CR Rhône Nord 25 avril 2008

Répondre
Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14297
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 8 fois

CR Rhône Nord 25 avril 2008

Message par danlulu » sam. 26 avr. 2008 12:13

Encore une fois une belle soirée à la Girolle avec des fous du vin très sympathiques. Bien content d’avoir rencontré le sympathique Pedro the Lion. Merci de ta participation et on espère te revoir parmi nous une prochaine fois. Merci aussi aux autres soit : Stradivario, Waves, Corneille, In vino veritas et sa conjointe, BPPrive, Lilizen, Seabass, Pinot jaune et 3633. Merci aussi à Laurence pour l’excellent service.

Je résume brièvement mes notes qui diminuent à mesure que la soirée avance!

Les blancs.

C9P Domaine de la Solitude 2003 : Au nez, oxydation, pomme en compote, Calvados comme le disait Seabass. Ce nez me plait bien. En bouche c’est moins bien selon moi. C’est dilué, ça manque d’acidité et mou en fin de bouche. Le réchauffement rapide dans le verre ne l’aide pas.

Les Cassines Paul Jaboulet Condrieu 2005 : Beaucoup de sulfite au nez, ca masque tout. Après aération dans le verre le fruit ressort discrètement. La poire est selon moi présente, mais l’alcool ressort un brin en réchauffant. En bouche c’est rectiligne et décevant. Cependant il en reprend après aération mais il augmente aussi en température ce qui lui nuit. Il aurait fallu le passer en carafe un bon 2 heures selon moi. Dans une phase fermée.

Les rouges, première série

Crozes -Hermitage, Le Clos DELAS 2005 : Au nez, le fruit rouge et une touche de rhubarbe. Une tarte fraise et rhubarbe dans le nez, hmmm. Le thé des bois ressort un brin. En bouche, c’est un peu dilué à l’attaque et le fruit est discret. Astringence en finale.

Tardieu, Les Roches, St-Joseph 2004 : Au nez c’est infecte à mon goût. C’est « bretté » selon moi (non Seabass, je ne subis pas d’influence :wink: ) et je n’aime pas du tout contrairement à d’autres. En bouche austérité et astringence. Le pire vin de la soirée selon moi et c’est le mien.

Domaine Coursodon St-Joseph 2005 : Au nez, le fruit rouge légèrement sucré et un petit côté poivré se fondent dans un ensemble charmeur. En bouche c’est soyeux et équilibré avec une belle finale. Bel ensemble alléchant que certain ont qualifié de Guidoune ou de Gigolo! Mon préféré de la première série.

Cornas 'Patou' 2000 de Dumien-Serrette : Au nez on retrouve du poivron vert auquel se mélange le poivron vert et le poivron vert. On dirait un cabernet franc. Ce n’est pas désagréable, mais ça masque un peu le fruit. En bouche il prend de l’ampleur en s’aérant. Un léger assèchement en finale.

Les rouges, deuxième série

Guigal Côte Brune et Blonde Côte Rôtie 2003 : C’est très charmeur au nez avec cette explosion de fruits noirs et rouges à la fois avec des notes de fleurs. En bouche une belle attaque les tannins sont encore bien présents et c’est assez compact. Un très bel ensemble.

Les Dionnières Ferraton Hermitage 1999 : Mon préféré de la soirée. Au nez j’ai écrit WOW!!! Du fruit à revendre, belle notes poivrée, du poivron vert subtilement amalgamé. En bouche c’est enrobant, équilibré, soyeux avec une belle acidité en milieu de bouche. C’est bien fondu, mais ça peut vivre encore longtemps. La finale est longue. Un délice!

Marquise de la tourette Hermitage de Delas 2005 : C’est le vin dans lequel le poivre est le plus évident au nez. Le fruit est aussi bien présent lui donnant une belle expression. En bouche on dénote une certaine astringence et des tannins plutôt durs. Le fruit est plus ou moins présent et il y a un certain assèchement en finale.

Hermitage de Guigal 2002 : Au nez un beau fruit légèrement sucré et note de poivre discrète en harmonie. Souplesse en bouche et belle matière bien fondue. Bel équilibre.

Merci encore à tous pour cette belle soirée!! :!:
Modifié en dernier par danlulu le lun. 28 avr. 2008 11:37, modifié 1 fois.



In Vino Veritas
Messages : 379
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 13:14
Localisation : Bois-Francs
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par In Vino Veritas » dim. 27 avr. 2008 19:31

Heureux d'avoir fait encore une fois de nouvelles et très sympathiques rencontres. La soirée fut malheureusement trop courte pour pouvoir apprécier à leurs justes valeurs et les convives et les excellents vins.

