CABERNET SAUVIGNON, 1999, LUJAN DE CUYO, MENDOZA, WEINERT

Répondre
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

CABERNET SAUVIGNON, 1999, LUJAN DE CUYO, MENDOZA, WEINERT

Message par Don Max » ven. 11 sept. 2015 20:31

La robe est de teinte grenat aux reflets brunâtres. Le nez est encore bien fruité en mode évolué avec des arômes de prunes, de figues et de raisins secs auxquels s’amalgament les notes boisées balsamiques si typiques de ce producteur. Beau nez très distinctif. La bouche résume le sens du mot fondu, lorsqu'il est question de décrire un vin. L'équilibre est superbe, tous les éléments semblent parfaitement dosés pour produire un mariage heureux. Le fruité évolué domine toujours l'action avec une intensité d'ensemble surprenante pour un vin de cet âge. Le boisé et les tanins ne font qu'un avec la matière fruitée pour produire un bel effet caressant. Le vin coule sans effort mais avec délice vers une finale harmonieuse, de bonne longueur, relevée d'un léger trait d'amertume chocolatée.

Très beau vin montrant une classe renversante pour le prix payé il y 7 ou 8 ans (16$). Un Cab de climat chaud qui ne titre qu'à 13.5% d'alcool et qui montre un style très distinctif. J'avais acheté une caisse de 12 de ce vin et il m'en reste maintenant la moitié. J'ai bien fait de prendre mon temps car le vin me semble meilleur que jamais. J'ai délaissé l'Argentine avec les années et Weinert a été entraîné dans ce mouvement vers l'ouest. Franchement, si cette cuvée existait encore sous cette forme je devrais avoir des regrets, mais le style semble avoir bien changé selon ce que dit Jancis Robinson du 2006. 14.5 - 15% d'alcool, des Bretts et la roulette russe. Dommage. Raison de plus d'apprécier mes 6 bouteilles restantes.



Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: CABERNET SAUVIGNON, 1999, LUJAN DE CUYO, MENDOZA, WEINERT

Message par Nico » sam. 12 sept. 2015 0:15

N'étant pas très Amérique du sud, j'avoue cependant que mes rares expériences avec Weinert et en vieux millésimes se sont révélées particulièrement belles et intéressantes :!:

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CABERNET SAUVIGNON, 1999, LUJAN DE CUYO, MENDOZA, WEINERT

Message par Dégel » dim. 13 sept. 2015 21:13

J'aimais bien ce vin il y a au moins une dizaine d'années.
Ton CR me fait vivre beaucoup de souverirs, de bons...
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: CABERNET SAUVIGNON, 1999, LUJAN DE CUYO, MENDOZA, WEINERT

Message par Don Max » lun. 16 oct. 2017 20:35

Deux ans plus tard, une autre bouteille de ce vin qui est au beau fixe. Tellement fondu qu'on dirait presque du Pinot au niveau structurel, alors qu'au niveau aromatique le vin se distingue toujours par ce profil si distinctif qui faisait la marque de ce producteur à l'époque.

Répondre