Vos producteurs préférés

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
Esteban
Messages : 288
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 12:37
Nom usager CellarTracker : esteban
Localisation : Lévis, Qc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Vos producteurs préférés

Message par Esteban » sam. 24 mars 2018 13:38

Beaucoup de producteurs que j'affectionne ont déjà été mentionnés.

J'en ajoute quelques uns.
Alsace: André Ostertag
Provence: Henri Milan
Bourgogne Blanc: Bret Brothers
CdP: Vieux Donjon
Espagne: Alejandro Fernandez
Californie: Peter Franus, Bonny Doon
Ontario: Norman Hardie, Stratus
Nouvelle Zélande: Kumeu River



nomis332
Messages : 4
Enregistré le : mar. 06 févr. 2018 22:47
Localisation : Calgary
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vos producteurs préférés

Message par nomis332 » dim. 25 mars 2018 2:37

Raul Perez (Espagne)
Chateau Musar (Liban)
Alzinger (Autriche)
Domaine Huet (Loire)
Domaine André et Mireille Tissot (Jura)
Chateau Le Puy (Bordeaux)
Domaine Marcel Lapierre (Beaujolais)
Domaine Comte Abbatucci (Corse)
La Stoppa (Italie)
Roagna (Italie)
Lock and Worth (BC)
Bella Wines (BC)
BLANKbottle (Afrique du Sud)
Testalonga (Afrique du Sud)
Jolie Laide (Californie)
Dirty & Rowdy (Californie)
Bkwines (Australie)

Certain de ces producteurs ne sont pas disponible au Québec (SAQ et IP) mais si vous avez la chance d'en acheter n'hésitez pas!

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vos producteurs préférés

Message par Phanie » lun. 26 mars 2018 13:13

Beaucoup de belles suggestions.
J'ai fait le même genre d'appel à tous quand j'ai commencé à m'intéresser au monde du vin et les gens m'ont bien aidée à faire un premier tri pour mon exploration.
J'ai bu de belles choses des producteurs suivants, disponibles soit en SAQ, soit en IP (mais accessible à tous) (je ne mentionne pas les vins qui ne sont jamais disponibles ici, ou qui le sont seulement en IP en allocation; certes certains sont très peu disponibles mais s'ils le sont occasionnellement, je les ai mentionnés):

Alsace:
-Josmeyer: mon #1 car j'aime les vins secs. Le site internet du domaine est excellent et donne toutes les informations techniques détaillées.
-Albert Boxler
-Weinbach: des très bons vins mais il est difficile de savoir lesquels ont du sucre résiduel car il ont beaucoup de cuvées et cette information est inconstante sur internet (saq.com mais aussi le site du domaine). Par exemple le riesling Schlossberg et le riesling cuvée Théo (7,7 g/l pour le 2016) sont plus secs que le riesling Schlossberg "Cuvée Ste-Catherine" et le riesling Cuvée Colette. Les cuvées où on ajoute "L'Inédit" ont encore plus de sucre résiduel. Le pinot gris Cuvée Ste-Catherine (15 g/l en 2016), le gewurztraminer Cuvée Théo (29 g/l en 2015), les appellations Altenbourg (pinot gris et gewurztraminer),les grands crus en gewurztraminer (Furstentum, Mambourg) ont du sucre résiduel (en ordre croissant selon ce que j'ai compris).
-Zind-Humbrecht: la référence si tu aimes le sucre, mais une grande variation d'une année à l'autre sur la quantité de sucre pour la même cuvée: il faut consulter le site du domaine (qui est très détaillé, un des meilleurs sites avec celui de Josmeyer). Ostertag et Bott-Geyl sont, je crois, des élèves d'Olivier Humbrecht ou font du moins dans le même style, mais moins de complexité à mon goût.
-Les vins plus faciles à obtenir mais très biens aussi: Léon Beyer (mon préféré des vins alsaciens disponibles facilement même dans le mini-succursales, des vins secs), Hugel, Trimbach.