CR: ce serait presqu'un copier-coller de Danlulu, donc pour éviter la redondance...

Sauf que le vin de Danlulu était meilleur qu'il ne le laisse entendre. J'ai pu en boire longtemps après les autres parce que Waves m'avait laissé une bonne rasade de son verre. Le temps l'a servi.

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Pedro The Lion » lun. 28 avr. 2008 16:00

Je prends un petit 5 minutes pour remercier tous ceux qui était présent à cette dégustation tout à fait mémorable. Ce fut un réel plaisir de vous rencontrer et de partager cette soirée avec vous. Si j'étais un quétaine de type TVA j'irais même jusqu'à vous dire : '' Et c'est pas fini, ce n'est qu'un début .....'' Mais voilà, je ne suis pas quétaine alors je vous dit tout simplement à la prochaine fois !!!

Avatar du membre
seabass
Messages : 766
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 10:29
Localisation : Québec
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Message par seabass » mar. 29 avr. 2008 17:00

beau CR Dan, tes impressions rejoignent les miennes, il faut dire que nous étions face à face et que nous sommes pas les plus introspectifs... :|
J’essaie depuis dimanche de transcrire mes notes, mais manque de temps...le ferai ASAP

Une chose est certaine, nous avons commis beaucoup d'infanticides, surtout les 2004 et 2005... n'y touchez pas avant 3 à 5 ans :!:
De gustibus non est disputandum

bpprive
Messages : 1100
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 16:56
Localisation : Québec city
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par bpprive » mer. 30 avr. 2008 9:27

Quelle dégust!

Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas dit, "Ouin, celle-là était hot" et là, je l'ai dis. La seconde vague était vraiment bien (sans porter ombrage à la première certes, mais d'une tout autre catégorie).

En gros, ma déception et mon coup de coeur. La déception, le condrieu... Ouch, je ne m'attendais tellement pas à ça. J'aime bien le viognier, mais ainsi fait, no way. Tellement mou en bouche, j'avais presque envie de boire mon verre d'eau que j'utilisais comme étalon (L'eau se faisait rare ... 8-) ) et de garder le condrieu pour mesurer mes autres verres!

Le coup de coeur, la côte-rôtie de guigal. J'adooooooore les côtes-rôties, celle-là n'en faisait pas exception. La seule de la seconde vague, elle ressortait beaucoup des 3 autres vins. Il faut dire également que je connais pas mal moins les hermitages (à vrai dire, mon expérience de cette appellation se résume aux 3 vins de la seconde vague!).

De nouveaux visages, CorneilleLoiseau et Pedro, deux chics types! Bref, peu de notes, une superbe soirée et, qui s'est terminé ailleurs autour d'autres bouteilles finalement :|

Avatar du membre
Pinot jaune
Messages : 656
Enregistré le : lun. 04 déc. 2006 14:34
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Pinot jaune » jeu. 01 mai 2008 20:57

Belle dégustation en effet... si on oublie les blancs!

Pour ma part, mon top 3 de la soirée fut :

1. Hermitage 2002 de Guigal. Comme quoi le pire millésime des 15 dernières années pour le Rhône-Nord peut donner tout de même d'excellents vins! Et j'entendais des gens de l'Est de la table qui avaient préféré le Cornas dans la 1ère série. Un 2000, année so-so pour la région. Belle leçon...

2. St-Joseph 2005 de Coursodon. Confituré et charmeur. Le genre d'infanticide que j'aime... :wink: Et le meilleur RQP de la soirée.

3. Côte Rotie 2003 de Guigal. Les tannins sont présents mais le fruité charme. Plus mon verre se vidait, plus il me plaisait...

Donc la confrontation des 2 Guigal aux 2 Delas aura été pour moi nettement à l'avantage du premier. Mais il faut avancer plus de sous pour en profiter...

Bienvenue à Pedro the Lion (qui ne s'appelle pas Pierre dans la vrai vie... connaissais pas le groupe qui l'a inspiré) et à mme In Vino Veritas. Dans les 2 cas, les échanges se limitèrent aux présentations et à des échos entendus de loin, étant à une extrémité de la table. À une prochaine fois!

Faudrait penser à faire une version 'dégustation' du speed dating...

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » ven. 02 mai 2008 10:37

bpprive a écrit : En gros, ma déception et mon coup de coeur. La déception, le condrieu... Ouch, je ne m'attendais tellement pas à ça. Tellement mou en bouche, j'avais presque envie de boire mon verre d'eau que j'utilisais comme étalon (L'eau se faisait rare ... 8-) ) et de garder le condrieu pour mesurer mes autres verres!

:|
Je comprends très bien ce que tu veux dire. Le Condrieu me fait toujours cet effet.
PasséEdate
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Répondre