Les Mystérieuses.... V

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Les Mystérieuses.... V

Message par bedarddd » dim. 25 févr. 2018 15:11

Pedro The Lion a écrit :
Didi a écrit :Les pointages me semble sévère avec seulement deux bouteilles qui passe de justesse les 90pts. Avec vos scores sur le célestins, je suis partant pour vous débarrasser de vos bouteilles restantes en cave!


À l'aveugle, le Bonneau a vraiment fait mauvaise figure !!! Un vin mou, plutôt lourd et sucré qui n'avait pas la structure et les tanins pour supporter toute cette matière. Jamais je n'ai pensé une seconde que ce vin pouvait provenir d'un producteur réputé !!! Un de mes pires vins du rhône bu au cours des dernières années !!! Au dévoilement, je éclaté de rire en voyant l'étiquette !!!

Bien heureux par contre d'avoir pu y goûter dans un tel contexte car cela me confirme que les C9P ne sont tout simplement plus dans ma palette !!!

Et dire que ce vin se détaille maintenant à 425$ la bouteille pour le millésime 2007 !!! C'est fou le pouvoir de l'étiquette !!!


Je suis d'avis que la bouteille de Bonneau 2005 ne devait pas être top shape, car les 2 précédentes que j'avais bues en 2016 et 2017 faisaient parties de mon top10 de mes meilleurs vins dégustés dans ces 2 années respectives. Toutefois, les deux précédentes bouteilles, ce n'était pas à l'aveugle, donc est-ce que l'émotion de l'étiquette avait eu raison de mes papilles ? Peut-être... mais la bouteille de vendredi manquait certe de droiture par rapport à mon souvenir des précédentes.

Il me reste une seule bouteille de 2005, que j'aimerais sortir dans environ 10 ans pour un duel de verticale contre Rayas. Le duel des légendes de C9P. À l'heure actuelle, je ne possède toutefois aucun Rayas me permettant de réaliser une telle dégustation :zut:



Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les Mystérieuses.... V

Message par Hanibal » dim. 25 févr. 2018 15:13

bedarddd a écrit :
Hanibal a écrit :
bedarddd a écrit :
Camay14 a écrit :
Wow, très nice concept bedarddd. De belles quilles partagées..! J'en ai manqué une belle!

Quand on s'était vu à la Signature pour les Raveneau il y a deux ans...il me semble que tu avais pogné le Valmur 2011 de Raveneau...? Selon ce que je comprends, ce fût bon, sans plus? Le pouvoir de l'aveugle...trop nice! Tu passes un petit Raveneau et hop, 87 points overall. Comme a dit Pedro plus haut...le fou pouvoir de l'étiquette (!) Vraiment nice ce concept des mystérieuses.

Et comment était le Commando G Tumba del Rey 2013? J'ai cette bouteille en cave et j'ai souvent envie de l'ouvrir pour me faire une idée? C'est bon maintenant ou c'est pas prêt encore?


Raveneau Valmur 2011 : Oui exact, c'est bien cette bouteille de la Signature qui a été dégustée hier. Voici les notes collectives : léger, peu complexe, soyeux, un peu mou, faible acidité, chenin de la Loire ou de l'Afrique du Sud ?, Sadie ?, Roussanne ?


un chablis qui goutte du chenin de l'Afrique....et des raveneau en plus... c'est bizard cette affaire. êtes vous sur que personne ne vous joue un tour ? :Je l'ignore:


Si ça peut te rassurer, toutes les bouteilles ont été ouvertes sur place au resto à 18h30, à l'aide de mon tire-bouchon Charles de Gaulle :P

C'est ça la magie de la dégustation à l'aveugle et du concept des Mystérieuses, on n'a aucune idée de ce que l'on va déguster, et ce sont les vraies qualités (...et les vrais défauts) de ce qu'il y a dans le verre qui sont mises en évidence.

