CIDRERIE LA FACE CACHEE DE LA POMME

Répondre
Avatar du membre
Francisco
Messages : 721
Enregistré le : mer. 16 août 2006 17:03
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

CIDRERIE LA FACE CACHEE DE LA POMME

Message par Francisco » mer. 13 sept. 2006 9:30

CIDRERIE LA FACE CACHEE DE LA POMME
Des trois cidreries de mon banc d’essai, La Face Cachée de la Pomme est probablement celle qui fait les Cidres de Glace les plus délicats. Un style quasi-Sauternais. Une excellente balance entre moelleux et acidité sont présente dans les trois cuvées dégustées.

NEIGE, 2004, LA FACE CACHEE DE LA POMME
Disponible au Domaine & Code SAQ # 744367 (375ml) 22,35$
composé à 80% de pommes Spartan et 20% MacIntosh. De couleur citron-doré. L’attaque est fine avec une franche vivacité. En bouche, le mou de pommes, le miel. Un cidre rond en bouche qui recèle de finesse. Bonne longueur.
COTE : 89/100

NEIGE ETERNELLE, 2003, LA FACE CACHEE DE LA POMME
Disponible au Domaine (375ml)
Huit variétés de pommes rentrent dans la composition de cette Neige Éternelle. Une belle robe dorée laisse entrevoir sont séjour en barrique. Le boisé est charmeur mais bien dosé. Un brin plus racoleur que la cuvée Neige, mais une bonne balance en bouche. Très charmeur.
COTE : 90/100

FRIMAS, 2004, LA FACE CACHEE DE LA POMME
Disponible au Domaine & Code SAQ # 742627 (375ml) 49,25$
Couleur doré foncé. Arômes de pommes surmûries et poires rappelant un peut le Appel de Berentzen. L’attaque est douce et intense en même temps. La bouche est parfaitement balancée et offre un goût de pommes cuites. Très beau Cidre de Glace à prendre seul après un repas de choix.
COTE : 92/100

La Face Cachée de la Pomme, 617, route 202, Hemmingford, (Québec) J0L 1H0. Tél. : 450-247-2899, Fax : 450- 247-2690, Courriel : [email protected] , Site web : www.cidredeglace.com


Francisco

Avatar du membre
Montrachet
Messages : 1193
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:19
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CIDRERIE LA FACE CACHEE DE LA POMME

Message par Montrachet » jeu. 14 sept. 2006 16:08

Francisco a écrit :
NEIGE, 2004, LA FACE CACHEE DE LA POMME
COTE : 89/100

NEIGE ETERNELLE, 2003, LA FACE CACHEE DE LA POMME
COTE : 90/100

FRIMAS, 2004, LA FACE CACHEE DE LA POMME
COTE : 92/100
Peux familier avec le cidre de glace, j’aimerais bien connaître ce qui fait qu’un vin de glace est supérieur à un autre du même producteur ?

Le terroir ? (vraiment ?)
L’élevage ?
…?

___________
Montrachet

Vinus
Messages : 1536
Enregistré le : lun. 28 août 2006 11:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Vinus » jeu. 14 sept. 2006 16:14

La différence entre neige et frimas, c'est que pour Neige, on presse la pomme en automne, puis on laisse geler le jus en barils à l'extérieur.
Pour Frimas, on laisse les pommes sur l'arbre, jusqu'à ce qu'on les récoltes gelées (cuites par le froid, d'où le goût de pommes cuites) en hiver.

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CIDRERIE LA FACE CACHEE DE LA POMME

Message par ludwig » jeu. 14 sept. 2006 16:15

Montrachet a écrit :
Francisco a écrit :
NEIGE, 2004, LA FACE CACHEE DE LA POMME
COTE : 89/100

NEIGE ETERNELLE, 2003, LA FACE CACHEE DE LA POMME
COTE : 90/100

FRIMAS, 2004, LA FACE CACHEE DE LA POMME
COTE : 92/100
Peux familier avec le cidre de glace, j’aimerais bien connaître ce qui fait qu’un vin de glace est supérieur à un autre du même producteur ?

Le terroir ? (vraiment ?)
L’élevage ?
…?

___________
Montrachet

Par exemple, la cuvée Frimas est faite à partir de types de pommes qui gèlent directement dans le pommier. Contrairement aux autres cuvées régulières. En quoi cela modifie le produit à ce point, je ne sais pas... Mais pour avoir goûté les deux, Frimas est largement supérieur en qualité.

Avatar du membre
Francisco
Messages : 721
Enregistré le : mer. 16 août 2006 17:03
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Francisco » jeu. 14 sept. 2006 17:09

Plusieurs éléments rentrent en ligne de comptes, principalement le choix des variétés de pommes. Le Clos Saint-Denis utilise principalement la Liberty, La face cachée de la Pomme, la Spartan tendit que le Domaine Pinnacle est devenu un expert de l’assemblage allant jusqu'à dix variétés différentes. Bien sûr, la période de ou des récoltes, la méthode de presse, ainsi que le style distinctif des œnologues comme Christian Barthomeuf chez Pinnacle et Loïc Chanut à La Face Cachée de la Pomme, contribue à faire des styles très distinctifs dans chaque produit.
Francisco

Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Frimas Cidre de Glace 2005

Message par Ecco » mar. 02 janv. 2007 22:46

Fin d'un excellent repas qui s'est étiré. Dessert de tarte au pommes qui se réchauffe doucement au four. Et dans nos petits verres, la robe très dorée de ce trésor québécois.

