Le monde du vin et ses jugements

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Le monde du vin et ses jugements

Message par LOUISSS » mer. 05 janv. 2011 17:32

Je sais, j'ai été un de ceux à dire que nos goûts en terme de vin ne devrait pas être dictés ou jugés. Que l'on soit un simple dégustateur, un petit connaisseur ou un expert dans le monde du vin on peut aimer tout les types de vins. Ce n'est pas parce qu'on est expert que l'on n'aimera pas X bouteille automatiquement... ou si on est débutant que l'on n'aimera pas X bouteille réputée parce que l'on ne sera pas capable d'aimer ce goût si particulier. Je ne parle pas ici d'aimer les bordeaux, les bourgognes, les vins italiens, etc... je parle d'aimer ou pas des vins selon leurs qualités ou leur réputation.
Mais après avoir goûté la fameuse Ménage à trois et certains autres vins je me rappel avoir pensé : Ouch! comment on fait pour aimer ca?! J'avoue que nos goûts peuvent évoluer. De plus, un débutant (désolé pas d'autres termes) va rechercher des choses difféerentes qu'un expert lorsqu'il va déguster un vin. Le non conaisseur va plutot chercher un bon vin qui goute sans être désagréable... pas plus. Il ne cherchera pas à analyser chaque gorgée... il s'en fou il veut juste boire quelque chose qui goûte sans être mauvais. Et vice-versa...
Donc, à partir de ce point c'est normal de penser que certains vins vont être appréciés par certains types de consommateurs. On peut même dire que nos goûts évolués et se raffinent :zut: ... bien oui je le dis mais pas n'importe comment...

Tout ce que j'ai dit je le pense mais ce qui m'agace ce n'est pas que les goûts évoluent ou que certaines personnes aiment plus des vins de base tandis que d'autres aiment plus des vins raffinés... Ce qui m'agace c'est tout ce qui touche au jugement et au je pete plus haut que le trou (ou je pete plus haut que l'autre parce que j'aime un vin réputé... et je n'aime pas les vins bas de gamme). Même s'il est normal (en terme de probabilité) en tant que bon connaisseur d'aimer les bons vins et de ne pas trop aimer les vins bas de gammes il ne faut pas être gèné de dire qu'on aime un vin qu'on n'est pas supposé aimer. Il ne faut pas non plus répliquer à quelqu'un : ah!.... tu aimes ce vin!?.... 8-) ah bien... pas moi :| (avec un air supérieur).

Je crois que tout est une question d'attitude et de respect. Et oui je crois que finalement nos goûts évoluent et se raffinent... je crois aussi que certains vins sont aimés généralement par les connaisseurs et certains vins sont généralement aimés par ceux qui s'y connaissent moins.... en autant qu'on n'y voit aucun signe de gradation sociale ou peu importe.

Je voulais dire ca parce que je suis tanné des experts ou pseudo experts qui commentent et qui jugent les goûts et/ou les opinions en ayant une attitude supérieure. Je dis aussi ceci parce que je suis tanné que les non connaisseurs portent des jugements et/ou des commentaires parce que j'ammène mes verres à vins... ou parce que je trouve que le vin est trop chaud (22-23 degré) ... ou parce que trop de gens fument et j'ai de la difficulté à bien analyser ce que je bois.
La source du problème (ou les deux sources) c'est que le monde du vin est un monde où généralement on sent une pression qu'il faut être raffiné, connaisseur, etc. Il ne faut pas oublier l'autre coté de la médaille... celui où les non connaisseurs croient à tort que tout les amateurs de vins sont des fancés et des gens qui se croient supérieurs parce qu'ils ont des exigences superficielles face à une activité où on a seulement à remplir son verre et à boire.

On n'a pas à juger les petites exigences spéciales des connaisseurs... si cela leur fait plaisir pourquoi pas?
On n'a pas à juger les goûts et les vins des non connaisseurs... si cela leur fait plaisir pourquoi pas?
Ce n'est pas seulement dans le monde du vin c'est dans nos vies en général.

