sam. 20 déc. 2008 10:10

Tout à fait d'accord, moi ni le 2000 ni le 2005 avait ce dont j'avais espoir. :x Cependant, le 2005 était grandement supérieur au 2001, il était expressif, très complexe, des multiples saveurs, bref du grand art sans la touche de magie.

Opusone
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Château de Beaucastel 2005, C9P

Message par maxima » sam. 20 déc. 2008 11:25

J'ouvre un Beaucastel 2004 ce soir pour une fête d'amis. Je vous reviendrai avec un CR demain! :!: :!: :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château de Beaucastel 2005, C9P

Message par OpusOne » sam. 20 déc. 2008 11:45

Au plaisir de te lire. :!: Comme je réitère pour un Xième fois, Beaucastel 2005 est un vin très complexe, de grande qualité mais malheureusement qui ne correspond pas à mon palais et ne me fait pas dire WOW.

Opusone
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Château de Beaucastel 2005, C9P

Message par maxima » sam. 20 déc. 2008 12:01

OpusOne a écrit :Au plaisir de te lire. :!: Comme je réitère pour un Xième fois, Beaucastel 2005 est un vin très complexe, de grande qualité mais malheureusement qui ne correspond pas à mon palais et ne me fait pas dire WOW.

Opusone
Opus, c'est un 2004 et non un 2005. Le millésime 2004 pour Beaucastel, de l'accord de plusieurs experts, en est un qui est beaucoup plus facile d'approche en ce moment que le 2005, qui lui se bonifiera en fruit, en richesse et en complexité avec plusieurs années en cave. D'ailleurs, ma caisse de 2005 dormira pendant au moins 5 à 7 ans avant que j'y touches. J'ouvrirai un thread pour ce 2004 demain ou lundi. :!: :!: :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château de Beaucastel 2005, C9P

Message par OpusOne » sam. 20 déc. 2008 12:46

Je sais que tu as ÉCRIT 2004. :) J'ai réitéré mon propos en ce qui concerne le 2005, car il semble ANORMAL :Je l'ignore: que je n'apprécie pas les Beaucastel bien que je reconnaisse qu'ils sont de grands vins.

J'ai écrit au plaisir de te lire pour ce qui est de ton 2004, car j'ai bien hâte de voir comment il sera décrit. :!: Pour ce qui est du millésime 2004 vs 2005, je suis tout à fait au courant des petites subtilités. 8-)

Et je précise que je ne tenais pas à partir un débat sur MES goûts et sur la grande qualité de Beaucastel que j'admets.

Au plaisir,

Opusone
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Château de Beaucastel 2005, C9P

Message par maxima » sam. 20 déc. 2008 13:06

OpusOne a écrit :Je sais que tu as ÉCRIT 2004. :) J'ai réitéré mon propos en ce qui concerne le 2005, car il semble ANORMAL :Je l'ignore: que je n'apprécie pas les Beaucastel bien que je reconnaisse qu'ils sont de grands vins.

J'ai écrit au plaisir de te lire pour ce qui est de ton 2004, car j'ai bien hâte de voir comment il sera décrit. :!: Pour ce qui est du millésime 2004 vs 2005, je suis tout à fait au courant des petites subtilités. 8-)

Et je précise que je ne tenais pas à partir un débat sur MES goûts et sur la grande qualité de Beaucastel que j'admets.

Au plaisir,

Opusone
Aucun problême, les débats c'est correct surtout quand c'est constructif et que ça apporte du nouveau. FDV c'est un forum et c'est ce qu'on fait on discute.

Je ne comprenais pas pourquoi te reparlais encore du 2005 alors que je n'avais pas mentionner celui-ci, que je connais pas car j'estime que c'est presqu'un sacrilège d'ouvrir le 2005 de Beaucastel si jeune! Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que c'est un fait, quoi que c'est quand même une expérience de suivre son évolution vers son sommet car je pense que d'ici 5 à 15 ans il aura peût-être atteint son plateau, plateau qui durera plusieurs années surement! Merci d'en avoir sacrifié une pour nous tous! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château de Beaucastel 2005, C9P

Message par OpusOne » sam. 20 déc. 2008 13:16

Tant le 2001 que le 2005, pour moi c'était PRICELESS. :D Je revisiterai le 2005 plus tard, même s'il ne cadre pas dans mes goûts, je m'intéresse tout de même à son évolution. :) Mais comme je l'ai écrit: le 2005 même jeune est TRÈS complexe et d'une très grande qualité.

Bon 2004 et je suis content d'en avoir sacrifié une pour vous. :!: 8-)

Opusone
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Répondre