Doit-on privatiser la SAQ?

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
Hemgi
Messages : 1289
Enregistré le : mar. 15 avr. 2008 22:00
Nom usager CellarTracker : Hemgi
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Doit-on privatiser la SAQ?

Message par Hemgi » ven. 17 avr. 2015 10:16

Certains matins je me lève en me disant que je pourrais me recycler en caviste à ma retraite puis je me réveille en me disant que c'est impossible. Ce qui se rapproche le plus est importateur de vin et ça pourrait m'interessé :-)

En fait, la SAQ a entrepris depuis longtemps des changements qui mèneront à une privatisation plus ou moins grande d'ici quelques années.

- Le département des achats de la SAQ devient de plus en plus une organisation de négociation avec les agences et non les producteurs. La présence et le développement des agences augmente le choix et entraîne une pression sur les prix. Les agences sont déjà du domaine privé et peuvent offrir à leur clientèle à peu près n'importe quoi (dans le sens positif du terme) tant que le produit rencontre les normes SAQ.

- Les SAQ dépôts permettent de vendre à un prix plus bas des vins satisfaisants pour une grande partie de la population. Le ratio vente/employé et le ratio profit/vente doit y être assez élevé. C'est d'ailleurs le modèle qui serait mis en place par la majorité des investisseurs privés. Personnellement, je ne serais pas surpris que les SAQ dépôt soient offertes en concession d'ici 3-4 ans. La SAQ garde le contrôle sur ce qui pourrait y être vendu, perçoit le même taux de taxe et encaisse en plus un montant annuel pour la concession. Qui gagne? le gouvernement, qui perd? les employés de la SAQ dépôt qui verraient leur salaire diminué.

- Les SAQ express seraient les prochaines à être mise en concession. Même principe que les SAQ dépôts.

- Les autres SAQ verront apparaître des espaces Agence. On aura donc un coin Rezin, mis à jour par l'agence et où un représentant sera présent de temps à autre. La SAQ laisserait donc une partie du travail directement aux agences ainsi qu'une portion du travail publicitaire. Qui gagne: La SAQ en diminuant les coûts, les clients en ayant accès à une belle variété de produit. Qui perd? probablement les agences qui ne sauront s'organiser et contrôler leur coût.

Bref, selon moi, d'ici 10 ans, sans tambour ni trompette, sans révolution, la SAQ sera privatisé à près de 50%.

Sur ce, je retourne à mon courrier vinicole de Bourgogne :-)



Blanchette
Messages : 88
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 6:32
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Doit-on privatiser la SAQ?

Message par Blanchette » jeu. 09 juil. 2015 13:13

Un autre article récemment publié sur la privatisation de la SAQ.

http://www.lapresse.ca/actualites/polit ... -cause.php


Également, un excellent débat sur la question à 21:00.

http://ici.radio-canada.ca/widgets/medi ... et/7313042

Répondre