Suggestion pour Chianti

Sujets généraux sur le vin.
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Danforth
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Suggestion pour Chianti

Message par Danforth » mer. 29 nov. 2006 10:12

Depuis quelque temps je commence à découvrir les vins italien. J'en ai essayé quelques uns et ceux que j'ai le plus aimé étaient des chianti-classico.: Brolio 2004 et Vigna di Fontalle Machiavelli 2001. J'aimerais donc avoir des suggestions pour cette appellation entre 20 et 30$.

Merci à l'avance.

p.s. Quelque qu'un peut m'expliquer la différence entre l'appellation chianti et chianti-classico?


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Omar Khayyam

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meursault
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Message par meursault » mer. 29 nov. 2006 10:26

Voici mes préférés dans cette appellation:

Castello Nipozzano Riserva Frescobaldi chianti-rufina 2003
Vin rouge, Vin tranquille, 750 ML, 08007425 000181
Fiche descriptive
21,85 $

Rocca Guicciarda Riserva chianti-classico 2002
Vin rouge, Vin tranquille, 750 ML, 00618109 777510

25,90 $


Meursault
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ludwig
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Message par ludwig » mer. 29 nov. 2006 10:27

En somme Chianti Classico impose des normes plus strictes. Conséquemment les vins sont en général de meilleure, sinon très meilleure qualité. Personnellement, j'aime beaucoup les bons chianti-classico, mais j'évite toujours les chianti de base.

Pour les détails sur les normes, tirés du site de l'appellation:

"Not all the wine produced in Chianti is Chianti Classico. Provenance from a determined territory is not sufficient to permit use of an appellation. The producer must respect all the rules stipulated in the production code. The first version of the DOCG production code for Chianti and Chianti Classico dates back to 1984, when Chianti Classico was still considered a sub-denomination of the omni-comprehensive Chianti DOCG, although with separate regulations that imposed production rules more stringent than those stipulated for the other Chiantis. But it was only in 1996 that Chianti Classico obtained the definitive consecration of its importance and its precedence. With the issuance of the Ministerial Decree of August 5, Chianti Classico was recognized as an independent appellation, establishing once and for all its diversity and independence of the other Chianti wines. With the latest modification of the production code, new rules were adopted that benefit the quality of the wine and the appellation. An important change concerns the ampelographical base (the types of grapes that can be used in the production of the wine). In the new production code, the minimum percentage of Sangiovese, the typical red variety of the zone, that must be used is increased from 75 to 80%. Obviously, that grape can be used alone (100%). In addition to Sangiovese, producers may use other native red grapes, like Canaiolo and Colorino, or "international" types, such as Cabernet Sauvignon and Merlot, with a maximum ratio of 20%. Trebbiano and Malvasia, both white grapes, can no longer be used, beginning with the 2006 vintage. The minimum alcohol level is 12° for the regular wine and 12.5° for the Riserva. For a wine to be described as a Chianti Classico, other extremely important production requirements must be met. A new vineyard may only begin production four years after planting. Yield per hectare must not exceed 75 quintals (3.34 tons an acre), the equivalent of 52.5 hectoliters (559 U.S. gallons an acre) of wine. Output per vine is limited to three kilos (6.6 pounds). To ensure that all the various components of Chianti Classico wine will be harmoniously balanced, its release for consumption is authorized only after October 1 of the year following the harvest. For the Riserva type, minimum maturation of 24 months, including at least three months of bottle aging, is required.

In addition to the alcohol level already indicated, Chianti Classico wine must have the following precise characteristics, as prescribed by law:

Color: a bright ruby-red tending to garnet with maturation.

Odor: vinous, with a scent of violets and a pronounced finesse that develops in the maturation phase.

Flavor: balanced, dry, sapid and lightly tannic, fining in time to a velvety softness.

Sugar: maximum of 4 grams per liter of reducing sugars.

Minimum net dry extract: 23%.

Minimum total acidity: 4.5 ppt.

Another element of the production code, which is of fundamental importance, is the requirement that, in addition to vinification, all operations involving the preservation and bottling of the wine as well as its fining in the bottle must be carried out within the production zone.

