Vin du rhone

Sujets généraux sur le vin.
.
Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Vin du rhone

Message par Hanibal » jeu. 19 oct. 2017 15:40

Bonjour tout le monde. Je suis nouveau sur ce site et je suis au debut de ma passion de creer un cellier. Je voulais demander a ceux qui savent quand est ce que la SAQ en general commence a mettre en vente les bouteilles du 2015 millisime de la rhone septentrionale. Je cherche a acheter quelques bouteilles de syrah de 2015 d'hermitage et de croze hermitage mais le choix chez la SAQ presentement est tres limite. Est ce que je suis en retard et les bouteilles sont deja vendues ou ca devrait venir bientot ?

Merci pour l'aide
Hanibal
Modifié en dernier par Hanibal le mar. 24 oct. 2017 7:27, modifié 1 fois.


Jamais en vain...Toujours en Vin

cp86mtl
Messages : 348
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 13:35
Nom usager CellarTracker : cp86mtl
Localisation : laval
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Vin de la rhone

Message par cp86mtl » jeu. 19 oct. 2017 15:59

Bienvenue sur fdv :Bonjour:

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Vin de la rhone

Message par BenAfnam » jeu. 19 oct. 2017 16:14

Ils commencent à entrer. Les grands sont à venir.
Pour l'instant dans les C-Hermitage rouges il y Dom des Lises que j'ai goûté et bu et qui présente un très bel achat. Du beau jus.
Sans doute le Combier (exc. producteur) doit être très bien mais je n'ai pas goûté.

Tu commences? Ok ce n'est pas de la syrah mais Le Gran Coronas - Espagne à moins de $20.00 - est à stocker année après année.
Tout comme le trio chilien : Errazuriz Max Reserva, Cousino Macul et Santa Rita Medalla Real. Des produits qui ne vident pas ta banque et qui te permettent de te faire un "fond de cave" et que tu auras beaucoup de plaisir à boire immédiatement et dans 10 ans et davantage.
"Jamais vin ne vint en vain!"

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vin de la rhone

Message par Hanibal » jeu. 19 oct. 2017 16:23

BenAfnam a écrit :Ils commencent à entrer. Les grands sont à venir.
Pour l'instant dans les C-Hermitage rouges il y Dom des Lises que j'ai goûté et bu et qui présente un très bel achat. Du beau jus.
Sans doute le Combier (exc. producteur) doit être très bien mais je n'ai pas goûté.

Tu commences? Ok ce n'est pas de la syrah mais Le Gran Coronas - Espagne à moins de $20.00 - est à stocker année après année.
Tout comme le trio chilien : Errazuriz Max Reserva, Cousino Macul et Santa Rita Medalla Real. Des produits qui ne vident pas ta banque et qui te permettent de te faire un "fond de cave" et que tu auras beaucoup de plaisir à boire immédiatement et dans 10 ans et davantage.


Merci BenAfnam.... je ne connais pas ces vins. Je bois des vins d'espagnes mais plutot dans le tempranillo. Je les essayerais. Merci pour ta reponse sur les syrah. J'ai achete quelques combier deja. Alors il faut etre patient comme tu dis :)
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vin de la rhone

Message par Bermtl » jeu. 19 oct. 2017 17:42

Comme le mentionne BenAfnam, certains sont déjà arrivés, et les grosses appellations ce sera pour dans 1-2-3 ans suivant les producteurs. J'ajouterais que les Saint-Joseph de Cuilleron sont très bien en général, son crozes m'avait moins convaincu par contre (mais millésime différent). Combier c'est très bien en effet, ça me rappelle qu'il faut que j'en encave un peu d'ailleurs.
N'hésites pas à fouiller la section des vins de la semaine, plusieurs 2015 ont déjà été dégustés par des membres et ça pourra sans doute te guider.

Bienvenue sur le forum :Bonjour:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vin de la rhone

Message par Hanibal » jeu. 19 oct. 2017 17:52

Bermtl a écrit :Comme le mentionne BenAfnam, certains sont déjà arrivés, et les grosses appellations ce sera pour dans 1-2-3 ans suivant les producteurs. J'ajouterais que les Saint-Joseph de Cuilleron sont très bien en général, son crozes m'avait moins convaincu par contre (mais millésime différent). Combier c'est très bien en effet, ça me rappelle qu'il faut que j'en encave un peu d'ailleurs.
N'hésites pas à fouiller la section des vins de la semaine, plusieurs 2015 ont déjà été dégustés par des membres et ça pourra sans doute te guider.

