The Chile-California taste-off, round two

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

The Chile-California taste-off, round two

Message par maxima » sam. 11 avr. 2009 20:51

Voici la seconde partie de cette dégustation ou on note la participation notre ami Don Max! :!:

http://www.montrealgazette.com/life/foo ... story.html


The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: The Chile-California taste-off, round two

Message par dzitt » lun. 13 avr. 2009 11:21

Merci pour l'info !

Me fait presque regretter de ne pas avoir acheté du Montes Folly...

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: The Chile-California taste-off, round two

Message par maxima » lun. 13 avr. 2009 11:43

dzitt a écrit :Merci pour l'info !

Me fait presque regretter de ne pas avoir acheté du Montes Folly...

dzitt

...à 80$ la copie pour le Montes 2005, Folly Syrah, pour ma part, aucun regret! Il y a tellement de belle Syrah pour la moitié, voir 3 fois moins chers que ce prix, en plus qui s'approche de celle-ci au niveau qualitatif AMHA! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: The Chile-California taste-off, round two

Message par dzitt » lun. 13 avr. 2009 12:34

Je comprends ce que tu veux dire. J'ai aussi en cave de belles syrah/shiraz pour un moindre prix, mais de belles fioles, c'est toujours plaisant d'en avoir en cave :wink:

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: The Chile-California taste-off, round two

Message par Passedate » lun. 13 avr. 2009 12:58

dzitt a écrit :Merci pour l'info !

Me fait presque regretter de ne pas avoir acheté du Montes Folly...

dzitt
Selon moi aussi, à ce prix, ç'aurait été une folly! :P
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: The Chile-California taste-off, round two

Message par ludwig » lun. 13 avr. 2009 13:08

Pourquoi payer 80$ pour un tel vin quand on peut mettre cet argent sur un Côte-Rotie ou Hermitage? Chacun ses goûts, mais vu les coûts de production plus élevés dans ces régions du Rhône, je pense que le Folly est vraiment "overpriced" comme disent les Français.

Avatar du membre
Duff
Messages : 711
Enregistré le : dim. 11 juin 2006 19:14
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: The Chile-California taste-off, round two

Message par Duff » lun. 13 avr. 2009 13:55

ludwig a écrit :Pourquoi payer 80$ pour un tel vin quand on peut mettre cet argent sur un Côte-Rotie ou Hermitage? Chacun ses goûts, mais vu les coûts de production plus élevés dans ces régions du Rhône, je pense que le Folly est vraiment "overpriced" comme disent les Français.
Je suis d'accord avec toi. Cependant, avant de dire que ce vin est "overpriced", il serait préférable de le comparer avec des Côte-Rôtie, St-Joseph et Cornas du même prix.....D'ailleurs, je me demande pourquoi ce vin était dans la liste des vins dégustés :Je l'ignore:

Ciao!
"L'affirmation du goût individuel est une quête de liberté" Jacques Puisais

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: The Chile-California taste-off, round two

Message par Collin_Maillard » lun. 13 avr. 2009 15:18

J'ai goûté au Montes Folly l'été dernier et je n'ai pas été impressionné. Très confituré et très in your face, faut aimer le genre! Comme plusieurs autres, J'achètes de belles côtes rôties tel Jaet, Delas Seigneur de Maugiron, Pierre Gaillard, etc...pour sensiblement le même prix et même moins!

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: The Chile-California taste-off, round two

Message par dzitt » lun. 13 avr. 2009 20:39

Collin_Maillard a écrit :J'ai goûté au Montes Folly l'été dernier et je n'ai pas été impressionné. Très confituré et très in your face, faut aimer le genre! Comme plusieurs autres, J'achètes de belles côtes rôties tel Jaet, Delas Seigneur de Maugiron, Pierre Gaillard, etc...pour sensiblement le même prix et même moins!
À prendre en considération donc...merci !

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: The Chile-California taste-off, round two

Message par Bazzwell » mar. 14 avr. 2009 14:01

Heureux (et pas tellement surpris) de voir le Chardonnay Wild Ferment de Errazuriz gagné sa catégorie, clairement un excellent rapport q/$.

Claude, des impressions sur votre deuxième partie?
"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: The Chile-California taste-off, round two

Message par Don Max » mar. 14 avr. 2009 16:12

Salut Yanouck,

En fait je peux commenter de manière générale les deux soirées. Pour moi le plus intéressant fut de pouvoir comparer en direct mes perceptions à celles de professionnels du vin. Ça m'a permis de mettre des choses en perspective et d'ainsi améliorer ma compréhension et de valider certaines de mes convictions sur l'appréciation du vin. En ce sens, le deuxième soir, après que j'aie servi mes deux vins à l'aveugle, il y a eu une discussion très intéressante sur la culture française du vin au Québec. Je ne veux pas entrer dans les détails ni citer qui que ce soit, mais ce fut très intéressant pour moi, et en un sens, réconfortant. D'ailleurs, je dois spécifier qu'à part les deux vins que j'ai apportés le deuxième soir, les Cabernets, Medalla Real, 2000 et 2006, je n'avais rien à voir avec la sélection des vins. J'ai simplement apporté ces deux vins comme complément, pour montrer la différence de profil entre un bon vin chilien en prime jeunesse et un millésime plus âgé du même vin.

Je l'ai déjà fait sur l'autre fil, mais j'aimerais réitérer mes remerciements à Bill pour son invitation. Je lisais dernièrement un court texte de Jaimie Goode sur son blogue, intitulé: "Communicating about wine: the way forward". En lisant ce texte, je me suis dit que Bill, avec un exemple comme le mien, et avec sa section Q&A dans The Gazette, était déjà sur cette voie avancée décrite par Goode. Peut-être est-ce dû à sa propre expérience de blogueur? Toujours est-il que je pense que c'est un exemple à suivre. Je joins le lien pour le texte de Goode en entier, mais voici un extrait qui décrit assez bien mon expérience.
In the new model, the writer acknowledges that some readers will have more expertise than them in some areas. It removes the distance between the writer and the reader, and is a more open, honest and interesting way of communicating about wine.
Je peux confirmer que ce fut tout à fait ouvert, honnête et intéressant comme exercice. Aucune trace du snobisme souvent associé au monde du vin. Je ne suis pas le plus fort sur les tapes dans le dos virtuelles. Je suis un pudique... :oops: Mais je m'en voudrais de ne pas aussi remercier mes collègues de dégustation sur FDV. Toutes ces dégustations de vins de divers horizons avec vous m'ont assurément permis de me présenter à une telle dégustation sans le syndrome de l'imposteur. Et en terminant, j'aimerais aussi remercier Bulle de maintenir ce forum en vie malgré les quelques aléas que ça implique parfois. Je suis très conscient que sans un outil comme FDV, rien de cela ne serait arrivé. Voilà!

Don Max



http://www.wineanorak.com/blog/2009/04/ ... html#links

Répondre