Château Yvonne 2004, Saumur

Luc
Messages : 1939
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 16:19
Localisation : Otterburn Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Château Yvonne 2004, Saumur

Message par Luc » ven. 03 avr. 2009 21:15

Suggéré (et mis en marché :wink: ) par Rézin

Voici une belle expression du Chenin façon Loire.

Belle robe dorée scintillante.

Je vais vous dire, il a ce que j'aime d'un bon chenin.
Je ne sais pas, ce cépage est des plus mystérieux pour moi. Souvent en Loire, il a ce côté austère, un rien oxydatif mais surtout, ce Saumur est changeant! Autant au nez qu'en bouche!

Je pourrais y aller d'un descriptif à n'en plus finir de toutes les arômes que j'ai perçue depuis l'ouverture mais ça donnerait quoi?

Ce qu'il faut retenir c'est qu'il est complexe au nez, rond et vif en bouche et long.

Bon ok...
citron et agrumes passés au blender avec des noix, vanille(le bois, pas sûr), en rétro, en rétro du flanc aux eufs ou de la crème brulée et la finale se termine sur des notes d'hickory...
J'ai pas pu m'enpecher de m'lancer !


Luc

Vinus
Messages : 1536
Enregistré le : lun. 28 août 2006 11:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château Yvonne 2004, Saumur

Message par Vinus » dim. 05 avr. 2009 11:01

J'ai goûté hier et c'est d'une complexité inouïe, surtout au nez. Mais malgré tout je suis mitigé sur ce vin. Ce n'est pas mauvais, vraiment pas. Sauf que tous ces arômes qui se déclinaient un après l'autre ne s'agençaient pas très bien entre eux, ce qui donnait un mélange funky, certes, mais pas convainquant. De plus, beaucoup trop de fut de chêne au nez et en bouche. Petit creux en milieu de bouche.

Mais surtout, vraiment pas typé chenin, encore moins Loire et Saumur...

À essayer pour découvrir. Presque qu'un extra-terrestre.
Modifié en dernier par Vinus le dim. 05 avr. 2009 18:16, modifié 1 fois.
Le sang du Christ

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château Yvonne 2004, Saumur

Message par Omar » dim. 05 avr. 2009 12:32

Vos descriptions sont étonnantes. On dirait un vin psychédélique! :Gros-pétard:

Avatar du membre
RéZin
Messages : 440
Enregistré le : dim. 24 août 2008 21:48
Localisation : montréal, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Château Yvonne 2004, Saumur

Message par RéZin » dim. 05 avr. 2009 14:18

Quelques données techniques...

Image

Producteur : Château Yvonne
SAQ (CCNP) : 10689665
Catégorie : Spécialité
Prix : 26,65 $

Appellation : Saumur
Région viticole : Vallée de la Loire
Nom du propriétaire : Matthieu Vallée
Géologie du sol : Tuffeau (Sol crayeux)
Superficie : 6 hectares répartis sur les communes de Dampierre, Parnay et Montsoreau
Encépagement : Chenin blanc
Age moyen des vignes: de 12 à 80 ans

Vinification : Sucre résiduel : 2,4 g / L
Élevage : En fût de chêne pendant 12 mois (80% barriques neuves) et 6 mois en cuve avant la mise en bouteille.

Le domaine : Château Yvonne, c'est quoi excatement? C'est un jardin composé de parcelles extrêmement morcelées de vieilles vignes de chenin (la moitié des plans ont plus de quarante ans) auquelles se rajoutent quelques vigne de cabernet-franc. Ce jardin est amoureusement entretenu depuis la création du domaine en 1996 et continue de l'être depuis son rachat en 2007. La culture est bio sous agrément ÉCOCERT, les vignes sont labourées - les tailles sont courtes comme en témoignent les 25 hl/ha de rendement obtenu. Après une vendange manuelle, la vinification, sans levurage on le devine, se fait en barriques neuves tout comme l'élevage d'ailleurs. C'est dans l'atmosphère froid et humide d'une cave troglodytique que les vins s'affinent pendant plus de 12 mois les vins avant d'être mis en bouteille, sans collage, ni filtration.