Bienvenue sur le forum :Bonjour:


Merci et juste fyi pour une raison que je ne comprend pas cela m'ai arrive quelques fois dans la dernière semaine que je me présente en succursale car le site indiqué qu'il ont le 2015 mais ça donne que c'est du 2014. Appel avant d'aller pour ne pas perdre du temps. Le 2015 était une bonne année au Nord de la rhone pas comme 2014
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Charleyboy
Messages : 579
Enregistré le : mar. 12 août 2014 18:22
Nom usager CellarTracker : Goodwine4ever
Localisation : Repentigny
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vin de la rhone

Message par Charleyboy » jeu. 19 oct. 2017 19:07

Essaye les vins du Domaine de la Mordorée !

Un de mes producteurs préférés et il y a deux excellentes cuvées disponibles présentement...La Dame Rousse et Reine des Bois Lirac. Deux superbes rapport qualité prix.

:Bonjour:

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vin de la rhone

Message par Hanibal » ven. 20 oct. 2017 7:07

Charleyboy a écrit :Essaye les vins du Domaine de la Mordorée !

Un de mes producteurs préférés et il y a deux excellentes cuvées disponibles présentement...La Dame Rousse et Reine des Bois Lirac. Deux superbes rapport qualité prix.

:Bonjour:


Merci Charleyboy, je voulais acheter la reine des bois mais il manque de stock dans mon coin. Mais en fait je cherche plus des vins de la rhone du nord (syrah 100%) et moins du genre Chateau neuf du pape blend.
Jamais en vain...Toujours en Vin

louich
Messages : 1002
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 13:23
Localisation : quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vin de la rhone

Message par louich » ven. 20 oct. 2017 8:02

Hanibal a écrit :
Bermtl a écrit :Comme le mentionne BenAfnam, certains sont déjà arrivés, et les grosses appellations ce sera pour dans 1-2-3 ans suivant les producteurs. J'ajouterais que les Saint-Joseph de Cuilleron sont très bien en général, son crozes m'avait moins convaincu par contre (mais millésime différent). Combier c'est très bien en effet, ça me rappelle qu'il faut que j'en encave un peu d'ailleurs.
N'hésites pas à fouiller la section des vins de la semaine, plusieurs 2015 ont déjà été dégustés par des membres et ça pourra sans doute te guider.

Bienvenue sur le forum :Bonjour:


Merci et juste fyi pour une raison que je ne comprend pas cela m'ai arrive quelques fois dans la dernière semaine que je me présente en succursale car le site indiqué qu'il ont le 2015 mais ça donne que c'est du 2014. Appel avant d'aller pour ne pas perdre du temps. Le 2015 était une bonne année au Nord de la rhone pas comme 2014



Ca l'arrive souvent, les fois où j'ai remarque quelques semaine plsu tard ( parfois mois) le nouveau millésime sors.

La SAQ semble conserver le même code pour les bouteilles indépendamment des millésimes parfois ( ex: Faustino I GR 2004-05).

Jeanmich
Messages : 218
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014 15:27
Localisation : J6Z4K9
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vin de la rhone

Message par Jeanmich » ven. 20 oct. 2017 8:25

Quelques suggestions avec lesquelles tu ne risques pas de te tromper:

À attendre quelques années:

Pierre Gaillard St-Joseph Clos de Cuminaille 2015
Vin rouge, 750 ml
Code SAQ : 11231963

Yves Cuilleron L'Amarybelle Saint-Joseph 2015
Vin rouge, 750 ml
Code SAQ : 11824662

À boire dès manintenant et sur les 2-3 prochaines années:

J.L. Chave Sélection Mon Coeur 2015
Vin rouge
France, 750 ml
Code SAQ : 10330433

J.L. Chave Crozes-Hermitage Rouge Silène 2015
Vin rouge
France, 750 ml
Code SAQ : 12950281

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vin de la rhone

Message par Hanibal » ven. 20 oct. 2017 8:57

Jeanmich a écrit :Quelques suggestions avec lesquelles tu ne risques pas de te tromper:

À attendre quelques années:

