Flaccianello 2004

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Flaccianello 2004

Message par thedanny » jeu. 08 oct. 2009 22:13

Parler sur un autre "tread" pour l'arrivé du 2006.....je ramene le sujet car un peu inquiet....... :oops:
Montalvin a écrit :

J'ai entendu parlé de certaines bouteilles défectueuses depuis l'arrivage, mais sur environ une dizaine de bouteilles et sur différents lots que j'ai eu l'occasion de déguster, je n'ai JAMAIS rencontré de problèmes, la qualité était toujours irréprochable. De plus, ouvert hier lors d'un salon à Québec, le 2004 a été un des plus beaux vins de la soirée parmis plus de 50 vins présentés à plus de 300 invités. Des analyses ont été effectuées autant par la SAQ que par Fontodi et AUCUN problème n'a été recensé.
Moi aussi je n'avais jamais eu de problème avec ce vin dans ce millésime (2004) jusqu'a maintenant....mais j'ai voulu en être certain en ouvrant une bouteille ce soir même.....et ce qui deva arriver arriva........c'était absolument dégueulasse...... :shock:

Comme écrivait Ludwig.........du jus de coccinelle.......pur et simple..........ça sentait et goutait les arachides et la terre.......
Carrément affreux....... :sick:

J'ai plusieurs bouteilles de ce vin dans ce millésime.....ainsi que 3 Magnums......(Sorti quelques mois avant les 750ml....a la Signature..)

Je me demande vraiment si je devrai retourner les 750ml...........et peut être même les magnums tant qu’a y être........ :Je l'ignore:



Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Flaccianello 2004

Message par OpusOne » jeu. 08 oct. 2009 22:20

Hum... si c'est tous le même arrivage, je ne prendrais aucun risque... et je prendrais plein de 2006 à la place!

Opusone
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Flaccianello 2004

Message par Omar » jeu. 08 oct. 2009 22:28

OpusOne a écrit :Hum... si c'est tous le même arrivage, je ne prendrais aucun risque... et je prendrais plein de 2006 à la place!

Opusone
Mouais... ça me semble un pari risqué à 85$. Si il y a une telle variation sur les 2004, rien ne nous garantie que les 2006 sont exempts de tous défauts... :o

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Flaccianello 2004

Message par OpusOne » jeu. 08 oct. 2009 22:46

Rien indique le contraire également. :Je l'ignore:

Opusone
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Avatar du membre
Temis
Messages : 1169
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 11:12
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Flaccianello 2004

Message par Temis » jeu. 08 oct. 2009 23:27

À moins que je sois dans le champs, la présence de coccinelles est du en partie au mauvais tri des raisins...donc pour moi, à moins qu'ils aient changé leur façon de faire, je considère que le risque est encore élevé en 2006. Surtout que ça ne prend que quelques coccinelles pour scrapper une batch au complet.
"Le vin est le plus infaillible des présages car il annonce la joie, la franche gaieté, le bonheur enfin." - Philippe Aubert de Gaspé

Avatar du membre
jarjarbinx99
Messages : 735
Enregistré le : lun. 08 déc. 2008 20:00
Nom usager CellarTracker : jarjarbinx99
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Flaccianello 2004

Message par jarjarbinx99 » ven. 09 oct. 2009 0:16

Moi aussi j'en ai plusieurs..... à voir toutes les mauvaises expériences je serais porté à les retourner. Vont-ils les reprendre à la SAQ si elles ne sont pas ouverte ? Avec ou sans facture ?? Si cela fait plus de 30 jours de la date d'achat ?

Je crois que même si leur politique habituelle dit que non, ils devraient étant donné que le problème semble de plus en plus reconnu...

Qu'en pensez-vous ?
"Life is too short to drink cheap wine"

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Flaccianello 2004

Message par Omar » ven. 09 oct. 2009 6:19

OpusOne a écrit :Rien indique le contraire également. :Je l'ignore:

Opusone
C'est sûr, mais la prudence est de mise. C'est arrivé une fois = cela pourrait arriver encore. C'est comme ça que mon esprit prudent fonctionne, surtout quand on parle de vin de 85$!
Temis a écrit :À moins que je sois dans le champs, la présence de coccinelles est du en partie au mauvais tri des raisins...donc pour moi, à moins qu'ils aient changé leur façon de faire, je considère que le risque est encore élevé en 2006. Surtout que ça ne prend que quelques coccinelles pour scrapper une batch au complet.
Voilà!

