Entreposage de porto

Répondre
senate194
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2006 16:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Entreposage de porto

Message par senate194 » lun. 29 janv. 2007 14:33

Bonjour, suite aux spéciaux de la SAQ (25 janvier au 25 mars). J'ai remarqué qu'il y avait plusieurs vintage 2000 intéressant à faire veillir.
Malheureusement, je n'ai pas de cave à vin ou de pièce adapté à ça.

Pensez-vous que je peux les placer coucher dans un rack dans mon sous-sol de maison pour quelques années ou est-ce que je dois acheter un petit sellier qui maintient la bonne humidité et la bonne température?
Comment êtes vous installé?

Merci

Steve



Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Entreposage de porto

Message par Ecco » lun. 29 janv. 2007 15:01

senate194 a écrit : Pensez-vous que je peux les placer coucher dans un rack dans mon sous-sol de maison pour quelques années ou est-ce que je dois acheter un petit sellier qui maintient la bonne humidité et la bonne température?
Un cellier n'est définitivement pas nécessaire. Tant que:
-Les changements de température de ton sous-sol sont lents et contrôlés
-Il y a une certaine dose d'humidité
-Il n'y a pas de lumière vive ou encore pire de soleil sur les bouteilles
-Il n'y a pas de vibrations
-Il n'y a pas d'odeurs vives à proximité (peinture, solvents...)
-Les bouteilles sont couchées, préférablement toujours du même côté (typiquement, les vintages ont des petites marques de peinture blanche pour montrer le côté qui devrait être sur le dessus.)

Le sous-sol typique est donc approprié pour la longue garde. Les vintages sont très solides à la base, alors c'est encore moins risqué de les conserver que la majorité des autres vins.

Certainement, les celliers offrent des conditions plus... idéales. La grosse différence, je pense, est le fait que le cellier conserve le niveau d'humidité, ce qui aide les bouchons. Après plusieurs années sans humidité, les bouchons peuvent sécher et, éventuellement, laisser entrer de l'oxygène qui oxydera le vin trop rapidement. De ce fait, si tu décides de t'acheter un meuble de conservation, achète un véritable cellier plutôt qu'un réfrigérateur à vin. Les réfrigérateurs refroidissent mais n'aident pas l'humidité. À ce point de vue, ils sont pratiques pour amener le vin à la bonne température pour le service, mais pour la garde... ton sous-sol est aussi bon qu'un réfrigérateur à vin.

Personnellement, mes vins de garde sont dans un cellier 250 bouteilles. Ma justification pour cet achat était que le valeur des bouteille était plus de 10 fois le coût du cellier, alors je trouvais que ça en valait la peine.

Était-ce absolument nécessaire, non... Mais ça rassure. :!:

Répondre