Frimas La Face Cachée de la Pomme cidre de glace 2005

Selon le Méchant Raisin, c'est ce qui se fait de mieux au Québec. C'est un coup de coeur de Chartier 2007, page 358. Notre Francisco national l'encense à sa manière.

De passage à Québec pour quelques jours, je devais essayer ça. Surtout qu'on ne le trouve pas en Ontario.

Belle robe foncée, nez timide mais bien agréable. L'attaque est douce, équilibrée, sucrée mais sans avoir le côté sucro-écoeurant que peuvent avoir les jus trop sucrés. Les saveurs de pommes cuites, agrumes, miel se mélangeant en petit bonheur. Le 12% d'alcool passe très bien sur une bonne longueur, mais ce n'est pas sirupeux comme certains autres sauternes qui durent dans la bouche pour de longues secondes. De l'excellent jus de pommes, fait au Québec! Essayez-le...

Et pourtant, ça revient à 100$ le 750ml! À ce prix, me semble que les icewines ontariens ou les sauternes de milieu de gamme ont plus de race, plus de classe et plus de concentration. Je vais ouvrir le Neige bientôt, mais j'ai l'impression que le RQP de Neige sera bien meilleur que celui de Frimas.

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » mer. 03 janv. 2007 9:47

Je crois avoir déjà mentionné ce que je pense des cidres de glace... Je n'apprécie vraiment pas ce goût de pomme oxydée que j'y trouve! :sick:

A prix égal, je pense comme Ecco que comme rapport qualité/prix, on peut trouver beaucoup mieux.

Vive les Icewine ontariens! :D

Avatar du membre
Francisco
Messages : 721
Enregistré le : mer. 16 août 2006 17:03
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Frimas Cidre de Glace 2005

Message par Francisco » sam. 06 janv. 2007 19:07

Ecco a écrit : Notre Francisco national l'encense à sa manière.
:lol: :lol: :lol: :Bonjour:
Francisco

Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Neige vs Frimas

Message par Ecco » lun. 26 févr. 2007 0:19

En accompagnement de chauds strudels aux pommes, nous avons comparé Neige et Frimas.

Je fais une histoire courte, vous pouvez lire les détails plus hauts. À l'horizontale, Frimas est plus concentré et plus sucré tandis que Neige est plus vif et fringant. Avec de la nourriture, Neige est beaucoup plus approprié. Parmi les invités, la préférence était partagée, mais le consensus était que Frimas ne vaut vraiment pas le fait d'être deux fois plus dispendieux que son petit frère.

Ma recommandation est pour Neige, un bien meilleur RQP.

Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CIDRERIE LA FACE CACHEE DE LA POMME

Message par Ecco » mar. 18 nov. 2008 21:36

Je continue sur la collection avec la dégustation d'un Neige 2005, pour accompagner un repas de sushis et de crême brûlée.

Image

Neige continue d'offrir la vivacité que j'aime bien et qui lui permet d'accomoder le côté parfois relevé mais parfois doux des sushis. De plus, le cidre de glace (si refroidi) accompagne à merveille la douceur de la crême brûlée.
Je me souviens.

Avatar du membre
Phil.C
Messages : 1865
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 21:46
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CIDRERIE LA FACE CACHEE DE LA POMME

Message par Phil.C » mer. 19 nov. 2008 12:24

Quelle beau produit !
Très originale, différent, peut se mairier avec plein de nouritures, bref... J'ADORE !
J'ai jamais été déçu par ces produits tout comme mes invités....
:!:

Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: CIDRERIE LA FACE CACHEE DE LA POMME

Message par Spiderman » jeu. 20 nov. 2008 5:58

Je suis assez d'accord avec Ecco, Neige est super avec un dessert tandis que Frimas est le dessert lui meme.


Si je ne veux pas servir de desserts, j'offre alors le Frimas ou encore le Pinnacle cuvee reserve- deux excellents produits de chez nous ,qui comme le mentionnait Francisco se distinguent , en autre, par le type de pommes utilisees

Quant au $$$ depenses====eh bien Neige + dessert = FRIMAS - pour moi, ca revient au meme prix

PapaJohn
Messages : 10
Enregistré le : ven. 01 févr. 2008 12:09
Localisation : Beloeil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CIDRERIE LA FACE CACHEE DE LA POMME

Message par PapaJohn » jeu. 20 nov. 2008 11:23

Pour ceux qui trippent avec des cidres de glace de la catégorie de Frimas, Clos Saragnat en fait un excellent.

Répondre