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Flaccianello 2004

Message par OpusOne » ven. 09 oct. 2009 7:07

Effectivement à 85$ on peut y repenser avant d'en acheter, bien hâte de voir qui va s'atreindre. Difficile à croire pour un vin de cette réputation... :x
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

shooter
Messages : 519
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 13:10
Localisation : laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Flaccianello 2004

Message par shooter » ven. 09 oct. 2009 9:09

des coccinelles???
au début, devant un grand mur

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Flaccianello 2004

Message par ludwig » ven. 09 oct. 2009 9:26

Temis a écrit :À moins que je sois dans le champs, la présence de coccinelles est du en partie au mauvais tri des raisins...donc pour moi, à moins qu'ils aient changé leur façon de faire, je considère que le risque est encore élevé en 2006. Surtout que ça ne prend que quelques coccinelles pour scrapper une batch au complet.

Pas vraiment au mauvais tri, car plusieurs grands domaines bourguignons ont été touchés en 2004 et pratiquent un tri très sélectif. Si la coccinelle est très répandue une année donnée, c'est très difficile de s'en débarasser complètement sur la table de tri, à moins d'utiliser une table de tri qui vibre mais j'imagine que certanis vignerons n'aiment pas trop ça...

Donc en 2006 c'est très possible que le problème ne soit pas présent. C'est peut-être la première fois que ça frappait Flaccianello et qu'ils se sont ajustés si jamais la coccinelle revient en force.

Avatar du membre
Temis
Messages : 1169
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 11:12
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Flaccianello 2004

Message par Temis » ven. 09 oct. 2009 9:37

Le sujet a aussi été traité ici: http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f=28&t=12282
"Le vin est le plus infaillible des présages car il annonce la joie, la franche gaieté, le bonheur enfin." - Philippe Aubert de Gaspé

Avatar du membre
vinapat
Messages : 940
Enregistré le : lun. 01 janv. 2007 10:22
Localisation : Rive-Nord de Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Flaccianello 2004

Message par vinapat » ven. 09 oct. 2009 10:13

Mais comment faites vous pour savoir ce que ca goûte des coccinelles ? :?

Est-ce qu'il y a des amateurs de Coccinelles dans le chocolat ici ? Des genres de Gary Vaynerchuk qui lèche des roches et mange de l'herbe ?

Je commence à croire que y'a des tordus sur FDV ??
"Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite; tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit vers dans le nez"

Affaires Plus septembre 2008

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Flaccianello 2004

Message par path133 » ven. 09 oct. 2009 10:20

vinapat a écrit :Mais comment faites vous pour savoir ce que ca goûte des coccinelles ? :?
Vinapat,

Voici ce qu'écrivait Séb M sur le thread auquel Témis fait référence:
a écrit :Je ne connais pas ce vin mais effectivement cet un arôme typique ( tout comme l'asperge ) relié a la présence de coccinelles broyées de type Harmonia Axyridis avec le raisins lors de la vendange. C'est un défaut du vin irrémédiable une fois dans le vin. En Ontario certains producteurs ont de gros problèmes avec ça. Ils doivent souvent placer les raisins sur des tables de trie vibrantes pour les éliminer puis utiliser des couvercles spéciaux sur leurs cuve de fermentation qui empêchent les coccinelles d'y pénétrer ! Pas facile faire du bon vin ;)
D'ailleurs, lors d'une dégustation à la SAQ Jean Lesage l'automne dernier, Pango avait déjà évoqué les coccinelles comme étant à la source des arômes d'arachides du Flaccianello 2004
path133

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3968
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Flaccianello 2004

Message par Bordeaux70 » ven. 09 oct. 2009 10:31

Du vin pour les carnivores :D :D :D
FAN DE LA MEILLEURE ÉQUIPE DE HOCKEY DES TEMPS MODERNES

Caudalie
Messages : 398
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007 2:05
Localisation : Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Flaccianello 2004

Message par Caudalie » ven. 09 oct. 2009 12:51

Sur 4 bouteilles goûtées du flacianello 2004, les 4 étaient, à mon sens, défectueuses.
"Un petit rouge bien tassé": Se dit affectueusement d'un nain communiste très vieilli. -Pierre Desproges

Répondre