CR Dégustation Barolo 26 mars 2009

Répondre
Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

CR Dégustation Barolo 26 mars 2009

Message par Chico » jeu. 26 mars 2009 23:43

Superbe soirée Barolo.

Les photos d’abord…


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image



Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR Dégustation Barolo 26 mars 2009

Message par Bazzwell » ven. 27 mars 2009 10:08

Dégustation hier soir au restaurant Beurre Noisette, thème sur le Barolo. Merci Larriv pour l’organisation et tout. Autre gros merci à Chico et Andrel pour les offrandes hors-planif! J’ai bien aimé l’ensemble des vins, j’ai vu dans la plupart mes caractéristiques personnelles d’un Barolo avec un côté poussiéreux + cerises au nez … et une acidité + masse tannique en bouche. Je crois que ce sont également des vins à attendre … « ils ont d’l’air de rien ces p’tits vins là, mais il y a d’la garde là-dedans mes amis! ». Semble se comporter également sous un meilleur jour avec de la nourriture. Gros merci à tous!

Compte-rendu personnel …

Vague #1 :
1) Marchesi di Barolo Millenium Barolo 1990
Robe pâle, légèrement brouillée. Le nez est fin, poussiéreux, assez tertiaire avec des notes de thé, petits fruits rouges en arrière-plan. L’acidité est encore très présente (trop), encore une bonne masse tannique, bonne longueur. Bien. 14.5/20

2) Pio Cesare Ornato Barolo 1995
Robe rubis-foncée, un peu d’évolution. Le nez est assez puissant et fort agréable, un boisé de qualité, cerises noires, pivoine, sous-bois. L’attaque est superbe, c’est ample, concentré et savoureux. Seul léger défaut, ça tombe quelque peu par la suite avec une finale de longueur moyenne à bonne. Assez jeune, beaucoup aimé. 17/20

3) Michele Chiarlo Cerequio Barolo 1995
Robe rubis et limpide, un peu d’évolution. Le nez est subtil et plaisant, notes mentholées, cerise, cendre, caramel. Équilibré en bouche, juste ce qu’il faut de tannins, long. M’apparaît au début de son plateau. Très bien fait. 16.5/20

4) Villadoria Serralunga d'Alba Barolo 1975
Non prévu, Chico qui nous sort cette œuvre d’art avec tant d’amour! Le jeu valait bien la chandelle (celle de la bouteille bien sûr!). Très pâle, évolution avancée. Le nez est surprenant, encore pas mal de fruit et moins tertiaire que l’on aurait pu supposer, fraise, de la rose, un peu de cuir. Un peu plus simple en bouche quoique le fruit est encore là, encore de l’acidité, longueur moyenne. Belle expérience et merci Chico! 14.5/20


Vague #2 :
1) Ceretto Bricco Rocche Brunate Barolo 1999
Robe rubis-foncé, pas vraiment d’évolution. Le boisé noble ressort rapidement au nez, puis la cerise noire, réglisse, poussiéreux. Grande concentration en bouche, joufflu, finale encore un peu sévère, mais très longue. Très jeune et besoin selon moi de digérer encore son bois, sera probablement très grand dans genre 4-5 ans. Actuellement, 16/20

2) Giacomo Ascheri Vigna Dei Pola Barolo 1998
Robe rubis, légère évolution. Nez un peu atypique mais sympathique de menthol, sirop d’érable, framboise, violette. Très beau en bouche, c’est assez fondu, équilibré, digeste, longueur moyenne à bonne. Un vin abouti et pleinement satisfaisant. 16.5/20


Vague #3 :
1) Azelia San Rocco Barolo 2001
Robe foncée, pas d’évolution. Nez d’une belle profondeur mais peu expressif, assez boisé, fruits noirs, fines herbes. Grande concentration en bouche, tannique, acidité saine, assez long. Prendra encore quelques années pour s’exprimer et se fondre, beau potentiel. 16-16.5/20

