Qualité des millésimes et Colheita

Répondre
Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Qualité des millésimes et Colheita

Message par LOUISSS » dim. 07 déc. 2014 12:39

En regardant les différents achats possibles à la SAQ et LCBO sur les Colheita (tawny d'une seule année) je me suis demandé si la qualité du millésime peut faire varier la qualité du porto dans la bouteille.

Pour ce qui est des Vintages c'est classique mais pour les Colheita cela semble moins clair (pour moi). La plupart des années pour les Colheita font parties des "non vintage" donc des années moins réputées... voir mauvaises. En lisant des petits CR sur des années comme 1984, 1988, 1996, 2001 et 2002 je m'apercevais que certaines années sont mauvaises et pourtant ont a fait des Colheita.

Le tout a commencé lorsque je regardais pour acheter le Taylor Fladgate single harvest 1964 (j'ai vu l'nformation avant de faire l'achat...). 1964 n'est pas raiment une grande année pourtant Fladgate a quand même sortis un Colheita de 50 ans supposément "bon".

L'effet millésime est moindre avec des colheita vu leur temps passé dans le bois? Lors de nos achats on ne devrait pas vraiment tenir compte des années mais plutôt des critiques de la bouteille elle-même?
Acheter de Colheita d'années vintage serait une meilleure idée?... par contre les meilleurs raisins sont partis dans les vintages donc le reste allait pour colheita.
:Je l'ignore:



Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Qualité des millésimes et Colheita

Message par Alakazou » mer. 31 déc. 2014 20:25

Lorsque l'on regarde une charte des millésimes pour le Porto ou pour le vin Portugais en général, on pense toujours au Porto Vintage. Mais autant pour le vin sec que pour le Colheita, ce que l'on recherche à mettre en bouteille est différent de ce que l'on recherche à mettre en bouteille pour le Porto Vintage. Donc, pour le Colheita, je ne me fierais pas vraiment à un tableau des millésimes.

Pour le Porto Vintage, l'on doit très rapidement voir la qualité du vin pour en faire la déclaration. Pour le Colheita, l'on peut attendre et voir ce que le vin donnera une fois en barrique avant de prendre la décision. L'on ne pourra pas corriger le Colheita avec des vins de différentes années pour corriger ses lacunes comme on le fait dans l'assemblage d'un tawny par exemple, mais l'on pourra toujours acheter des lots d'une même année et faire des assemblages pour avoir ce que l'on recherche.

Il y aura toujours des années médiocre comme 1993 ou 2002 ou il est presque impossible de trouver des Vintages ou Colheita mais en général un bon producteur réussira toujours à tirer son épingle du jeu. Une compagnie comme Niepoort ou Noval par exemple feront toujours de très bons Colheita et de temps en temps ils en feront des exceptionnel qui pourront vieillir et évoluer une fois mis en bouteille.

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Qualité des millésimes et Colheita

Message par LOUISSS » ven. 02 janv. 2015 14:22

J'hésite entre certains colheita d'une même maison... Donc si on veut avoir une idée sur la qualité d'un colheita on doit seulement se fier sur les commentaires de la bouteille en particulier?

Répondre