|
Débutons par les rouges, la critique des blancs suivra en fds.
Les 5 pinots furent goûtés côte à côte à visage découvert. On remarque alors que la robe est identique (et assez claire) d’une cuvée à l’autre. Intéressant, car j’aurais pensé que les cuvées plus haut de gamme comme le Grand Clos auraient été plus foncées et plus denses que la cuvée Village. Toutefois, au nez et en bouche, c’est un monde de différence d’un verre à l’autre. Notez que j’ai grandement apprécié tous les vins. Comme toujours, il ne faut toutefois pas s’attendre à la même chose d’une cuvée à 24$ que d’une à 60$.
Village Reserve pinot noir 2006 Nez au peu sucré (je ne savais pas que le sucré sentait ...) sur les fruits rouges, un peu de vanille. Léger en bouche, tannins très discret, j’ai trouvé l’acidité assez élevée et un petit côté végétal. Bu en 1er, il a très bien paru, mais l’écart était très marqué lorsqu’on revenait le visiter après les autres. Seul, un soir de semaine, avec du saumon ou thon, ça ferait la job !
La Petite Vineyard pinot noir 2006 Nez plus intense, plus floral et mieux défini que le Village. Tannins un peu plus présents, malgré que le vin soit plus rond. M. Bachelder le qualifie de féminin. Encore du fruit rouge. Définitivement mieux que le précédent.
Claystone terrace pinot noir 2006 Celui-là, je le connaissais, ayant bu 2 bouteilles du 2005 dans la dernière année. Le 2006 était conforme à mes souvenirs. Nez plus animal, moins floral. Plus présent en bouche avec plus de tannins, plus de matière. Minéral, férique (dans le sens de contient du fer ...). Sans doute celui qui vieillira le mieux. Sans doute un 5-8 ans devant lui. Si le précédent était plus féminin, celui là était bien masculin. (cela me donne une idée de souper ; une bouteille de Petite Vineyard pour ma blonde et un Claystone pour moi !). Pommard-like.
Le Clos pinot noir 2006 Quel nez ! wow ! Épanoui, floral. Possède la rondeur du Petite Vineyard avec la profondeur du Claystone. Fruits rouges et notes d’agrumes (ça peut paraître étrange pour un rouge, mais c’est ça que j’ai noté). Belle longueur ! Le meilleur du groupe selon moi. Semble bien prêt à boire.
Le Grand Clos pinot noir 2006 Nez assez fermé qui aurait sans doute mérité un petit coup de carafe bien vigoureux. Sans ce nez absent, j’aurais sans doute préféré celui-ci au précédent. Semblable au Le Clos, mais tout (sauf le nez) était un peu mieux. Plus rond, saveurs (fruits rouges, épices, cuir) mieux définies, etc. Comme les précédents, celui-ci possède une minéralité qu’envierait plusieurs pinots de Californie ou de N-Z. Possède-t-il la matière pour bien vieillir ?
Note de Thomas Bachelder sur le millésime 2007 : Millésime plus costaud que 2006, moins classique (moins bourguignon), peut être plus crowd pleaser.
Merci à M. Bachelder pour sa présentation, à M. Dallaire et à M. Cloutier de Vincor pour l'organisation (et pour l'invitation) et à M. Lortie pour l'organisation et le service.
_________________ http://twitter.com/guillaume_roy
|