Stations de dégustation

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Stations de dégustations dans les SAQ

Message par dzitt » sam. 16 janv. 2010 8:27

cayout a écrit :Après les rallyes brasserie, Dzitt veut créer les rallyes stations? :wink:
Il faut innover :|

dzitt


dansmonverre.ca

Avatar du membre
nadecesse
Messages : 888
Enregistré le : sam. 29 août 2009 8:38
Localisation : Montréal/Sorel-Tracy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Stations de dégustations dans les SAQ

Message par nadecesse » sam. 16 janv. 2010 8:38

Il y a également une station de dégustation à la saq située sur Laurier à Montréal.
Olivier
La finesse qui réussit toujours est peut-être la plus grande de toutes les forces. - Balzac

Avatar du membre
Corleone
Messages : 283
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:47
Nom usager CellarTracker : roygui
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Stations de dégustations dans les SAQ

Message par Corleone » sam. 16 janv. 2010 9:45

cayout a écrit :Après les rallyes brasserie, Dzitt veut créer les rallyes stations? :wink:
le bogue c'est qu'il faudra s'acheter une carte-dégustation par succursale, la carte n'étant valide que dans la succursale où elle a été achetée.... :x :x :x

Avatar du membre
Phil.C
Messages : 1865
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 21:46
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Stations de dégustations dans les SAQ

Message par Phil.C » sam. 16 janv. 2010 9:49

Corleone a écrit :le bogue c'est qu'il faudra s'acheter une carte-dégustation par succursale, la carte n'étant valide que dans la succursale où elle a été achetée.... :x :x :x
Pas la meilleure idée qu'ils ont eu! :?

Avatar du membre
bigjoe
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 05 janv. 2009 19:02
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Stations de dégustations dans les SAQ

Message par bigjoe » sam. 16 janv. 2010 10:06

Corleone a écrit :
cayout a écrit :Après les rallyes brasserie, Dzitt veut créer les rallyes stations? :wink:
le bogue c'est qu'il faudra s'acheter une carte-dégustation par succursale, la carte n'étant valide que dans la succursale où elle a été achetée.... :x :x :x

La SAQ assure qu'ils règleront le problème cette hiver... :|
Go big or Go home

Avatar du membre
konquest
Messages : 1168
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:43
Nom usager CellarTracker : konquest
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Stations de dégustation

Message par konquest » ven. 26 févr. 2010 0:08

Lors d'une récente visite à la SAQ Signature à Québec, j'ai eu l'occasion de déguster le Forge de Tart 2006, dans la station de dégustation. Un beau gros wow dans mon cas.

Est-ce que vous avez pris avantage de ces stations et quelles sont les belles découvertes que vous y avez fait récemment...? De manière générale, qeuelle a été votre expérience avec ces stations?
Rendez-moi visite sur mon site web!

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Stations de dégustation

Message par Gelco » ven. 26 févr. 2010 6:49

konquest a écrit :Lors d'une récente visite à la SAQ Signature à Québec, j'ai eu l'occasion de déguster le Forge de Tart 2006, dans la station de dégustation. Un beau gros wow dans mon cas.

Est-ce que vous avez pris avantage de ces stations et quelles sont les belles découvertes que vous y avez fait récemment...? De manière générale, qeuelle a été votre expérience avec ces stations?
Tu es certain que c'est le 2006 et non le 2007? Car, je croyais avoir vu dans la lettre circulaire :?
Jamais en vain. Toujours en vin

Avatar du membre
konquest
Messages : 1168
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:43
Nom usager CellarTracker : konquest
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Stations de dégustation

Message par konquest » ven. 26 févr. 2010 7:13

Oui, c'était bien le 2006. Ils veulent peut-être faire un peu de place pour le 2007 qui s'en vient...
Rendez-moi visite sur mon site web!

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Stations de dégustation

Message par pomelo » mar. 09 mars 2010 20:03

Bonjour Konquest,

Je suis TRÈS étonné que ta question fut éludée au profit du vin que tu avais dégusté.
Ta question avait bel et bien été : Quelle a été votre expérience avec les stations de dégustation?

Je suis très critique de ces sations et voici pourquoi:
Chez nous, en Outaouais, nous avons une succursale sélection avec une station de 16 bouteilles et une autre avec une station de 8 bouteilles.
Notre troisième sélection, celle du Plateau, n'a malheureusement pas de station de dégustation.

Je suis un client TRÈS assidu de ces stations (je les fréquente au moins une fois par semaine).
Par contre, je crois que je vais les délaisser avant qu'on les ferment!!!!!

Je dirais qu'environ 1 vin sur 5, (malgré ce qu'on dit de ces machines supposément performantes à conserver le vin) montre des signes d'oxydation. La semaine dernière par exemple, j'ai goûté le Carpineto Riserva Vino Nobile di Montepulciano 1997. Il était franchement oxydé. Quand j'ai donné mon impression à l'employé, il m'a répondu que le vin était là depuis "moins de deux semaines" (sic) mais que c'était un vin fini et qu'il était trop vieux....." Je vous laisse juger...

