Flaccianello 2004

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Flaccianello 2004

Message par pango » sam. 10 oct. 2009 10:00

Didi a écrit :Lesquels d'entre-vous ayant bu des bouteilles décevantes les avaient achetés l'année passée lorsqu'elles sont sorties avec la revue CELLIER. Ou est-ce la nouvelle batch qui est présentement à la SAQ?
Pour ma part, il s'agit du premier arrivage.


"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Impulse
Messages : 174
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 9:18
Localisation : Ste-Do
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Flaccianello 2004

Message par Impulse » sam. 10 oct. 2009 10:11

ludwig a écrit :
Impulse a écrit :Je ne comprends pas trop comment tout le monde ici semble détecter des coccinelles alors que les professionels s'entendent pour affirmer que le 2004 est un grand vin... les bouteilles devraient toutes être relativement homogènes.

Je ne peux pas croire que Galloni, Suckling et les autres n'auraient pas perçu ce problème ou l'auraient passé sous silence.

De mon côté, j'ai ouvert 2 bouteilles du 2004 depuis leur arrivée; tout ce que je peux en dire, c'est que le vin est encore beaucoup trop jeune pour l'évaluer - le Sangiovese, c'est pas facile en jeunesse (essayez par exemple le Siro Pacenti en jeunesse, c'est imbuvable mais ça devient toujours grand après 12-15 ans). D'ailleurs, après 24 heures d'aération, je l'ai trouvé assez spectaculaire... Tout vient à point à qui sait attendre.

My 2¢

C'est clairement des bouteilles défectueuses, déviations aromatiques sérieuses. Tu as seulement été chanceux.
Je ne comprends pas nécessairement comment mes bouteilles, qui proviennent sans doute de la même cuve, pourraient être meilleures que d'autres qui contiennent exactement la même chose...

Combien de cuves de ce vin peut produire Fontodi? Il ne doit pas y en avoir tant que ça, et même d'une cuve à l'autre, il me semble que les problèmes devraient être les mêmes... sur la quantité de barriques qu'ils mélangent, ça devraient en moyenne revenir à un résultat homogène.

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Flaccianello 2004

Message par ludwig » sam. 10 oct. 2009 10:45

Impulse a écrit :
ludwig a écrit :
Impulse a écrit :Je ne comprends pas trop comment tout le monde ici semble détecter des coccinelles alors que les professionels s'entendent pour affirmer que le 2004 est un grand vin... les bouteilles devraient toutes être relativement homogènes.

Je ne peux pas croire que Galloni, Suckling et les autres n'auraient pas perçu ce problème ou l'auraient passé sous silence.

De mon côté, j'ai ouvert 2 bouteilles du 2004 depuis leur arrivée; tout ce que je peux en dire, c'est que le vin est encore beaucoup trop jeune pour l'évaluer - le Sangiovese, c'est pas facile en jeunesse (essayez par exemple le Siro Pacenti en jeunesse, c'est imbuvable mais ça devient toujours grand après 12-15 ans). D'ailleurs, après 24 heures d'aération, je l'ai trouvé assez spectaculaire... Tout vient à point à qui sait attendre.

My 2¢

C'est clairement des bouteilles défectueuses, déviations aromatiques sérieuses. Tu as seulement été chanceux.
Je ne comprends pas nécessairement comment mes bouteilles, qui proviennent sans doute de la même cuve, pourraient être meilleures que d'autres qui contiennent exactement la même chose...

Combien de cuves de ce vin peut produire Fontodi? Il ne doit pas y en avoir tant que ça, et même d'une cuve à l'autre, il me semble que les problèmes devraient être les mêmes... sur la quantité de barriques qu'ils mélangent, ça devraient en moyenne revenir à un résultat homogène.

Pourtant on le voit souvent avec les bretts, une bouteille de vin intacte peut suivre une totalement brettées. C'est pas la première fois qu'on voit un vin dont une partie de la production est défectueuse. En tout cas, peu importe la cause, la majorité des gens qui ont ouvert ce vin ont eu des problèmes.

Avatar du membre
auslese
Messages : 662
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 23:08
Localisation : Belgique
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Flaccianello 2004

Message par auslese » sam. 10 oct. 2009 11:09

La semaine dernière, j'ai retourné les 2 bout. que j'avais. Je trouve qu'il y a trop de bons produits sur les tablettes pour prendre un risque avec un vin à 70$. J'ai échangé contre Le Serre Nuove 2006.

