Les risques de la garde

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Les risques de la garde

Message par dzitt » jeu. 08 janv. 2009 12:53

C'est certains cas...

De toute facon, je ferai de nouveau un suivi d'ici la fin du mois :!:

dzitt


dansmonverre.ca

Alexis
Messages : 72
Enregistré le : mar. 27 juin 2006 9:38
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les risques de la garde

Message par Alexis » mer. 28 janv. 2009 12:11

Dzitt, toujours pas de nouvelles de la part de la SAQ?

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Les risques de la garde

Message par dzitt » mer. 28 janv. 2009 13:39

Non, pas encore. Je peux toujours m'amuser et envoyer de nouveau un courriel :wink:

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
thunder
Messages : 622
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008 11:47
Localisation : trois-rivieres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les risques de la garde

Message par thunder » mer. 28 janv. 2009 16:59

j'ai hate de voir la reponse car je me suis informer a la saq a trois-rivieres et une personne que je connait un peut m'as dit que ca peut etre du cas par cas et tout depend du nombre d'année et si tu as la facture ect...
autrement dit si ca arrive organise toi pour debatte ton point
qui boit s'enivre,qui s'enivre s'endort,qui s'endort ne peche pas,qui ne peche pas va au paradis,alors mes amis...buvons

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les risques de la garde

Message par Blacksmith » mer. 28 janv. 2009 18:27

thunder a écrit :... je connait un peut m'as dit que ca peut etre du cas par cas et tout depend du nombre d'année et si tu as la facture ect... autrement dit si ca arrive organise toi pour debatte ton point
Le conseiller en vin à une succursale ne connaissait pas la politique. L'information ne roule pas jusqu'à la base.

Ensuite, il m'a avoué qu'il avait pas mal moins de misère à me créditer un produit défectueux qu'à une personne qui n'avait jamais vue. D'ailleurs je fais toujours livrer mes bouteilles de la Signature dans sa succursale... il voit ce que j'achète et comme cela, il n'est pas surpris par un retour d'un produit plus dispendieux.

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Les risques de la garde

Message par dzitt » mer. 28 janv. 2009 20:44

C'est sur qu'être connu aide, mais comme Omar l'a déjà mentionné (je crois bien que c'était lui), le fait de parler avec le conseiller principal en vin de la succursale augmente tes chances que tout aille bien, car lui est supposé connaitre la nouvelle politique...

dzitt
dansmonverre.ca

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les risques de la garde

Message par Blacksmith » mer. 28 janv. 2009 20:48

dzitt a écrit :C'est sur qu'être connu aide, mais comme Omar l'a déjà mentionné (je crois bien que c'était lui), le fait de parler avec le conseiller principal en vin de la succursale augmente tes chances que tout aille bien, car lui est supposé connaitre la nouvelle politique...

dzitt
Essaie de retourner un Mouton ou un Margaux dans une succursale que tu n'as jamais mis les pieds.... Politique ou pas, elle va prendre le chemin du labo. Quand il te connait la face, il va te dire ""@/%! que c'est platte,...voici ton papier pour la caissière".

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Les risques de la garde

Message par dzitt » mer. 28 janv. 2009 20:51

Blacksmith a écrit :
dzitt a écrit :C'est sur qu'être connu aide, mais comme Omar l'a déjà mentionné (je crois bien que c'était lui), le fait de parler avec le conseiller principal en vin de la succursale augmente tes chances que tout aille bien, car lui est supposé connaitre la nouvelle politique...

dzitt
Essaie de retourner un Mouton ou un Margaux dans une succursale que tu n'as jamais mis les pieds.... Politique ou pas, elle va prendre le chemin du labo. Quand il te connait la face, il va te dire ""@/%! que c'est platte,...voici ton papier pour la caissière".
Tu connais ma cave, tu sais que je n'ai pas de tels vins, mais je comprend. De toute facon, même si j'achète un vin à Laval, je ne retournerais pas loin de chez moi pour faire un tel échange. Je vais aller où je vais normalement et où comme tu dis je suis connu d'un ou des conseillers...

