Est-on en train de dénaturer les vins blancs ?

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Est-on en train de dénaturer les vins blancs ?

Message par Nico » mar. 08 janv. 2019 9:39




Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Est-on en train de dénaturer les vins blancs ?

Message par Hanibal » mar. 08 janv. 2019 9:52

Nico a écrit :
mar. 08 janv. 2019 9:39
Intéressant
https://www.larvf.com/est-on-en-train-d ... K3YFI2TFjs
cet article frappe dans le mille avec un exemple parfait qu'on a vu juste il y a deux jour avec le Givry de Buxy Buissonnier 2015. On était 6 a table (dégustation de Givry) et la tous les 6 on pensait que c'était un sauvignon blanc français. On était tous surpris que c'était du chardonnay après dévoilement. On s'est dit que pour ne pas tomber dans le surfait dans une année chaude ce producteur a possiblement vendanger tot mais en se faisant le chardonnay a perdu son âme :Je l'ignore:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Est-on en train de dénaturer les vins blancs ?

Message par Phanie » mar. 08 janv. 2019 10:05

Hanibal a écrit :
mar. 08 janv. 2019 9:52
Nico a écrit :
mar. 08 janv. 2019 9:39
Intéressant
https://www.larvf.com/est-on-en-train-d ... K3YFI2TFjs
cet article frappe dans le mille avec un exemple parfait qu'on a vu juste il y a deux jour avec le Givry de Buxy Buissonnier 2015. On était 6 a table (dégustation de Givry) et la tous les 6 on pensait que c'était un sauvignon blanc français. On était tous surpris que c'était du chardonnay après dévoilement. On s'est dit que pour ne pas tomber dans le surfait dans une année chaude ce producteur a possiblement vendanger tot mais en se faisant le chardonnay a perdu son âme :Je l'ignore:
Ce Givry semblait clairement avoir été récolté avant sa maturité phénolique. Décevant.
Ça me fait plaisir que les vignerons cueillent au bon moment, mais au prix qu'on paie les vins, je risque rarement la garde de plus de quelques années en raison du risque d'oxydation. Je sais que je ne les bois pas à leur pic d'évolution, mais au moins je peux les boire avec autre chose que du fromage et de la tarte aux pommes! :wink:

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Est-on en train de dénaturer les vins blancs ?

Message par jee27 » mar. 08 janv. 2019 10:56

Très intéressant...et bien je peux dire qu'en temps que consommateur je suis un des rares courageux qui les laissent vieillir et qui les achète/recherche dans les encans. Difficile de résister à des Bourgognes de la Côte de Beaune dans les millésimes tels 2000, 2002 et 2005 qui m'ont apportés de très belles surprises ces dernières années, et des déceptions bien sûr...mais la magie qui opère quand la bouteille est "pristine" me pousse à les rechercher encore aujourd'hui. Le millésime 2000 m'a procuré beaucoup de plaisir; 3 Puligny-M Pucelles de Boillot qui auraient dû être bu il y a 10 ans selon Burghound...et pourtant ils ont tenu la route comme seuls des pneus Michelin peuvent le faire. :) Dernièrement à la dégustation "Champagnes" un 2002 Pucelles d'Olivier Leflaive avait été à la hauteur la plupart lui donnant 92-93 pts.

C'est vrai que j'ai le profil "gambler" mais selon moi le jeu en vaut la chandelle!

Il me reste quelques beaux 2002 je vais en emmener un en apéro pour notre dégustation "Vosne-Romanée".

"PLUS PERSONNE NE LAISSE VIEILLIR LES GRANDS BLANCS
En Bourgogne, surtout en Côte de Beaune, la facilité commerciale fait dévier nombre de domaines qui privilégient le confort et galvaudent leurs terroirs. Au nom du réchauffement climatique, on récolte des raisins plus tôt pour préserver l’acidité alors que l’on pourrait en profiter pour rentrer des raisins mûrs, surtout lorsque l’état sanitaire est excellent.

Je suis persuadé que de très grands blancs peuvent naître avec des acidités basses dans des années solaires, pour peu qu’on sache faire preuve de patience, comme le prouvent aujourd’hui certains 2003 qui bluffent par leur éclat frais et leur gourmandise. Ceux qui auront la chance de déguster un viré-clessé des Bret Brothers ou l’hermitage blanc de Jean-Louis Chave pourront en témoigner.

Hélas : comme les vins nés dans le culte de la tension acide se présentent souvent mieux jeunes qu’à leur supposé apogée, personne n’a intérêt à les laisser vieillir. Et chacun boit des Grands crus âgés de deux ou trois ans, la clientèle impatiente comme les sommeliers friands de ces blancs al dente soi-disant adaptés à une cuisine épurée traquant le gras et les sucres. La plupart des blancs sont désormais bus dans les six mois suivant leur mise en marché, ce qui arrange beaucoup de monde. Mais n’est-on pas en train d’assister au crépuscule des grands vins blancs ?"
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Répondre