Yquem 97 carafe ou pas

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Stephrich1
Messages : 567
Enregistré le : dim. 12 juil. 2015 20:33
Localisation : Estrie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Yquem 97 carafe ou pas

Message par Stephrich1 » sam. 12 août 2017 7:03

Bonjour,

Tout est dans le titre. Devrais-je carafer quelques heures selon vous avant consommation?

J'ouvrirai égalament un Sassicaia 97. Le producteur me dit d'ouvrir au moins 2hrs d'avance tout en retirant 1/2 verre de la bouteille à remettre par la suite, j'irai donc de cette façon pour celui-ci. Mais le sauternes je suis pas certain.

Merci

Stephane



Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Yquem 97 carafe ou pas

Message par Jonathanmustang » sam. 12 août 2017 7:11

Salut

Le 97 selon moi devrait être ouvert en oxygénation lente plutôt que la carafe

D'ou viens la bouteille, si c'est la saq, beaucoup de bouteilles ont vieillies sur les tablettes, j'aurais peu de le carafer 2h
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Stephrich1
Messages : 567
Enregistré le : dim. 12 juil. 2015 20:33
Localisation : Estrie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Yquem 97 carafe ou pas

Message par Stephrich1 » sam. 12 août 2017 7:36

Jonathanmustang a écrit :Salut

Le 97 selon moi devrait être ouvert en oxygénation lente plutôt que la carafe

D'ou viens la bouteille, si c'est la saq, beaucoup de bouteilles ont vieillies sur les tablettes, j'aurais peu de le carafer 2h


Oui SAQ

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Yquem 97 carafe ou pas

Message par Vive le vin » sam. 12 août 2017 8:52

Sassicaia 1997 est une très grande année, tu auras énormément de plaisir à boire ce vin! Je me souviens encore de souper de Noël chez Jonathan il y a déjà presque 3 ans! Il avait été sublime! :Bonjour:
Je te souhaite un grand moment. Hâte de lire ton Cr de cette belle soirée que tu te prépare!
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Yquem 97 carafe ou pas

Message par jee27 » sam. 12 août 2017 10:19

http://www.cellartracker.com/notes.asp?iWine=4519


Ces commentaires devraient t'aider à te faire une idée sur l'Yquem. Si j'étais dans ta situation j'utiliserais une carafe avec petite ouverture et j'irais pour max 1 heure (ne connaissant pas la provenance...SAQ?). Il ne faut pas oublier le plaisir de voir évoluer un grand vin dans son verre durant la soirée...!

Chanceux bonne dégustation!
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Yquem 97 carafe ou pas

Message par brolio » sam. 12 août 2017 10:42

Pas de carafe à mon humble avis.

Ouvre cette belle fiole 3h avant le moment de dégustation prévu, ne retire aucune quantité de la bouteille et laisse-la respirer.

Simple de même 8-)

Avatar du membre
SkyWine
Messages : 571
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 16:45
Localisation : Côte-Nord
A remercié : 9 fois
A été remercié : 0

Re: Yquem 97 carafe ou pas

Message par SkyWine » sam. 12 août 2017 12:33

Je supporte JonathanMustang: oxygénation lente.
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin...

Stephrich1
Messages : 567
Enregistré le : dim. 12 juil. 2015 20:33
Localisation : Estrie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Yquem 97 carafe ou pas

Message par Stephrich1 » sam. 12 août 2017 13:25

Merci, c'est ce que je vais faire, oxygenation lente.

Stephrich1
Messages : 567
Enregistré le : dim. 12 juil. 2015 20:33
Localisation : Estrie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Yquem 97 carafe ou pas

Message par Stephrich1 » dim. 13 août 2017 20:04

Finalement Yquem a été une grande déception. Étant bu pour une première fois pour moi je ne peux que le comparer à d'autres producteurs. Au nez il n'avait pas grand chose et en bouche il était disjoncté, on goutait l'alcool mais pratiquement pas de goût de miel ou d'apricot. Il n'avait rien de soyeux en bouche, je vous raconte pas la déception. C'était le vin que j'avais le plus hâte de goûter, peut-être un jour aurais-je l'opportunité d'y goûter cette fois en connaisant la provenance ou plutôt sa conservation.