Ceux et celles qui veulent retourner leurs bouteilles, je crois qu'il ne faut pas trop attendre car dès qu'il n'apparaîtra plus sur SAQ.com, ils ne voudront pas faire d'échange. À moins bien sûr d'avoir la facture pour prouver la date d'achat inférieure à 1 an.

auslese

JMLE20
Messages : 182
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006 9:14
Localisation : Coteau du Lac
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Flaccianello 2004

Message par JMLE20 » sam. 10 oct. 2009 13:52

Beep de beep de beep beep :x :x 3 peanut sur 3 de beep beep beep :x :x :x
achetés l' année passée à la selection de Fairview

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Didi
Messages : 958
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 12:28
Nom usager CellarTracker : Jigy
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Flaccianello 2004

Message par Didi » sam. 10 oct. 2009 16:46

une peanut ici aussi je retourne mes deux autres demains :x

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Flaccianello 2004

Message par Collin_Maillard » sam. 10 oct. 2009 17:02

Bon ben....j'ouvre ce soir pour voir ce qui en est....

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Flaccianello 2004

Message par Collin_Maillard » sam. 10 oct. 2009 17:15

Pas de peanut ici, mais c'est jeune en ta! Je laisse en bouteille dans la cave et je dégusterai demain. Je vous ferai part de mes commentaires...

Avatar du membre
Pourriture noble
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 12 juin 2008 14:13
Localisation : montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Flaccianello 2004

Message par Pourriture noble » sam. 10 oct. 2009 18:08

Retourné d'où ça venait! Les brett ça passe mais les coccinelles :sick: Je n'y ai pas gouté mais pourquoi risquer, il y a tant de bouteilles que je désire :|
in vino veritas!

Avatar du membre
bigjoe
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 05 janv. 2009 19:02
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Flaccianello 2004

Message par bigjoe » lun. 12 oct. 2009 21:06

Garanti ou pas...si mes 2004 sont du jus de coccinelles...je trouverais le moyen de les retourner... :twisted:



je prend la chance....plusieurs sont tombés sur de bonnes bouteilles sur Cellartracker
Go big or Go home

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3968
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Flaccianello 2004

Message par Bordeaux70 » lun. 12 oct. 2009 22:07

En avons ouvert une hier avec Maxima, pas de coccinelle, mais pas fort non plus. Aucune concentration.

Une autre bouteille défectueuse
FAN DE LA MEILLEURE ÉQUIPE DE HOCKEY DES TEMPS MODERNES

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Flaccianello 2004

Message par Collin_Maillard » mar. 13 oct. 2009 8:09

Finalement, après une journée d'aération à bouteille ouverte, les arômes de peanut ne me sautent pas au nez, mais pas effrayant non plus...Peut être suis-je moins sensible à percevoir les arômes, mais le vin était certainement défecteueux. Retourné illico à la SAQ avec ses deux autres jumelles. 3 Pian Delle Vigne 2004 sont venues les remplacées...

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Flaccianello 2004

Message par maxima » mar. 13 oct. 2009 9:18

Bordeaux70 a écrit :En avons ouvert une hier avec Maxima, pas de coccinelle, mais pas fort non plus. Aucune concentration.

Une autre bouteille défectueuse
Ouais, vraiment acre et vinaigré au goût, pas de chance à prendre, celle ouverte et les 2 autres seront retournées dès que possible pour échanges!!! :x
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Flaccianello 2004

Message par martcouz » mar. 13 oct. 2009 21:21

auslese a écrit :Ceux et celles qui veulent retourner leurs bouteilles, je crois qu'il ne faut pas trop attendre car dès qu'il n'apparaîtra plus sur SAQ.com, ils ne voudront pas faire d'échange. À moins bien sûr d'avoir la facture pour prouver la date d'achat inférieure à 1 an.
À force de voir tout le monde sur ce site retourner les leurs, ça va prendre un boutte avant qu'il n'y en ait plus en succursale!! :) Bon, ça y est, vous m'avez convaincu. Je n'ai plus du tout le goût de garder mes bouteilles. J'en ouvre une juste pour voir et je retourne les deux autres...

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Flaccianello 2004

Message par Alakazou » mer. 14 oct. 2009 9:47

On me l'a servi à l'aveugle hier, je ne dirais pas Peanut ou Coccinelle mais bon, pour moi ce n'était pas un grand vin, loin des 2000 ou 2001 que j'avais déjà dégusté par le passé. Le vin n'a pas fait l'unamité, certains ont bien aimé par contre.

Répondre