Penfolds BIN 389 1997

Répondre
Kenwood
A remercié : 0
A été remercié : 0

Penfolds BIN 389 1997

Message par Kenwood » dim. 23 avr. 2006 23:17

Penfolds BIN 389 1997 :

Grenat très foncé, pratiquement noir, avec le disque orangé, tuilé. Couleur brillante et limpide. Texture grasse.

Nez intense et persistant, sur des côtés épicés, boisés, terreux et éthérés. En carafe, des arômes de confitures de bleuets et de chocolat sont présents. Par la suite, des notes d’eucalyptus, de poivre blanc, de cerise noire et de vanille sont perceptibles. Ensuite, au fur et à mesure que le vin s’aère, un côté sanguin, viandé apparaît. De l’herbe, du persil et du café sont notables au deuxième nez. Des traces d’anis et d’érable complètent le tout.

En bouche, la continuité est assurée. Pourvu encore d’une belle acidité, le vin est ferme avec de beaux tannins arrondis. Il est presque crémeux. Encore assez corsé, il est coulant et possède une longueur persistante. Des notes de fraises, de cerise, de vanille et de poivre blanc agrémentent le tout. Légèrement boisé, de subtiles arômes de café couronnent la finale.

Fabriqué à partir de cabernet-sauvignon (51%) et de shiraz (49%), il est élevé 13 mois dans les barriques ayant servies l’année précédente au Grange. Titrant à 14% d’alcool, la rétro est légèrement sur celle-ci, mais n’agace pas trop.

Ouverte à l’occasion de la fête de Mme Kenwood, ce fût une merveilleuse bouteille, la dernière malheureusement dans mon cellier. Un très bon vin, encore dans la fleur de l’âge, qui aurait certainement pu durer encore quelques années. Rond, opulent et bien charpenté, le Bin 389 est un must dans toute cave et le millésime 2001 fait déjà partie de la mienne.



Répondre