Au diable l'achat des grosses étiquettes :o


il faudra que je participe à ce type de dégustations peut être j'arretrais de payer chère pour des grosses bouteilles !
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Pinot jaune
Messages : 656
Enregistré le : lun. 04 déc. 2006 14:34
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les Mystérieuses.... V

Message par Pinot jaune » lun. 26 févr. 2018 11:52

À mon tour, merci beaucoup à Bedarddd pour l'organisation de cette Mystérieuse V. :!:
Des découvertes et des redécouvertes. Ainsi, j'aurai goûté à un Raveneau , un produit que je n'ai pas réussi à obtenir dans le dernier CV. Toutefois, le vin a peut-être passé une partie de la journée dans l'auto, à environ 0 degré avant d'être rentré au resto. Il paraissait court au début et s'est amélioré en se réchauffant...après avoir donné nos scores.
Depuis qu'on m'a fait découvrir Jamet avec le 2009, je suis devenu un fan de cette maison. Et j'ai constaté avec cette dégus que le niveau de qualité remonte à au moins 10 ans.
Musar (que je n'associerais pas à un cali-cab. Il a quand même une bonne part de cinsault et de carignan...) me charme à nouveau. Les autres produits étaient des premières pour moi. Bien aimé le Chevillon mais il faut y mettre le prix!

Je prends en charge la Mystérieuse VI, probablement chez moi et après Pâques, en avril. Mes bouteilles et le thème mystère sont déjà choisis. Avec un peu moins de bouteilles (8) et espérant plus de participants PRÉSENTS (8) car j'ai fini un peu dans le cirage vendredi dernier. :Ivre: (Je me souviens quand même de mon raccompagnement/remorquage CAA). Je vous reviens bientôt pour les détails.

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les Mystérieuses.... V

Message par Le cave à vins » lun. 26 févr. 2018 13:58

Wow, méchant line-up! Bravo Berarddd!
Bonneau, Raveneau, Musar, Jamet...très généreux de partager ces bouteilles.

Quand même assez spécial que Raveneau et Bonneau ne soient pas plus ressortis du lot...
Ça ramène la sempiternelle question: qu'est-ce qu'un grand vin?
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

azagoth
Messages : 208
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 21:50
Nom usager CellarTracker : azagoth
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Les Mystérieuses.... V

Message par azagoth » mar. 27 févr. 2018 18:32

pomelo a écrit :
Hanibal a écrit :
pomelo a écrit :
Léoville a écrit :
Oui tu as raison Pedro. Il est démontré qu'à l'aveugle on est sur les break. On ne veut pas avoir l'air fou à donner un 98 pts à un vin de 12 $. Mais l'inverse est aussi vrai. Donner 83-84 pts à un vin que tout le monde donne 96 pts et plus.

:!: Léoville.
Les gens ont tellement peur de se mouiller sur un vin à 15$. Je l'ai fait cette semaine au club de dégustation et je m'assume. J'ai encensé un vin de 18$ pour lequel j'aurais payé le triple. Résultat: j'ai commandé le dit vin sur SAQ.com après la dégustation.

Pomelo :Bonjour:


Et c'est quoi ce vin ?


SAQ N° 12886726


Essayé une bouteille suite a ton post par curiosité, mais ca ne tombe pas dans mes cordes. Un peu trop bonbon et vanillé à mon goût. Cependant les 100% malbec ont rarement réussi à me séduire...

sb_guido
Messages : 632
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 17:51
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les Mystérieuses.... V

Message par sb_guido » jeu. 01 mars 2018 21:04

Didi a écrit :Les pointages me semble sévère avec seulement deux bouteilles qui passe de justesse les 90pts. Avec vos scores sur le célestins, je suis partant pour vous débarrasser de vos bouteilles restantes en cave!


Pour avoir participé à qqs reprises, j'ai constaté que certaines personnes sont extrêmement critiques (e.g. 75 pts) contrairement à d'autre, ce qui fait rapidement descendre la moyenne! Mais bon, on ne calculera quand même pas l'écart-type! Quoi que......... :idea:
"Car le bon vin de Saint-Émilion ça vous donne un coeur de lion à condition d'en mettre dans les biberons" (Billy le Bordelais, J. Dassin)

Répondre