Don Max, a Superb Taster

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Don Max, a Superb Taster

Message par path133 » lun. 05 sept. 2016 22:19

Excellent rappel Don Max qui démontre, une fois de plus, le potentiel de garde des cabs chiliens d'entrée de gamme.
Ça me fait penser que je devrais ouvrir bientôt du Antiguas reservas 2002, oublié en cave et retrouvé récemment :oops:


path133

Avatar du membre
auxey-duresses
Messages : 1569
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:04
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Don Max, a Superb Taster

Message par auxey-duresses » lun. 05 sept. 2016 22:46

path133 a écrit :Excellent rappel Don Max qui démontre, une fois de plus, le potentiel de garde des cabs chiliens d'entrée de gamme.
Ça me fait penser que je devrais ouvrir bientôt du Antiguas reservas 2002, oublié en cave et retrouvé récemment :oops:


je veux y être !!!!
It's only rock and roll.... but I like it

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Don Max, a Superb Taster

Message par Le cave à vins » mar. 06 sept. 2016 10:02

path133 a écrit :Excellent rappel Don Max qui démontre, une fois de plus, le potentiel de garde des cabs chiliens d'entrée de gamme.
Ça me fait penser que je devrais ouvrir bientôt du Antiguas reservas 2002, oublié en cave et retrouvé récemment :oops:

Amène la bouteille à la fête des 10 ans!!!
:idea:
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Don Max, a Superb Taster

Message par Pedro The Lion » mar. 06 sept. 2016 10:20

Le cave à vins a écrit :
path133 a écrit :Excellent rappel Don Max qui démontre, une fois de plus, le potentiel de garde des cabs chiliens d'entrée de gamme.
Ça me fait penser que je devrais ouvrir bientôt du Antiguas reservas 2002, oublié en cave et retrouvé récemment :oops:

Amène la bouteille à la fête des 10 ans!!!
:idea:


Bonne idée !!!

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Don Max, a Superb Taster

Message par path133 » mar. 06 sept. 2016 12:41

Le cave à vins a écrit :Amène la bouteille à la fête des 10 ans!!!
:idea:

Pas de problème mais j'apporterai quelques fioles de plus, en cas. Ça me fait penser qu'on pourrait aussi se faire une dégustation avec de vieux trucs qui trainent en cave ou au cellier.

Désolé DonMax pour avoir fait dévier le fil de discussion. En passant, vu l'intérêt pour les vins chiliens âgés, pourquoi ne viendrais-tu pas à la fête des 10 ans?
path133

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Don Max, a Superb Taster

Message par Don Max » mar. 06 sept. 2016 12:53

J'ignore si je serai disponible à cette date, mais si je le suis et qu'une inscription tardive est possible, ça me fera plaisir.

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Don Max, a Superb Taster

Message par stonewell » ven. 16 sept. 2016 9:58

Don Max à Québec ... :Prêcheur:
Et parlant de vins âgés, un petit clin d'oeil intéressant de Nadia:
http://www.lactualite.com/art-de-vivre/ ... re-epoque/

Avatar du membre
Langhe
Messages : 70
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016 2:55
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Don Max, a Superb Taster

Message par Langhe » ven. 16 sept. 2016 10:24

Félicitation !

J'aurais bien aimé goûter à votre suggestion du Madella Real mais malheureusement il n'y en a plus dans mon petit coin de pays. Si quelqu'un en a en trop au alentour de sherbrooke j'aimerais bien avoir une bouteille :)

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Don Max, a Superb Taster

Message par Don Max » ven. 16 sept. 2016 14:13

stonewell a écrit :Don Max à Québec ... :Prêcheur:
Et parlant de vins âgés, un petit clin d'oeil intéressant de Nadia:
http://www.lactualite.com/art-de-vivre/ ... re-epoque/


Ah oui, Nadia... La dégustation Californie-Chili de The Gazette s'était tenue sur deux soirs et Mme Fournier était là le premier soir, mais pas le deuxième. Elle a donc raté les deux Cabs Medalla Real à l'aveugle que j'ai présenté à la toute fin de la deuxième soirée. Elle aurait vu qu'il n'est point besoin d'éliminer le bois neuf et de réduire la maturité pour qu'un Cab chilien ait des airs bordelais avec le temps.

Je n'ai rien contre le retour à des titres alcooliques plus modérés, c'est la nouvelle mode au Chili, mais l'élimination totale du bois neuf pour ce type de vin ne me semble pas souhaitable. D'ailleurs, Mme Fournier dit que le Cab, Legado, 2013 nous entraîne dans un voyage vers le début des années 90 au Chili. Le problème c'est qu'elle n'a jamais goûté de jeunes Cabs chiliens de cette époque où elle était une enfant.

Son article m'irrite, car il sous-entend que le Chili aurait erré entre le début des années 90 et aujourd'hui. Pourtant, je déguste sur une base hebdomadaire des vins de ce pays qui ont maintenant 10 à 15 ans d'âge et c'est très bon, avec une classe insoupçonnable en prime jeunesse. Je joins le lien vers une note de dégustation de mon blogue qui traite du Cab, Legado, 2003, ouvert en 2012. Un vin qui a vu pas mal de bois neuf et qui titre à 14.5% d'alcool. J'ai ouvert une autre bouteille de ce vin cette année et c'était toujours superbe.

http://levinauxantipodes.blogspot.ca/20 ... maipo.html


*

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Don Max, a Superb Taster

Message par Pedro The Lion » ven. 16 sept. 2016 14:21

Alors Don Max, il est grand temps de t'inscrire au 10e de FDV et ainsi nous faire découvrir ces vieux chiliens qu'on a dont le goût de goûter à force de te lire !!!

