Clos des Papes 2003 : pourquoi toute cette frénésie ?

Sujets généraux sur le vin.
.
Stéphane
Messages : 311
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:01
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Stéphane » jeu. 27 avr. 2006 16:52

pud'saq a écrit :attention: vous allez vous faire avoir avec les 2003...vous m'en parlerez dans 5 ans...
Il serait intéressant, pour le bénéfice de tous ici, que tu élabores un brin... Je suis personnellement curieux de savoir ce qui motive telle affirmation.



Kenwood
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Kenwood » jeu. 27 avr. 2006 17:44

Dirais-tu que c'est la même histoire que les '98?

Pourtant un "grand" millésime, l'oeuvre du temps les a brassés pas mal. Les CNP '98 m'ont grandement déçus.

Jay

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » jeu. 27 avr. 2006 19:03

pud'saq a écrit :attention: vous allez vous faire avoir avec les 2003...vous m'en parlerez dans 5 ans...

pud'saq, ce sont les C9P que tu as goûté qui te font dire cela? J'aimerais également savoir pourquoi, car j'en ai goûté presque une dizaine et je n'ai vraiment pas l'impression qu'ils seront morts dans 5 ans!

Kenwood, pour les 1998, peut-être qu'ils sont tout simplement dans une phase creuse. Il faut à peine commencer à les boires selon les tableau de millésimes que je consulte.

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par pango » jeu. 27 avr. 2006 19:25

ludwig a écrit :
pud'saq a écrit :attention: vous allez vous faire avoir avec les 2003...vous m'en parlerez dans 5 ans...
pud'saq, ce sont les C9P que tu as goûté qui te font dire cela? J'aimerais également savoir pourquoi, car j'en ai goûté presque une dizaine et je n'ai vraiment pas l'impression qu'ils seront morts dans 5 ans!
Notre ami pudsaq (qui me rappelle vaguement quelqu'un et qui semble boire des vins dipsonibles à notre adorable SAQ) fait fort probablement référence au fait que plusieurs vins 2003 montrent un aspect confituré qui rend le vin un peu lours surtout en attaque. J'ai moi aussi bu quelques 2003 et c'est une tendance que j'ai observée. Maintenant est-ce-que les vins ne seront pas bons dans cinq ans? C'est une autre histoire... Il y a une vision "Decanter" qui voit des gardes courtes avec plusieurs Bordeaux (ex: 12 ans pour Margaux) et Parker des gardes longues (plus de 20 ans si mes souvenirs sont bons).
Modifié en dernier par pango le jeu. 27 avr. 2006 21:44, modifié 1 fois.

AB
Messages : 2008
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 21:24
Localisation : Canada
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par AB » jeu. 27 avr. 2006 21:21

Il y a une vision "Decanter" qui voit des gardes courtes avec plusieurs Bordeaux (ex: 12 ans pour Margaux) et Parker des gardes longues (plus de 20 ans si mes souvenirs sont bon)
Il y a aussi ma vision :!: Sur le fruit ou plus complexe :arrow:

Que se soit "Decanter" ou "Parker"ou qui que se soit,je prend tous ses notes et je fais ma propre évaluation sur un vin.

Ex. 12Decanter+20Parker= 32. moyenne=16 ans:garde longue
12Decanter+20Parker+0AB=32. moyenne=+ ou-10 ans:garde courte
Donc je boirai cette bouteile entre 10 et 16 ans.

Comme vous le constatez, de cette façon je diminue les mauvaises surprises,car il n'y rien de plus triste que de perdre une bonne bouteille. :cry:

Avatar du membre
pud'saq
Membre international
Messages : 347
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2006 8:26
Localisation : France (Bresse)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par pud'saq » ven. 28 avr. 2006 1:02

1.C'est dans la strucutre générale des vins 2003 qu'il faut porter attention: Ou est le squelette? A vini-sud en mars, j'ai discuter avec des producteur de CH9 sur les problêmes de 2003 et eux même le disent...c'est pas qu'il ne se garderont pas mais il ne seront j'amais vraiement mieux...ils vont perdrent leur fruits après que retera-t-il? de l'alcool, de la lourdeur...

2.Tout a fait d'accord avec kenwood....gouté aussi clos des papes 98 3 fois depuis la sortie et sa plante royalement. cependant je trouve les 99 beaucoup plus interressant: ex: vieux télégraphe. Pour les passionnés de ch9: Les plus réguliers que j'ai pue goûter: La Mordorée "reine des bois"et les 3 cuvée du domaine de la Janasse tout millésime confondue (reine des bois 2002 superbe dans un millésime de flotte.)

3. Bien certain que je bois des vins que l'on trouve à la SAQ mais j'ai juste pu l'impression de le boire avec une bite dans le cul.

Tipif
Messages : 340
Enregistré le : mar. 09 mai 2006 12:12
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Tipif » mer. 10 mai 2006 13:02

Salut Pud'saq et les autres!

J'ai bu récemment le C9DP 1999 de Pierre Usséglio était typiquement châteauneuf avec le poivre blanc et le fruit en bouche. Le nez était ordinaire par contre avec un côté empyreumatique un peut trop prononcé qui n'anonçait pas le fruit qui ressortait en bouche. Excellent.

En ce qui concerne les 2003 j'ai remarqué que pas mal partout en France l'acidité manquait et que c'est ce qui leur nuira avec le temps. Ceux qui ont plus d'acitié à mon avis ont été aidé par la chimie et tomberont rapidement. Ils demeurent très bons à boire rapidement mais le viellisssement... pas sûr. Je crois tout de même que ça peut valloir la peine de prendre certaines chances mais ne soyez pas déçu si ça ne fonctionne pas. Plus que 10 ans ça sera un beau risque.

J'ai aussi clanché un Côte-Rôtie les bécasses de chapoutier 1998 et effectivement le vin était très très évolué, translucide avec une courronne très orangée et une finesse qui caratérise les vin évolués. Je l'aurais cru plus costaud. J'en ai un autre et il ne passera pas Noel. C'est prêt. Par contre le dernier clos des papes 1998 que j'ai ouvert en 2005 était encore bien en forme. Allez donc savoir ce qui se passe dans une bouteille!!!

A+

Tipif

Répondre