2) Giacomo Borgogno & Figli Barolo Riserva 2001
Robe rubis, légère évolution. Le nez est un peu réservé et typique, fruits rouges des champs, caramel, un peu de cendre et floral. L’acidité est présente, légèrement tannique, finale assez longue quoiqu’un poil astringente. Probablement souffert d’être entre le Azelia et le Carreta. 14.5-15/20

3) Tenuta Carretta Vigneti in Cannubi Barolo 2000
Robe rubis-foncée. Le nez est très beau, cerises noires, costarde/érable, côté animal/viandeux présent, belle profondeur. Bonne concentration, tissé serré, goûteux, bonne longueur. Vin complet, au début de son plateau. Très bien fait. 17/20


Digestif :
Marchesi di Barolo Chinato Barolo apéritif
Couleur très pâle et orangée. Nez original, très expressif, ressemble à la boisson Brio, amandes amères, rancio. Mêmes arômes en bouche, l’alcool ressort ainsi que le côté amer. Content d’avoir découvert ce produit malgré que ça soit moins mon genre. Merci Andrel.


Et le palmarès par vague :

Palmarès vague #1 (position #1=4pts, #2=3pts, #3=2pts, #4=1pt) :
  • #1 : Pio Cesare Ornato Barolo 1995, 30pts
    #2 : Michele Chiarlo Cerequio Barolo 1995, 22pts
    #3 : Marchesi di Barolo Millenium Barolo 1990, 15pts
    #4 : Villadoria Serralunga d'Alba Barolo 1975, 13pts
Palmarès vague #2 (position #1=2pts, #2=1pt) :
  • #1 : Ceretto Bricco Rocche Brunate Barolo 1999, 14pts
    #2 : Giacomo Ascheri Vigna Dei Pola Barolo 1998, 10pts
Palmarès vague #3 (position #1=3pts, #2=2pts, #3=1pt) :
  • #1 : Tenuta Carretta Vigneti in Cannubi Barolo 2000, 23pts
    #2 : Azelia San Rocco Barolo 2001, 16pts
    #3 : Giacomo Borgogno & Figli Barolo Riserva 2001, 9pts

Bazzwell
"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR Dégustation Barolo 26 mars 2009

Message par Chico » ven. 27 mars 2009 15:12

Merci Bazwell pour ce CR très intéressant et tout à fait représentatif de notre soirée Barolo. :!: La description que tu as faite de chacun des vins étant généralement conforme à mes impressions, je me contenterai d'émettre quelques commentaires.

1. Le trait commun à la grande majorité des Barolos (Baroli?) que nous avons dégustés est clair en ce qui me concerne: une acidité proéminente.

2. Toutes vagues confondues, mon vin préféré a été le Pio Cesare Ornato 1995, suivi du Carretta 2000 et du Azelia 2001.

3. Mon ordre personnel de préférence suit exactement la tendance du groupe à une exception près: j'ai préféré le Villadoria au Millenium qui malheureusement, était un peu trouble. Si c'était à refaire, je ferais le transfert en carafe et le retour en bouteille avant de quitter la maison.

4. Les deux vins que j'ai le moins appréciés (en termes qualitatifs) étaient justement les deux plus vieux soit les Millenium 1990 et Villadoria 1975 (incidemment, les deux vins que j'ai apportés).

5. Notes en vrac: Millenium 1990: Robe trouble, nez timide, très acide, sur les épices, surtout le poivre. Une déception. Pio Cesare Ornato 1995: Nez très intense. Cerequio 1995: Nez charmeur, fruit noir, intense et long en bouche. Villadoria 1975: Agréable au nez, il y a encore du fruit, court en bouche, sur les tertiaires avec une note de douceur. Je n'ai pris aucune note sur les autres vins sinon mes préférences. En fait, je leur trouvais beaucoup de ressemblances dans l'acidité, le fruit, l'intensité et la texture. La bonne nouvelle, c'est que cette dégustation Barolo m'a vraiment permis de mieux me familiariser avec cette appellation. Enfin, j'ai apprécié le dernier vin aux arômes de chocolat et d'épices du genre clou de girofle et cannelle.

