Pourquoi "les bulles" ça ne lève pas ???

Sujets généraux sur le vin.
.
Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Pourquoi "les bulles" ça ne lève pas ???

Message par Blacksmith » dim. 22 avr. 2012 11:08

Petite question ambiguë du dimanche matin... ça faisant longtemps... 8-)

Pourquoi "les bulles" ça ne lève pas ?

Déjà que les amateurs en devenir boudent souvent les blancs, lorsqu'on arrive dans les bulles c'est encore pire. Mêmes chez les amateurs - connaisseurs - passionnés que nous sommes, les fans de bulles sont rares.

Dans les bulles, je mets tout : Crément, Champagne, mousseux, Cava, Prosecco, Franciacorta...

Pourtant, il y a des grands amateurs de blancs mais lorsqu'on tombe avec les bulles.... bof ! :Hein-non: On dirait que l'intérêt et le budget n'y sont pas.

C'est quoi qui se passe ??? :? :? :?

Pour ma part, entre un grand blanc ou un Champagne de même prix, je ne me pose même plus la question... il y aura un "POP!" !!!!



Avatar du membre
Alex Savoie
Messages : 445
Enregistré le : mar. 01 févr. 2011 12:58
Nom usager CellarTracker : Alex Savoie
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pourquoi "les bulles" ça ne lève pas ???

Message par Alex Savoie » dim. 22 avr. 2012 11:40

Pas de réponse précise à la question, je fais définitivement partie de la catégorie de non amateurs de bulles.
Il m'est arrivé à quelques reprises d'en boire des bonnes, mais sans plus.

C'est clairement pas parce que pour moi ce ne serait que festif comme pour beaucoup de gens au contraire, la fête ne m'incite pas trop à ouvrir des bulles, j'en ouvre plus souvent juste comme ça avec des amis à l'apéro ou au dessert.

Je crois que je n'ai pas encore eu une ou deux bouteilles qui m'ont fait tilter de l'autre bord. :Je l'ignore:
L'eau ça rouille!

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pourquoi "les bulles" ça ne lève pas ???

Message par Dantès » dim. 22 avr. 2012 11:45

Blacksmith a écrit :Pourtant, il y a des grands amateurs de blancs mais lorsqu'on tombe avec les bulles.... bof ! :Hein-non: On dirait que l'intérêt et le budget n'y sont pas.
C'est quoi qui se passe ??? :? :? :?
Le budget y est pour beaucoup....Le monde du vin est immense! Les découvertes sont nombreuses à tout les prix. Il y a tant à voir, à goûter, à connaître, à apprendre.....Le champagne est vue pour plusieurs comme un vin festif! Pop....et on passe aux choses sérieuses.

Sont-ils pris avec le marketing qui les as mis au monde? Avec le temps....le Champagne aura sa gamme de connaisseurs....Mais le Champagne est cher....ça commence à 65$ à notre SAQ!
Blacksmith a écrit :Cuvée William Deutz Brut Champagne rosé 1996
Dans la catégorie des WOW ! Belles bulles, juste assez vineux, ce boit tout seul. Cette bouteille nous a amenée une question qui sera posée sur le forum sous peu. :twisted:

pour le 1999....à 175$! tu réponds à ta question mon Black. 8-)
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pourquoi "les bulles" ça ne lève pas ???

Message par Blacksmith » dim. 22 avr. 2012 11:55

Dantès a écrit :Le budget y est pour beaucoup....Le monde du vin est immense! Les découvertes sont nombreuses à tout les prix. Il y a tant à voir, à goûter, à connaître, à apprendre.....Le champagne est vue pour plusieurs comme un vin festif! Pop....et on passe aux choses sérieuses.
Pour une fois ce n'est pas ma question qui est en cause mais bien la réponse mon p'tit Dantèes aux truffes....

Je n'ai jamais parlé de Champagne mais bien de bulles...
Blacksmith a écrit :Dans les bulles, je mets tout : Crément, Champagne, mousseux, Cava, Prosecco, Franciacorta...
Dans le thread du Rêve de Carneros, il y avait ce commentaire :
Duff a écrit :Cela dit, pourquoi mettre 50 $ sur un mousseux quel qu'il soit? Le plaisir de découvrir ? Peut-être. Mais, il y a de très beau Champagne pour moins que cela et des mousseaux de toute provenance tout à fait savoureux pour moins de 35 $. Parfois la différence est tellement minime qu'il est préférable de mettre ses billes ailleurs....
Un commentaire que je respecte mais qui vient mettre une limite de prix assez rapidement, toutes origines confondues.