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Les risques de la garde

Message par dzitt » mer. 03 juin 2009 16:54

Voici une réponse recu aujourd'hui de la part du service à la clientèle de la SAQ concernant la politique de retour des vins bouchonnés:

Bonjour,

Tout d'abord, nous sommes sincèrement désolés du délai. La présente est pour vous signaler que la procédure de remboursement qui prévalait depuis quelques années à la SAQ a été modifiée. Ainsi, les retours de produits haut de gamme (vieux millésime) sont traités dorénavant avec une attention particulière. La procédure mentionne entre autres que le remboursement d'un produit bouchonné peut être effectué immédiatement en succursale. La procédure mentionne également que le délai d'un an ne s'applique pas aux produits haut de gamme (Procédure en succursale - retour de produit par la clientèle).

Vous trouverez ci-bas, les alinéas pertinents de la procédure.

Nous souhaitons que cette modification puisse répondre à vos attentes et nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à la SAQ.

Salutations,


Agent de bureau
Service à la clientèle
Société des alcools du Québec
Téléphone : 514 254-2020
Sans frais : 1 866 873-2020
Télécopieur : 514 873-3124



Annexe

EXTRAITS/ Procédure en succursale - retour de produit par la clientèle

4. Règles de gestion

4.1 Générales

(...)

Les retours de produit haut de gamme (vieux millésimes, courrier vinicole ex : Château Sociando-Mallet, etc.)) sont traités avec une attention particulière.
La notion de produit de garde fait référence à la conservation du produit durant quelques années avant sa consommation.

«Note : étant donné le caractère particulier de ces produits, ils ne sont pas remboursés ou échangés de façon systématique. Une analyse plus approfondie de la réclamation peut être requise, à cette étape, par une personne compétente (conseiller en vin, etc.) ou le Service gestion de la qualité 514 254-6000 poste 6149.
(...)

4.2 PRODUITS DÉFECTUEUX (INAPTES)

Conditions d'échange ou de remboursement :

Lorsqu'un produit de garde est bouchonné, la succursale doit rembourser le client. Tous les produits de garde non inscrits au répertoire des produits de la SAQ doivent, aux fins de validation, faire l'objet d'un appel auprès du Service développement et recherche de produits Signature au (514) 254-6000 poste 5271.
Le produit doit avoir été acheté moins d'un an auparavant (une preuve d'achat n'est pas obligatoire) sauf pour les produits haut de gamme;


________________________________________
De : Patrick Ayotte [mailto:[email protected]]
Envoyé : 3 juin 2009 06:04
À : Info SAQ.com
Objet : TR: Suivi au courriel concernant la Politique d'échange en cas de bouteille bouchonnée
Bonjour,

Je me nomme Patrick Ayotte et j’ai déjà à quelques reprises entamé des démarches pour avoir de l’information concernant la Politique d’échange en cas de bouteille bouchonnée. Puisque cela fait plusieurs mois que je n’ai pas eu de nouvelles concernant le dernier courriel reçu de votre part, je désire tout simplement faire un suivi sur la chose.
La question qui demeurait en suspend était celle-ci : Qu’est-ce qui est selon la SAQ un produit haut de gamme ? Est-ce un vin qui a la capacité à vieillir ou tout simplement un vin d’un certain prix en montant ?
Sinon, savez-vous si les conseillers de la plupart des succursales sont au courant de ce changement dans la politique concernant les vins bouchonnés ?
En espérant avoir de vos nouvelles bientôt.
Bonne journée,

Patrick Ayotte


dzitt
dansmonverre.ca

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les risques de la garde

Message par Blacksmith » mer. 03 juin 2009 17:46

Quoi de neuf-différent de la réponse obtenue et postée par Chicoresh le 29 sept 2008 ? :Je l'ignore: :Je l'ignore: :Je l'ignore:


Chicoresh a écrit :J'ai également reçu cette réponse. À priori, ça me semble fort satisfaisant. Ils auraient donc modifié leur politique en juin sans qu'aucun d'entre nous n'en soit informé. On aurait donc réussi à défoncer cette porte ... déjà ouverte?
----------------------------------------------------------------------------

Montréal, 29 septembre 2008

Monsieur,

Nous avons bien reçu votre courriel du 12 septembre dernier concernant notre politique d’échange de bouteilles bouchonnées. Dans votre correspondance, vous nous indiquiez votre insatisfaction face au retour difficile des vins de garde à la SAQ. Vous trouviez illogique qu’aucun remboursement ne puisse être effectué au-delà d’un délai maximal de douze mois en cas de bouteille bouchonnée.