Je ne me base point sur cette expérience pour porter mon jugement, mais plutôt sur l'ensemble de ce que j'ai gouté depuis quelques mois.

Le problème principal à mon avis (hormis que l'on surestime le pouvoir de ces machines), c'est que le marketing est nul. Quantité de gens se présente aux distributrices sans savoir comment cela fonctionne. Personne pour leur vendre directement une carte de dégustation. Au pire, quand il y a quelqu'un, c'est : "allez à la caisse"... et encore là, faut tomber sur quelqu'un qui sait comment fonctionne le logiciel...

Pourquoi n'y a-t-il pas des promotions du genre : carte de dégustation de 10$ gratuite, ou carte de 20$ à 50% de rabais ou n'importe quoi d'autre qui ferait que ces vins ne pourrissent pas dans les distributrices.

Ces stations de dégustation devraient être des vitrines afin d'aider à vendre les vins qu'elles présentent. Hors, il m'est arrivé nombre de fois de dire au conseiller: " Comment voulez-vous vendre ce vin en faisant goûter un échantillon oxydé!!!"

Je vous invite à aller relire ce commentaire de Marc-André Gagnon sur Vin Québec, daté de juin 2009... rien n'a changé semblerait-il.
http://vinquebec.com/node/5817

Merci Konquest de m'avoir donné l'occasion de me vider le coeur sur ces outils qui pourraient être utilisés à bien meilleur escient.

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
bigjoe
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 05 janv. 2009 19:02
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Stations de dégustation

Message par bigjoe » mar. 09 mars 2010 20:18

pomelo a écrit :Bonjour Konquest,

Je suis TRÈS étonné que ta question fut éludée au profit du vin que tu avais dégusté.
Ta question avait bel et bien été : Quelle a été votre expérience avec les stations de dégustation?

Je suis très critique de ces sations et voici pourquoi:
Chez nous, en Outaouais, nous avons une succursale sélection avec une station de 16 bouteilles et une autre avec une station de 8 bouteilles.
Notre troisième sélection, celle du Plateau, n'a malheureusement pas de station de dégustation.

Je suis un client TRÈS assidu de ces stations (je les fréquente au moins une fois par semaine).
Par contre, je crois que je vais les délaisser avant qu'on les ferment!!!!!

Je dirais qu'environ 1 vin sur 5, (malgré ce qu'on dit de ces machines supposément performantes à conserver le vin) montre des signes d'oxydation. La semaine dernière par exemple, j'ai goûté le Carpineto Riserva Vino Nobile di Montepulciano 1997. Il était franchement oxydé. Quand j'ai donné mon impression à l'employé, il m'a répondu que le vin était là depuis "moins de deux semaines" (sic) mais que c'était un vin fini et qu'il était trop vieux....." Je vous laisse juger...

Je ne me base point sur cette expérience pour porter mon jugement, mais plutôt sur l'ensemble de ce que j'ai gouté depuis quelques mois.

Le problème principal à mon avis (hormis que l'on surestime le pouvoir de ces machines), c'est que le marketing est nul. Quantité de gens se présente aux distributrices sans savoir comment cela fonctionne. Personne pour leur vendre directement une carte de dégustation. Au pire, quand il y a quelqu'un, c'est : "allez à la caisse"... et encore là, faut tomber sur quelqu'un qui sait comment fonctionne le logiciel...

Pourquoi n'y a-t-il pas des promotions du genre : carte de dégustation de 10$ gratuite, ou carte de 20$ à 50% de rabais ou n'importe quoi d'autre qui ferait que ces vins ne pourrissent pas dans les distributrices.

Ces stations de dégustation devraient être des vitrines afin d'aider à vendre les vins qu'elles présentent. Hors, il m'est arrivé nombre de fois de dire au conseiller: " Comment voulez-vous vendre ce vin en faisant goûter un échantillon oxydé!!!"

Je vous invite à aller relire ce commentaire de Marc-André Gagnon sur Vin Québec, daté de juin 2009... rien n'a changé semblerait-il.
http://vinquebec.com/node/5817

Merci Konquest de m'avoir donné l'occasion de me vider le coeur sur ces outils qui pourraient être utilisés à bien meilleur escient.

Pomelo

Pour être un habituer des machines à dégustation, je suis en accord avec tes propos...seules les succursales qui ont un bon conseillier en vin, et qui s'occupe d'alimenter la 'bête' avec de nouveaux vins chaque 7-10 jours ont du succès.

Par exemple, la machine de la nouvelle succursale de Ste-Foy sélection avait les mêmes vins depuis plus de deux semaines...dur pour un vin de qualité standard et les vieux vins.