The grape that makes the most important contribution to the production of Chianti Classico, with a ratio that ranges from 80 to 100%, is Sangiovese. That variety is now used in all the leading DOC and DOCG red wines of central Italy. This grapes is extremely sensitive to external factors, such as terrain and climate, and it certainly does not ripen precociously or uniformly. However, it is rare to find another variety that so faithfully interprets the characteristics of the soil in which it grows and modifies its odors in accordance with the terrain. Sandstone is responsible for the wine's flowery bouquet, calcareous soils produce scents of wild berries and tufa or volcanic soils yield fresh odors of tobacco. But a scent of violets, which the production code identifies as a characteristic and specific element of Chianti Classico, is always present no matter where the vines grow. Producers may combine typical grapes of the zone, such as Canaiolo Nero, Colorino and others, as well as international varieties, like Cabernet Sauvignon, Merlot and others still, with Sangiovese. Since Sangiovese is the grape of the greatest importance, the real soul of Chianti Classico, the production code has authorized its use alone in producing the wine as long ago as 1996."

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ludwig
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Message par ludwig » mer. 29 nov. 2006 10:32

Bien d'accord avec meursault pour ses suggestions. Personnellement mon préféré un peu plus cher est:

Brancaia chianti-classico 2003 35,75 $

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carcajou
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Message par carcajou » mer. 29 nov. 2006 10:36

Salut Danforth,
je t'invite à 'taper' toscane (ou un autre mot) dans le haut du site où tu vois rechercher.

Bonne dégustation. 8-)
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Message par adastra » mer. 29 nov. 2006 11:13

Dans les arrivages italiens du dernier numéro de Cellier, il y a le Cellole Riserva chianti- classico 2003 , CUP 08025205 000121 , 29,95 $. Pas essayé, mais WineSpectator lui donne 92/100

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Danforth
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Message par Danforth » mer. 29 nov. 2006 11:29

Je suis ébahi par la rapidité des réponses! :shock:

Premièrement, merci ludwig pour tes info sur l'appellation chianti-classico c'est super intéressant. Je prend en note toutes vos suggestions.
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Message par ludwig » mer. 29 nov. 2006 11:37

Danforth a écrit :Je suis ébahi par la rapidité des réponses! :shock:
C'est ce qu'on appelle un bon forum dynamique. :wink:

ça fait plaisir Danforth, au plaisir de lire ce que tu penses de ces vins.

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Message par bulle » mer. 29 nov. 2006 12:53

Au produit proposé, j’ajouterais :
Tenute Marchese Riserva Code: 00278671 37$
Nous avons goûté au 99 il y as quelques mois et il était très bon, il m’en reste 1 bouteille, j’aimerais l’attendre quelques années, peut être pour ces 10 ans.

Voici le lien d’un site assez complet sur les vins d’Italie
http://www.vinsditalie.com/

Texte extrait de ce site, à propos du Chianti Classico ça semble le même texte que Ludwig a posté précédemment, étant donné qu'il est en français je me permet tout de même de le copier.