La présente est pour vous signaler que la procédure de remboursement qui prévalait depuis quelques années à la SAQ a été modifiée en juin dernier. Ainsi, les retours de produits haut de gamme (vieux millésimes, etc.) sont traités dorénavant avec une attention particulière. La procédure mentionne entre autres que le remboursement d’un produit bouchonné peut être effectué immédiatement en succursale. La procédure mentionne également que le délai d’un an ne s’applique pas aux produits haut de gamme (Procédure en succursale – Retour de produit par la clientèle).

Vous trouverez, ci-joint, les alinéas pertinents de la procédure.

Nous souhaitons que cette modification puisse répondre à vos attentes et nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à la SAQ.

Annick Marsan
Chef de service
Service à la clientèle de la SAQ
[email protected]

ANNEXE

EXTRAITS / Procédure en succursale – Retour de produit par la clientèle

4. RÉGLES DE GESTION

4.1 GÉNÉRALES

(…)

Les retours de produits haut de gamme (vieux millésimes, etc) sont traités avec une attention particulière.

« Note : Étant donné le caractère particulier de ces produits, ils ne sont pas remboursés ou échangés de façon systématique. Une analyse plus approfondie de la réclamation peut être requise, à cette étape, par une personne compétente (conseiller en vin, etc.) ou le Service gestion de la qualité. Dans le cas précis d’un produit bouchonné, le remboursement est effectué immédiatement en succursale, sinon une analyse au Service gestion de la qualité est requise. »

(…)
4.2 PRODUITS DÉFECTUEUX (INAPTES)

Conditions d’échange ou de remboursement :

Le produit doit avoir été acheté moins d’un an auparavant (une preuve d’achat n'est pas obligatoire) sauf pour les produits haut de gamme;

Tout retour de produits haut de gamme non-inscrits au répertoire des produits de la SAQ doit, aux fins de validation, faire l’objet d’un appel auprès du Service développement et recherche de produits Signature au (514) 254-6000 poste 5271.

Carole Vaudry
Agent de bureau
Service à la clientèle
Société des alcools du Québec
Téléphone : 514 254-2020
Sans frais : 1 866 873-2020
Télécopieur : 514 873-3124

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les risques de la garde

Message par ludwig » mer. 03 juin 2009 18:18

C'est quoi un produit haut de gamme?

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Les risques de la garde

Message par dzitt » mer. 03 juin 2009 20:36

ludwig a écrit :C'est quoi un produit haut de gamme?
Selon le courriel recu, un "vieux millésime" d'un vin ayant la capacité de vieillir...

J'aurais aimé avoir plus de détails...je peux toujours demander de nouveau pour voir s'ils peuvent préciser :Je l'ignore:

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
carcajou
Messages : 863
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:49
Localisation : Brossard
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les risques de la garde

Message par carcajou » mer. 03 juin 2009 21:27

dzitt a écrit :
Selon le courriel recu, un "vieux millésime" d'un vin ayant la capacité de vieillir...

J'aurais aimé avoir plus de détails...je peux toujours demander de nouveau pour voir s'ils peuvent préciser :Je l'ignore:

dzitt
Quelquefois, il vaut mieux avoir une zone grise et flexible, qu'une zone franche et rigide. 8-)
J'éviterais donc, personnellement de relancer la saq.
Le vin est le plus infaillible des présages car il annonce la joie, la franche gaieté, le bonheur enfin.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les risques de la garde

Message par Blacksmith » mer. 03 juin 2009 21:28

carcajou a écrit :Quelquefois, il vaut mieux avoir une zone grise et flexible, qu'une zone franche et rigide. 8-)
J'éviterais donc, personnellement de relancer la saq.
J'appuie à 100%, les régles sont faites pour éviter que les gens aient de l'initiative. :!:

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les risques de la garde

Message par Omar » mer. 03 juin 2009 21:28

Ouais, tout cela est laissé à la discrétion des conseillers en vin, mieux vaut leur faire confiance, la plupart sont très corrects!

Répondre