Le sassicais n'a pas déçu, tout en finesse, tannins bien integrés, les fruits noires, un peu d'épices, il a été le compagnon parfait pour nos steaks en provenance de chez Fuego Diablo. Vraiment leur steaks sont dans une classe à part. Les steaks veillis de nos super IGA n'arrive pas à leur cheville, vraiment je les recommande fortement à tous ceux qui sont amateur de bonne viande de boeuf.

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Yquem 97 carafe ou pas

Message par phil the agony » dim. 13 août 2017 20:55

Stephrich1 a écrit :Finalement Yquem a été une grande déception. Étant bu pour une première fois pour moi je ne peux que le comparer à d'autres producteurs. Au nez il n'avait pas grand chose et en bouche il était disjoncté, on goutait l'alcool mais pratiquement pas de goût de miel ou d'apricot. Il n'avait rien de soyeux en bouche, je vous raconte pas la déception. C'était le vin que j'avais le plus hâte de goûter, peut-être un jour aurais-je l'opportunité d'y goûter cette fois en connaisant la provenance ou plutôt sa conservation.

Le sassicais n'a pas déçu, tout en finesse, tannins bien integrés, les fruits noires, un peu d'épices, il a été le compagnon parfait pour nos steaks en provenance de chez Fuego Diablo. Vraiment leur steaks sont dans une classe à part. Les steaks veillis de nos super IGA n'arrive pas à leur cheville, vraiment je les recommande fortement à tous ceux qui sont amateur de bonne viande de boeuf.


2 choses :

Si ton Yquem n'est pas bu au complet et qu'il est plein au 3/4 , retourne le tout simplement. .
Le steak vieilli chez IGA est juste vieilli dans le comptoir à viandes .

:wink:
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Stephrich1
Messages : 567
Enregistré le : dim. 12 juil. 2015 20:33
Localisation : Estrie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Yquem 97 carafe ou pas

Message par Stephrich1 » dim. 13 août 2017 21:59

phil the agony a écrit :
Stephrich1 a écrit :Finalement Yquem a été une grande déception. Étant bu pour une première fois pour moi je ne peux que le comparer à d'autres producteurs. Au nez il n'avait pas grand chose et en bouche il était disjoncté, on goutait l'alcool mais pratiquement pas de goût de miel ou d'apricot. Il n'avait rien de soyeux en bouche, je vous raconte pas la déception. C'était le vin que j'avais le plus hâte de goûter, peut-être un jour aurais-je l'opportunité d'y goûter cette fois en connaisant la provenance ou plutôt sa conservation.

Le sassicais n'a pas déçu, tout en finesse, tannins bien integrés, les fruits noires, un peu d'épices, il a été le compagnon parfait pour nos steaks en provenance de chez Fuego Diablo. Vraiment leur steaks sont dans une classe à part. Les steaks veillis de nos super IGA n'arrive pas à leur cheville, vraiment je les recommande fortement à tous ceux qui sont amateur de bonne viande de boeuf.


2 choses :

Si ton Yquem n'est pas bu au complet et qu'il est plein au 3/4 , retourne le tout simplement. .
Le steak vieilli chez IGA est juste vieilli dans le comptoir à viandes .

:wink:


En format 375ml, c'est pas long que le 3/4 est dépassé...tu goûte..tu re-goûte, tu n'es pas sûr, tu re-goûte..oups trop tard.






IG

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Yquem 97 carafe ou pas

Message par Jonathanmustang » lun. 14 août 2017 5:28

Malheureusement, yquem 1997 en saq est souvent du VUS (vieillit en succursale), certaines bouteilles sont rendu brune au lieu d'être couleur doré, je pense que t'a frappé ce genre de bouteille... pour avoir bu plusieurs yquem 97, il n'etait pas du tout comme tu le décris.

Comme la bouteille est vide la saq ne pourra rien faire, mais prochaine fois remballe et échange
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Yquem 97 carafe ou pas

Message par 3633 » mar. 15 août 2017 18:24


Répondre