On nivelle par le bas !!

Sujets généraux sur le vin.
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Aristée
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On nivelle par le bas !!

Message par Aristée » sam. 13 mai 2006 7:26

Je viens de lire ceci sur le net ce matin, et je me dis que j'aurais du rester couché... :shock:

French wine to undergo sea change in bid to help industry

BORDEAUX, France (AFP) - French wine is set for a sea change thanks to new legislation removing some of the beleaguered industry's previous taboos by allowing wood chips to be added to the drink and an adjustment of alcohol levels.

"I went much further than anyone expected," said Bernard Pomel, an official with the agriculture ministry and author of a report on which the plan is based, which could see the changes in place by September.

"This report addresses criticisms by French winemakers that they were losing market share because they did not have the right to use the same methods as their competitors," Pomel said.

French wines, particularly Bordeaux, have increasingly seen their market share eroded by competition from cheaper New World wines from countries such as Australia, Chile and California.

Even though worldwide consumption of wine has slowly crept up over the decade, France is continuing to suffer from a slump in consumption.

Last year saw a 1.6 percent drop over the previous year to 32.6 million hectolitres, or 55 litres per inhabitant per year, the Paris-based International Organisation of Vine and Wine (OIV) said in a report last month.

And in 2005 France's loss of prestige in a market it once dominated was made clear by the export numbers, when it fell to third place sending abroad less wine than Italy and Spain.

One New World practice, long scorned by the French, of putting of wood chips into wine to provoke an oaky flavour, rather than storing the wine in wooden barrels, will be made legal "any day now", said Georges Pierre Malpel, of the agriculture ministry.

This will apply to wines outside the rigid Appellation dOrigine Controlee (AOC) system of quality control.

But the 40-page report released in March also includes suggestions that the AOC system, controlled by Institut National des Appellations d'Origine (INAO), will need to implement to soften its demands on winemakers.

Wood chip suppliers are already stocked up, ready for the day the documents are signed, first by the
European Union and then by the French government.

The vast difference in cost, about 10 times less than using barrels, is the main attraction. Barrels currently cost about 66 euros per 100 litres, while chips are just five euros per 100 litres.

Barrel aging however will remain the preferred method for top quality wines.

"Adding aromas to a wine has nothing to do with the evolution of a wine in a barrel, which benefits from oxygenation, from an exchange between air, wood and liquid," said Francois Brissot, a Margaux winemaker.

"It is the difference between something that is married together and something that is superimposed."

Another proposal in the Pomel report is to allow winemakers to adjust alcohol levels, raising the question of whether one day the addition of water will be allowed.

"Adding water to wine is seen as a fraud here. But it is done in other parts of the world, so France has to take this into consideration. Who knows, in the future, why not?" said Roland Feredj, director of Bordeaux's regional wine body, the Conseil Interprofessionnel du Vins de Bordeaux.

The technique is widely used in California, where tanks in which the water is mixed into the wine are known as Jesus Tanks.

Lowering alcohol levels is an increasing demand from health-conscious consumers who like richer flavoured wines, but don't always welcome the correspondingly higher alcohol levels of 14 and 15 percent.

But for the moment reducing the alcohol levels in French wine will be limited to allowing producers to experiment with different -- legal -- techniques such as passing wine through a membrane fine enough to filter out alcohol molecules.

"The proposals are a miracle of realism, but the real miracle will be having all this translated into fact, not just as proposals," added Feredj.

One of the main aims of the report however is to set out two major choices for French wines, one consumer-led for easy drinking, and the other more sophisticated producer-led, with neither suffering from any stigma.

The two main wine producing regions of Bordeaux and Burgundy will be encouraged to produce more consumer-led wines, that compare with new world mass market products.

But for classic Bordeaux brands like Margaux, Petrus or Haut Brion -- the addition of oak chips, or reducing of alcohol remains unthinkable.

Other restructuring measures proposed in the report are aimed at helping consumers better understand French wine classification by reducing it to three categories: AOC, for the higher end and vin de pays and vin de table, for lower range.

The use of a new "Vin de France" logo will also now be encouraged on all wine labels, along with the labelling of popular varieties such as Merlot and Cabernet Sauvignon, another idea taken from new world wine labels.

A cash injection of 90 million euro will also provide subsidies and loans to wine makers.

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Non mais !!

Aristée


Boire moins, boire vieux !

