Pinot noir Felton Road Central Otago 2007

Répondre
Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Pinot noir Felton Road Central Otago 2007

Message par asterix » mar. 15 juin 2010 1:09

Pinot noir Felton Road Central Otago 2007
Pinot noir
Origine:Nouvelle-Zélande
Région:South Island
Sous région:Central Otago
59,50$
Le 2007 n'est plus disponible mais voici le code SAQ du 2008 ,qui lui est disponible:
SAQ N° 11200606


Introduction:Pour la dégustation Pinot noir en folie j'avais sélectionné ce vin.À la dégustation j'avais trouvé ce vin guidoune,un sucré était présent et m'avait dérangé sérieusement.Bref j'avais pas tripper.Au dévoilement j'étais surpris et déçu parce que j'avais lu d'excellent commentaire sur ce Pinot noir.Comme j'avais une autre bouteille je décide,quelques jours plus tard,de redéguster ce Pinot mais cette fois-ci seul et sur deux jours.De plus à la dégustation Pinot noir en folie j'avais, juste avant de déguster ce Pinot, mangé des saucissons et je me demande si ça pouvait avoir eu une influence.

Au nez:Mûre,prunes,cassis,cerise,épices et des notes terreuses.Nez expressif,concentré et intense.Très beau nez dans le style.

En bouche:Ample en bouche( du moin avec une certaine aération) mais une acidité et minéralité est présente.Le boisé est bien intégré et le fruité est très charmeur. Très belle fraicheur et pureté pour le style.Belle finesse et élégance mais c'est pas son point fort,surtout ce Pinot est d'une concentration impressionnante .Ceci dit c'est bien équilibre mais ,ça reste, que ce Pinot a du caractère.Avec l'aération il devient complexe ,à noté qu'il est très long en bouche,également.Sec en bouche,aucun sucré est perceptible(*).

*Comme je l'indique ,dans mon introduction,j'avais déjà dégusté ce Pinot lors d'une dégustation que j'avais organisé et j'avais pas trippé tellement.J'avais trouver ce Pinot très guidoune ,au sucré très présent et court en bouche.Bref j'avais pas accroché mais j'ai ,beaucoup,plus aimé quand j'ai redégusté ce vin quelques jours plus tard.Surtout j'ai pas trouvé ce Pinot guidoune du tout :? .Bref deux impressions différentes et la seul piste que j'ai pour expliquer les différences de perceptions est du saucisson.Lors de la dégustation ''Pinot noir en folie'',j'avais mangé du saucisson juste avant de dégusté ce Pinot et je pense que ça a influencé ma perception .D'ailleur ,et comme il me restait un bout de saucisson,j'ai retenté l'expérience quand j'ai redégusté ce Pinot et le côté sucré/guidoune est réapparu.Ce sucré était pas présent lorsque que j'ai dégusté le Pinot seul.

Conclusion:Un Pinot complexe,avec du caractère ,concentré et très long en bouche.Un très beau Pinot de Nouvelle-Zélande mais c'est pas donné.
Modifié en dernier par asterix le lun. 09 avr. 2012 19:49, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pinot noir Felton Road Central Otago 2007

Message par Dégel » mar. 15 juin 2010 7:26

Il y a quelque chose a apprendre la-dedans.
Je me souviens que lors de mes cours à l'ITHQ, on avait scrappé un bon bordeaux (château Clarke pour ne pas le nommer) juste en le buvant avec un filet mignon saignant qu'on avait salé dans notre assiette (sans sel: superbe accord...suite au salage de la viande: plus aucun fruit dans le vin et minceur en bouche... :shock: ).
Donc dans les dégustations techniques: on mange avec les restes des vin après la dégustation...
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pinot noir Felton Road Central Otago 2007

Message par Passedate » mar. 15 juin 2010 9:37

Dégel a écrit :Donc dans les dégustations techniques: on mange avec les restes des vin après la dégustation...
:!: C'est la raison pour laquelle je déteste les dégustations dans les restos.

Et pour cette même raison que lors de partys-bouffe (comme le steak party prévu pour samedi), on ouvre de bonnes (et non de grandes) bouteilles. Et on va pouvoir en profiter, nos rhumes sont choses du passé :D
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Répondre