CR - Meursault vieilles vignes Buisson Charles 2008

Avatar du membre
WineBoy
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 04 sept. 2008 18:53
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Meursault vieilles vignes Buisson Charles 2008

Message par WineBoy » lun. 11 mars 2013 9:31

Salut Degel,

Pour ta dernière bouteille voici ce que je te suggère.
Ouverture et mise en carafe immédiatement.
Tu te sers un verre.........ça sera encore sur ce que tu décris comme notes oxydatives.
Tu laisses la carafe tranquille et tu y reviens après une heure...........disparition des notes moins agréables de l'ouverture.
La magie de l'air.

ps: je ne pouvais comprendre ces notes oxydatives (je disais la même chose) et j'ai fait l'expérience à quelques reprises.........concluantes et donc non oxydatives mais plutôt maliques comme l'explique Patrick plus haut dans cette rubrique.


Michel Therrien
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Meursault vieilles vignes Buisson Charles 2008

Message par Dégel » lun. 11 mars 2013 16:36

WineBoy a écrit :Salut Degel,

Pour ta dernière bouteille voici ce que je te suggère.
Ouverture et mise en carafe immédiatement.
Tu te sers un verre.........ça sera encore sur ce que tu décris comme notes oxydatives.
Tu laisses la carafe tranquille et tu y reviens après une heure...........disparition des notes moins agréables de l'ouverture.
La magie de l'air.

ps: je ne pouvais comprendre ces notes oxydatives (je disais la même chose) et j'ai fait l'expérience à quelques reprises.........concluantes et donc non oxydatives mais plutôt maliques comme l'explique Patrick plus haut dans cette rubrique.
Le vin a été bu sur plusieurs heures et je m'étais gardé environ 3-4 onces pour le lendemain.

Après plusieurs heures d'aération, même s'il conservait les notes que j'évaluais comme étant oxydatives, je me rendais comptais que des arômes supplémentaires se greffaient au vin.

Le lendemain, il m'apparaissait encore plus agréable et ce, même les notes "oxydatives" me semblaient encore là (mais moins prenantes).

Arômes maliques... :? une première pour moi...
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Meursault vieilles vignes Buisson Charles 2008

Message par Dégel » sam. 27 févr. 2016 18:54

Trois ans plus tard, j'ouvre ma dernière.
Le bouchon à un peu coulé et est imbibé au 3/4. La robe du vin est pas mal dorée, on dirait presque un sauternes (édit: c'est l'effet de la carafe car dans le verre, la robe est plus "conforme", plus paille à reflets dorés).
Le nez m'apparaît toujours particulier, quelque chose entre l'oxydation et le plus ou moins clean.
Je mets en carafe et je vous y reviens...arômes maliques... :Je l'ignore:
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Meursault vieilles vignes Buisson Charles 2008

Message par Dégel » sam. 27 févr. 2016 22:17

Dégel a écrit :Trois ans plus tard, j'ouvre ma dernière.
Le bouchon à un peu coulé et est imbibé au 3/4. La robe du vin est pas mal dorée, on dirait presque un sauternes (édit: c'est l'effet de la carafe car dans le verre, la robe est plus "conforme", plus paille à reflets dorés).
Le nez m'apparaît toujours particulier, quelque chose entre l'oxydation et le plus ou moins clean.
Je mets en carafe et je vous y reviens...arômes maliques... :Je l'ignore:
Et ben, la carafe il a fait un grand bien. Même si ce vin demeure quand même un peu atypique de ce que je connais des Meursault, je n'avais plus de doutes suite à l'aération et je n'y voyais plus un vin défectueux. Un vin puissant sur des notes de pommes cuites, d'anis, de miel et de fleurs séchées. Une bouche à l'acidité bien présente et présentant une finale longue. ***(*).
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Répondre