Solstice d'hiver 2006 Vendange tardive

Répondre
Avatar du membre
G.P.
Messages : 240
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 16:04
Localisation : Planète Beauce
A remercié : 0
A été remercié : 0

Solstice d'hiver 2006 Vendange tardive

Message par G.P. » ven. 30 nov. 2007 19:50

Voilà un fabuleux produit de notre terroir.

Lors du 27e Championnat annuel des vins canadiens, le All Canadian Wine Championships qui se déroulait à Windsor en Ontario au printemps dernier, le Solstice d’Hiver 2005 a reçu le prix de « champion » dans la catégorie « Late Harvest ». C’est le plus ancien, le plus grand et le plus prestigieux concours de ce genre au Canada. Plus de 850 vins provenant de 140 vignobles de Colombie-Britannique, d’Ontario, des Maritimes et du Québec ont été jugés par trente juges sommeliers et professionnels de l’industrie.

Dans la catégorie « Vendange Tardive » dont le Solstice d’Hiver a remporté le 1er prix lui donnant le titre de double médaillé d’or, une soixante de vins étaient en lice. Il est composé d’un assemblage des quatres variétés hybrides suivantes : Prairie Star, St-Pépin, Delisle et Geisenhem.

Il est malheureusement trop tard pour se procurer le 2005, mais j'ai mis la main sur quelques bouteilles de 2006 disponible seulement au Vignoble Le Nordet à Pintendre sur la rive-sud de Québec. Dégusté ce soir en accompagnement d'une tarte tatin. Servi à environ 10 - 11 degré celsius. Wow !!! une belle friandise. Le meilleur produit québécois que j'ai dégusté à ce jour.

Une belle couleur dorée et franche et un aspect brillant et gras. Au nez une bonne persistance et intensité. Un vin liquoreux mais démontrant une certaine acidité, ce qui lui donne un bel équilibre. Des notes de pommes, de fleurs et de muscat.

Son seul défaut outre le fait que ce produit est disponible seulement au vignoble: il se vend aussi cher et même plus cher que certains sauternes, 25$ les 200ml.

Mais pour de l'or liquide... à l'occasion... :!:



Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Solstice d'hiver 2006 Vendange tardive

Message par danlulu » sam. 08 nov. 2008 18:19

Je reviens justement du vignoble pour discuter avec le proprio d'une visite des installations avec mes étudiants et j'ai acheté une bouteille de ce vin qui a une superbe réputation. Le millésime n'est pas indiqué sur la bouteille et le proprio m'a dit que c'était du 2005. Mais c'est peut-être le 2006 que j'ai acheté. G.P., te souviens-tu s'il y avait mention du millésime sur ta bouteille?

En plus de pouvoir acheter les produits au vignoble, il y a aussi deux points de vente, un aux Galeries du Vieux-Fort à Lévis et l'autre au vieux port de Québec.

J'y goûte bientôt et vous en reparle!

Avatar du membre
walla_wallou
Messages : 622
Enregistré le : mar. 04 sept. 2007 21:47
Localisation : St-Augustin-de-Desmaures
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Solstice d'hiver 2006 Vendange tardive

Message par walla_wallou » sam. 08 nov. 2008 18:58

Il me reste quelques bouteilles de 2005 achetées l'an passé et effectivement, il n'y a aucune mention du millésime. Il faut donc se fier à leur parole.

Le 2005 était effectivement très bien mais comme mentionné précédemment, ce n'est pas un très bon RQP, quand on compare à d'autres vendanges tardives. Mais c'est probablement ce qui se fait de au Québec pour ce type de vin, il possède une typicité unique et pourquoi ne pas encouragé la viticulture québécoise dans un type de produit où le Québec pourrait définitivement un jour se démarquer...

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Solstice d'hiver 2006 Vendange tardive

Message par danlulu » sam. 08 nov. 2008 19:05

Merci walla_wallou pour la réponse!

J'ajouterais aussi que le proprio m'a dit qu'ils ne feront plus de cidre pour se consacrer uniquement aux vins!

Pour s'y rendre: http://www.vinsappalaches.qc.ca/

Répondre