Quel était votre tout premier CR sur FDV??

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Quel était votre tout premier CR sur FDV??

Message par jee27 » dim. 20 janv. 2019 14:52

J'ai finalement scanné toutes mes bouteilles grâce à CT et je dois avouer que j'ai eu bien du plaisir! En cherchant mes CRs que j'ajoute à mon compte CT je me disait qu'il serait intéressant si chancun allait chercher leur tout premier CR et l'ajoutait à ce thread avec la date...

Voici donc mon tout premier :?: :

Vosne-Romanée 1er Cru Les Suchots 2002 (Hudelot-Noellat)
Message par jee27 » Sam 14 Mars 2015 13:06

Bouteille provenant de la vente Prestige et Patrimoine.

Le vin a été carafé 30 min dans une carafe pour vieux Porto (achetée chez Ramos Pinto l'an passé) avec une ouverture équivalente au diamètre d'un dix cent (j'aime être conservateur avec des vins de 14 ans+ d'âge). Par la suite je me suis rendu compte que le vin devait avoir un peu plus d'air donc je transvidais de la carafe à un verre de moyenne ouverture en attente de boire. Le sommet atteint une heure après l'ouverture.

Des arômes de fruits rouges (cerises noires), épices à la Vosne, un peu de terre. La minéralité et la concentration étant moyenne, avec une finale soutenue. Un beau produit. Beaux tannins rafinés.

Je crois fortement que ce vin est rendu à son apogée mais peu certainement garder sa forme pour encore 5 ans.

Je donne un note de 89 (côté 88-91 par Burghound en 2004). Ce vin me rappelle le Gevrey-Chambertin en plus raffiné. Une meilleur note aurait été donnée si plus de fruits étaient présents.

Le dernier Vosne bu dans mon cas était le Clos du Château 2002 (Villages) du Vicompte Liger-Bélair qui selon moi est meilleur que ce 1er cru Suchots.


"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Quel était votre tout premier CR sur FDV??

Message par Avicenne » dim. 20 janv. 2019 19:04

Bonne idee de faire son inventaire. Je ferai de meme en juin lors d’un déménagement. Surement avec CT aussi!

En mai 2014:
Avicenne a écrit :
mar. 06 mai 2014 20:28
Larmandier-Bernier Terre de vertus
Champagne 1er cru, millésimé 2008
Blanc de blancs
Saq # 11528011 - 67,25$

Recommandé par Veronique Rivest nouvel arrivage 2013?
Sabré pour célébrer une fin d'étude.

Mon CR:
Robe paille claire, bulles fines moderement persistantes, belles larmes en paroi.
Nez floride et fin de brioches fraiches (première fois que je le sens ´pour vrai!´), herbe humide, camomille, petits fruits blancs. Sucre caramélisé, me suis-je demandé, facon creme brulée.
Bouche moyennement dense, ronde. Moins acide que ce que j'ai pu gouté dans d'autre maison. Trame minérale bien équilibrée. Tel que noté precedemment, il y a effectivement un petit caramel doux en retro. Finale assez persistante.

En somme, un champagne équilibré, élégant, pas tapageur.

On rachète? Sans faute! Pour de belles occasions tranquilles.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel était votre tout premier CR sur FDV??

Message par Meo » dim. 20 janv. 2019 19:44

Ça remonte à mai 2006, iiish...
Meo a écrit :
jeu. 18 mai 2006 23:59
Pas de notes et j'y vais de mémoire, mais quelques commentaires rapides de celles qui me sont restées en tête:

- Château Chasseloir (17$), muscadet-sèvre-maine 2002: très vif et sec, floral, poire et même un peu de pommes vertes, plus de matière que je croyais. Ne pas le boire trop froid, ma gaffe avec le premier verre. À 12-13 degrés il était beaucoup mieux.

