Stations de dégustation

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Stations de dégustations dans les SAQ

Message par Dantès » lun. 17 janv. 2011 12:49

À Rolland Therrien hier...

Solaia Antinori Toscana i.g.t. 2007 241$
Du solide. Des tanins puissants, fruits et forte concentration. Une longueur en bouche..très longue. Pour la longue garde.

Les Forts de Latour Pauillac 2006 , 165$
Droit, sur les fruits mais monolithique. Je m'attendais à plus de concentration. Pour le prix, on repassera.

Altaïr Cachapoal valley 2004 , 62.50$
Une bombe de verdure et d'eucalyptus au nez....et une tonne de gazon en bouche. Vraiment pas mon style.

Même si c'est pas optimal...j'adore ce concept.

Coût de la dégustation....environ 22$


«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Stations de dégustations dans les SAQ

Message par LOUISSS » lun. 17 janv. 2011 16:53

Dantès a écrit :À Rolland Therrien hier...

Solaia Antinori Toscana i.g.t. 2007 241$
Du solide. Des tanins puissants, fruits et forte concentration. Une longueur en bouche..très longue. Pour la longue garde.

Les Forts de Latour Pauillac 2006 , 165$
Droit, sur les fruits mais monolithique. Je m'attendais à plus de concentration. Pour le prix, on repassera.

Altaïr Cachapoal valley 2004 , 62.50$
Une bombe de verdure et d'eucalyptus au nez....et une tonne de gazon en bouche. Vraiment pas mon style.

Même si c'est pas optimal...j'adore ce concept.

Coût de la dégustation....environ 22$
Un petit détour vendredi avant d'aller a ma succursale habituelle... :wink:
Merci du renseigenement.

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Stations de dégustations dans les SAQ

Message par pomelo » lun. 17 janv. 2011 20:24

LanceFortune a écrit :
Dégel a écrit :[Le "problème" avec ces stations de dégustation c'est que les vins sont si bien protégés de l'oxygène que ceux qui auraient besoin d'un bon coup de carafe ne se présentent pas sur leur meilleur jour...
J’avais également remarqué; auquel cas, celles qui sont au deux tiers vides (ou plus) peuvent donner une meilleure impression…
Je dois ici exprimer mon désaccord, car j'ai goûté à plusieurs reprises des vins qui montraient des signes d'oxydation dans ces stations. Je ne connais pas le type d'achalandage que l'on retrouve à votre succursale préférée, mais chez nous en Outaouais, une bouteille vide aux deux tiers, veut aussi dire une bouteille ouverte depuis environ une semaine...et parfois plus. Ce qui explique peut-être que l'on ne soit pas du même avis. Et peu importe ce que certains conseillers disent (en fait, ils ne disent pas tous la même chose) je crois qu'il est faux de prétendre que l'on peut garder une bouteille à moitié vide pendant deux semaines, dans ces stations, sans qu'elle ne montre de signes d'oxydation. Chez nous, on a une station à 16 bouteilles (Hull) et une station à 8 bouteilles (Gatineau). Les vins qui y sont mis en dégustation sont la plupart du temps de superbe vins qui valent amplement le détour. Mais j'y suis pratiquement toujours seul avec le conseiller.... Il m'est arrivé de me faire dire que le Domaine Pegau qui était dans la station y était depuis environ 10 jours.... ca vous donne une idée!

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Stations de dégustations dans les SAQ

Message par LOUISSS » lun. 17 janv. 2011 22:32

Dégel a écrit : Le "problème" avec ces stations de dégustation c'est que les vins sont si bien protégés de l'oxygène que ceux qui auraient besoin d'un bon coup de carafe ne se présentent pas sur leur meilleur jour...
Je trouve aussi que plusieurs vins ont besoin de respirer un peu avant de pouvoir s'exprimer pleinement. Habituellement lorsque j'arrive à la station je me prends 2 ou 3 dégustations en même temps et je prends mon temps avant de commencer à les prendre. Souvent après 10 ou 15 minutes je m'apercoit que le vin s'ouvre et qu'il est meilleur qu'au début.

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Stations de dégustations dans les SAQ

Message par Dégel » mar. 18 janv. 2011 7:11

Je me demande si les stations sont toutes aussi efficaces afin de contrer l'oxydation des vins...
Personnellement, j'ai déjà bu des vins dans ces stations, bouteilles qui y étaient depuis quelques semaines (facilement 3) et que ne me paraissaient pas trop fatiguées... Donc lorsque Pomelo parle de vins ouverts depuis 10 jours, moi je n'ai pas de stress à ma succursale...

