Les extras dans une dégustation

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Les extras dans une dégustation

Message par LOUISSS » mer. 26 sept. 2018 9:31

Thomas Mauss a écrit :
mer. 26 sept. 2018 9:22
SkyWine a écrit :
sam. 26 mai 2018 15:21
Mon petit extra:

Moi j'ai remarqué que c'est entre 08:00 (notamment quand je débouche et met mes vins en oxygénation lente)
et 14:00 que je suis optimal pour déguster.

À + 19:00 je ne ne suis plus aussi alerte et capable de gouter...
... la boussole gustative perd toute sensibilité...

Et effectivement trop de différents vins fait que ça dépasse le bouchon.

Donc mon timing idéal est en début PM. Et max. 1 bout. par personne.

:Bonjour:
Il a été prouvé scientifiquement que nos papilles gustatives sont au top quelques heures après avoir mangé, c'est à dire en fin de matinée et en fin de journée. Fatigue peut néanmoins rimer avec fin de journée, donc la fin de matinée, c'est vraiment là qu'on déguste au maximum de ses capacités. Après chacun ses capacités, qui n'ont rien d'un don naturel mais qui peuvent être améliorées avec l'entrainement.
Pendant les primeurs à Bordeaux, on peut gouter plus de 100 vins par jour. Cela pose moins de problèmes à certains qu'à d'autres. La seule vérité quand on fait des dégustations un peu marathon, c'est que le vin précédent influe toujours le palais sur le vin qui suit.
Pour moi c'est vraiment un facteur qui peut influencer mes perceptions. Même lorsque je goûte 2 ou 3 vins en station de dégustation à la SAQ je tente de tenir compte de ce facteur.



Thomas Mauss
Messages : 5
Enregistré le : mar. 28 août 2018 8:18
Localisation : Bordeaux
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les extras dans une dégustation

Message par Thomas Mauss » mer. 26 sept. 2018 9:37

On peut, si c'est possible, revenir par la suite à ce vin qui nous a plu pour vérifier ses impressions. Avec un autre contexte, un autre vin bu précédemment.

Mais le plus efficace reste le petit morceau de pain 8-)

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Les extras dans une dégustation

Message par pomelo » jeu. 27 sept. 2018 3:16

Thomas Mauss a écrit :
mer. 26 sept. 2018 9:37
On peut, si c'est possible, revenir par la suite à ce vin qui nous a plu pour vérifier ses impressions. Avec un autre contexte, un autre vin bu précédemment.

Mais le plus efficace reste le petit morceau de pain 8-)
99 morceaux de pain pour une dégustation de 100 vins... :sick:

:lol: :lol: :lol:

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3968
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Les extras dans une dégustation

Message par Bordeaux70 » jeu. 27 sept. 2018 14:08

maxima a écrit :
mer. 23 mai 2018 10:36
Entièrement en accord avec toi...on a eu la même discussion hier avec le club de dégustation FDV de Sherbrooke...t'as beau cracher et essayer d'être rigoureux mais rendu à plus d'une dizaine de bouteilles dans une même soirée, le palais se fatigue et on en vient qu'à gouter moins et se souvenir moins de ce qu'on a bu (certains ont même dit que les vins rendu à ce stade goute plus ou moins tous la même chose) et c'est là le drame, de si beau flacons qui sont dégustés dans des conditions pas mal moins qu'optimums...et c'est là que le rêve peut se transformer en cauchemar!!!

Perso, j'ai aussi pas mal débarqué de ce genre de dégustation, oui il y bien les salons ou on goute une trentaine, voir une cinquantaine de vins mais encore là, les notes sont sommaires, tout comme les souvenirs!.

On essaie aussi de s'en tenir à plus ou moins 5-6 bouteilles lors de nos dégustations de Club à Sherbrooke et pas ou très rarement d'extras, boire moins, boire mieux qui disait! :wink:

À 5-6 bouteilles chaque, vous êtes des pros, pas des amateurs. :Impressionné: :Impressionné: :Impressionné:
FAN DE LA MEILLEURE ÉQUIPE DE HOCKEY DES TEMPS MODERNES

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Les extras dans une dégustation

Message par maxima » jeu. 27 sept. 2018 15:06

Bordeaux70 a écrit :
jeu. 27 sept. 2018 14:08
maxima a écrit :
mer. 23 mai 2018 10:36
Entièrement en accord avec toi...on a eu la même discussion hier avec le club de dégustation FDV de Sherbrooke...t'as beau cracher et essayer d'être rigoureux mais rendu à plus d'une dizaine de bouteilles dans une même soirée, le palais se fatigue et on en vient qu'à gouter moins et se souvenir moins de ce qu'on a bu (certains ont même dit que les vins rendu à ce stade goute plus ou moins tous la même chose) et c'est là le drame, de si beau flacons qui sont dégustés dans des conditions pas mal moins qu'optimums...et c'est là que le rêve peut se transformer en cauchemar!!!

Perso, j'ai aussi pas mal débarqué de ce genre de dégustation, oui il y bien les salons ou on goute une trentaine, voir une cinquantaine de vins mais encore là, les notes sont sommaires, tout comme les souvenirs!.

On essaie aussi de s'en tenir à plus ou moins 5-6 bouteilles lors de nos dégustations de Club à Sherbrooke et pas ou très rarement d'extras, boire moins, boire mieux qui disait! :wink:

À 5-6 bouteilles chaque, vous êtes des pros, pas des amateurs. :Impressionné: :Impressionné: :Impressionné:
5-6 bouteilles c'est pour la gang, tu avais compris...ça va être comme cela demain pour notre Working Lunch à Granby, tu verras! :lol:

PS: Si jamais il y a d'autres fous qui veulent se joindre à nous, on sera 6, donc il reste de la place en masse, on sera au Bistro La Fringale de Granby, au 2ième ... c'est un apportez votre vin en passant!

Voici les coordonnées du resto:
76 Rue Principale, Granby, QC J2G 2T4
TEL: (450) 994-5994
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Répondre