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pud'saq
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Message par pud'saq » sam. 13 mai 2006 11:49

A force de vouloir du vin boisé parce que l'on croit que s'est bon, ben voilà...Le fut n'a jamais été là pour donner le goût de bois mais pour permettre une micro-oxygénation des grands vins (Grands terroirs) pendant l'élevage, le goût de bois étant accessoir et disparaissant pendant l'évolution lente en bouteille. les petits vins n'auraient jamais du faire de bois car, s'imprégnant de ses arômes, il ne peuvent s'en débarrasser car leur espérance de vie est trop courte pour cela. Voilà pourquoi bon nombre de producteurs utilisent de plus en plus le microbullage pour éviter justement le contacte de leur vin avec le bois neuf.

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Ecco
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Règlementation

Message par Ecco » sam. 13 mai 2006 12:32

Pud'saq,

Dans un sens, le succès des vins du type Nouveau-Monde (australiens surtout) au niveau de la consommation de la dernière décennie ne démontre-t-il pas qu'un grand nombre d'amateurs apprécient ce côté boisé? Peu importe les raisons qui ont poussé les producteurs à utiliser les fûts en premier lieu, ça marche pour certains vins... Je suis pour la diversité dans les goûts de vin, j'aime bien la force tannique et le boisé des australiens avec le BBQ par exemple, et j'aime bien la finesse des pinots de Bourgogne avec des plats mijotés... À la base, le producteur décide et je ne crois pas que lui laisser une plus grande liberté dans les méthodes de production va nécessairement diminuer la qualité du vin produit. Oui, certains producteurs français vont utiliser des copeaux pour produire en masse des vins boisés, de qualité douteuse, pouvant être bu jeunes. D'autres conserveront les techniques traditionnelles et produiront des vins pouvant se développer avec le temps. Est-on obligé d'en acheter si ça ne convient pas à notre goût? En quoi est-ce que les limites au producteur sont bénéfiques au vin?

Ecco

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Message par pud'saq » sam. 13 mai 2006 14:47

pas de problèmes Ecco mais quant la standardisation aura fait disparaître la particularité du raisin d'être avant tout une pompe à sole et que tout les vins n'auront plus d'authenticités, je ne serai pas le premier à m'être plein. Ne soyez pas le dernier car je sais que vous aimez le vin.

Arafat
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Message par Arafat » lun. 15 mai 2006 8:15

Moi j'aimais beaucoup les vins boisés. Mais avec le temps les goûts changent et on découvrent d'autres vins. Je trouve maintenant souvent les vins espagnols trop boisé et je les passent en carafe pour faire disparaître un peu le bois.

Peut-être que les vins boisés n'est qu'une mode qui passera ...

Arafat
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Message par AB » lun. 15 mai 2006 8:48

On dit que le vin est la boisson des dieux :!: Tous ces dieux doivent maudire :evil: cette forme d'évolution $$$$$$$$$$ .
La :?: jusqu'ou cette cette frénisie aveugle ira t'elle. :(

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Passedate
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Message par Passedate » lun. 15 mai 2006 9:10

Tel qu'Ecco le mentionne, est-on obligé d'acheter lorsque ça ne convient pas à notre goût?

Petit côté positif: lorsqu'aucun des vins produits dans le monde ne sera à mon goût, je serai beaucoup plus riche!!! :lol:

Tipif
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Message par Tipif » mar. 16 mai 2006 12:29

Salut tout le monde!

J'en parlais justement avec mon frère le WE dernier en prenant un Catena Alta 2002 et on se disait que c'était bien d'avoir une cave diversifiée et de pouvoir ouvrir un style et d'en déguster quand on en avait envie. Mais, par exemple, quand je veux déguster un bon bordeaux, j'ai pas envie qu'il ressemble à un américain ou un australien. Si j'ai le goût d'un américain (typé) je vais ouvrir un Caymus, un Beringer (ou encore un Catena Alta à moitié du prix des deux autres)... pas un Cos d'estournel!!

Je crois qu'ils font fausse route, c'est pas le bois qui va leur faire reprendre leurs parts de marché c'est des prix plus bas. Et je dois dire que l'ajustement semble prendre place depuis quelques années (sauf pour les bourgognes).

Enfin, ça va leur donner le droit d'ajouter des copeaux espérons que ça leur donnera pas le goût!!

Vivement la typicité et la diversité!!

Tipif

Stéphane
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Message par Stéphane » mar. 16 mai 2006 13:13

Peut-être avez-vous mal interprété l'article proposé par Aristée, et le «débat» a ainsi quelque peu dévié du sujet initial : diminution des coûts de production. Tel est ici l'enjeu.

On ne parle pas ici de produire un vin français plus boisé par l'utilisation de copeaux de bois, avec objectif ultime d'imiter les vins du Nouveau monde, et ainsi se réapproprier des parts de marché perdues au fil des ans.

On parle plutôt d'économie. Économies tout de même considérables que permettra cette nouvelle législation.

