Code d'éthique pour la SAQ

Sujets généraux sur le vin.
.
adastra
Messages : 992
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 8:33
A remercié : 0
A été remercié : 0

Code d'éthique pour la SAQ

Message par adastra » jeu. 30 nov. 2006 11:25

j'amerais proposer un projet d'élaboration de code d'éthique dans les pratiques commerciales de la SAQ. Allons-y tous de nos suggestions, et on pourrait ensuite envoyer le résultat final à la SAQ.

Mes suggestions:

- La liste complète de tous les nouvels arrivages à la SAQ sera affichée sur le site internet de la SAQ.
- Tous les nouveaux arrivages seront mis à la disponibilité des consommateurs le même jour dans l'ensemble du réseau de la SAQ.
- Tous les nouveaux arrivages seront mis à la disposition des clients à l'ouverture des succursales, un SAMEDI ou DIMANCHE!
- les mises de côté pour les nouveaux arrivages seront acceptées seulement le jour suivant leur mise en disponibilité.
- Toute mise de côté (nouvel arrivage ou non) sera effective pour une période maximale de 2 jours.



Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » jeu. 30 nov. 2006 11:57

- Toute mise de côté (nouvel arrivage ou non) sera effective pour une période maximale de 2 jours.
Pas d'accord avec celle-ci. On se tire dans le pied.

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » jeu. 30 nov. 2006 12:03

La SAQ a déjà assez de problèmes avec l'étiquetage!

Faut pas s'attendre qu'elle pourra facilement régler ses problèmes d'éthique!
:Grimace:

adastra
Messages : 992
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 8:33
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par adastra » jeu. 30 nov. 2006 12:10

e2-e4 alias Luc a écrit :
- Toute mise de côté (nouvel arrivage ou non) sera effective pour une période maximale de 2 jours.
Pas d'accord avec celle-ci. On se tire dans le pied.
si on était à la bourse, certaines 'activités' de la SAQ tomberait sous la définition de délit d'initié. Mon objectif est d'élaborer des règles qui ofrent un level-playing field pour tous. Peux-être que deux jours c'est trop contraignant, mais les produits qui attendent pendant des mois dans le backstore pour certains 'initiés', c'est ridicule.
As-tu une suggestion sur la période?

Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Ecco » jeu. 30 nov. 2006 12:19

J'ai une suggestion pour la période: 0 jours. Pas de mises de côté pour personne, mais possibilité d'achats par téléphone pour toutes les succursales comme pour les Signature, ce qui donne la chance à tous d'avoir accès aux produits.

Avatar du membre
Francisco
Messages : 721
Enregistré le : mer. 16 août 2006 17:03
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Francisco » jeu. 30 nov. 2006 12:34

adastra a écrit : Peux-être que deux jours c'est trop contraignant, mais les produits qui attendent pendant des mois dans le backstore pour certains 'initiés', c'est ridicule.
As-tu une suggestion sur la période?
À ma connaissance, le délai présent pour prendre possession d’une mise de côté est de 7 jours.
Francisco

adastra
Messages : 992
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 8:33
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par adastra » jeu. 30 nov. 2006 12:44

Francisco a écrit :
adastra a écrit : Peux-être que deux jours c'est trop contraignant, mais les produits qui attendent pendant des mois dans le backstore pour certains 'initiés', c'est ridicule.
As-tu une suggestion sur la période?
À ma connaissance, le délai présent pour prendre possession d’une mise de côté est de 7 jours.
Est-ce que c'est affiché quelque part sur SAQ.com ou en magasin? si oui, y'a-t-il des sanctions contre les employés qui contreviennent à cette politique?

adastra
Messages : 992
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 8:33
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par adastra » jeu. 30 nov. 2006 12:49

d'autres suggestions:

- Tous les nouveaux arrivages à quantité très limitée feront l'objet d'un tirage au sort parmi les personnes qui ont manifesté leur intérêt pour en obtenir.
- Un nombre maximal de 2-3 bouteilles seront allouées par personne pour les produits à quantité très limitée (accompagné de certaines mesures pour éviter les poissons rouges bien sûr)
- les détenteurs de licence d'alcool seeront considérés au même titre que tout autre client de la SAQ pour tout produit ne faisant pas l'objet d'une commande privée.

Avatar du membre
Francisco
Messages : 721
Enregistré le : mer. 16 août 2006 17:03
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Francisco » jeu. 30 nov. 2006 12:54

adastra a écrit : Est-ce que c'est affiché quelque part sur SAQ.com ou en magasin? si oui, y'a-t-il des sanctions contre les employés qui contreviennent à cette politique?
Pas à ma connaissance... :Je l'ignore:
Francisco

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » jeu. 30 nov. 2006 13:46

Délit d'initié ???

J'vois pas du tout en quoi une "simple réservation" représente un "délit d'initié". Je ne crois pas détenir aucune information prévilégié simplement en faisant mettre de côté quelques bouteilles (quoique je comprenne que ce soit compromettant lorsque cette réservation est fait en vu de profiter d'une promotion ultérieur... et même là...mais bon). "Cetains produits attendent pendant des mois dans le backstore pour certains 'initiés', c'est ridicule... La disponibilité de l'inventaire est disponible pour tous le monde sans aucun préjudice et c'est, je crois beaucoup plus l'objet du débat sur lequel nous discutons, plus que l'utilisation nos infos prévilégiés pour différer nos achats lors des fins de semaine de rabais. Pour les promos, c'est évident que quelqu'un bien "plogué" peut connaître cette information avant le grand public.

Parceque si on commence à de préjudice, on a pas fini.

Pas de promo débutant le jeudi matin, faisant préjudice à ceux qui travaille dans le jour, ceux-ci ne pouvant profiter par exemple d'un "premier arrivé/premier servi".