6. Ce fut un plaisir de rencontrer larriv, WineHunter et Pauillac. Une joie aussi de revoir Adam_bomb (gardons le rythme... une dégustation ensemble par semaine depuis qu'on se connaît... 3 dég. en 3 sem. :wink:), Bazzwell, Andrel le flashophobe :wink: et ce cher Épicure.

7. Un mot sur le resto: C'était très bon et le service était excellent. L'ambiance était cependant assez bruyante en début de soirée.

8. Un gros merci à larriv pour l'idée et l'organisation, à Bazzwell pour la compilation et le CR, à Andrel pour la curiosité en finale ainsi qu'à tous les participants pour leur présence et leurs offrandes. :!: :!: :!: :Bonjour:

Avatar du membre
larriv
Messages : 377
Enregistré le : dim. 28 mai 2006 8:13
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR Dégustation Barolo 26 mars 2009

Message par larriv » ven. 27 mars 2009 15:27

Ce fut une dégustation fort intéressante, de beaux vins et une belle gang. Ce que j'aime particulièrement des vins du piémont, c'est vraiment ce que dégage ces vins au nez et comment ils accompagne bien la bouffe. Mon top trois de la soirée, vin qui ont su, aussi bien au nez qu'en bouche, me donner les caractéristiques qui me plaisent à l'intérieur des vins de cette région.

Ceretto Bricco Rocche Brunate Barolo 1999, à mon avis, le plus grand vin de la soirée, aussi bien au nez qu'en bouche. Deviendra d'ici quelques années un Barolo comme je les aime.
Pio Cesare Ornato Barolo 1995, Vin plus à point que le Ceretto, juste une petite coche en dessous.
Azelia San Rocco Barolo 2001, fort jeune, mais pourra peut-être dépasser le Ceretto dans quelques années.

Mention intéressante auVilladoria Serralunga d'Alba Barolo 1975 intéressant au nez, plaisant en bouche, mais malheureusement court.

Merci encore à tous pour votre présence et les beaux vins si généreusement partager.

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR Dégustation Barolo 26 mars 2009

Message par Chico » ven. 27 mars 2009 15:39

Il est vrai que le Ceretto Bricco Rocche Brunate Barolo 1999 était vraiment très intéressant. Il y a fort à parier que je réviserais mon podium si j'avais à comparer mes cinq vins préférés dans une même vague.

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: CR Dégustation Barolo 26 mars 2009

Message par Andrel » ven. 27 mars 2009 20:55

Effectivement, une superbe soirée! Merci de l'idée Larriv!

Toujours intéressant de rencontrer de nouveaux fous du vin, bien que, à cause d'où j'étais assis, je n'ai pas pu parler à plusieurs de mes "nouveaux amis" :-(

Quant aux vins, mes commentaires recoupent les vôtres, et je ne les répèterai donc pas ici, sauf pour confirmer que mon premier choix est aussi le Ceretto, suivi du Ornato. Pour ce qui est du Villadoria 1975, il m'a agréablement supris: avec une bouteille aussi "kitch", je me serais attendu à quelque chose de vraiment mince, incapable de vieillir 33 ans ... Or, c'était loin d'être le cas! Un peu mince, soit, mais très agréable. Merci pour cette offrande mon cher Chico!

Une soirée à refaire !

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

WINEHUNTER
Messages : 142
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 8:40
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR Dégustation Barolo 26 mars 2009

Message par WINEHUNTER » sam. 28 mars 2009 10:50

Merci d'abors à l'ami Larriv pour l'organisation de cette dégustation qui a été pour moi une véritable révélation,les Barolos sont vraiment magiques.