Et non .... j'ai passé une bonne journée. :D



Avatar du membre
thunder
Messages : 622
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008 11:47
Localisation : trois-rivieres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le monde du vin et ses jugements

Message par thunder » mer. 05 janv. 2011 21:03

j'applique dans la vie comme principe que avec des loups on hurle et qu'avec des chiens on jappe

ce qui veux dire que,lorsque je suis avec des chum qui apprécie moins le vin que moi,je ne vais pas commencer a décortiquer tel ou tel arome oubien juger le vin qu'ils apportent,je vais boire le vin dans la coupe qui est en avant de moi, et si le vin n'est pas a la bonne temperature et bien je ferme ma trappe (un de mes chum trippe a mort sur les chars pis pas moi,ca fait que passer une soirée assis a coté de cet ami c'est extremement penible pour moi )donc j'essaye de ne pas appliquer la meme chose


mais si un chum appel pour avoir des conseil pour une bonne bouteille alors la,watch out (demandez et vous recevrez)
oubien lorsque je monte une bouteille de la cave ,et bien la encore je peux passer 3 hrs a deguster ce divin nectar a essayer de décortiquer le plus d'arome qu'il peux m'apporter

la moderation a bien meilleur gout
qui boit s'enivre,qui s'enivre s'endort,qui s'endort ne peche pas,qui ne peche pas va au paradis,alors mes amis...buvons

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le monde du vin et ses jugements

Message par Dantès » mer. 05 janv. 2011 21:44

thunder a écrit :j'applique dans la vie comme principe que avec des loups on hurle et qu'avec des chiens on jappe
Et voilà! Il y a jamais de problème de cette façon. Tout le monde est heureux. C'est pas ça le but?

:Bonjour:
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Goprom
Messages : 786
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 15:07
Localisation : Montréal, quartier Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le monde du vin et ses jugements

Message par Goprom » jeu. 06 janv. 2011 7:12

On aura beau regarder cela de tous les cotés, la finalité demeure le plaisir.Sauf que le plaisir est une notion qui varie selon les uns et les autres.C’est vrai dans tous les domaines où se manifeste la passion humaine et le plus grand défi consiste souvent à admettre qu’il y a une échelle et que les barreaux se valent de telle sorte que nous pouvons nous satisfaire de celui qui nous convient.Ce qui est suffisant pour l’un peut-être insignifiant pour un autre.C’est bien ainsi.

Il ne faut pas craindre le jugement, car le jugement bon ou mauvais est une fonction essentielle de notre survie , de notre progrès et de notre satisfaction.Il ne faut pas perdre de vue que commenter un vin par exemple et donner une opinion différente de celle d’un autre participant ce n’est pas juger une personne mais une chose.À quoi servirait un forum qui ferait de l’unanimité son modus operandi.À rien!

Cependant, il faut reconnaître une chose, l’univers du vin est tellement vaste qu’il est normal de se sentir bien petit quand on commence, tant notre ignorance nous semble grande.Après plusieurs années , notre ignorance est toujours aussi grande mais nous comprenons mieux.Nous étions intimidés au début, plus tard après quelques acquis , nous nous savons condamnés à l’humilité.Au mieux, nous aurons appris ce que nous aimons et nous saurons pourquoi.Nous pourrons paisiblement nous contenter du plaisir comme seule récompense y compris le plaisir de l'expertise.
Cela dit ,l’intervention de Louiss est intéressante parce qu’elle porte sur la manière, sur le rapport aux autres davantage que sur le rapport au vin.Tout compte fait, à la limite on pourrait dire que tous les passionnés sont chiants, emmerdeurs,mauvais coucheurs tellement leur passion prend de la place dand leur propos et dans leur vie.Côtoyer un maniaque du golf quand on ne joue pas , c’est passer un moment pénible à l’écouter parler de trous, de slice, de fade, de coups roulés trop haut, trop court, trop long.N’allez pas croire pour autant que sur les terrains tous les golfeurs sont égaux.Que non…il y une échelle qui détermine les affinités et les niveaux de jeux.C’est la même chose dans le monde du vin.Dans les deux cas , il y a moyen d’apprendre des bons joueurs et d’encourager les débutants.À la condition de ne pas faire fuir ni les uns ni les autres.
Si le coeur vous en dit je vous invite à regarder cette entrevue de Bernard Pivot avec Émile Peynaud et Alexis Lichine en 1980
http://www.youtube.com/watch?v=_CENCUEHZCo
:Bonjour:

Michel
Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts."
Louis Pauwels.Croyances et religions

fishepp
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 06 janv. 2011 9:29
Localisation : Deux-Montagnes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le monde du vin et ses jugements

Message par fishepp » jeu. 06 janv. 2011 9:44


Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le monde du vin et ses jugements

Message par LanceFortune » jeu. 06 janv. 2011 11:57

Goprom a écrit : (…)]Dans les deux cas , il y a moyen d’apprendre des bons joueurs et d’encourager les débutants.À la condition de ne pas faire fuir ni les uns ni les autres.
Si le coeur vous en dit je vous invite à regarder cette entrevue de Bernard Pivot avec Émile Peynaud et Alexis Lichine en 1980
http://www.youtube.com/watch?v=_CENCUEHZCo
:Bonjour:
Michel
Intéressante contribution, comme toujours, Goprom.

