1997, Brunello di Montalcino, Villa Poggio Salvi

Répondre
adastra
Messages : 992
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 8:33
A remercié : 0
A été remercié : 0

1997, Brunello di Montalcino, Villa Poggio Salvi

Message par adastra » lun. 08 mai 2006 9:39

Encore pour la visite du beau-père néo-brunswickain, on ouvre une belle bouteille hier soir.
J'ai toujours dit qu'un bon vin mérite d'être attendu au moins neuf ans avant de l'ouvrir. Celui-ci était donc à la limite, mais l'expérience était fort agréable. L'étiquette affiche 14% d'alcohol, mais cette caractéristique n'est pas dominante au nez, où le fruit et l'épice ressortent plus. Au goût, très bel équilibre entre toutes les composantes (la seule caractéristique d'un vin que je recherche vraiment), avec des notes d'épice un peu relevées; l'ensemble peut probablement s'améliorer au cours des 2-3 prochaines années, mais le vin est prêt à boire dès maintenant, avec une garde assurée de 8-10+ années.
Le vin a été consommé avec des spaghettis, avec une sauce tomate moyennement épicée. J'étais craintif quant à l'effet de la sauce sur le vin, mais le vin a très peu souffert de l'exercice.
Ma deuxième expérience avec un brunello, et tout comme le rioja de jeudi dernier, à répéter le plus souvent possible.



Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Greppone 4 » lun. 08 mai 2006 12:17

adastra,

Les Brunello sont mes vins préférés etj'ai déjà bu le Poggio Salvi mais dans le millésime 95.
Je l'avais adoré.

Si tu veux essayer de bon Brunello tente de mettre la main sur ce Argiano 1998. Le mill.98 a produit des vins moins puissants mais élégant et équilibré.s-10252658 $70
Aussi le Pian delle Vigne 98,Antinori S-566232 75$
Mais un des meilleurs que j'ai goûté est le Caparzo,La Casa 1998 S-859876 86$. Pas donné mais il en vaut le prix.
J'en possède encore 2 bout. et ils ont le potentiel de vieillir en toute sérénité. Un vin des ligues majeures.
Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

Répondre