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pourquoi "les bulles" ça ne lève pas ???

Message par Dantès » dim. 22 avr. 2012 12:05

Dantès a écrit : Le budget y est pour beaucoup....Le monde du vin est immense!
Nous avons tous des choix à faire.... :wink:
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pourquoi "les bulles" ça ne lève pas ???

Message par Blacksmith » dim. 22 avr. 2012 12:06

Dantès a écrit :
Dantès a écrit : Le budget y est pour beaucoup....Le monde du vin est immense!
Nous avons tous des choix à faire.... :wink:
:? :? :?

C'est quoi ton point JF ? :Je l'ignore:

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pourquoi "les bulles" ça ne lève pas ???

Message par Dantès » dim. 22 avr. 2012 12:16

Bourgogne...tu en as une vie à vouloir comprendre et à quel budget?
Bordeaux....devient hors de prix....et combien encore à découvrir....
La Loire....
Les C9P
L'Alsace<
Les vins Allemands
Les vins du nouveaux monde....tant de région à découvrir, de nouveaux producteurs etc.....

Les portos
Les cidres de glaces
Les vins de glaces
Les vins jaunes
Les grands Scotch
etc.......

et les bulles.....Le Champagne à des prix dément à la SAQ et pas grand choix,
Crément? bof dans mon cas...
Mousseux? oui de temps en temps.

Mais au bout du compte.....je met ou mes $$$ disponible et mon temps à la découverte?

Tant de beau produit.......dans une courte vie. :P :P :P :P :P :P :P :P

Ps: Peux-tu ajouter dans ta liste de bulles....le club soda réduit en sel... le perrier...san Peligrino, Châteldon, Acqua Panna....


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

poste 244
Messages : 1023
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 10:49
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Pourquoi "les bulles" ça ne lève pas ???

Message par poste 244 » dim. 22 avr. 2012 12:31

Dans mon cas, c'est carrément une question de goût.
Bien que j'en aie (pas facile le verbe AVOIR à ce temps là :Je l'ignore: ) déjà bu de bons, je trouve que les mousseux(incluant Champagnes) sont généralement acides et s'accordent beaucoup plus difficilement à la nourriture. En plus, je les trouve en général plus difficiles à digérer que les blancs tranquilles et pour finir le tout ils sont chers.
Pour toutes ces raisons, j'en achète très rarement.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pourquoi "les bulles" ça ne lève pas ???

Message par Blacksmith » dim. 22 avr. 2012 12:32

Ok mon petit Dantès au coulis de papaye, je comprends que le budget n'est pas illimité mais cela ne m'explique pas pourquoi, justement, tu préfères mettre des $$$ ailleurs que sur des bulles. 8-)

Avatar du membre
nadecesse
Messages : 888
Enregistré le : sam. 29 août 2009 8:38
Localisation : Montréal/Sorel-Tracy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pourquoi "les bulles" ça ne lève pas ???

Message par nadecesse » dim. 22 avr. 2012 12:51

Personnellement, je trouve souvent les bouteilles de bulles soit trop dosées, soit dans un style trop levuré à mon gout. Certes, il y a des styles plus rancio et moins maquillé que je préfère, reste que de facon générale, j'ai l'impression d'en avoir moins pour les sous demandés si je compare aux blancs tranquille en général.

J'ai tout de même pas l'impression de répondre parfaitement à la question! Je ne saurais trop dire pourquoi au delà de ca... Psychanalysez-moi!
La finesse qui réussit toujours est peut-être la plus grande de toutes les forces. - Balzac

Avatar du membre
vimare
Messages : 273
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 22:06
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pourquoi "les bulles" ça ne lève pas ???

Message par vimare » dim. 22 avr. 2012 12:53

Blacksmith a écrit :... mais cela ne m'explique pas pourquoi, justement, tu préfères mettre des $$$ ailleurs que sur des bulles. 8-)
Pour un même montant, je suis moins emballé avec un mousseux qu'avec beaucoup d'autres produits. En plus, et sourtout, c'est pas super populaire autour.. alors ouvrir une belle bouteille de bulles qui ne sera pas trop appréciée? Non merci, on boira plutôt un "Martini&Rossi Asti mousseux" qui plaira à la majorité, et les amateurs se reprendront dans le rouge et le porto. C'est mon avis. Et le champagne on n'en parle même pas $$$.

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pourquoi "les bulles" ça ne lève pas ???