Je dois dire que mon Ornato 1995 était issue d'une caisse panachée achetée à la saq dépôt et qui avait probablement été oubliée pendant de longue année dans un coin d'entrepôt de la saq,et je m'attendait à pas grand chose,surprise couleur peu évoluée et robe translucide sans dépôt,nez généreux d'épice,menthe,anis,volume plus qu'impressionnant en bouche,et quelle équilibre,tannins et acidité ne font qu'un,la totale quoi, mon préféré de la soirée.

Le Ceretto Bricco Rocche 1999(de Larriv) arrive deuxième de mon top trois avec son côté plus sérieux et son acidité plus mordante en fait encore un vin jeune capable d'évoluer sur de longues années,c'est un Barolo de style traditionnel fait pour les vrais amateurs de Barolo avec amha la plus belle longueur en bouche.

Tenuta Caretta 2000 ferme mon podium grâce à son côté facile d'approche,nez puissant de viande rouge et d'épices,bouche presque onctueuse,tannins veloutés et finale de moyenne à longue sur la mûre bien mure.

Une mention plus qu'honnorable au Azélia 2001 qui a un potentiel d'enfer mais un peu en sourdine pour le moment,surtout au niveau du nez,mais on sent que toute cette matière en dormance est sur le point d'exploser,la patience sera grandement récompensé.

Dans l'ensemble tout les vins mon plus par leurs différences de styles et je veux remercier chacuns des participants pour leurs généreuses offrandes,en particulier Chico pour ses vieilles fioles.

Un petit mot sur le vin de dessert,le Chinato dont j'ai été inccapable de boire plus d'une gorgée me faisait penser a un concentré de jus de ti-biscuit(Shreck)par son arôme et son goût exagèré de pain d'épice,merci tout de même pour la découverte.

Avatar du membre
Pauillac
Messages : 1195
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 13:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: CR Dégustation Barolo 26 mars 2009

Message par Pauillac » sam. 28 mars 2009 11:34

Première vague:
1. Cerequio. Belle tenue d'ensemble.
2. Ornato. De la même trempe que le Cerequio, mais un peu court AMHA.
3. Millenium. Quelle acidité surprenante!
4. Villadoria. Merci Chico!! Une «cérémonie» à la chandelle bien plaisante!!

Deuxième vague:
1. Ascheri. À maturité.
2. Bricco Rocche. Superbe nez, mais boisé agacant. Promis à un bel avenir.

Troisième vague:
1. Carretta. Mon préféré. Profond et concentré. Beaucoup de matière.
2. Azelia. Fruité noir s'exprimant à souhait.
3. Borgogno. Loin derrière...

Chinato moi aussi une gorgée suffisait amplement...

Au plaisir de vous revoir!!
Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. -Socrate-

Avatar du membre
Adam_Bomb
Messages : 624
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:17
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR Dégustation Barolo 26 mars 2009

Message par Adam_Bomb » sam. 28 mars 2009 12:07

Encore un très belle! Merci Larriv pour l'organisation et Chico pour cette bouteille mémorable. Voici mon classement, toutes vagues confondues) avec justifications incomplètes (j'ai pas osé arracher toute la nappe en papier sur laquelle j'ai pris mes notes)

1. Bricco Rocche: vin rond et soyeux avec une belle longueur. Mon coup de cœur de la soirée.
2. Ornato: vin complet, nez expressif et bouche équilibré.
3. Carretta: fruité et souple
4. Azelia: nez fin, bonne astringence, long en bouche avec belle finale
5. Ascheri: À souffert de sa comparaison avec le Bricco Rocche sur lequel je suis reste accroché...
6. Cerequio: Acidité vive et nez discret
7. Villadoria: Bien survécu, il reste du fruit qui compense bien l'acidité
8. Borgogno: nez peu expressif, correct s'en plus
9. Millenium: trouble et asséchant

Note sur le Chinato, je me suis servi en dernier et j'ai eu droit à beaucoup de dépôt donc une expérience très amère :sick: Merci quand même Andrel!

Répondre