Rapido sur l'ensemble,
je trouve que Montus se démarque et de le voir sur 10 ans (90-2000), super d'être à même de comparer l'évolution. Bref des vins avec bcp de potentiel, vraiment bien fait, de très beaux nez ayant parfois des accents bordelais (le nez du tannat est tannant, un peu traître) mais qui conservent leur personnalités bien à eux. Je trouvais un peu pompeux de comparer avec les plus gros canon de Bordeaux, et ca ne vaut toujours pas un PGC, mais ca se classe très bien. Gros écart entre 95 (encore un jeune) et 96 (qui fait rive droite je trouve, plus brunâtre et accents de tomate), effet millésime vraiment, après un moment sans y toucher: Pepsi!!!

étrange

. Les notes animales, de cuir, de vache plus que de cheval ou d'écurie (pas de bretts) se retrouvent à différents stade ds le 90-95-2000.
Potensac est à la hauteur, différencie bien les millésimes plus marqués de Bordeaux. 2003 est vraiment plus confituré, bonbon (sans être guidoune)notes de caramel. Très solide sur 2000, violacé, encore riche, tout en fruit, quelques notes vanillées et balsamiques, très équilibré, belle bouche, juste assez de tannins, mais d'une belle suavité, très buvable.
Très beaux 96, plus typé cab-bordeaux-médoc je dirais, poivron et boisé, bien fait. 95 moins expressif au nez, quoique p-ê plus fin sur le boisé et les fleurs. Il reste du fruit, mais la bouche est plus tertiaire que le nez.
Querciabella, quel beau 1997, le grand millésime toscan s'exprime ds tout sa splendeur, malgré une 1ère bouteille bouchonnée. Côté animal, boite à cigare, roses, champignons, avec encore bien du fruit. Peut rappeler certains brunellos (pas aussi profond, mais solide)
2000, + frais, fruité, encore bien tannique, notes d'asphalte, goudron frais fait, sent le chantier qui commence à gauche à droite sur les belles routes du Qc. 2004 violacé, jeunôt, touche d'asphalte aussi, mais plus ds le fruit, encore une bonne acidité, bon potentiel. 2006 plus clair, pas prêt, sur l'alcool, le kirch, mais du fruit, un plus gomme balloune(rien d'une guidoune vanillée attention), fraises, de l'épice.
Super dégust primeur, réunissant des verticales que je suis pas certains de pouvoir réunir all by myself, en visitant 3 régions bien différentes. J'en ai eu amplement pour mon argent!
Lafleur