Message par Dégel » dim. 22 avr. 2012 12:55

J'adore les bulles...
Toutefois, les bouteilles qui m'ont fait vibrer coûtaient cher...
Un crémant en apéro, avec les sushis, un bon Sparkling (Roederer Estate, Chandon blancs de noirs) avec un repas...super.
Les Champagnes, souvent trop cher (au Québec) pour ce qu'ils valent.
Toutefois, lors d'une escapade à New-York (ou lorsque quelqu'un m'offre de me ramener une quille), j'y vais avec une belle Cuvée de Champagne...

Toutefois, à prix égal, j'ai tendance à y aller avec un grand blanc...

Sans restriction budgétaire, ma cave déborderait de champagne...
Modifié en dernier par Dégel le dim. 22 avr. 2012 12:56, modifié 1 fois.
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pourquoi "les bulles" ça ne lève pas ???

Message par Sam » dim. 22 avr. 2012 12:56

Dans mon cas, Black, j'aime les bulles.

Mais jamais(sauf une fois ou deux, peut-être) je ne suis tombé sur une bouteille sous les 50$ qui m'aie vraiment renversé.

Ma courte expérience en la matière me fait dire que les très bons rapports qualité prix, entre 20$ et 45$ disons, sont très rares...beaucoup plus qu'en blanc ou rouge en tout cas.

Combien de mousseux à 30-35$ peuvent représenter un très bon achat comparativement aux blancs dans le même range de prix??

Et quand je voit les marges que la SAQ se prend en ce qui concerne les Champagnes d'entrée/moyenne gamme, :-(

Ceci dit, si j'avais les moyens d'investir plus de 50-60$ très régulièrement sur une fiole, c'est clair qu'il y aurait plus souvent du Champagne dans mon panier...Mais ce n'est malheureusement pas le cas...

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Pourquoi "les bulles" ça ne lève pas ???

Message par Andrel » dim. 22 avr. 2012 13:09

Pour ma part, les bulles me donnent des brûlements d'estomac. J'ai d'abord pensé que c'était les bulles, mais je n'ai pas de problèmes avec l'eau gazeuse. J,ai ensuite pensé que c'était à cause du fort taux d'acidité de ces vins, mais je n'ai pas de problème avec d'autres vins tout aussi acides. Alors vous comprendrez que les bulles ne sont pas mes préférées ...

Ceci étant dit, j'ai un problème de principe avec la méthode utilisée pour la production de la majorité bulles (traditionnelle, charmat etc.). On est ici en présence d'un procédé strictement industriel. On assemble des vins rouges aux vins blancs, on ajoute des levures sélectionnées pour obtenir les arômes désirés, on ajoute une liqueur de titrage qui comporte du sucre pour équilibrer le vin, bref, on manipule le vin sans que personne ne lève le sourcil. Pourtant, tous s'opposent à ce qu'on fasse un rosé en assemblant du vin rouge et du blanc, et la chaptalisation et l'acidification sont critiquées de tous. Pourquoi accepte-t-on qu'on ajoute du sucre au Champagne, mais qu'on décrie le même acte lorsqu'il s'agit d'un ménage à trois ???

Ceci étant dit, j'ai déjà dégusté de fort belles bulles, que ce soit des Champagnes, des Cavas ou même des Proseccos. Il y a bien de beaux produits, bien faits, avec un respect du terroir (je pense à Fleury, en Champagne ou à Parès balta en Cava, par exemple), mais ils sont l'exception. J'ai aussi dégusté de bien bon Chinotto, mais ça, il semble que ça soit autre chose ...

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pourquoi "les bulles" ça ne lève pas ???

Message par martcouz » dim. 22 avr. 2012 13:17

Pour moi ça semble assez simple même si la vérité est probablement très différente de mon constat. Pour moi, un Champagne c'est un Champagne. Ok - j'avoue que je n'ai que très peu d'expérience dans le domaine (tous mousseux confondus), mais c'est l'image que ça me donne. C'est pas que je n'aime pas ça, mais je perçois beaucoup moins les subtilités dans les mousseux que dans le rouge (ou encore le blanc). En rouge, il y a d'énormes différence entre les styles (les cépages, les terroirs, les style du producteur, etc.). On ne peut pas mélanger un Beaujolais avec un Australien! Ces nuances sont beaucoup plus subtiles dans les vins mousseux, du moins à mon avis.

L'autre raison, c'est que j'aime bien acheter les rouges pour la cave. Alors que dans les mousseux, il y a moins d'intérêt (de façon générale) pour la longue garde.

Répondre