- Gewürztraminer Herrenweg Turchkheim, Zind-Humbrecht, 2001 (47$): un peu déçu. Beau nez, même si un peu retenu, mais la bouche n'a pas suivi, un peu trop mou à mon goût. N'a pas les multiples couches de saveur des meilleurs gewurzt. Pour moins cher, le Jubilee de Hugel m'apparaît beaucoup mieux. Heureusement, un Weinbach cuvée Laurence m'attend dans 2 semaines pour retrouver la foi (et le foie) dans le Traminer épicé :P

- Terre Rouge Enigma, USA, 2003 (30$): MA surprise du mois, autant dans le rouge que dans le blanc. Un excellent trio Marsanne-Viogner-Roussanne (donc très rhodanien), nez qui embaumait les fleurs blanches, en bouche pêche, une touche de fruits exotiques, presque crémeux avec une pointe d'acidité salvatrice, miam! J'en rachète au moins une pendant qu'il en reste!
Autocorrect has become my worst enema

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel était votre tout premier CR sur FDV??

Message par Mat_clout » dim. 20 janv. 2019 20:47

Mat_clout a écrit :
sam. 31 août 2013 9:17
Hier soir Egon Muller Muller kabinett 2003, superbe pour ses 10 ans, éclat s'est assagit pour laisser place à une plus grande complexité, quoi que je doit avouer les préférer en jeunesse.
J'aime la fougue de la jeunesse, je ne tarderez plus pour mes 2007

Charmes-Chambertin Grand Cru 2008 René bouvier. J'ai laisse aéré 24h, il m'a semblé meilleur à l'ouverture, nez envoûtant de cerise, petits fruits tabac cèdre. En bouche, même chose mais j'aurais aimé une plus grande concentration et fruits plus purs, meilleure équilibre de l'acidité. Michel gros demeure dans mes Top pour RQP de qualité
Exercice intéressant
Modifié en dernier par Mat_clout le lun. 21 janv. 2019 7:29, modifié 1 fois.

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Quel était votre tout premier CR sur FDV??

Message par path133 » dim. 20 janv. 2019 22:12

Intéressant comme question quoique ça fait un bail dans mon cas...
path133 a écrit :
mar. 02 mai 2006 20:05
Quelques beaux vins en fin de semaine dernière:

Bernkasteler Badstube spätlese 2001 de Thanish: très bien, arômes subtils d'agrumes avec un léger côté minéral; bel équilibre entre l'acidité et le sucre, belle persistance.

Nuits St-Georges 1er cru Aux Perdrix 98, Domaine des Perdrix: Excellent bourgogne; robe légèrement tuilée, arômes plutôt intenses de fruits rouges (fraise) avec ,après une heure d'aération, quelques notes épicées; bel équilibre en bouche avec finesse, longueur et élégance.

Château de Myrat 2001, Sauternes: belle robe dorée, arômes très intenses d'agrumes (pamplemousse) et de miel; vif, fruité et pas trop sucré ni trop gras en bouche; excellent mais j'admet avoir ouvert cette bouteille beaucoup trop tôt, ce vin méritant d'être attendu de nombreuses années. J'attendrai certainement 5-6 ans avant d'ouvrir ma seconde bouteille et je ne toucherai pas à mes autres sauternes 2001 cette année.
path133

Bloc d'annonce

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7428
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 35 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Quel était votre tout premier CR sur FDV??

Message par bulle » dim. 20 janv. 2019 22:44

Intéressant :!:

Dégustation a Sherbrooke le 18 avril C/R
Message par bulle » Ven Avr 21, 2006 19:22 pm
bulle a écrit :
ven. 21 avr. 2006 19:22
Hier soir se tenais notre dégustation mensuelle, je vais y aller d’un bref C/R.

Nous étions 7 participants, avions 6 vins. Chacun apportait une bouteille, sauf pour limiter le vin, 2 personnes se cotisent sur une même bouteille. Les vins sont inconnues de tous (sauf celui qui l’offre) et sont servis à l’aveugle.