Et, bien entendu, il ne faut jamais minimiser – cela dit en toute et franche humilité – l’apport extraordinaire et rafraîchissant que les novices et débutants peuvent fournir à un « expérimenté » dans le domaine.
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Goprom
Messages : 786
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 15:07
Localisation : Montréal, quartier Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le monde du vin et ses jugements

Message par Goprom » jeu. 06 janv. 2011 12:35

tu as raison Lance Fortune :!: ...nous apprenons de tous les participants.Mais je comprends que les nouveaux membres sentent une pression...mais ils se trompent s'ils pensent que ce forum est élitiste...même s ils sont intimidés au début, leur contribution est importante et utile...dans le fond fou du vin c'est le coup de l'auberge espagnole...plus tu contribues plus l'auberge est intéressante.

Bonne journée


Michel
Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts."
Louis Pauwels.Croyances et religions

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Le monde du vin et ses jugements

Message par path133 » jeu. 06 janv. 2011 12:43

Goprom a écrit :On aura beau regarder cela de tous les cotés, la finalité demeure le plaisir...

...Il ne faut pas craindre le jugement, car le jugement bon ou mauvais est une fonction essentielle de notre survie , de notre progrès et de notre satisfaction.Il ne faut pas perdre de vue que commenter un vin par exemple et donner une opinion différente de celle d’un autre participant ce n’est pas juger une personne mais une chose. À quoi servirait un forum qui ferait de l’unanimité son modus operandi. À rien!

Cependant, il faut reconnaître une chose, l’univers du vin est tellement vaste qu’il est normal de se sentir bien petit quand on commence, tant notre ignorance nous semble grande.Après plusieurs années , notre ignorance est toujours aussi grande mais nous comprenons mieux. Nous étions intimidés au début, plus tard après quelques acquis, nous nous savons condamnés à l’humilité. Au mieux, nous aurons appris ce que nous aimons et nous saurons pourquoi. Nous pourrons paisiblement nous contenter du plaisir comme seule récompense...
C'est tellement vrai :!: Merci Goprom d'avoir si bien décrit un point de vue que je partage.

Ce qui me fait sourire, c'est lorsque je croise ou que je lis une personne s'intéressant au vin depuis peu et se considérant "connaisseur", au-dessus de la masse. Je m'intéresse au vin de façon plus assidue depuis une douzaine d'années, ai eu beaucoup de plaisir à constituer ma cave mais je me considère encore débutant. Plus je lis, déguste et apprends, plus je me rends compte des limites de mes connaissances. Et c'est un peu ça la beauté du vin, il y aura toujours quelque chose à apprendre.
path133

Avatar du membre
Pascalito
Messages : 641
Enregistré le : mar. 04 mai 2010 8:39
Nom usager CellarTracker : Pascal
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le monde du vin et ses jugements

Message par Pascalito » jeu. 06 janv. 2011 12:52

Absolument extraordinaire, quelle leçon de dégustation de M. Peynaud
LanceFortune a écrit :
Goprom a écrit : (…)]Dans les deux cas , il y a moyen d’apprendre des bons joueurs et d’encourager les débutants.À la condition de ne pas faire fuir ni les uns ni les autres.
Si le coeur vous en dit je vous invite à regarder cette entrevue de Bernard Pivot avec Émile Peynaud et Alexis Lichine en 1980
http://www.youtube.com/watch?v=_CENCUEHZCo
:Bonjour:
Michel
Intéressante contribution, comme toujours, Goprom.

Et, bien entendu, il ne faut jamais minimiser – cela dit en toute et franche humilité – l’apport extraordinaire et rafraîchissant que les novices et débutants peuvent fournir à un « expérimenté » dans le domaine.
Second assistant sommelier chez McDo

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Le monde du vin et ses jugements

Message par LOUISSS » jeu. 06 janv. 2011 16:25

Dantès a écrit :
thunder a écrit :j'applique dans la vie comme principe que avec des loups on hurle et qu'avec des chiens on jappe
Et voilà! Il y a jamais de problème de cette façon. Tout le monde est heureux. C'est pas ça le but?

:Bonjour:
Une chose que j'avais oublié de dire et que je répète souvent est que je doit m'adapter selon les gens avec lesquels je suis. Si je suis dans un souper de famille où le vin n'est vraiment pas le thème de la soirée je ne commencerai pas à donner une multitude de commentaires à chaque gorgée que je prends. Moi aussi je trouverais ca ennuyant quelqu'un qui parle constamment d'un sujet sans qu'on soit trop intéressé.
Il y a des types de soirée pour parler du vin.

