Ëtes-vous devenu craintif pour vos bourgognes blancs?

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ëtes-vous devenu craintif pour vos bourgognes blancs?

Message par asterix » ven. 01 mai 2009 9:16

pango a écrit :
Blacksmith a écrit : Tout simplement un mauvais exemple, :oops: je cherchais une allusion, alors j'ai dit vin de paille, mais j'avais aussi en tête: vin jaune, juras, ou n'importe quelle autre similitude à un vin qui a des tendances oxydatives.
:!: je vois, je savais que Insolyte et Lilizen aimaient les vins à tendance oxydative, mais pas Danlulu. Voilà qui me rajoute au moins un candidat pour une dégustation Xérès que je compte préparer sous peu.

Dommage que je suis pas de la même région,très intéressant une dégustation Xérès et une bonne idée.
Pour les bourgognes blancs ça commence à être stressant de faire vieillir du vin.Va-t-il bien vieillir?Le vin est il bouchonné?Bon c'est décidé je me met à l'eau et en plus ça va coûter moin cher. :lol:



Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Ëtes-vous devenu craintif pour vos bourgognes blancs?

Message par danlulu » ven. 01 mai 2009 9:57

pango a écrit : :!: je vois, je savais que Insolyte et Lilizen aimaient les vins à tendance oxydative, mais pas Danlulu. Voilà qui me rajoute au moins un candidat pour une dégustation Xérès que je compte préparer sous peu.
J'aime les Bourgogne blancs et les chenins qui commence à s'oxyder, c'est-à-dire avec des notes légèrement oxydatives. Cependant j'ai détesté le Xéres lorque je j'y ai gouté, une seule fois d'ailleurs! :Je l'ignore:

Docteur, suis-je normal? :-(

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ëtes-vous devenu craintif pour vos bourgognes blancs?

Message par BigJul » dim. 03 mai 2009 21:05

Je vous invite à visiter ce site à ce sujet et d'y ajouter vos commentaires lorsque pertinent. Une superbe ressource qui pourrait devenir indispensable.

http://oxidised-burgs.wikispaces.com/
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ëtes-vous devenu craintif pour vos bourgognes blancs?

Message par ludwig » mar. 05 mai 2009 12:58

Le weekend dernier j'ai eu un William Fevre Chablis Fourchaume 2002 oxydé. Attention à vos bouteilles, parait que les Fevre 2002 ont certains problèmes.

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Ëtes-vous devenu craintif pour vos bourgognes blancs?

Message par path133 » mar. 05 mai 2009 21:18

C'est bien pour dire, j'ai eu la chance de goûter dans la dernière semaine à un Chassagne 99 Marquis de Laguiche et à un Meursault Perrière 2001 de Grivault. Dans les deux cas, il s'agissait de superbes bourgognes blancs ne présentant aucune trace d'oxydation.

D'aussi belles bouteilles m'encouragent à faire vieillir mes bourgognes blancs, malgré les risques que celà comporte. :Prêcheur:
path133

Avatar du membre
WineBoy
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 04 sept. 2008 18:53
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ëtes-vous devenu craintif pour vos bourgognes blancs?

Message par WineBoy » mer. 06 mai 2009 9:25

Hier soir un Clos des Perrières 2002 d'Albert Grivault vraiment oxydé vs un V.E.S. ! Un achat d'un ami qui a apporté aussi un vin bouchonné (GPL 1986).....mais sa troisième bouteille, le GPL 1996 était belle.
Michel Therrien
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.

Avatar du membre
Mouline
Messages : 225
Enregistré le : mer. 27 juin 2007 14:11
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Ëtes-vous devenu craintif pour vos bourgognes blancs?

Message par Mouline » mer. 06 mai 2009 13:08

WineBoy a écrit :Hier soir un Clos des Perrières 2002 d'Albert Grivault vraiment oxydé vs un V.E.S. ! Un achat d'un ami qui a apporté aussi un vin bouchonné (GPL 1986).....mais sa troisième bouteille, le GPL 1996 était belle.
Tu me fais peur, Mike! :!!:

Pourtant, une bouteille de ce même Clos des Perrières 2002 en décembre dernier s'est révélée absolument magnifique, le vin bien frais sans trace d'évolution oxydative prématurée.

D'ailleurs, si mon souvenir est bon, on a ouvert un 2001 ensemble il n'y pas un an et c'était relativement jeune, non?

D'autres avec une expérience similaire à WB? Il m'en reste 2 ou 3 bouteilles en cave...
Patrick Désy
Méchants Raisins

Avatar du membre
Montrachet
Messages : 1193
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:19
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ëtes-vous devenu craintif pour vos bourgognes blancs?

Message par Montrachet » mer. 06 mai 2009 14:55

Ouvert ce Week-end,

Chablis grand cru Bougros William Fèvre 2000.

Aucune trace d’oxydation, même qu’encore jeune, plus d’une heure de carafe avant d’accompagner un très bon homard du Nouveau-Brunswick.


_____________
Montrachet

Avatar du membre
Montrachet
Messages : 1193
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:19
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ëtes-vous devenu craintif pour vos bourgognes blancs?

Message par Montrachet » mer. 06 mai 2009 15:09

WineBoy a écrit :Hier soir un Clos des Perrières 2002 d'Albert Grivault vraiment oxydé vs un V.E.S. ! Un achat d'un ami qui a apporté aussi un vin bouchonné (GPL 1986).....mais sa troisième bouteille, le GPL 1996 était belle.
Ouvert également le Week-end dernier :

10271120
Meursault premier cru Clos des Perrières Albert Grivault 2001

Pas de trace d’oxydation, un vin prêt à boire et qui a probablement atteint son apogée.

_________________
Montrachet

Avatar du membre
robotron2048
Messages : 756
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:41
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ëtes-vous devenu craintif pour vos bourgognes blancs?

Message par robotron2048 » mer. 06 mai 2009 18:29

Montrachet a écrit :
WineBoy a écrit :Hier soir un Clos des Perrières 2002 d'Albert Grivault vraiment oxydé vs un V.E.S. ! Un achat d'un ami qui a apporté aussi un vin bouchonné (GPL 1986).....mais sa troisième bouteille, le GPL 1996 était belle.
Ouvert également le Week-end dernier :

10271120
Meursault premier cru Clos des Perrières Albert Grivault 2001

Pas de trace d’oxydation, un vin prêt à boire et qui a probablement atteint son apogée.

_________________
Montrachet
Il me semble que Clos des perrieres de Grivault 2002 a toujours eu de grande variation d'une bouteille a l'autre. Je me rappelle des occasisons ou il avait decu et d'autres ou il etait tres bien.....

J'ai aussi en memoire les 3 bouteilles de Pouilly de Ferret hors classe 2002...3 sur 3 oxyder....bu sur une periode de 3 ans environ..... :x

Avatar du membre
Montrachet
Messages : 1193
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:19
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ëtes-vous devenu craintif pour vos bourgognes blancs?

Message par Montrachet » jeu. 07 mai 2009 9:37

robotron2048 a écrit :J'ai aussi en memoire les 3 bouteilles de Pouilly de Ferret hors classe 2002...3 sur 3 oxyder....bu sur une periode de 3 ans environ..... :x
En effet, le 2002 a été une grande déception, deux ans de cave et le vin était déjà très oxydé.

____________
Montrachet

Répondre