La Galopine condrieu 2002, évidement un encépagement 100% viogner.
A l’ouverture un nez surtout minéral, mais tout a fait discret, après une heure il devient plus volubile j’y détecte surtout des odeurs de vapeurs d’eau d’érable. En bouche ce vin est mou aucune fraîcheur, un manque total d’acidité, bref compte tenu de son prix il est très décevant. Prix régulier 59$, baissé depuis la vente d’entrepot a 44.25$, même a 30$ a éviter.

Riesling spätlese Niederhäuser Hermannshöhle 2002 Nahe Hermann Dönnhoff. Une robe très pale, l’odeur de pétrole est très révélatrice sur l’origine du cépage, une bouche dominé par la pomme verte, l’équilibre sucre/acidité est tout simplement sublime, de loin le meilleur vin allemand que j’ais eu la chance de dégusté, un grand vin pour plusieurs années, il m’en reste 1 bouteille et j’espère avoir la sagesse de l’attendre plusieurs années. Parker = 96

Moulin des Dames bergerac Famille De Conti 2000
Encépagement : 50% CS, 30 % merlot, 20% malbec, élevage en barrique pendant 15 mois, 50% en barriques neuves et 50% en barriques d’un vin. Robe d’un rouge très foncée, ne ne démontrant aucun signe d’évolution, un nez intense et d’une rare complexité, une multitude d’odeurs y ont été détecté, réglisse, fraise, cuir, café et j’en passe. En bouche c’est un vin puissant au tanin ferme, bien équilibré. il est passé de 47.75$ a 35.75$ a ce prix c’est un bel achat.

Zenato Ripassa 2003


C’est un produit bien connu, je ne prendrais pas trop le temps d’élaborer. Ce vin avait été acheté lors du premier arrivage, 2 conseillers qui participaient a la dégustation y ont goûté récemment et semblait unanime pour dire que la bouteille d’hier étais meilleure par rapport a celle qu’il avait dégustée, y as t’il une différence entre le premier arrivage et le second, peut-être, bref ce vin demeure un achat avisé surtout depuis que le prix a passé de 26.45$ a 23.80$.

Château du Cèdre Le Prestige cahors 1998
Robe rouge cerise, moyennement foncée, démontrant peu d’évolution. Un nez plutôt fin de girofle, cuir et animal, pour ma part c’était ma première expérience avec un cahors de cet âge, un malbec présentement très bon a boire et pour quelques années, un costaud qui c’est grandement assagi, j’ais bien aimé.

Domaine du Vieux Lazaret Cuvée exceptionnel 2003
Encépagement 65% Grenache, 25% Syrah, 10% Mourvèdre, Parker lui donne 92-94. Un nez d’intensité moyenne, plutôt fin sur le fruit rouge, en bouche c’est la cerise confituré et le poivre qui domine, un vin pas très tannique, bien content d’en avoir quelques bouteilles, présentement bon a boire a revoir dans 1 ou 2 ans.

Et voila une autre très belle dégustation.
À propos du Niederhäuser Hermannshöhle de Dönnhoff, en 2006 j'écrivais
il m’en reste 1 bouteille et j’espère avoir la sagesse de l’attendre plusieurs années.
J'ai encore la bouteille en cave 8-)

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Quel était votre tout premier CR sur FDV??

Message par Nico » dim. 20 janv. 2019 22:52

1er post, 25 décembre 2006:
:wink: :wink:
Je suis nouveau sur le site et il faut bien se lancer un jour ou l'autre;
24 décembre: Sociando-Mallet 2003: excellent mais encore jeune... heureusement, j'ai une autre bouteille.
25 décembre: Château Pavie 1992 (acheté récemment dans un encan) Superbe, quoiqu'il avait dépassé son apogée; aurait été meilleur il y a un an ou 2 et infecte dans un an ou 2 ;-)

En relisant ce post, j'ai pu lire que j'avais été accueilli pas 2 membres qui semblent avoir complètement disparu: Carcajou et Xanarus!

Avatar du membre
stlam
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 06 avr. 2011 13:24
Nom usager CellarTracker : Stlam
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel était votre tout premier CR sur FDV??