Pierre Gaillard St-Joseph Clos de Cuminaille 2015
Vin rouge, 750 ml
Code SAQ : 11231963

Yves Cuilleron L'Amarybelle Saint-Joseph 2015
Vin rouge, 750 ml
Code SAQ : 11824662

À boire dès manintenant et sur les 2-3 prochaines années:

J.L. Chave Sélection Mon Coeur 2015
Vin rouge
France, 750 ml
Code SAQ : 10330433

J.L. Chave Crozes-Hermitage Rouge Silène 2015
Vin rouge
France, 750 ml
Code SAQ : 12950281


Merci pour ton aide, je pense que je vais voir L'amarybelle, une autre personne qui l'a essaye m'en a parler aussi. J'ai hate qu'il mette en vente le Delas :!:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vin de la rhone

Message par Dégel » dim. 22 oct. 2017 8:55

En Vin de Pays, Pierre Gaillard fait une cuvée qui est également bien apprécié des amateurs:

La Dernière vigne et elle est sur le millésime 2015.
https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin- ... 2228520586
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vin de la rhone

Message par Dégel » dim. 22 oct. 2017 9:30

J'ajouterais que, concernant les millésimes, avant de virer fou avec les grands millésimes, faut connaitre ses goûts.
A moins d'un millésime catastrophique, les vins sont justes de styles différents.
A titre d'exemple, dans ma palette, j'apprécie beaucoup plus les millésimes frais car les vins sont moins compacts, plus tendus et, surtout, plus poivrés.
Le fruits est plus surette un peu mais ça matche avec mon amour des Pinots bourguignons tendus.

J'ai personnellement beaucoup aimé les millésimes 2011 et 2014.
Les 2015 que j'ai goûté (notamment le Crozes-Hermitage du Domaine des Lises que j'adore et que j'achète à chaque année) m'est apparu, il y a quelques mois, peu appréciable en ce moment. C'était un amas de tannins.
Il y a toutefois des exceptions, et la Cuvée dont il est fait mention précédemment, La dernière vigne, m'est apparu plus appréciable sur le millésime 2015.
Donc, en résumé, ne faut pas juste se garrocher sur les grands millésimes car il y a tellement beau les autres années.
Quelle belle région que le Rhône Nord!

Autre suggestion: LE St-Joseph "Les Pierres sèches" de Yves Cuilleron. J'ai acheté le 2015 au printemps passé mais je l'attends encore.
En passant, le millésime 2015 est en vente depuis plusieurs mois. Ce ne sont que les grands vins, les cuvées ambitieuses qui arriveront plus tard.
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vin de la rhone

Message par nick72 » dim. 22 oct. 2017 9:50

Hanibal @ écrit

Merci pour ton aide, je pense que je vais voir L'amarybelle, une autre personne qui l'a essaye m'en a parler aussi. J'ai hate qu'il mette en vente le Delas :!:


En passant pour l'Amarybelle ce n'est plus l'Amarybelle cette cuvée comme mentionné sur le site de La SAQ, dans le millésime 2015 Cuilleron @ changer le Nom de cette cuvée à Cavanos, si tu trouve des bouteilles en succursale le label indiqueras Cavanos et non Amarybelle sur le millésime 2015....Bon Vin :Bonjour:

Détails du Producteur Ici.

http://www.cuilleron.com/fr/vins/saint-joseph-cavanos-2015

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vin de la rhone

Message par Hanibal » mar. 24 oct. 2017 7:15

nick72 a écrit :Hanibal @ écrit

Merci pour ton aide, je pense que je vais voir L'amarybelle, une autre personne qui l'a essaye m'en a parler aussi. J'ai hate qu'il mette en vente le Delas :!:


En passant pour l'Amarybelle ce n'est plus l'Amarybelle cette cuvée comme mentionné sur le site de La SAQ, dans le millésime 2015 Cuilleron @ changer le Nom de cette cuvée à Cavanos, si tu trouve des bouteilles en succursale le label indiqueras Cavanos et non Amarybelle sur le millésime 2015....Bon Vin :Bonjour:

Détails du Producteur Ici.

http://www.cuilleron.com/fr/vins/saint-joseph-cavanos-2015


On me dit qu'il y aura un special en debut novembre a la SAQ en succursale donc je vais attendre pour acheter maintenant mais je compte d'en prendre oui ! merci
Jamais en vain...Toujours en Vin

Répondre