Pour ce qui est de l'achalandage, je considère qu'on ne fait pas assez la promotion des ces stations de dégustations en succursale. Je dois expliquer le concept régulièrement à des clients qui cherchent de la monnaie dans leur poche afin de prendre un verre... ils finissent pas repartir sans revenir avec une carte de dégustation...
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Stations de dégustations dans les SAQ

Message par LanceFortune » mar. 18 janv. 2011 9:21

pomelo a écrit :Je dois ici exprimer mon désaccord, car j'ai goûté à plusieurs reprises des vins qui montraient des signes d'oxydation dans ces stations. Je ne connais pas le type d'achalandage que l'on retrouve à votre succursale préférée, mais chez nous en Outaouais, une bouteille vide aux deux tiers, veut aussi dire une bouteille ouverte depuis environ une semaine...et parfois plus.
Vous avez raison. À la succursale où je vais, on parle de bouteilles ouvertes depuis quelques heures; plusieurs jours, c’est vraiment dans le pire des cas.
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Stations de dégustations dans les SAQ

Message par Andrel » mar. 18 janv. 2011 10:37

Disons que les machines sont de qualité variables, que les clients sont plus ou moins assidus selon les succursales, réduisant la vitesse de consommation, donc de rotation, des produits, mais qu'il y a aussi des conseilers en vins qui ne veulent rien savoir de la "machine à jus".

Je suis déjà passé dans une succursale, et pas la plus petite, pour découvrir une station de dégustation qui ressemblait à un champ de bataille de la première guerre mondiale: plusieurs bouteilles vides, des vins morts, dont au moins un vin oxydé à un point tel qu'il sentait l'aétone à plein nez, des verres qui trainaient autour etc. Question de confirmer mon opinion sur l'état de la station, j'ai "testé" trois vins, et me suis fait rembourser les trois (2 oxydés et un où il ne restait que 1/3 du verre dans la bouteille).

Bref, avec les stations de dégustation, "your mileage may vary", comme disent les anglos.

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Stations de dégustations dans les SAQ

Message par maldebloc » mar. 18 janv. 2011 11:09

Andrel a écrit :Je suis déjà passé dans une succursale, et pas la plus petite, pour découvrir une station de dégustation qui ressemblait à un champ de bataille de la première guerre mondiale: plusieurs bouteilles vides, des vins morts, dont au moins un vin oxydé à un point tel qu'il sentait l'aétone à plein nez, des verres qui trainaient autour etc.

André
C'est drôle, je suis passé au Centropolis hier et leur station ressemblait étrangement à ta description... :Je l'ignore:
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Impulse
Messages : 174
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 9:18
Localisation : Ste-Do
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Stations de dégustations dans les SAQ

Message par Impulse » mar. 18 janv. 2011 12:47

Andrel a écrit :Disons que les machines sont de qualité variables, que les clients sont plus ou moins assidus selon les succursales, réduisant la vitesse de consommation, donc de rotation, des produits, mais qu'il y a aussi des conseilers en vins qui ne veulent rien savoir de la "machine à jus".

Je suis déjà passé dans une succursale, et pas la plus petite, pour découvrir une station de dégustation qui ressemblait à un champ de bataille de la première guerre mondiale: plusieurs bouteilles vides, des vins morts, dont au moins un vin oxydé à un point tel qu'il sentait l'aétone à plein nez, des verres qui trainaient autour etc. Question de confirmer mon opinion sur l'état de la station, j'ai "testé" trois vins, et me suis fait rembourser les trois (2 oxydés et un où il ne restait que 1/3 du verre dans la bouteille).

Bref, avec les stations de dégustation, "your mileage may vary", comme disent les anglos.

André

La succursale de Ste-Dorothée est un excellent exemple... même les conseillers disent parfois de ne pas boire ce qui est dans la machine! Je demande maintenant toujours depuis combien de temps les vins y sont avant de déguster.

Par contre, à la succursale Robert-Bourrassa, je n'ai jamais eu de problèmes. D'ailleurs, les vins qui y sont en dégustation sont souvent des bouteilles superbes que je n'ai pas souvent l'occasion de goûter... des bouteilles à quelques centaines de dollars pieces s'y trouvent régulièrement.