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Don Max, a Superb Taster

Message par Don Max » ven. 16 sept. 2016 14:24

Langhe a écrit :Félicitation !

J'aurais bien aimé goûter à votre suggestion du Madella Real mais malheureusement il n'y en a plus dans mon petit coin de pays. Si quelqu'un en a en trop au alentour de sherbrooke j'aimerais bien avoir une bouteille :)


Pas besoin de s'en tenir au Medalla Real. Il y a plein d'autres Cabs chiliens tout aussi bons dans cette gamme de prix, mais il faut les garder une dizaine d'années pour obtenir un profil plus classique. Le Cab, Max Reserva, de Errazuriz en est un bel exemple. Voici ce que disait Francisco Beattig, l'œnologue en chef de la maison Errazuriz au sujet de ce vin et de cette catégorie de vins.


Enter Chile’s strongest suit: Cabernet Sauvignon and Carmenère priced at about $20. According to Francisco Baettig, winemaker at Errazuriz, this is where Chile consistently overdelivers.
“Wines like our Max Reserva are made from old vines with low yields,” Baettig says. “The grapes are hand-picked, sorted at the wineries and aged in French barrels for up to a year. Wines like this should cost more like $40.

“The dilemma for us is that we don’t have significant local consumption, therefore we are forced to sell low in a very competitive global market, one in which we can’t rely on image. We are not France, Italy or Spain. But we do have know-how and great terroirs, especially for Cabernet. We need to develop the gap between $15 and $80.”


http://www.winemag.com/listicle/4-good- ... lean-wine/


*

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Don Max, a Superb Taster

Message par Don Max » ven. 16 sept. 2016 14:28

Pedro The Lion a écrit :Alors Don Max, il est grand temps de t'inscrire au 10e de FDV et ainsi nous faire découvrir ces vieux chiliens qu'on a dont le goût de goûter à force de te lire !!!



Salut Pedro,

Comme je l'ai déjà mentionné, je ne sais vraiment pas si je serai disponible à cette date. Je devrais savoir bientôt si je le serai. Si une place est toujours libre ça me fera plaisir.

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Don Max, a Superb Taster

Message par Pedro The Lion » ven. 16 sept. 2016 15:41

Don Max a écrit :
Pedro The Lion a écrit :Alors Don Max, il est grand temps de t'inscrire au 10e de FDV et ainsi nous faire découvrir ces vieux chiliens qu'on a dont le goût de goûter à force de te lire !!!



Salut Pedro,

Comme je l'ai déjà mentionné, je ne sais vraiment pas si je serai disponible à cette date. Je devrais savoir bientôt si je le serai. Si une place est toujours libre ça me fera plaisir.



Jusqu'à présent, il y a toujours une place de libre alors je te la garde jusqu'à ce que tu puisses nous confirmer ou non ta présence !

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Don Max, a Superb Taster

Message par stonewell » ven. 16 sept. 2016 19:59

Don Max a écrit :
stonewell a écrit :Don Max à Québec ... :Prêcheur:
Et parlant de vins âgés, un petit clin d'oeil intéressant de Nadia:
http://www.lactualite.com/art-de-vivre/ ... re-epoque/


Ah oui, Nadia... La dégustation Californie-Chili de The Gazette s'était tenue sur deux soirs et Mme Fournier était là le premier soir, mais pas le deuxième. Elle a donc raté les deux Cabs Medalla Real à l'aveugle que j'ai présenté à la toute fin de la deuxième soirée. Elle aurait vu qu'il n'est point besoin d'éliminer le bois neuf et de réduire la maturité pour qu'un Cab chilien ait des airs bordelais avec le temps.

Je n'ai rien contre le retour à des titres alcooliques plus modérés, c'est la nouvelle mode au Chili, mais l'élimination totale du bois neuf pour ce type de vin ne me semble pas souhaitable. D'ailleurs, Mme Fournier dit que le Cab, Legado, 2013 nous entraîne dans un voyage vers le début des années 90 au Chili. Le problème c'est qu'elle n'a jamais goûté de jeunes Cabs chiliens de cette époque où elle était une enfant.

Son article m'irrite, car il sous-entend que le Chili aurait erré entre le début des années 90 et aujourd'hui. Pourtant, je déguste sur une base hebdomadaire des vins de ce pays qui ont maintenant 10 à 15 ans d'âge et c'est très bon, avec une classe insoupçonnable en prime jeunesse. Je joins le lien vers une note de dégustation de mon blogue qui traite du Cab, Legado, 2003, ouvert en 2012. Un vin qui a vu pas mal de bois neuf et qui titre à 14.5% d'alcool. J'ai ouvert une autre bouteille de ce vin cette année et c'était toujours superbe.

http://levinauxantipodes.blogspot.ca/20 ... maipo.html


*

Pas mal d'accord avec toi.
La surmaturité est à mon point de vue l'aspect le plus important à tenter de corriger, pas évident quand les raisins mûrissent trop rapidement de plus en plus. Pour ma part, un Legado 2005 ouvert il y a 2 ans était trop alcooleux. L'aspect bois neuf est négligeable j'en conviens. Comme partout ailleurs, il y a de la variabilité dans les terroirs et dans les millésimes mais il ne faut pas généraliser, ce que je reproche à Nadia Fournier également. J'aime les vins en jeunesse et je vais assurément goûter au Legado 2013 prochainement. À suivre ...

Répondre