CR:Verticale Mas La Plana (89, 91, 94, 95, 96, 97, 98, 2000)

Répondre
Avatar du membre
seabass
Messages : 766
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 10:29
Localisation : Québec
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

CR:Verticale Mas La Plana (89, 91, 94, 95, 96, 97, 98, 2000)

Message par seabass » jeu. 14 sept. 2006 10:38

Verticale Mas La Plana (89, 91, 94, 95, 96, 97, 98, 2000)
Restaurant la Girolle, Québec, 8 septembre 2006

Les participants :
Stradivario
BlancRouge
3633
Path133
Waves
Pops de Path 133
Danlulu
Seabass

Les flacons:
http://www.badongo.com/pic/285208

Dans un style plutôt télégraphique, voici mes impressions colligées avec quelques commentaires recueillis a la volée auprès de mes collègues de dégustation. Je dois avouez que décrire huit millésimes d’un même cru, dégustés en une seule série est très demandant et une première pour moi. Ce type de dégustations sont des événements plutôt rares, mais en rétrospective très agréable pour le dégustateur, surtout amateur. Assez impressionnant pour le commun des clients du restaurant de voir sur une table 8 bouteilles presque identiques et 64 verres méticuleusement alignés et des convives qui parlent en « chiffres » : « Passes moi le 2000 »… « As-tu senti le 89 »…

En apéro :
Gran Viña Sol Torres 2004
Vin blanc frais et très aromatique fait de 85% Chardonnay, 15% Parellada. Nez sur la poire compotée et l’ananas évoluant vers des aromes de pâtisserie légèrement vanillé. En bouche l’attaque est vive et minéral sur des assises bien fruitées et une touche citronnée. Finale relativement longue sur des effluves de pâtisserie. A 16,85 $, on considère qu’il vaut son prix, très bon rapport Q/P donc.

Verticale Mas La Plana (89, 91, 94, 95, 96, 97, 98, 2000) dégusté en parallèle, aucun carafage

Mas La Plana 2000
Comme pour le 98 et dans une moindre mesure le 97, le nez est généralement tendu et serré sur le cassis légèrement confituré et l’eau-de-vie de fruits noirs. Il faut dire que le 2000 titre 14% ce qui se traduit par une certaine onctuosité et sucrosité en bouche. La bouche est soyeuse avec des tannins appuyés mais lisses et une finale sur le fruit, la torréfaction et la cassonade en rétro. Quelques uns de nous se questionnent sur le potentiel de garde de ce millésime…mais bon, pour l’instant on le déguste sur le fruit et il est très bon.

Mas La Plana 1998
D’apparence jeune et encore sur le fruit, toujours légèrement confituré, mais agréable. En bouche, les tannins se font sentir (plus que pour son cadet le 2000) mais demeurent équilibrés par le fruit (cassis, groseille) et une certaine fraicheur en bouche se terminant sur des notes agréablement torréfiés, chocolatés et à la limite légèrement viandés.

Mas La Plana 1997
Semblable au 98 par sa jeunesse, mais aussi au 96 car il n’est plus une bombe de fruits. De style plus classique et médocain, s’il n’en est qu’un, des aromes de petits fruits et noyau de cerise, la bouche est bien structurée sur des tannins moins rebelles que le 98, mais toujours soutenus d’une acidité proportionnelle.

Mas La Plana 1996
Un nez franc et net sur le cassis et le poivron. En bouche, le rapport tannins/acidité est équilibré sur un boisé maintenant bien intégré. On note une agréable finale et une rétro chocolatée.

Mas La Plana 1995
Avec le 94, le 95 possède le nez plus végétal que les autres millésimes, sans que ca soit désagréable puisque que le fruit y est…En bouche, les tannins sont fondus. On note une légère verdeur en finale

Mas La Plana 1994
Considéré comme le moins agréable (ou le moins compris) de la série, en rétrospective, il est l’un de ceux qui aurait bénéficié d’un certain temps en carafe. Le premier nez est végétal et sur le poivron vert. Avec l’aération, on découvre des aromes terreux, sur les champignons. Au cours de la soirée, il est celui qui évolua pour le mieux (il en avait le plus besoin!). Il n’avait pas dit son dernier mot, mais les premières impressions furent fatales…

Mas La Plana 1991
Les notes tertiaires perçues pour le 94 se précisent sur ce millésime, le tout accompagné d’aromes de thé à la menthe. Il est au stade ou le fruit se repli légèrement, ce qui donne l’impression d’une finale plus fluide, quelque peu sur l’alcool. Il un de ceux dont le potentiel de garde diminue. A boire donc.

Mas La Plana 1989
Le seul millésime montrant des certains signes d’évolution de teintes avec des reflets tuilés, mais gardant tout de même sa robe intense. Le nez est discret et mature. On perçoit la réglisse, les fruits secs et le tabac? La bouche est fraiche et veloutée. Le fruit est sur le déclin et les tannins sont soyeux, et toute une finale sur les petits fruits macérés.