Le Chianti
Si le Chianti n'existait pas, il faudrait certainement l'inventer !
Si le Chianti, en tant que vin, est lié à une zone géographique précise et bien définie, il est en fait un produit régional. Dès 1716, un decret Grand Ducal, en a étendu les limites de production au delà de la zone de collines reconnue comme le Chianti. Mais ce n'est qu'en 1932 que cette réalité vitiviniculturelle, qui s'est largement développée au cours du 19ème siècle grâce à son succès tant en Italie qu'à travers le monde, fut définitivement sanctionnée par un décret ministériel.
Le Chianti est un vin dont l'origine est très ancienne, mais ce n'est qu'au Moyen Age qu'on a commencé à l'identifier par le nom de la zone géographique dont il est issu. La première preuve de ce transfert de nom est contenue dans des lettres d'un marchand, Francesco Datini, qui vécut de 1383 à 1410, et il ne fait en effet aucun doute que Datini parlait du Chianti en tant que vin.
A la même époque, le nom de Chianti était souvent appliqué à un certain "vin vermiglio" (vermillon) et à un "vin de Firenze" (Florence) mais pas au vin que l'on connait aujourd'hui sous le nom de Chianti. Avec l'intensification des échanges et de l'exportation au 17ème siècle, le nom de la région a fini par être universellement adopté pour désigner le produit de son terroir.
Deux évènements d'importance ont contribué à l'avènement du Chianti. Tout d'abord, en 1927, la création d'un Consortium du Chianti qui a pour mission de réglementer la production du Chianti. Par exemple, il était interdit de commencer les vendanges avant la Saint Michel (le 29 septembre). Ensuite le travail majeur effectué par le Baron Bettino Ricasoli (circa 1930). Ce dernier a passé beaucoup de temps à tester et retester les cépages et mélanges de cépages, dans le but de trouver le meilleur équilibre. Ce mélange a été utilisé depuis pour la production du Chianti.
Aujourd'hui il existe deux appellations : le Chianti et le Chianti Classico qui ont toutes les deux une DOCG (Denomination d'Origine Controlée et Garantie, la plus haute distinction possible en Italie). L'appellation Chianti peut être suivie du nom d'une zone de production suivante : Colli Aretini, Colli Fiorentini, Colli Senesi, Colline Pisane, Montalbano, Rùfina.
La production du Chianti est de l'ordre de 1 millions d'hectolitres par an.

Le Chianti Classico
Tout le vin produit sur la zone du Chianti n'est pas du Chianti Classico. La provenance d'une zone bien déterminée ne suffit d'ailleurs pas pour prétendre à l'appellation. Les producteurs doivent respecter toutes les règles stipulées dans un "Code de Production" . La première version du code de production pour la DOCG du Chianti et du Chianti Classico date de 1984, et à cette époque Chianti Classico était considéré comme une sous-appelation du Chianti DOCG, bien qu'il existait déjà un règlement séparé plus contraignant que pour les autres Chianti. Ce n'est qu'en 1996 que le Chianti Classico a obtenu la véritable reconnaissance de son importance. En effet avec l'émission du Décret Ministériel du 5 août, le Chianti Classico a été reconnu comme une appellation indépendante, établissant une fois pour toute sa différence et son indépendance par rapport aux autres vins de Chianti.
Avec la dernière modification du code de production, de nouvelles règles ont été adoptées aux bénéfice de la qualité du vin et de l'appellation. Une modification importante concerne les cépages autorisés dans l'élaboration du vin. Dans le nouveau code de production, le pourcentage minimum de Sangiovese, le cépage rouge typique de la zone, qui doit être utilisé passe de 75 à 80%. Bien sûr, ce cépage peut être utilisé seul (100%). En plus du Sangiovese, les vignerons peuvent utiliser d'autres cépages rouges locaux, comme le Canaiolo et le Colorino, ainsi que des cépages "internationaux", comme le Cabernet Sauvignon et le Merlot, avec un ratio maximum de 20%. Le Trebbiano et le Malvasia, qui sont tous les deux des cépages blancs, ne peuvent désormais plus être utilisés, et ce à partir du millésime 2006. Le taux d'alcool minimum est de 12° pour le vin standard et de 12.5° pour le Riserva. Pour obtenir l'appellation, il faut également se conformer à d'autres obligations. Un nouveau vignoble ne peut commencer sa production que quatre années après la plantation des pieds de vignes. Le rendement par hectare ne peut excéder 75 quintaux, l'équivalent de 52.5 hectolitres de vin. La production d'un pied de vigne est limitée à 3 kg. Afin d'assurer que toutes les composantes du vin Chianti Classico soient harmonieusement équilibrées, sa commercialisation ne peut intervenir avant le 1er octobre suivant la vendange. Pour le Riserva, un vieillissement minimum de 24 mois, comprenant au moins trois mois en bouteille est requis.
En plus du taux d'alcool déjà précisé, le Chianti Classico doit avoir également les caractéristiques suivantes, comme il est prescrit dans la loi :
Couleur: un rouge rubis brillant tendant vers le grenat en vieillissant.
Odeur: vineux, avec des arômes de violettes et une finesse prononcée qui se développe avec l'age.
Goût: équilibré, sec, sapide et légèrement tannique, s'affinant avec le temps vers un moelleux velouté.
Sucre: maximum de 4 grammes par litre.
Extrait à sec net minimum: 23%.
Acidité totale minimum: 4.5 ppt.
Un autre élément du code de production, qui est d'une importance fondamentale, est qu'outre la vinification, toutes les opérations de vieillissement, que ce soit sous bois ou sous verre, et de mise en bouteille doivent être réalisées dans la zone de production.
Le cépage qui donne la contribution la plus importante à la production du Chianti Classico, avec un ratio de 80% à 100%, est le Sangiovese. Ce cépage est désormais utilisé dans toutes les plus grande DOC et DOCG de vin rouge d'Italie centrale. Il est extrêmement sensible aux facteurs externes, comme le sol et le climat, et il ne murit certainement pas d'une manière uniforme. Cependant, il est difficile de trouver un autre cépage qui transmet avec autant de fidélité les caractéristiques du terroir sur lequel il est élevé et qui modifie ses arômes en fonction du sol. Le grès est responsable du bouquet floral du vin, les sols calcaires produisent des arômes de baies sauvages alors qu'un sol volcanique donnera des arômes de tabac. Mais l'arôme de violette, que le code de production identifie comme un des éléments caractéristiques et spécifiques du Chianti Classico, est toujours présent quelque soit le lieu d'élevage. Les producteurs peuvent utiliser des cépages locaux comme le Canaiolo Nero, le Colorino ou d'autres, de même que des cépages internationaux comme le Cabernet Sauvignon, le Merlot ou d'autres, avec le Sangiovese. Mais dès lors que le Sangiovese est le cépage majeur (au moins 80%) , et donc la véritable âme du Chianti Classico, le code de production en a autorisé l'usage seul depuis 1996.

