Ça y est, c'est parti...

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Waves
Messages : 1012
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:58
Localisation : Québec
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Ça y est, c'est parti...

Message par Waves » jeu. 27 avr. 2006 7:40

Le marché aux primeurs de Bordeaux est ouvert
- Le vin...une question de nez - France 3 Aquitaine -

Négociants, critiques, amateurs et journalistes unanimes: les primeurs 2005 sont somptueux

Jusqu'où iront les prix ? On parle déjà de 120 euros la bouteille pour certains crus classés ! Et toute la profession espère que la qualité exceptionnelle du millésime 2005 va tirer tout le bordelais vers le haut et vers une sortie de crise, très sévère pour les petits producteurs. Pour les grands crus, c'est une période décisive.

La grande période de dégustation a débuté mais les prix définitifs ne seront pas connus tout de suite, et le vin ne sera, bien sûr, livré que dans 18 mois. En attendant, on n'avait pas entendu un tel concert de louanges depuis l'an 2000 : "fruit éclatant, très coloré, beaucoup plus frais qu'en 2003, tanin puissant sans astringence..." selon l'institut des vins de Bordeaux, tandis que l'oenologue Frank Dubourdieu n'hésite pas : "...plus encore qu'en 2000, on peut penser à une grande qualité générale et à un bon nombre de vins anthologiques, à savoir au vieillissement illimité" et pour le président de l'union des grands crus "...le plus extraordinaire est que tout s'avère bon...ce millésime 2005 fait partie de ces années qui consolident la réputation de Bordeaux dans la bagarre internationale". Il faut décrypter : évoquer des vins d'anthologie est le compliment au-dessus duquel il n'y a plus rien à dire !

Dans les châteaux classés, cette époque de dégustation des primeurs a une importance vitale car certains réalisent à ce moment-là jusqu'à la moitié de leur chiffre d'affaires.

Et puis, profitant astucieusement de la présence de beaucoup de professionnels du vin à Bordeaux, des vigneron du bergeracois ont organisé une séance de dégustation, sans complexe.



Répondre