Page 1 sur 1

Le porto vintage s'affine avec le temps ou pas ?

Posté : sam. 03 juin 2017 17:23
par wyz
Salut,

Lors d'une récente dégustation, le conseiller de Sandelman nous a fait goûté plusieurs Portos âgés de 10-20-30-40 ainsi qu'un vintage.

Il nous a souligné que le Porto ne s'affine pas, ne vieillit pas et que donc si on veut un Porto évolué il fallait aller avec les Portos 10-20, 30 ans, etc..

Acheter un Porto 1990 ne fera pas qu'il sera pour évolué qu'un 2000.

Mais, je viens d'écouter le dernier épisode du Wine Show et Joe dit autrement...

J'ai tendance à croire le conseiller, mais qu'en est-il vraiment ?

WYZ

Re: Le porto vintage s'affine avec le temps ou pas ?

Posté : sam. 03 juin 2017 18:56
par jee27
j'ai un peu de mal à comprendre le conseiller. Pour avoir bu de jeunes Vintages 2011 lors de notre visite à Porto en 2014 et à la maison, et deux 1977 et un 1985 au cours des deux dernières années je peux confirmer qu'ils évoluent. C'est loin d'être le même vin en jeunesse. Personnellement mon trip Porto est pas mal fini j'ai vu ce que j'avais à voir.

Si tu veux de vieux Vintages abordables regardes sur Winebid.com et la prochaine fois que tu vas aux USA fais-les shipper à ton hotel. Ils gardent les vins jusqu'à 6 mois dans leurs entrepôts réfrigérés sans frais... :Bonjour:

Re: Le porto vintage s'affine avec le temps ou pas ?

Posté : sam. 03 juin 2017 20:50
par path133
Il faut distinguer les vintages des tawnies. Le conseiller référait certainement aux tawnies (10-20-30-40 ans) lorsqu'il mentionnait qu'ils ne s'affinaient pas en bouteilles alors que c'est le contraire pour les vintages qu'il faut généralement attendre un certain nombre d'années.

Re: Le porto vintage s'affine avec le temps ou pas ?

Posté : dim. 04 juin 2017 17:36
par Jonathanmustang
Pour ma part, je trouves que les portos vintage s'affinent énormément avec l'age, de même que les colheitas. D'ailleur je trouve qu'un porto de 40-50 ans d'age est une classe à part et beaucoup moins risqué que le vin de vieillir

Par contre le tawny ne s'affine pas du tout, au contraire, et je trouve souvent qu'un 40 ans n'a rien a voir avec un vin vieillis de 40 ans, bref, ce n'est pas ma tasse de thé

Re: Le porto vintage s'affine avec le temps ou pas ?

Posté : jeu. 08 juin 2017 20:09
par Alakazou
Les vins de catégories Tawny(Tawny avec indication d'âge et colheita) s'affine en barrique sous l'effet de l'oxydation pour être mis en bouteille prêt à boire. On déguste le mélange comme le "master blender" voudrait que l'on déguste le vin. Plus ce Porto est vieux, plus il est stable, donc plus il prendra de temps avant de s'affiner en bouteille par la suite. Plus résistant il sera aussi lors de son ouverture.

Les Porto de type Ruby(LBV, Vintage) sont des vins faits pour un vieillissement ou affinage en bouteille, donc en réduction, sur une longue période de temps. Ils développeront des nuances et une grande complexité, tout comme les Tawny, mais sous un autre registre aromatique et structurel. Une fois ouvert, ils seront plus sensibles à oxygène et c'est pourquoi il est recommandé, à maturité de le boire la journée même.