Prise 2 sur le viognier

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Prise 2 sur le viognier

Message par Hanibal » dim. 18 mars 2018 21:43

Je demande des suggestion de mets pour aller avec un Guigal viognier. Hélas ma première tentative avec une Guigal Condrieu c'est mal tourné les 4 convives incluant moi ont carrément pas fini leurs verres il y a quelques semaine. Moi qui ne recule pas contre l'adversité je tente ma chance encore une fois la fin de semaine prochaine avec une Doriane de Guigal.

Avez vous des suggestions pour rendre cette expérience plus positive. J'ai envie d'aimer ce cépage mais après la première prise une deuxième serait probablement finale et décisive. Alors si vous avez des idées laissez moi savoir pour maximiser l'appréciation de ce vin.

:Bonjour:


Jamais en vain...Toujours en Vin

Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Prise 2 sur le viognier

Message par Spiderman » lun. 19 mars 2018 6:59

J'ai récemment mangé une fondue au fromage ( fromage emmental et suisse du Qc) et ce, avec un viognier mais pas un Guigal -- j'aime bien aussi des pétoncles poelés.

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Prise 2 sur le viognier

Message par 3633 » lun. 19 mars 2018 12:55


Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Prise 2 sur le viognier

Message par Dégel » lun. 19 mars 2018 15:09

Spiderman a écrit :J'ai récemment mangé une fondue au fromage ( fromage emmental et suisse du Qc) et ce, avec un viognier mais pas un Guigal -- j'aime bien aussi des pétoncles poelés.


Pas trop lourd? Le Viognier a peu d'acidité donc normalement une fondue au fromage nécessite un vin avec plus d'acidité pour "couper dans le gras".
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
insolyte
Messages : 333
Enregistré le : mar. 19 juin 2007 14:26
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Prise 2 sur le viognier

Message par insolyte » lun. 19 mars 2018 15:29

Personnellement, je cuisinerais autour de ces trois éléments;
- viande blanche ou poisson blanc gras
- pêche ou abricot grillé
- bacon ou élément fumé

Je pense qu'il faut des éléments acide pour "lifter" le viognier.

Marc (insolyte)
"Les biens, le savoir et la gloire, n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire qu'on peut être heureux!" Molière

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Prise 2 sur le viognier

Message par Hanibal » lun. 19 mars 2018 15:39

insolyte a écrit :Personnellement, je cuisinerais autour de ces trois éléments;
- viande blanche ou poisson blanc gras
- pêche ou abricot grillé
- bacon ou élément fumé
Je pense qu'il faut des éléments acide pour "lifter" le viognier.
Marc (insolyte)


3633 a écrit :Chartier propose ceci: https://www.francoischartier.ca/recipe/ ... a-badiane/


Spiderman a écrit :J'ai récemment mangé une fondue au fromage ( fromage emmental et suisse du Qc) et ce, avec un viognier mais pas un Guigal -- j'aime bien aussi des pétoncles poelés.


Bonnes idées les amis. Fait à noter notre sommelier privée et distingué (Marc) a ajouté ces 2 cents alors je vais aller avec la majorité pas le choix et on essaye donc quelques choses avec les abricots preferablement un poisson blanc saute avec du bacon et abricot :|

Merci pour vos suggestions. Reste a savoir si je vais bien cuisiner ca :!:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Prise 2 sur le viognier

Message par 3633 » lun. 19 mars 2018 16:13

Une autre suggestion, toujours tiré du volume : A table avec François Chartier ( certainement disponible à la bibliothèque municipale ) Mignons de porc mangue-curry. J'ai bien apprécié. :Bonjour:

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Prise 2 sur le viognier

Message par Dégel » mar. 20 mars 2018 9:44

Les Viognier les plus riches pourraient bien aller avec le foie gras au torchon selon moi, surtout si avec une confiture d'abricots (ou autres fruits jaunes).
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

nomis332
Messages : 4
Enregistré le : mar. 06 févr. 2018 22:47
Localisation : Calgary
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Prise 2 sur le viognier

Message par nomis332 » jeu. 22 mars 2018 1:46

Dégel a écrit :
lun. 19 mars 2018 15:09
Spiderman a écrit :J'ai récemment mangé une fondue au fromage ( fromage emmental et suisse du Qc) et ce, avec un viognier mais pas un Guigal -- j'aime bien aussi des pétoncles poelés.
Pas trop lourd? Le Viognier a peu d'acidité donc normalement une fondue au fromage nécessite un vin avec plus d'acidité pour "couper dans le gras".
Oui et non, bien qu'un vin avec une bonne acidité est mon choix pour de la fondue j'ai découvert durant un voyage en Suisse que si tu y manges de la fondue, ils vont te servir un Chasselas. Le chasselas est en général peu acide comme le viognier mais moins aromatic, ce qui est un plus pour le viognier à mon avis car il complimente très bien les saveurs du fromage tout en ajoutant des arômes de miel, floral et d'abricot.

J'aime aussi le viognier avec un poulet rotie aux citron et herbes de Provence sur le bbq avec un succotash (quand le maïs est en saison).

Répondre