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Stations de dégustations dans les SAQ

Message par Dantès » mar. 18 janv. 2011 13:07

Impulse a écrit : La succursale de Ste-Dorothée est un excellent exemple... même les conseillers disent parfois de ne pas boire ce qui est dans la machine! Je demande maintenant toujours depuis combien de temps les vins y sont avant de déguster.
Impardonable. Dans le privé...ce serait le chômage. :x Ce sont eux en plus qui doivent pourtant...."nourrir" la machine et s'en occuper. Il y a des coups de pieds au Cu.l qui se perdent. :evil:
Impulse a écrit : Par contre, à la succursale Robert-Bourrassa, je n'ai jamais eu de problèmes. D'ailleurs, les vins qui y sont en dégustation sont souvent des bouteilles superbes que je n'ai pas souvent l'occasion de goûter... des bouteilles à quelques centaines de dollars pieces s'y trouvent régulièrement.
Sur la Rive-Sud de MTL, Celle située à Longueuil (Rolland Therrien) il y a toujours une excellente sélection...et de BELLES bouteilles. :!:
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Stations de dégustations dans les SAQ

Message par Andrel » mar. 18 janv. 2011 13:22

Impulse a écrit :La succursale de Ste-Dorothée est un excellent exemple... même les conseillers disent parfois de ne pas boire ce qui est dans la machine! Je demande maintenant toujours depuis combien de temps les vins y sont avant de déguster.

Par contre, à la succursale Robert-Bourrassa, je n'ai jamais eu de problèmes. D'ailleurs, les vins qui y sont en dégustation sont souvent des bouteilles superbes que je n'ai pas souvent l'occasion de goûter... des bouteilles à quelques centaines de dollars pieces s'y trouvent régulièrement.
Étrange ... Mon expérience est exactement le contraire ... Ce que je décris dans mon précédent message est justement arrivé sur Robert-Bourassa ...

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Stations de dégustations dans les SAQ

Message par LOUISSS » mer. 19 janv. 2011 17:31

Finalement j'ai décidé d'aller à la SAQ sur Rolland-Terrien mardi après-midi.... pas capable d'attendre vendredi. 8-)

Solaia 2007 : Très compact et rempli. Contrairement au 2006 que j'avais aussi goûté à une station de dégustation la terre n'était pas en avant plan. Plus sur le fruit mais il était beaucoup fermé et il ne pouvait donner tout son pontentiel. Peu d'intensité et peu de complexité. J'étais en présence d'un grand vin mais un gros coup de carafe ou une couple d'année de plus vont lui faire du bien.

Les forts Latour 2006 : Encore une fois un vin que j'ai beaucoup aimé. Un vin très bien construit...difficile à décrire. Par contre comme Dantès je trouve qu'il manquait de matière et il était un peu assèchant pour son calibre. Je ne sais pas si c'est l'effet millésime (2006)...enfin. Et encore une fois je trouve que le vin avait besoin de vieillir pour donner tout ce qu'il avait de caché.

Stags Leap Cabernet-Sauvignon 2006 : Pas prévu mais il fallait que j'essai quand même. En gros c'est plus ouvert que les deux autres. Bonne intensité et quand même bien rempli. Sur les fruits, un peu de terre et des épices. Quand même des bons tanins et je trouve qu'il a lui aussi besoin de temps pour mieux se déguster.

Avatar du membre
CorneilleLoiseau
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 21:34
Localisation : St-Rédempteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Stations de dégustations dans les SAQ

Message par CorneilleLoiseau » jeu. 27 janv. 2011 18:04

Il faudrait également rajouté à la liste initiale, les stations de dégustation de la signature/sélection à Qc sur le Bld Laurier.

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Stations de dégustations dans les SAQ

Message par dzitt » jeu. 27 janv. 2011 21:45

CorneilleLoiseau a écrit :Il faudrait également rajouté à la liste initiale, les stations de dégustation de la signature/sélection à Qc sur le Bld Laurier.
Mise à jour faire en page principale :!:

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
jarjarbinx99
Messages : 735
Enregistré le : lun. 08 déc. 2008 20:00
Nom usager CellarTracker : jarjarbinx99
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Stations de dégustations dans les SAQ

Message par jarjarbinx99 » ven. 28 janv. 2011 0:11

Rive-Nord de Mtl: Il y a la SAQ sélection de St-Jérome
Rive-Sud de Mtl: Il y a la SAQ sélection de Châteauguay
"Life is too short to drink cheap wine"

Répondre