«Ce délicieux vin d'Anjou a toute la race et la distinction des véritables vins de terroir. Sa forte personnalité se présente sous une forme plutôt vineuse, avec une saine acidité qui pourra le porter pendant de longues années. Le généreux profil aromatique du chenin se marie élégamment à de délicieuses notes boisées pour former un vin hautement expressif. Une belle occasion de sortir des sentiers battus.» * * * *
Michel Phaneuf, Le Guide du vin 2008

«Amateurs de chenin blanc, remerciez l'agence québécoise réZin, en collaboration avec le Château Yvonne, de vous le livrer avec toute la majesté voulue. Un bijou de luminosité derrière sa robe or feu et ses arômes denses, mêlant le coing au citron confit, sans parler de sa bouche, ah! cette bouche, glorieuse et pénétrante, idéale sur une volaille crémée aux agrumes.»
Jean Aubry, Le Devoir, 29 juin 2007
Commandes, questions? [email protected]

Geneviève Boucher
514-743-2269


Image

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château Yvonne 2004, Saumur

Message par Dégel » dim. 05 avr. 2009 15:58

J'avoue que tout cela m'allume pas mal.... :!:
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Luc
Messages : 1939
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 16:19
Localisation : Otterburn Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château Yvonne 2004, Saumur

Message par Luc » dim. 05 avr. 2009 17:53

Vinus a écrit :Mais surtout, vraiment pas typé chenin, encore moins Loire et Saumur...
...ça m'a rappelé le Ogereau (Clos du Grand Beaupréau)...
Luc

Vinus
Messages : 1536
Enregistré le : lun. 28 août 2006 11:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château Yvonne 2004, Saumur

Message par Vinus » dim. 05 avr. 2009 21:07

Pour moi, Ogereau est typé et son cépage facilement reconnaissable par ses arômes de cire d'abeille qui me font reconnaître presque à coup sur le chenin blanc. Pour le Yvonne, je ne suis pas certain de ce que j'aurais "callé", mais probablement pas chenin.

Quoiqu'il en soit, ce vin ne laisse vraiment pas indifférent, et ça j'aime ça!!!!!!

Vivement que d'autres essaient, j'ai hâte de voir d'autres commentaires...
Le sang du Christ

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Château Yvonne 2004, Saumur

Message par danlulu » lun. 20 avr. 2009 9:26

Bu en fin de semaine, ce vin m'a charmé. Je n'ai pas pris de notes mais mes impressions rejoingnent beaucoup de commetaires retrouvés ici. D'abord, le vin a été passé en carafe 4 heures après avoir pris notes des divers commentaires. L'aspect visuel démontre un vin un peu trouble montrant bien l'absence de collage et de filtration. Au nez le bois est présent et semble de qualité. Il s'y ajoute des notes de miel et de tarte au citron. La bouche est d'une belle acidité et très expressive. Les notes de citron confit sont aussi présentes. Il y a beaucoup de saveurs que s'étalent jusqu'à une finale persistante et délicieuse!. Plus le vin réchauffe, meilleur il est. C'est un véritable délice! Je conseille donc de le passer 3-4 heures en carafe et de la boire à 13-14 degrés celsius. Encore mieux, le laisser digérer son bois quelques années pour mieux l'apprécier. J'en avais acheté 3 bouteilles et après cette superbe expérience, je suis allé en racheter 2 autres que je vais laisser dormir.

Quel beau vin!!! :!:

Luc
Messages : 1939
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 16:19
Localisation : Otterburn Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château Yvonne 2004, Saumur

Message par Luc » lun. 20 avr. 2009 12:17

danlulu a écrit :Encore mieux, le laisser digérer son bois quelques années pour mieux l'apprécier. J'en avais acheté 3 bouteilles et après cette superbe expérience, je suis allé en racheter 2 autres que je vais laisser dormir.

Quel beau vin!!! :!:
Oui, quel beau vin!
Moi aussi, j'en fais dormir mais une seule... Donc, pour apprécier son plein potentiel, quand crois-tu que je devrais l'ouvrir ?
J'avais figuré un 2 à 3 ans additionnels pour qu'il se mette en place et que le tout soit "intégré" puis un autre 2 ans de bonification...
Grosso modo 2012-14, Ça a de l'allure?
Luc

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Château Yvonne 2004, Saumur

Message par danlulu » lun. 20 avr. 2009 12:29

Luc a écrit :Moi aussi, j'en fais dormir mais une seule... Donc, pour apprécier son plein potentiel, quand crois-tu que je devrais l'ouvrir ?
J'avais figuré un 2 à 3 ans additionnels pour qu'il se mette en place et que le tout soit "intégré" puis un autre 2 ans de bonification...
Grosso modo 2012-14, Ça a de l'allure?
Je pense effectivement qu'une fenêtre de 3 à 5 ans serait idéale, et même jusqu'à 7-10 ans. Si tu peux t'en procurer quelques autres bouteilles, tu peux le réessayer en 2011 et voir pour les autres. Je crois bien en essayer une en 2010 et me décider pour les autres par la suite!