Pas de promo sur SAQ.com, car faisant préjudice à ceux qui n'ont pas d'ordi ou de carte de crédit.

Préjudice à ceux qui ne vivent pas à Montréal et qui ne peuvent profiter de la même diversité des produits.

Préjudice à ceux qui n'ont pas d'auto, et qui pourrait même imploré que l'inventaire de leur SAQ du coin soient identique à tous les autres SAQ.

Préjudice simplement au niveau des bannières...Signature, Classique etc.
J'peut te dire que j'aimerais bien avoir une SAQ Signature. Il y a des bouteilles qu'on a jamais vu passé dans mon coin. Pas besoin d'être devin pour comprendre qu'Arafat (par exemple) tout comme moi par moment, on serait bien content d'avoir autant de produit dans nos SAQ que si on était dans un grand centre. Je suis à 3-Rivières et ça, c'est frappant.

Là où je suis entièrement en accord avec toi, c'est par rapport au nombre de bouteille limite qu'on peut réservé pour les "Nouveautés arrivages"... Maximum trois... Tous le monde peut en profiter. Le système n'est pas parfait mais je suis content qu'il me permettre de faire mes petites réservations de temps en temps lorsque je vois que les inventaires diminues ou lorsque j'ai à aller à Montréal ou Québec. Un petit coup de fil 2 semaines avant de passer et le "Monsieur prévoyant" est heureux.

Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Accès à Signature

Message par Ecco » jeu. 30 nov. 2006 13:51

e2-e4,

Ton argument de disponibilité dans les régions est bien, sauf pour la Signature. Ils livrent n'importe ou au Québec, sans frais à l'acheteur et pour n'importe quel montant d'achat.

Alors tu as accès à deux Signature près de chez toi, à ta porte de maison en fait.

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » jeu. 30 nov. 2006 14:05

Qui t'as dit que j'avais une carte de crédit ?

Si je me mets à utiliser ma carte pour mes achats viticoles, je vais finir comme ce Smilies ---- :Ivre: ----. Je fais parti des IA en matière de vin... Impulsif anonyme...euh! ...à bien y penser... dans beaucoup d'autres sphères de ma consommation de bien et de commerce aux détails. J'comprend que mon argument est boiteux avec les Signatures, mais tu sais où je veux en venir. C'est sûr que quelqu'un va rajouter "Y a SAQ.Com aussi". J'veux une magasiner dans une vrai SAQ, tâter des vrais bouteilles, garder mon rituel du magasinage, payer CASH.

Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Éthique

Message par Ecco » jeu. 30 nov. 2006 14:34

e2-e4,

Je compatis. :oops: J'avais le même problème, mais j'ai réussi à me discipliner à n'acheter que sur budget. Encore sur carte de crédit, c'est plus pratique (et ça me donne des points), mais j'ai un compte pour épargner pour mes achats de vin. :roll: Particulièrement important pour les deuxième paiements d'achats faits en primeur.

Si tu veux payer cash, je te propose les cartes de crédit pré-payées:
http://www.visa.ca/fr/personal/prepaid/
:lol:

Pour ce qui est de toucher les bouteilles, ben là, déménage à Québec. :!: On ne peut pas tout avoir!

Sérieusement, on est en train de voler le thread de code d'éthique, alors je reviens au sujet.

Je rajouterais que tous les produits qui sortent devraient au moins en partie être disponible par saq.com. C'est plus... démocratique et ça diminue le problème d'accessibilité en dehors de Montréal.
Adastra a écrit : d'autres suggestions:

- Tous les nouveaux arrivages à quantité très limitée feront l'objet d'un tirage au sort parmi les personnes qui ont manifesté leur intérêt pour en obtenir.
- Un nombre maximal de 2-3 bouteilles seront allouées par personne pour les produits à quantité très limitée (accompagné de certaines mesures pour éviter les poissons rouges bien sûr)
- les détenteurs de licence d'alcool seront considérés au même titre que tout autre client de la SAQ pour tout produit ne faisant pas l'objet d'une commande privée.
Adastra, la solution que tu proposes ressemble beaucoup à ce que je vis présentement. La LCBO est superbe de ce côté, bien que je ne sois que dans une petite région de l'Ontario, j'ai facilement accès à toutes les bouteilles, avec le système de Vintages Latest. Ils se font presque pardonner de ne pas avoir l'équivalent d'un saq.com.

J'aime l'idée d'un code d'éthique, mais je crois surtout que la SAQ manque de consistance et de transparence beaucoup plus que d'éthique.

Avatar du membre
Mathusalem
Messages : 591
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 8:27
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Mathusalem » jeu. 30 nov. 2006 15:03

Si tu veux payer cash Luc, tu fais livrer DE signature A une succursale de ton choix et tu paies tes bouteilles comme bon te semble.

Suggestion de pratique : Aucune bouteilles en inventaire ne seront gardées cachées dans l'arrière boutique.
Mathusalem

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » jeu. 30 nov. 2006 15:09

Si tu veux payer cash Luc, tu fais livrer DE signature A une succursale de ton choix et tu paies tes bouteilles comme bon te semble.
Ah oui? c'est bien ça...et y a-t-il un minimum pour le transfert?
Je le fais assez souvent dans les SAQ régulières. Pas fou du tout ça.
Suggestion de pratique : Aucune bouteilles en inventaire ne seront gardées cachées dans l'arrière boutique.
Impossible et uthopique...On en parlait récemment...manque d'espace évidemment, et ça limiterais les choix et la diversité. Sans compter que ça augmenterait encore plus les préjudices envers les plus petites SAQ.

Répondre