Bordeaux:
-Château Lynch-Bages (Pauillac): c'était un domaine initialement peu connu qui faisait des vins de niveau 2e GCC mais au prix du 5e GCC; les prix ont suivi la popularité mais je ne suis jamais déçue
-Château Pape-Clément (Pessac-Léognan): pour moi une autre référence
-Tertre Roteboeuf (Saint-Émilion)
-Clos Marsalette: mon coup de coeur, qui n'a pas la complexité des autres ci-haut, mais le prix est beaucoup plus intéressant

Bourgogne (en ordre alphabétique):
-Louis Boillot (IP avec Aux Bons Crus): Gevrey-Chambertin
-Bouchard Père & Fils: le 2e plus gros domaine de la Côte, donc il y a de tout. J'ai beaucoup aimé: Beaune 1er cru Clos de la Mousse, Beaune 1er cru Grèves Vignes de l'Enfant-Jésus, Corton-Charlemagne, les Meursault
-Robert Chevillon: Nuits-St-Georges
-Bruno Clair: un des mieux représentés en SAQ. Toute la gamme est exceptionnelle mais il faut les attendre. Gevrey-Chambertin (village, 1ers et grand crus), Chambolle-Musigny, Vosne-Romanée, Morey-St-Denis
-Marc Colin: Saint-Aubin, Chassagne-Montrachet
-Pierre-Yves Colin-Morey: Saint-Aubin, Chassagne-Montrachet, Meursault.
-Dujac: Morey-St-Denis
-Henri Germain: des Meursault de haut niveau à un prix moindre que les "grands noms"
-Alain Gras (IP avec Aux Bons Crus): coup de coeur pour son Saint-Romain blanc et rouge
-Henri Gouges: j'ai bu quelques Nuits-St-Georges 1er cru de 10-15 ans et j'ai vraiment été impressionnée
-François & Antoine Jobard: des Meursault classiques
-Joblot: des Givry rouges de garde - excellents à 7-10 ans
-Thibault Liger-Bélair: toute la gamme.
-Hubert Lignier: Gevrey-Chambertin, Morey-St-Denis
-François Lumpp: des Givry rouges plus accessibles en jeunesse que les Joblot
-Marquis d'Angerville: Volnay
-De Montille: Beaune, Volnay
-Morey-Coffinet: parmi les meilleurs Chassagne-Montrachet, beaucoup plus précis qu'avant
-Pousse d'Or: Volnay
-Rapet Père & Fils: une maison de négoce qui fait des bons vins, plus accessibles en prix que d'autres. Beaune, Pernand-Vergelesses, Corton rouge, Corton-Charlemagne
-Remoissenet Père & Fils: une maison de négoce comme Rapet. Coup de coeur pour le Beaune 1er cru Grèves. Le Côte-de-Nuits village est aussi très bon
-Rossignol-Trapet: Gevrey-Chambertin (village, 1er et grands crus), Beaune Teurons
-Armand Rousseau: toute la gamme
-Trapet Père & Fils: coup de coeur pour le Gevrey-Chambertin Ostrea et le Côte-de-Nuits village
-Jean-Marc Vincent (IP avec Aux Bons Crus): Santenay blanc et rouge, Auxey-Duresses blanc

Chablis (ordre alphabétique):
-Jean-Paul & Benoît Droin
-Pattes Loup
-Isabelle & Denis Pommier
-Raveneau
(peu disponible je le sais :? )
-William Fèvre: mon coup de coeur va aux Preuses, un grand cru peu disponible au Québec avec d'autres producteurs

Jura:
- Domaine du Pélican: coup de coeur pour le Arbois Trois Cépages rouge

Loire:
-Domaine de la Folie Lucé (cabernet franc en IP avec Aux Bons Crus)
-Domaine Foreau/Clos Naudin (chenin blanc en IP avec la même agence)
-Gérard Boulay (sauvignon blanc)
-François Cotat (sauvignon blanc)
-Didier Dagueneau (sauvignon blanc)

Rhône (ordre alphabétique):
-Jean-Louis Chave
-Guigal en Côte-Rôtie
-Domaine Jamet en Côte-Rôtie
-les vins d'Emmanuel Reynaud (Rayas oui mais toute sa gamme: Pialade, Pignan, etc. Un autre peu disponible mais on peut essayer dans les CV)
-René Rostaing

Ailleurs qu'en France:

-Allemagne: Dönnhoff (rieslings, la plupart avec du sucre résiduel)
-Australie: Leeuwin Estate (chardonnay Art Series), Coldstream Hills (chardonnay)
-Autriche: Schiefer (blaufränkisch)
-Espagne: San Roman Toro (tempranillo) - vous avez compris que je préfère les vins nordiques (donc mon expérience dans les régions plus chaleureuses est limitée) mais ce tempranillo est excellent avec les tapas

:Bonjour:

Vintage1992
Messages : 76
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 22:42
Localisation : Neuville
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vos producteurs préférés

Message par Vintage1992 » lun. 26 mars 2018 14:45

Merci encore une fois des conseils! ça va coûter cher en vin dans les prochains mois...... :D

Répondre