Le Mas la Plana demeure selon nous un excellent rapport qualité/prix et un des rares vins disponible sur plusieurs millésimes simultanément, donc propice à la dégustation verticale…

Personnellement, je les classe comme suit:
1989 pour sont élégance
2000 pour la fougue et le fruit
1998 pour son équilibre
1996, 1991, 1997 ex-æquo en milieu de peloton; tous très bon
1995 pour son coté végétal et sa relative verdeur
1994 malgré son évolution positive durant la soirée
Selon les gouts, plusieurs préféreront promouvoir les 96 et 97 vers le haut… De gustibus non est disputandem.

Fait à noter les degrés d’alcool :
2000 et 1998: 14%
97, 96, 95, 94 : 13.5%
91 : 13%
89 : 12.5%

allez ma job est fait


De gustibus non est disputandum

Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » jeu. 14 sept. 2006 10:54

Merci Seabass. TRÈS beau CR.

Ce qui me frappe c'est la disparition du fruit et l'apparition des arômes tertiaires de millésime en millésime. Vous allez me dire que c'est normal, mais on aurait pu avoir une exception à la règle. On passe du fruit avec des tanins présent vers le fruit et plus de souplesse vers des arômes végétales puis vers des arômes tertiaires.

Pour le 1994, c'était le premier ou le deuxième arrivage ?

Arafat
Viva el Vino!

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par path133 » jeu. 14 sept. 2006 14:05

Merci Seabass pour le superbe C-R et merci à tous pour cette belle soirée.

Pour ma part, ce fut une très belle dégustation, fort instructive puisque c'était la première fois que je goûtais en parallèle 8 millésimes d'un même vin.
À la prochaine
path133

Stradivario
Messages : 257
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:16
Localisation : Québec
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Message par Stradivario » jeu. 14 sept. 2006 15:05

Merci Seabass pour le CR, on était tous très animés vendredi dernier , et comme tu le mentionnes c'est un exercice concentration de goûter des vins ( monocépage: 100% cab.) ayant la même signature donc une similarité évidente.

Je me permets de reprendre l'observation très pertinente que tu faisais lors de la soirée en regroupant les vins comme suit :

89-91-94: aromes tertiaires, terre, animales
95-96-97 :acidité et coté végétal présent
98-2000 : fruit et structure

En ce qui me concerne mes deux préférés de la soirée le 89 et le 97 pour son côté bordelais.

Merci à tous pour la participation, ce fut une soirée fantastique.
Stradivario

Kenwood
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Kenwood » jeu. 14 sept. 2006 17:17

Je seconde la question d'Arafat.

Méchante belle dégustation!! J'aurais aimé y être!

Jay

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par danlulu » jeu. 14 sept. 2006 17:56

De mon côté j'ai trouvé que le fruit était encore bien présent pour le 89 contrairement aux 91 et 94. Selon moi il est vraiment bon ce 89, bel équilibre entre le fruit et le coté tertiaire et des tannins admirablement fondus! C'est mon coup de coeur de la soirée! Élégance c'est le bon mot!

Aussi une belle convivialité s'est fait sentir au resto, et avec des commentaires comme "passe-moi le 2000", pas étonnant que certains se demandaient si nous ne faisions pas partie d'un club....
:lol:
Excusez :roll:

Avatar du membre
Kert
Messages : 120
Enregistré le : mar. 30 mai 2006 20:06
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Kert » ven. 15 sept. 2006 20:47

Dégusté il y a 2 semaines, j'ai aussi bien apprécié le Mas la plana 1989. C'est très intéressant de pouvoir encore trouver un beau vin évolué à 60$ à la SAQ.
Le Vin...toujours Le Vin!

Avatar du membre
Mercedes
Messages : 184
Enregistré le : dim. 24 sept. 2006 9:05
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Mas La Plana 1989

Message par Mercedes » lun. 02 oct. 2006 19:32

Combien de temps peux se conserver ce millésime ? C'est la date de naissance de mon fils et voudrait lui donner, ou (surtou) la boire avec lui.
merci :D

Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » lun. 02 oct. 2006 20:31

J'ai répondu dans l'autre thread!

Arafat
Viva el Vino!

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: CR:Verticale Mas La Plana (89, 91, 94, 95, 96, 97, 98, 2

Message par BenAfnam » lun. 02 sept. 2013 1:19

J'ai bien apprécié votre compte-rendu puisque Mas la Plana - comme tous les vins de Torres - sont parmi mes favoris. Le Mas la Plana ne m'a jamais déçu et j'n ai goûté et bu plusieurs ... depuis le millésime 1964 ou 1966.

Le degré d'alcool croissant avec les années est un autre signe évident du réchauffement de la planète .... dans le Rhône méridional, il est fréquent de voir les vignes couvertes d'une toile pour les protéger du soleil.
"Jamais vin ne vint en vain!"

Répondre