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Message par DuBrock » mer. 29 nov. 2006 16:06

J'ajouterais aussi celui-là pour le prix il est pas mal:
Carpineto chianti-classico 2005

J'ai pas essayé le 2005 par contre, mais le 2003 et le 2004 était très bien.

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Message par larriv » mer. 29 nov. 2006 16:30

Bien d'accord avec le Brancaia.

Autres producteur qui entre dans la gamme de prix mentionnée que j'aime bien, les Classico de Fontodi et Fattoria di Felsina - Berarbenga.

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Message par DonPedro » mer. 29 nov. 2006 19:13

A mon sens, les vins italiens offrent un des spectres de prix les plus larges. Il faut donc être prudent. Un bon vin pas cher et le plus régulièrement satisfaisant est le Santa Cristina Antinori toscana i.g.t. 2005
Vin rouge, Vin tranquille, 750 ML à 14,75 $.

Par ailleurs, en général à partir de 25$, le choix est immense, une question de goût et de bon bon conseil.

L'italie est certes un très bon producteur.

Si tes expériences confirment tes préférences pour l'italien, je te suggère le livre "Italian Wines 2007" de la revue Gambero Rosso. C'est un excellent choix.

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Message par Danforth » jeu. 30 nov. 2006 17:48

Je tiens à vous remercier tous pour vos judicieux conseils. J'ai finalement choisi quelques chianti que vais me procurer en cette fin semaine de promotion.

1: Castello Nipozzano Riserva Frescobaldi chianti-rufina 2003 recommandation de meursault que ma petite succursale d'Huntingdon avait en stock
2: Peppoli Antinori chianti-classico 2004 recommandantion de ma charmante conseillère à Huntingdon
3: Tenuta Santedame Ruffino chianti-classico 2004 recommandation cette fois-ci du site www.fidelesdebacchus.com

Carpineto m'intéressait mais pas disponible dans mon coin de pays... Le Brancaia va surement faire parti du lot à ma prochaine excursion à Mourial. Le Tenute Marchese Riserva et le Cellole Riserva chianti- classico 2003 sont presque disparu de la circulation. Je vais devoir attendre les prochains arrivages...
Si l'on t'offre du vin, il est mal qu'on s'abstienne,
Bois-en donc n'importe où, bois-en quoiqu'il advienne

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