CR - Meursault 1er cru Goutte d'Or, Buisson-Charles 2009

Répondre
Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

CR - Meursault 1er cru Goutte d'Or, Buisson-Charles 2009

Message par Blacksmith » mar. 04 juin 2013 17:29

Meursault 1er cru Goutte d'Or, Buisson-Charles 2009

C'est quoi un grand blanc ?.... bien, c'est ça !


Œil : Belle robe dorée et brillante.

Nez : Le nez offre des notes de miel, de fleurs, la pomme et la poire (fruits blanc). Légère note d'élevage, c'est discret.

Bouche : La bouche offre une belle attaque, du fruit, c'est tendu ! Le milieu est bien ample, rond, goûteux. La finale est longue et précise. La bouteille s'est vidée à vitesse grand "V" !!!

Conclusion : Un Meursault viril et puissant faisant dans la finesse. On n'est pas dans un style lourd et toasté. C'est frais, ferme, sérieux. Carrément superbe ! Oui c'était un peu jeune mais je n'ai pas boudé mon plaisir !!! :!: :!: :!:


Image


Burghound
Producer note: This 5.5 ha domaine, of which 25% of its production is in red, is directed by 4th generation Michel Buisson, his daughter Catherine and son-in-law Patrick Essa. The reds are normally 100% destemmed though in 2009, some whole clusters were used for all three wines. Essa noted that 2009 was "a relatively easy vintage. The fruit was clean, there wasn't much disease pressure and the phenolics were also quite ripe. We began picking on the 12th of September under perfect weather and while there was some sorting required, it wasn't much. Yields were quite good at around 42 hl/ha for the reds and 48 hl/ha for the whites with sugars that ranged between 13 and 13.4%. I was a bit worried about the acidities but as it turns out, the post-malo pHs were in the 3.5 area, which is just fine. We had absolutely no additions of any kind save for some SO2 and the wines should please everyone as they are drinking well already." The 2009s are the best reds that I have seen from this domaine. The wines were bottled without fining or filtration in December.

Tasting note: A restrained to the point of being discreet set of aromas offers up strikingly complex, pure and spicy ripe white and yellow orchard fruit that complements the succulent, intense and gorgeously delineated flavors that possess superb mid-palate concentration on the explosive and almost painfully intense bone dry finish. This is a 'wow' wine and a true knockout.

Tasted: Feb 01, 2011 Score: 95 Drink: 2015+
- Comments: Sweet spot Outstanding
Issue 43



Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: CR - Meursault 1er cru Goutte d'Or, Buisson-Charles 2009

Message par Léoville » mar. 04 juin 2013 19:01

Ben, merci d'avoir imoler cette offrande. J'en ai 3 en cave qui dorment bien sagement et je suis bien content de lire les comptes-rendus faits à son sujet. À plus fort raison lorsqu'ils permettent de juger de leur potentiel. Encore merci.

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: CR - Meursault 1er cru Goutte d'Or, Buisson-Charles 2009

Message par Jonathanmustang » mar. 04 juin 2013 19:46

Il n'est plus dispo hen? Je l'aurais bien gouté...
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Meursault 1er cru Goutte d'Or, Buisson-Charles 2009

Message par Blacksmith » jeu. 06 juin 2013 0:06

Jonathanmustang a écrit :Il n'est plus dispo hen? Je l'aurais bien gouté...
C'est en IP.

Merci Léoville, c'est plaisant de savoir qu'un Cr peut servir ! :Bonjour:

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: CR - Meursault 1er cru Goutte d'Or, Buisson-Charles 2009

Message par Jonathanmustang » jeu. 06 juin 2013 8:38

Quelle agence? Je prendrais bien 2 bouteille pour gouter
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
WineBoy
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 04 sept. 2008 18:53
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Meursault 1er cru Goutte d'Or, Buisson-Charles 2009

Message par WineBoy » jeu. 06 juin 2013 9:04

Excellent CR Benoît!

Jonathan,
IP via SéguinRobillard
Il reste de l'excellent Bouche-Chères 2009 à la SAQ. Un cru que je place souvent légèrement devant Goutte d'Or chez Buisson-Charles.
http://www.saq.com/webapp/wcs/stores/se ... regionId=0
Michel Therrien
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.

patrickessa
Vigneron
Messages : 139
Enregistré le : mer. 26 avr. 2006 12:27
Localisation : Meursault-France
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: CR - Meursault 1er cru Goutte d'Or, Buisson-Charles 2009

Message par patrickessa » sam. 08 juin 2013 12:18

Toujours agréable de constater qu'un de ses vins à été apprécié. Bien sûr la Goutte représente l'un des plus beaux terroirs que nous exploitons et il pourrait sans doute être attendu. Je ne saurais trop vous recommander de considérer également les VV comme potentiellement intéressantes car je vous en ai adressé plus à un prix plus mesuré.2400 bouteilles de Meursault VV 2011 seront chez vous. Buvez les avant les crus et si vous le pouvez gardez en! Le Québec est désormais le marché que je privillégie le plus à égalité avec la France. Je serai chez vous en Août!
Patrick Essa - www.degustateurs.pro

Répondre