CR:Verticale Mas La Plana (89, 91, 94, 95, 96, 97, 98, 2000)
Posté : jeu. 14 sept. 2006 10:38
Verticale Mas La Plana (89, 91, 94, 95, 96, 97, 98, 2000)
Restaurant la Girolle, Québec, 8 septembre 2006
Les participants :
Stradivario
BlancRouge
3633
Path133
Waves
Pops de Path 133
Danlulu
Seabass
Les flacons:
http://www.badongo.com/pic/285208
Dans un style plutôt télégraphique, voici mes impressions colligées avec quelques commentaires recueillis a la volée auprès de mes collègues de dégustation. Je dois avouez que décrire huit millésimes d’un même cru, dégustés en une seule série est très demandant et une première pour moi. Ce type de dégustations sont des événements plutôt rares, mais en rétrospective très agréable pour le dégustateur, surtout amateur. Assez impressionnant pour le commun des clients du restaurant de voir sur une table 8 bouteilles presque identiques et 64 verres méticuleusement alignés et des convives qui parlent en « chiffres » : « Passes moi le 2000 »… « As-tu senti le 89 »…
En apéro :
Gran Viña Sol Torres 2004
Vin blanc frais et très aromatique fait de 85% Chardonnay, 15% Parellada. Nez sur la poire compotée et l’ananas évoluant vers des aromes de pâtisserie légèrement vanillé. En bouche l’attaque est vive et minéral sur des assises bien fruitées et une touche citronnée. Finale relativement longue sur des effluves de pâtisserie. A 16,85 $, on considère qu’il vaut son prix, très bon rapport Q/P donc.
Verticale Mas La Plana (89, 91, 94, 95, 96, 97, 98, 2000) dégusté en parallèle, aucun carafage
Mas La Plana 2000
Comme pour le 98 et dans une moindre mesure le 97, le nez est généralement tendu et serré sur le cassis légèrement confituré et l’eau-de-vie de fruits noirs. Il faut dire que le 2000 titre 14% ce qui se traduit par une certaine onctuosité et sucrosité en bouche. La bouche est soyeuse avec des tannins appuyés mais lisses et une finale sur le fruit, la torréfaction et la cassonade en rétro. Quelques uns de nous se questionnent sur le potentiel de garde de ce millésime…mais bon, pour l’instant on le déguste sur le fruit et il est très bon.
Mas La Plana 1998
D’apparence jeune et encore sur le fruit, toujours légèrement confituré, mais agréable. En bouche, les tannins se font sentir (plus que pour son cadet le 2000) mais demeurent équilibrés par le fruit (cassis, groseille) et une certaine fraicheur en bouche se terminant sur des notes agréablement torréfiés, chocolatés et à la limite légèrement viandés.
Mas La Plana 1997
Semblable au 98 par sa jeunesse, mais aussi au 96 car il n’est plus une bombe de fruits. De style plus classique et médocain, s’il n’en est qu’un, des aromes de petits fruits et noyau de cerise, la bouche est bien structurée sur des tannins moins rebelles que le 98, mais toujours soutenus d’une acidité proportionnelle.
Mas La Plana 1996
Un nez franc et net sur le cassis et le poivron. En bouche, le rapport tannins/acidité est équilibré sur un boisé maintenant bien intégré. On note une agréable finale et une rétro chocolatée.
Mas La Plana 1995
Avec le 94, le 95 possède le nez plus végétal que les autres millésimes, sans que ca soit désagréable puisque que le fruit y est…En bouche, les tannins sont fondus. On note une légère verdeur en finale
Mas La Plana 1994
Considéré comme le moins agréable (ou le moins compris) de la série, en rétrospective, il est l’un de ceux qui aurait bénéficié d’un certain temps en carafe. Le premier nez est végétal et sur le poivron vert. Avec l’aération, on découvre des aromes terreux, sur les champignons. Au cours de la soirée, il est celui qui évolua pour le mieux (il en avait le plus besoin!). Il n’avait pas dit son dernier mot, mais les premières impressions furent fatales…
Mas La Plana 1991
Les notes tertiaires perçues pour le 94 se précisent sur ce millésime, le tout accompagné d’aromes de thé à la menthe. Il est au stade ou le fruit se repli légèrement, ce qui donne l’impression d’une finale plus fluide, quelque peu sur l’alcool. Il un de ceux dont le potentiel de garde diminue. A boire donc.
Mas La Plana 1989
Le seul millésime montrant des certains signes d’évolution de teintes avec des reflets tuilés, mais gardant tout de même sa robe intense. Le nez est discret et mature. On perçoit la réglisse, les fruits secs et le tabac? La bouche est fraiche et veloutée. Le fruit est sur le déclin et les tannins sont soyeux, et toute une finale sur les petits fruits macérés.
Le Mas la Plana demeure selon nous un excellent rapport qualité/prix et un des rares vins disponible sur plusieurs millésimes simultanément, donc propice à la dégustation verticale…
Personnellement, je les classe comme suit:
1989 pour sont élégance
2000 pour la fougue et le fruit
1998 pour son équilibre
1996, 1991, 1997 ex-æquo en milieu de peloton; tous très bon
1995 pour son coté végétal et sa relative verdeur
1994 malgré son évolution positive durant la soirée
Selon les gouts, plusieurs préféreront promouvoir les 96 et 97 vers le haut… De gustibus non est disputandem.