Message par stlam » lun. 21 janv. 2019 8:19

C,était assez timide, mais c'était mon premier en 2012:

Re: Semaine du 16 juillet... euh du 18!
Ce soir, avec un bon contre filet bien épicé sur le BBQ, le Terrunyo 2007 de Concha Y Toro. Une syrah très expressive. Un mariage parfait avec le steak sur le grill. Fruits rouges épicés en bouche avec des tannins tissés serrés et une acidité marquée. Un chilien qui a du torque, pour quelques année...
Je bois à l'occasion et parfois aussi quand il n'y a pas d'occasion !

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Quel était votre tout premier CR sur FDV??

Message par 3633 » lun. 21 janv. 2019 9:04

Je crois que c'est ceci: " Au nez: Un mélage d'alcool et parfum de raisin se fait discret . La première impression n'est plus ! Ma coupe vide , ne dégage aucune senteur .
En bouche : L'astrigence apparaît pour disparaître rapidement . Une certaine persistance mais, je ne saurais y rerouver une signature .La première dégustation ( avant souper) m'a davantage charmé que celle-ci, après un temps d'aération. L'aspect végétal se dégage .
Bref, Un vin de semaine, un RQP intéressant . Nous en sommes à 18$ .Salutations à vous tous, à la prochaine

Aujourd'hui, il se vend 17.05$ Montresor Capitel della Crosara.
Le temps passe vite, C'était en 2008.

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2521
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Quel était votre tout premier CR sur FDV??

Message par pomelo » lun. 21 janv. 2019 9:26

Dans mon cas, c'était suite à un post de Don Max sur ce vin:

Altair, Sideral 2003, Cachapoal Valley
C'était en décembre 2008, soit un peu plus de 10 ans...
pomelo a écrit :
jeu. 11 déc. 2008 20:11
Je viens d'en ouvrir une bouteille.
Bue sur plus de 3 heures.
Premier nez de fruits noirs, de poivrons vert et d'agrume (rarement vu dans les rouges) qui s'apparente au pamplemousse rose.
À l'aération les arômes tertiaires prennent de l'importance en allant jusqu'au nez d'écurie, de café et de chocolat.
En bouche, le boisé, traduit par la vanille et le chocolat noir prennent le dessus.
Les tannins ne me semblent pas agressants malgré une présence bien senti.
N'ayant pas beaucoup d'expérience au niveau des vins chiliens (une douzaine, tout au plus), je ne suis pas certain que j'apprécierai davantage ce vin lorsqu'il sera parvenu à maturité, car il faut le dire, les ingrédients sont tous présents pour un veillissement de quelques années encore (4 à 6 ans???).
Pour ce qui est du RQP, pour le plaisir qu'il m'a apporté aujourd'hui je n'en suis pas certain. Si on considère le potentiel de garde, il pourrait peut être en valoir plus que le prix demandé.
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel était votre tout premier CR sur FDV??

Message par Vive le vin » lun. 21 janv. 2019 20:35

Mon premier;
C'était le 15 Juillet 2014, proche 3 mois après mon inscription!
Petite dégustation sur 2jours d un vin italien. Priora,Barbara d alba 2010 de Fratelli alessandria. SAQ N° 12034195 . Couleur rubis opaque ,ayant un nez relativement léger dégageant épice,thym,petit fruit noir . En bouche,les tannins sont très présent et une longueur relativement longue. Je crois que dans2 ans ce vin pourra être plus en équilibre Bonne soirée à tous.
Modifié en dernier par Vive le vin le mar. 22 janv. 2019 4:34, modifié 1 fois.
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Pauillac
Messages : 1195
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 13:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Quel était votre tout premier CR sur FDV??

Message par Pauillac » lun. 21 janv. 2019 23:59

Une bonne idée! J'ai finalement passé une demi-heure à lire mes premiers posts/threads!
Que de souvenirs.. Mettons que la vie change...