Vraiment intéressant comme concept, mais vraiment pas à point comme gestion.
Go big or Go home

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Stations de dégustation

Message par martcouz » mer. 10 mars 2010 6:50

pomelo a écrit :Au pire, quand il y a quelqu'un, c'est : "allez à la caisse"... et encore là, faut tomber sur quelqu'un qui sait comment fonctionne le logiciel...
Là-dessus, je suis d'accord. J'ai toujours l'impression d'être un extra-terrestre quand j'arrive à la caisse pour recharger ma carte de dégustation... "Ohhhh ! Là faut demander à Johanne et je pense qu'elle est au lunch", ou de quoi du genre. :zut:

Mais autrement, je n'ai que des éloges pour ce nouveau concept. Aucune mauvaise expérience de mon côté, que de jolies découvertes ou l'occasion de goûter à des bouteilles que je ne me paierais pas nécessairement. Ça me donne l'impression de faire mon propre salon des vins "express". De plus en plus, je n'achète que des bouteilles que j'ai goûté au lieu de prendre une chance. Ça permet donc d'être beaucoup plus sélectif.

J'ai bien hâte que les cartes fonctionnent dans toutes les succursales. Selon ce que m'a dit une conseillère, toutes les machines seront changées pour des nouvelles (nouveau fournisseur) qui auront cette capacité "multi-location". L'ancien fournisseur n'aurait pas réussi à trouver une solution à ce problème. En tout cas, s'ils décident de vendre les vieilles machines, je suis preneur! :wink:

Avatar du membre
walla_wallou
Messages : 622
Enregistré le : mar. 04 sept. 2007 21:47
Localisation : St-Augustin-de-Desmaures
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Stations de dégustation

Message par walla_wallou » mer. 10 mars 2010 7:38

Personnellement, aucun problème d'oxydation de mon côté, et j'ai essayé le concept à de multiples reprises dans 4 ou 5 succursales dans les 2 dernières années. Un point d'amélioration à noter cependant, la carte à puce qu'on nous vend n'est présentement bonne que dans la succursale où on en a fait l'achat et parfois certaines cartes ont des problèmes de lecture. :Je l'ignore:

Ce qui fait que j'ai eu beaucoup de difficulté à réutiliser une carte que j'avais achetée quelques jours auparavant, car soit je ne sais plus de quelle succursale elle provient et qu'elle ne fonctionne pas dans la succursale où je suis, soit la carte ne fonctionne plus pour une raison que j'ignore. Je crois que j'ai accumulé 7 ou 8 cartes avec des dollars non-utilisés. :x

On me dit depuis 1 an qu'éventuellement la carte sera bonne partout, j'ai hâte de voir...

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Stations de dégustation

Message par Dantès » mer. 10 mars 2010 7:44

Jamais eu de problème non plus. Et oui, je collectionne les cartes. Cependant, avec ma nouvelle carte acheté à Candiac, j'ai pu l'utiliser à St-Lambert 8-)

Gardons espoir....
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
konquest
Messages : 1168
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:43
Nom usager CellarTracker : konquest
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Stations de dégustation

Message par konquest » mer. 10 mars 2010 8:27

pomelo a écrit :Bonjour Konquest,

Je suis TRÈS étonné que ta question fut éludée au profit du vin que tu avais dégusté.
Ta question avait bel et bien été : Quelle a été votre expérience avec les stations de dégustation?
N'ayant que très peu d'expériences avec les stations de dégustation, j'ai voulu lancer la discussion pour voir le pouls des gens sur le forum à ce sujet.

Sur mon blog, j'ai effectivement bifurqué vers le vin dégusté, mais c'est séparé de la discussion que j'ai lancé ici. J'étais sceptique sur quelques points sur le fonctionnement de ces stations, en particulier sur l'oxydation des échantillons.

Visiblement, il semble que c'est un peu le même cas que partout. Lorsque des conseillers passionnés sont présents, le contenu sera plus diversifié, plus frais et le moyen marketing trouvera alors son but. Si les conseillers ne se donnent pas la peine de bien entretenir les stations, le concept tombe un peu à plat...
Rendez-moi visite sur mon site web!

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Stations de dégustation

Message par bulle » mer. 10 mars 2010 8:55

À Sherbrooke encore aucune station d’installée :zut: , c’est supposément pour l’automne …… 2010 j’imagine. :|

À propos de ces stations, est-ce que les conseillers ont vraiment le temps de bien s’en occuper? dans certaines succursales ils ont à peine le temps de placer les nouveaux arrivages sur les tablettes, le conseiller peut être un vrai passionné, mais encore faut-il qu’il ait une équipe pour l’entourer, il semble parfois bien seul.

Est-ce que les conseillers ont carte blanche sur les produits qu’ils peuvent mettre dans ces stations?

Bien d’accord, le concept est génial, il faut espérer que la SAQ y investisse autant d’énergie pour le publiciser qu’ils l’ont fait pour les pastilles de goût, là-dessus j’en doute énormément.
pomelo a écrit : Pourquoi n'y a-t-il pas des promotions du genre : carte de dégustation de 10$ gratuite, ou carte de 20$ à 50% de rabais ou n'importe quoi d'autre qui ferait que ces vins ne pourrissent pas dans les distributrices.
Pomelo
Je trouve que l’idée de développé des promotions autour de ce concept pourrait être très avantageuse pour la SAQ et aussi pour le consommateur, pourquoi ne pas développer un concept de « boni dollars » qui pourrait s’échanger en carte de dégustation, par exemple a tout les tranches d’achat de 50$ ou 100$ le client obtient un montant x sur une carte de dégustation.

Répondre