Pour ce qui est des nouveaux qui ont une certaine crainte à écrire sur le forum il faut comprendre qu'il y a deux cotés à la médaille. Le forum peut paraître intimidant pour certaines raisons, mais il y a aussi le coté personnel de chacun : certaines personnes sont moins fonceuses que d'autres lorsqu'il s'agit de se retrouver devant une situation où il peuvent se faire juger.
En autant qu'on soit tous consicient des deux cotés et qu'on fasse chacun notre petit bout de chemin. :!:

Avatar du membre
thunder
Messages : 622
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008 11:47
Localisation : trois-rivieres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le monde du vin et ses jugements

Message par thunder » jeu. 06 janv. 2011 18:13

dans la vie en general je suis reconnue comme une personne ayant une grande g.... euh!je veux dire grande trappe mais ici je suis plus discret mais je viens lire les commentaire 8 a 10 fois par jour (je m'instruit) une fois que mes classe seront faite surveillez vous je vise le 10 000 message (tous pertinent :wink: )

chaque chose en sont temps
qui boit s'enivre,qui s'enivre s'endort,qui s'endort ne peche pas,qui ne peche pas va au paradis,alors mes amis...buvons

Avatar du membre
carcajou
Messages : 863
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:49
Localisation : Brossard
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le monde du vin et ses jugements

Message par carcajou » ven. 07 janv. 2011 12:38

Salut,
la façon idéale de se respecter et de respecter les autres est toute simple :
LE MESSAGE EN 'JE'.

Le message en je est la base de mon métier et s'applique bien à notre appréciation de la vie et du vin.

Ceux qui disent : C'est dégueux, peuvent très bien dire : Je n'aime pas.

Ma belle-soeur me présente à l'occasion des vins que je n'aime pas. Je lui dis, tout simplement, en expliquant pourquoi, moi, je n'aime pas.
Ainsi, elle apprends à connaître mes goûts, tout en discutant avec moi des siens. :Bonjour: :Bonjour:

En fait, ma blonde dirait : On peux envoyer chier le pape, ..., tout est dans le ton et la manière.
C,est un peu tordu pour la discussion présente, mais ça complète bien ma pensée.
BONNE ANNÉE
Le vin est le plus infaillible des présages car il annonce la joie, la franche gaieté, le bonheur enfin.

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le monde du vin et ses jugements

Message par Passedate » ven. 07 janv. 2011 12:56

carcajou: J'aime bien ton truc. On m'avait enseigné de ne pas trop utiliser le JE, mais cette utilisation est vraiment très respectueuse de l'opinion des autres.
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Goldberg
Messages : 145
Enregistré le : mer. 03 juin 2009 13:05
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le monde du vin et ses jugements

Message par Goldberg » ven. 07 janv. 2011 20:20

LOUISSS a écrit : On n'a pas à juger les petites exigences spéciales des connaisseurs... si cela leur fait plaisir pourquoi pas?
Ca c'est une question de contexte : si le connaisseur demande à vivre une expérience que d'autres ne veulent pas partager, alors il devrait accepter qu'on ne lui accorde pas ces petites exigences spéciales. Parler pendant des heures sur le vin quand ça n'intéresse personne est de bien mauvais goût...
On n'a pas à juger les goûts et les vins des non connaisseurs... si cela leur fait plaisir pourquoi pas?
Le problème vient plutôt quand ces 'non connaisseurs" essaient de justifier leur plaisir plutôt que du fait qu'ils vivent ce plaisir. Je connais plein de gens qui se contentent du petit Vivolo quotidien sans se casser la tête et essayer de se convaincre que c'est une expérience comparable à ce que peut procurer un grand vin. Ces gens ne se font pas attaquer par les passionnés... ils sont respectés comme des individus pour lesquels le vin est une simple commodité. Personne ne devrait vouloir les obliger à y voir plus profond.

Il y a des domaines bien plus complexes que le vin où les gens ne se sentent pas "attaqués" par des individus plus connaissants. Je pense que la tension provient du grand flou qui entoure la notion d'expert en vin. Est-on expert après avoir dégusté 1-2 ans dans un club, après avoir lu sur le sujet pendant quelques temps, ou tout simplement parce qu'on affirme haut et fort ses convictions? Il est parfois bon de se rappeler qu'une vraie connaissance dans un domaine s'acquiert lentement, patiemment, mais surtout naturellement, au fil des ans en confrontant ses idées approximatives à celles d'autres individus.

Répondre