24 sept 2006:

Samedi soir: Ijalba Reserva 2001 (Rioja). Contrairement aux autres bouteilles déjà bues de ce vin (2-3 de ce millésime), petite déception. Trop boisé, finale courte, manque d'équilibre... Défectueux? Je ne crois pas... Est-ce que d'avoir cuisiné des pommes toute la journée a altéré mes sensations?? Bue chez des amis avec repas de poulet, sauce brune+légumes vapeur.

Dimanche soir: Mes convives ont amenés Château Puy-Landry 2003, un côtes-du-castillon, pour accompagner une entrée de noisettes d'agneau (marinade: basilic, ail, origan) sur lit de cheveux d'anges+légumes grillés. Pour 15$, bon rapport Q/P, simple mais équilibré, notes poivrées, belle rondeur (80% Merlot).

Ensuite, Petite Ruche 2003, un Crozes-Hermitage de Chapoutier non-disponible au Québec. LCBO 23$. Beau violacé intense, le cassis surtout, la chaleur du millésime en bouche, tout en finesse. Un beau vin de repas. Celui-ci étant une recette de brochettes d'agneau avec pommes (le tout badigonnés d'une sauce de vinaigre balsamique, moutarde à l'ancienne et cassonade, réduite à feu moyen) au romarin. Sur BBQ avec légumes en papillotes. (Oui je sais de l'agneau en entrée+souper, mais c'était OK les portions de viande étaient raisonnables...). Bref, bel accord... :D

Bonne semaine à tous.
Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. -Socrate-

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel était votre tout premier CR sur FDV??

Message par Le cave à vins » mar. 22 janv. 2019 8:47

Bonne idée de sujet!
C'était pour moi le 22 Juin 2007. Mettons que je n'y étais pas allé dans le gros CR technique!
Le cave à vins a écrit :
ven. 22 juin 2007 14:59
Comme deux pièces d'un casse-tête, faites pour aller ensemble:

Steak de caribou, sauce aux cinq poivres (qui contient de la moutarde de dijon)
ET
Dehesa La Granja 2001, 23,10$
Espagne
Code SAQ : 00928036

Évidemment, une cuisson saignante est à privilégier. Le sang enrobe les tannins comme une robe moulante...

J'avais mis le vin en carafe environ deux heures avant.

:Impressionné:
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel était votre tout premier CR sur FDV??

Message par Hanibal » mar. 22 janv. 2019 9:11

Belle idee JF.....

voila ma premiere contribution de CR sur FDV :oops:
Personellement j'adore Hosanna en pomerol et j'aime les vins de Christian Moueix. J'essaye d'en avoir quand je peux mais il y en a pas beaucoup (4.5 hectares seulement). Le cabernet franc ressort beaucoup dans ce vin... probablement pourquoi je l'aime tellement.

Hosanna 2004
Surpri des tannins encore bien présents. Un autre dégusteur pensait rive gauche ! Pas mal de sédiments. Couleur très foncée. Alcohol moyen acidité moyen. Goût très fruité onctueux remplie la bouche comme de la soi. Très bonne bouteille qui aurais pu rester encore plusieurs années. A répéter j'espère !!!
Modifié en dernier par Hanibal le mar. 22 janv. 2019 9:24, modifié 1 fois.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel était votre tout premier CR sur FDV??

Message par Bermtl » mar. 22 janv. 2019 9:23

11 novembre 2014, le temps passe vite !

Domaine Bruno Clair, Marsannay Les Longeroies 2010
Belle couleur et très bel éclat. Nez plutôt profond, notes de fruits rouges, un peu d'épices et quelques touches balsamiques. En bouche le vin est rond et a une belle longueur. Ce n'est certes pas du calibre d'un grand cru mais c'est un bourgogne bien fait et que je reprendrai probablement puisque je l'ai beaucoup apprécié. Pour l'instant je n'ai jamais été déçu par les vins de Bruno Clair et je compte bien m'ouvrir le marsannay vaudennelles prochainement.
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Répondre