En 2005, la barrique de chêne français de 2,25 hL se vendait entre 800$ et 900$ pièce, alors que le prix des copeaux de bois est de +ou- 15$ le kilo. Une barrique de 2,25 hL équivaut à environs 500 g de copeaux de bois.

Calcul rapide : 7,50$ de copeaux de bois, plutôt que 800$/900$ pour une barrique.

Malheureusement, la France se dirige selon moi vers une fausse solution, puisque le problème n'en est pas un «économique», mais un de qualité et de surproduction.

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pud'saq
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Message par pud'saq » mar. 16 mai 2006 15:08

Non, pas du tout, des copeaux pour donner un goût de bois. Existe aussi en goutte et en comprimé. Suppositoires à l'essaie.

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Beaud
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Message par Beaud » mar. 16 mai 2006 15:26

Stéphane a écrit :Peut-être avez-vous mal interprété l'article proposé par Aristée, et le «débat» a ainsi quelque peu dévié du sujet initial : diminution des coûts de production. Tel est ici l'enjeu.

On parle plutôt d'économie. Économies tout de même considérables que permettra cette nouvelle législation.

En 2005, la barrique de chêne français de 2,25 hL se vendait entre 800$ et 900$ pièce, alors que le prix des copeaux de bois est de +ou- 15$ le kilo. Une barrique de 2,25 hL équivaut à environs 500 g de copeaux de bois.

Calcul rapide : 7,50$ de copeaux de bois, plutôt que 800$/900$ pour une barrique.

Malheureusement, la France se dirige selon moi vers une fausse solution, puisque le problème n'en est pas un «économique», mais un de qualité et de surproduction.
Je suis parfaitement en accord avec ton dernier propos Stéphane, une surproduction avec une qualité plus que douteuse. On ne s'est pas gènés pour agrandir (surtout à Bordeaux) le territoire avec des AOC, plus que doublés depuis les derniers 50 ans (non vérifié) et des vignerons qui finalement étaient de meilleurs garagistes ont fait pisser la vigne comme c'est pas permis, on a notre appellation se sont ils dits, c'est légal et on va faire de l'argent sans regards à la qualités. Maintenant qu'ils se font damner le pion par les vins du nouveau monde (à meilleur prix) au lieu de faire marche arrière et de refaire du Bordeaux comme il se doit et de mettre un paquets de faux vignerons au chômage, de resserer les limites du terroir et que l'INAO ressere ses contrôles, on va leur permettre plutôt de trafiquer la méthode tradionnelle d'abandonner la spécificité et de se mettre à produire des vins avec les techniques dites du nouveau monde. Ce qui n'est pas mal en soi, je n'ai rien contre ces techniques utilisés par ces autres pays, mais boira t'on du Bordeaux, non. Ils avait la chance selon moi de se reaproprier le terroir qui leurs avaient glissés des mains pour un instant, maintenant ils viennent de le perdre à tous jamais. Faut pas croire non plus que les producteurs du Nouveau Monde vont se laisser faire et en plus cette fois ci, ce sont eux qui partent avec une bonne longueur d'avance.
Il ne restera que les grandes maisons qui eux n'ont jamais (à peu près) déroger de leurs terroirs pour pouvoir gôuter a de vrais vins du Bordeaux typiques. Si vous croyiez que ces vins sont chers, regardez les allez maintenant. :wink:
J'aime le nez du vin !

Stéphane
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Message par Stéphane » mar. 16 mai 2006 16:01

Tout à fait d'acc avec toi Beaud !

J'ai depuis quelques semaines l'opportunité d'échanger avec de nombreux producteurs français — je mets la touche final au projet sur lequel ma blonde et moi travaillons depuis quelques mois.

On ne le crie pas haut et fort, mais l'objectif premier de cette nouvelle législation du ministère de l'Agriculture est de minimiser les coûts de production/exportation du vin français.

Affirmer que notre motivation première est de «s'adapter aux palais des consommateurs étrangers et lutter contre la concurrence des vins du Nouveau Monde» ou encore «faire le vin du consommateur et non pas le vin dont le producteur rêve» (dixit Bernard Pomel, auteur du rapport sur lequel s'est appuyé le ministère de l'Agriculture pour élaborer cette nouvelle loi) PLUTÔT que d'avouer que notre principal objectif est «économique» renvoie une bien meilleure image au consommateur et à la communauté viticole mondiale non ?

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Message par Don Max » mer. 17 mai 2006 10:13

Il ne faudrait pas oublier que l'autorisation d'utiliser des copeaux ne s'applique pas aux AOC. Donc, aucun danger de retrouver une bouteille avec la mention Bordeaux élaborée avec cette méthode. De toute façon, cette autorisation ne changera rien. Un mauvais vin arômatisé de cette façon demeurera un mauvais vin.

Don Max

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