Taylor Fladgate L.B.V. 1997

Répondre
Avatar du membre
Fladgate
Messages : 33
Enregistré le : mer. 20 déc. 2006 23:36
Localisation : Sorel-Tracy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Taylor Fladgate L.B.V. 1997

Message par Fladgate » lun. 29 janv. 2007 15:25

Bonjour. Je vous lis tous depuis longtemps. Je me suis enfin décidé à écrire.

J'ai acheté ce porto en décembre 2002 (pendant la fameuse vente 25% de ce temps). J'avais acheté plusieurs bouteilles en me justifiant à ma blonde que 1- c'était en spécial et 2- les bouteilles vont s'améliorer et ce sera excellent dans quelques années. Enfin! Enfin! J'ai pû démontrer à ma blonde que cela valait la peine! Ce porto que j'ai gardé 4 ans (couché même si c'est un court bouchon, et il était encore parfait!), dégage maintenant des arômes et une longueur en bouche bien supérieur à ce que l'on connaît des L.B.V. et il est même du niveau de certains vintages.
Je le pensait déjà et j'en suis convaincu maintenant avec plusieurs autres exemples similaires que presque tous les LBV (à condition qu'il soit d'une bonne qualité) peuvent s'améliorer de beaucoup en 3-4 ans. Si ça peut aider quelques membres à justifier leurs dépenses avec leur conjoint/conjointe tant mieux!
:idea:
Pour mettre une note: 92/100



Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Taylor Fladgate LBV 1997

Message par Ecco » lun. 29 janv. 2007 15:37

Bienvenue Fladgate! Je suis particulièrement heureux quand des amateurs de porto participent! :wink:

Très intéressant comme expérience! :idea:

Je garde mes LBV debout, mais je suis content de voir que même couchés, ils survivent bien.

De plus, l'expérience de faire vieillir des LBV et d'en avoir des bons résultats donne le goût de commencer des verticales!
:!:

Avatar du membre
Fladgate
Messages : 33
Enregistré le : mer. 20 déc. 2006 23:36
Localisation : Sorel-Tracy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Fladgate » mar. 30 janv. 2007 8:35

Merci pour la bienvenue Ecco!
L'idée d'une verticale LBV est très bonne.
À suivre...... :!:

senate194
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2006 16:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par senate194 » mer. 31 janv. 2007 15:52

Je ne pensais pas que les L.B.V pouvait vieillir encore en boutielle.
J'avais en tête qu'une fois filtré lors de l'embouteillage, le processus de vieillissement était interrompu...
Je pensais qu'il fallait acheter les L.B.V. avec la date d'embouteillement la plus proche de la date d'achat.
Je sais par contre que l'on peut faire viellir les L.B.V non-filtré, comme les vintage.

Quel est le temps maximal de conservation pour un filtré et un non filtré?

Est-ce possible de m'éclaicir la-dessus...

Merci beaucoup

Steve

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » mer. 31 janv. 2007 17:13

Bienvenue Fladgate! Je suis moi aussi un petit nouveau (5 jours). Heureux de compter un amateur de porto de plus.

Voici ce qu'écrit Guénaël Revel dans :
La bible du porto, Publications Modus Vivendi, 2005, pp.231-232
ISBN: 2-89253-353-5

LE VIN DE PORTO DES IMPATIENTS

Le Vin de Porto des impatients, c'est le Vin de Porto qu'on consommera sitôt son achat ou dans l'année qui suit l'achat.
Il concerne finalement tous les types de la famille des Tawnies, puis tous les types de la famille des Rubies, à l'exception du type Late Bottled Vintage traditionnel et, surtout, du type Vintage.
...
Tous ces types pourraient se conserver plus d'une année en cave, mais ils ne se bonifieront pas. Ils n'ont pas été vinifiés et élevés pour ça.
Certains types s'assoupliront sans doute (LBV, Crusted), tandis que d'autres (Colheita et Tawny à mention d'âge) pourront perdre en intensité. Mais, il faudrait vraiment les oublier le temps d'une génération pour qu'ils comment à s'oxyder désagréablement.
Modifié en dernier par Chico le ven. 09 mars 2007 19:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Légo
Messages : 591
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:06
Localisation : St-Laurent (Montréal)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Légo » mer. 31 janv. 2007 17:56

J'ai bu un Delaforce LBV 1992 (traditionel) en 2006 et il était très bien. Warre et Smith Woodhouse sortent leurs LBV traditionnel ou non-filtré à environ 10 ans d'âges. Je crois qu'ils peuvent tenir la route 20 ans.
L'alcool ne règle aucun problème, mais le lait non plus !!!!

Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Vieillir les LBV

Message par Ecco » mer. 31 janv. 2007 18:08

senate194 a écrit : Je ne pensais pas que les L.B.V pouvait vieillir encore en boutielle.
Dans un sens, tous les vins peuvent vieillir en bouteille. Les portos viellissent très lentement. Est-ce qu'ils se bonifient ou non? Ça dépend des goûts personnels. C'est clair que les LBV ne sont pas désignés pour se bonifier.
senate194 a écrit : Je pensais qu'il fallait acheter les L.B.V. avec la date d'embouteillement la plus proche de la date d'achat.
Oui, si tu préféres les LBV puissants et tout en fruit. Dans ce cas, tu n'as rien à gagner à les conserver. Si tu préfères les vins plus assouplis, c'est clair que du repos en bouteille va les calmer, au moins un peu...

Il n'y a pas de vérité...

Avatar du membre
Fladgate
Messages : 33
Enregistré le : mer. 20 déc. 2006 23:36
Localisation : Sorel-Tracy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Fladgate » dim. 04 févr. 2007 22:05

Selon les Phaneuf et autres, nous ne sommes pas supposé de garder les LBV non-traditionnel (filtré et court bouchon) couché. Je gardais mes LBV de ce type debout jusqu'à ce qu'un ami me dise qu'il n'y avait aucun problème pour les garder couché pour 3-4 ans. C'est ce que j'ai fait et il n'y avait aucune trace de fatigue ou autre sur le bouchon. J'ai aussi goûté des LBV traditionnel qui était supposés de bien vieillir et qui était assez décevant après 3-4 ans, malgré avoir été conservés dans des conditions optimales.

Comme dit Chico, il n'y a pas de vérité, mais plusieurs expériences à partager!

Je crois toujours qu'un LBV non-trad, peut s'améliorer ou beaucoup s'assouplir!

:?:

Répondre