Fait à noter les degrés d’alcool :
2000 et 1998: 14%
97, 96, 95, 94 : 13.5%
91 : 13%
89 : 12.5%
allez ma job est fait
Restaurant la Girolle, Québec, 8 septembre 2006
Les participants :
Stradivario
BlancRouge
3633
Path133
Waves
Pops de Path 133
Danlulu
Seabass
Les flacons:
http://www.badongo.com/pic/285208
Dans un style plutôt télégraphique, voici mes impressions colligées avec quelques commentaires recueillis a la volée auprès de mes collègues de dégustation. Je dois avouez que décrire huit millésimes d’un même cru, dégustés en une seule série est très demandant et une première pour moi. Ce type de dégustations sont des événements plutôt rares, mais en rétrospective très agréable pour le dégustateur, surtout amateur. Assez impressionnant pour le commun des clients du restaurant de voir sur une table 8 bouteilles presque identiques et 64 verres méticuleusement alignés et des convives qui parlent en « chiffres » : « Passes moi le 2000 »… « As-tu senti le 89 »…
En apéro :
Gran Viña Sol Torres 2004
Vin blanc frais et très aromatique fait de 85% Chardonnay, 15% Parellada. Nez sur la poire compotée et l’ananas évoluant vers des aromes de pâtisserie légèrement vanillé. En bouche l’attaque est vive et minéral sur des assises bien fruitées et une touche citronnée. Finale relativement longue sur des effluves de pâtisserie. A 16,85 $, on considère qu’il vaut son prix, très bon rapport Q/P donc.
Verticale Mas La Plana (89, 91, 94, 95, 96, 97, 98, 2000) dégusté en parallèle, aucun carafage
Mas La Plana 2000
Comme pour le 98 et dans une moindre mesure le 97, le nez est généralement tendu et serré sur le cassis légèrement confituré et l’eau-de-vie de fruits noirs. Il faut dire que le 2000 titre 14% ce qui se traduit par une certaine onctuosité et sucrosité en bouche. La bouche est soyeuse avec des tannins appuyés mais lisses et une finale sur le fruit, la torréfaction et la cassonade en rétro. Quelques uns de nous se questionnent sur le potentiel de garde de ce millésime…mais bon, pour l’instant on le déguste sur le fruit et il est très bon.
Mas La Plana 1998
D’apparence jeune et encore sur le fruit, toujours légèrement confituré, mais agréable. En bouche, les tannins se font sentir (plus que pour son cadet le 2000) mais demeurent équilibrés par le fruit (cassis, groseille) et une certaine fraicheur en bouche se terminant sur des notes agréablement torréfiés, chocolatés et à la limite légèrement viandés.
Mas La Plana 1997
Semblable au 98 par sa jeunesse, mais aussi au 96 car il n’est plus une bombe de fruits. De style plus classique et médocain, s’il n’en est qu’un, des aromes de petits fruits et noyau de cerise, la bouche est bien structurée sur des tannins moins rebelles que le 98, mais toujours soutenus d’une acidité proportionnelle.
Mas La Plana 1996
Un nez franc et net sur le cassis et le poivron. En bouche, le rapport tannins/acidité est équilibré sur un boisé maintenant bien intégré. On note une agréable finale et une rétro chocolatée.
Mas La Plana 1995
Avec le 94, le 95 possède le nez plus végétal que les autres millésimes, sans que ca soit désagréable puisque que le fruit y est…En bouche, les tannins sont fondus. On note une légère verdeur en finale
Mas La Plana 1994
Considéré comme le moins agréable (ou le moins compris) de la série, en rétrospective, il est l’un de ceux qui aurait bénéficié d’un certain temps en carafe. Le premier nez est végétal et sur le poivron vert. Avec l’aération, on découvre des aromes terreux, sur les champignons. Au cours de la soirée, il est celui qui évolua pour le mieux (il en avait le plus besoin!). Il n’avait pas dit son dernier mot, mais les premières impressions furent fatales…
Mas La Plana 1991
Les notes tertiaires perçues pour le 94 se précisent sur ce millésime, le tout accompagné d’aromes de thé à la menthe. Il est au stade ou le fruit se repli légèrement, ce qui donne l’impression d’une finale plus fluide, quelque peu sur l’alcool. Il un de ceux dont le potentiel de garde diminue. A boire donc.
Mas La Plana 1989
Le seul millésime montrant des certains signes d’évolution de teintes avec des reflets tuilés, mais gardant tout de même sa robe intense. Le nez est discret et mature. On perçoit la réglisse, les fruits secs et le tabac? La bouche est fraiche et veloutée. Le fruit est sur le déclin et les tannins sont soyeux, et toute une finale sur les petits fruits macérés.
Le Mas la Plana demeure selon nous un excellent rapport qualité/prix et un des rares vins disponible sur plusieurs millésimes simultanément, donc propice à la dégustation verticale…
Personnellement, je les classe comme suit:
1989 pour sont élégance
2000 pour la fougue et le fruit
1998 pour son équilibre
1996, 1991, 1997 ex-æquo en milieu de peloton; tous très bon
1995 pour son coté végétal et sa relative verdeur
1994 malgré son évolution positive durant la soirée
Selon les gouts, plusieurs préféreront promouvoir les 96 et 97 vers le haut… De gustibus non est disputandem.
Fait à noter les degrés d’alcool :
2000 et 1998: 14%
97, 96, 95, 94 : 13.5%
91 : 13%
89 : 12.5%
allez ma job est fait