Appleton Estate rhum 21 ans

Répondre
Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Appleton Estate rhum 21 ans

Message par brolio » mer. 23 nov. 2011 20:23

Dernier vestige d'une très vaste collection de rhums que j'avais. J'ai toujours eu une admiration légendaire pour ce Appleton 21 ans dans mes souvenirs et cela doit bien faire 2 ou 3 ans que je conservais un honorable fond (presque 5 onces), quasiment par principe. Et bien ce soir, hop! Dans un gros verre en ballon!

Au nez, ma théorie de la différence entre un rhum de basse qualité et de haute qualité est simple. Dans le moyennement "cheap", on perçoit à peine la canne à sucre à travers l'odeur évidente de l'alcool. Dans le rhum de qualité, on perçoit à peine l'odeur d'alcool à travers la canne à sucre!! C'est le cas de ce rhum. On sent également toute la complexité et le boisé qu'a donné le vieillissement en barrique.

En bouche, c'est extrêmement raffiné, léger. Tellement que je perçois un boisé-vanillé comme dans un vin rouge. Le rhum est 43% et rien ne chauffe. Acheté pour environ 90$ à l'époque, se détaille maintenant 150$ à la SAQ. Je ne suis plus dans le coup comme avant côté rhum, mais je persiste à dire que même pour 150$, ça en vaut la chandelle. À ne pas couper dans du coke! :wink:



Avatar du membre
GuillaumeC
Messages : 512
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:50
Nom usager CellarTracker : GuillaumeC
Localisation : Vaudreuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Appleton Estate rhum 21 ans

Message par GuillaumeC » ven. 25 nov. 2011 10:20

Merci pour le CR! :!:

Je crois que je vais en ramener une à mon prochain voyage au USA... elle semble être pas mal moins chère la bas (comme la plupart des alcools "de luxe").

Avatar du membre
Jean-Sébastien
Messages : 104
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 17:58
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Appleton Estate rhum 21 ans

Message par Jean-Sébastien » ven. 25 nov. 2011 14:45

C'est drôle... je me disais justement hier soir que je tenterais de ramener du Appleton 21 ans ou un Barbancourt 15 ans lorsque j'irais aux USA, alors qu'habituellement je fais le plein de Bourbon. Ta description vient de clore mon débat intérieur. :!: Au départ je ne suis pas très rhum et j'ai même une certaine aversion pour les breuvages sucrés, même faiblement.

Cela dit je me soigne; et la redécouverte de quelques bouteilles Barbancourt 8 ans cachées dans mon bar ont été une étape salutaire à cette réhabilitation :mrgreen: .

brolio, je peux te demander si tu as un verre de prédilection pour le rhum?

:Bonjour:
Modifié en dernier par Jean-Sébastien le sam. 26 nov. 2011 0:13, modifié 2 fois.
Jean-Sébastien Michel

ALAMBIKA
1515 Van Horne, Montreal
www.alambika.ca


    Celliers
    Verres de vin
    Absinthe & Whisky
    Couteaux japonais
    Tout pour le cocktail

Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Appleton Estate rhum 21 ans

Message par brolio » ven. 25 nov. 2011 20:58

Content que ça ait pu vous aider :Bonjour: ! J-S, pour les verres, je suis loin d'être un expert pour la verrerie du rhum... mais pour ma part, rien ne bat un lowball avec le fond bien épais et dont le rebord du verre pointe vers l'intérieur :!:

Répondre