Luc
Messages : 1939
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 16:19
Localisation : Otterburn Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château Yvonne 2004, Saumur

Message par Luc » lun. 20 avr. 2009 12:37

Mmmouais...
T'as bien raison, on va aller en ramasser une autre!
Luc

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château Yvonne 2004, Saumur

Message par Bazzwell » dim. 26 avr. 2009 23:54

Bu en fin de semaine. Effectivement très bon et très spécial. Plusieurs couches au nez, on perçoit certes le boisé mais c'est dosé à mon goût. Au début, davantage les agrumes, ananas, pâtisserie ... puis amandes, poire, miel. Belle amplitude en bouche, acidité présente mais correcte, finale de longueur moyenne à bonne avec un poil d'amertume et pas totalement sec. Je dirais un beau mélange entre le chenin et un chardonnay du Jura. 16.5/20

Je vais le passer cette semaine à l'aveugle avec des amis, bien hâte de voir ce qu'ils vont annoncer!

Bazzwell
"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château Yvonne 2004, Saumur

Message par Dégel » ven. 01 mai 2009 19:44

Passé en carafe une bonne heure avant le premier verre ce soir (et là, ça fait plus de deux heures).
Robe effectivement un peu floue (il y avait des dépôts dans le fond de la carafe), dorée léger. Nez expressif sur le miel, les fleurs (apparait presque épicé) ainsi qu'une touche de noix. Bouche quand même assez tendue par une bonne acidité (je salive pas mal après avoir avalé la gorgée) et après la sensation d'acidité disparue, le vin revient en force dans une belle et longue finale.

J'aime beaucoup!
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château Yvonne 2004, Saumur

Message par asterix » lun. 08 juin 2009 17:14

Bu en fin de semaine passé,voici mes impressions

Robe:Beau jaune paille,reflet doré.

Au nez:Ananas,pommes,noisettes,citron,miel,vanille et une touche de fumé.Nez complexe au possible et très difficile à décrire.Ceci dit je trouve que ça manque un peu de naturel.

En bouche:(Après 2 heures de carafe)Ananas,boisé,poire,citron, miel et vanille.Très complexe,ça demande un effort de concentration.Pour l'instant le boisé est trop présent à mon goût,ça me parait un peu déséquilibré.Pour ce type de vin la fraicheur est correcte et la pureté du fruit est dans la moyenne.Le vin est pas assez fin et élégant à mon goût.À noté une belle acidité est présente et rend le tout digeste.

Après 3 heures de carafe:Les saveurs sont mieux intégrées,la définition est meilleur.Ceci dit le boisé est encore trop présent à mon goût mais le boisé est de qualité.Une belle acidité est encore présente et rend le tout très digeste pour le style de vin,La finesse est meilleur.À cause du boisé la fraicheur et la pureté du fruit n'est pas le point fort de ce vin.En fait la présence du boisé enlève trop de naturel et rend le tout trop travaillé,du moin pour l'instant.Il est évident que ce vin est encore trop jeune et qu'on a affaire ici à un vin de garde.

Conclusion:Une belle expérience que de déguster ce vin.le vin est complexe au possible mais je suis d'accord avec Vinus il est difficile de reconnaitre le cépage Chenin.Ceci dit voici un très beau vin de garde mais il faut aimé le style.

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château Yvonne 2004, Saumur

Message par Bazzwell » ven. 07 août 2009 18:10

Rebu il y a quelques jours avec filets de porc farci aux abricots et sauce crémeuse aux chanterelles. Toujours très bien et très spécial, davantage de notes oxydatives, pain aux épices, pain grillé. Bel accord. J'aime encore, ne m'en reste qu'une ...

Bazzwell

Répondre