CR- Aveugle

Répondre
Avatar du membre
Pauillac
Messages : 1195
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 13:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

CR- Aveugle

Message par Pauillac » sam. 28 oct. 2006 14:49

Superbe soirée hier. Merci à tous de votre participation.

Je vais être assez succinct dans mes commentaires...

Première série

J'avance un assemblage de CS et de Merlot bordelais (rive gauche) avec possiblement une part de CF, probablement 1999 ou 2001. Je suis presque dans le mille: il s'agit des Pagodes de Cos 1999 (St-Estèphe). 58% CS, 38% Merlot, 2% CF et 2% Petit-verdot. Une belle offrande de la part de Boule.

Ensuite, un blanc de la part de Mathusalem. Je crois déceler un Pinot Gris Allemand, 2002 ou 2003. Il s'agit d'un Grüner Veltliner autrichien, du producteur Pichler, millésime 2002. Un vin d'importation privé via Les Caves. Très beau vin apprécié de tous.

Vin numéro 3: mon préféré de la série, comme plusieurs autres participants. On s'entend la plupart pour un Pinot noir européen, possiblement français, 2001 ou 2002. Robotron avait ramené d'un voyage en Allemagne ce Bernhard Huber Spät-Burgunder 2003. Titre 13,5% d'alcool, ce qui ne paraissait pas dans le verre.

Pour conclure la série, un vin pirate que j'avais inséré suite au désistement d'un participant. Un vin qui en a intrigué plus d'un... Bazzwell étant le plus près avec un C9... il s'agissait du Côtes-du-Rhône 2003 du Domaine de Beaurenard à 18$.

Deuxième série

Le premier vin de cette série fut mon vin préféré de la soirée. J'étais très enthousiasme de partager mes commentaires sur ce que je croyais être encore un assemblage bordelais (rive gauche) de CS et CF, possiblement du millésime 2000 ou 2001. Un vin qui a gardé une superbe tenue tout au long de la soirée. DonMax n'était pas peu fier de dévoiler un vin Chilien, soit le Luis Felipe Edwards, Collecion Privada, Dona Bernarda 2001, appellation Colchagua. Je crois que c'est 100% CS. Un super R/Q à 40$. C'est le 2002 sur les tablettes présentement.

Ensuite un vin qui m'a donné beaucoup de fil à retordre. Un vin assez alcolleux, sucré avec des notes chocolatés, une rétro sur les épices. Mathusalem avait bien identifié les raisins secs, présent dans cet Amarone 1999 de la maison Masi, le Serego Alighieri. Bazzwell avait fait remarqué avec justesse le rapprochement avec un Porto. On ne tiendra pas rigueur à cette chère Carbonifera d'avoir dépassé la limite (66$)...

Troisième vin: par déduction il s'agit de mon vin. Je suis assez déçu de sa performance. Je note tout de go: Période de fermeture?? Je recherchais des notes de fumée, d'épices de violette, bref quelque chose qui pouvait ressembler à du Nebbiolo, car j'avais choisi Srü 1999 de Monchiero Carbone. Encore une fois Bazzwell nous a démontré ses talents de dégustateurs en osant un Barolo pré-2000.

Finalement, le dernier vin en déçu plus d'un... des notes de Brett, une finale courte et rappelant le vinaigre, des notes empyreumatiques, mais sans plus. On découvre un Côte-rôtie 2002 de Jamet... Bouteille défectueuse?? Difficile à dire compte tenu du millésime...


Pour conclure le tout, on se fait plaisir en ouvrant un Sauternes: Château Roumieu 2001 et un Cadillac: Château Reynon 1999, signé par Denis Dubourdieu. Deux très beau vins, mais je préfère le Sauternes (comme tout le monde d'ailleurs je crois...), plus profond, riche... Voir ces liens pour plus de détails:

www.chateau-roumieu.fr

http://www.denisdubourdieudomaines.com/ ... dillac.asp

Encore une fois une très belle soirée!

À la prochaine!
Modifié en dernier par Pauillac le sam. 28 oct. 2006 19:32, modifié 1 fois.


Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. -Socrate-

Avatar du membre
meursault
Messages : 2139
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:48
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par meursault » sam. 28 oct. 2006 15:11

Salut Pauillac.

Bien content de te voir de retour.

Cela ne me surprends pas que ce Luis Felipe Edwards 2001 soit sortit gagnant.
Au cours d'une dégustation à Sherbrooke il y a presque un an,ce vin nous avait tous jetés à terre.
Présentement c'est le meilleur Chilien que j'ai bu et pas loin derrière ce Clos De La Siete 2005(Argentine) dégusté la semaine passée à Sherbrooke.
Jusqu'ici c'est à peu près le seul Chilien qui n'avait pas cette odeur que je défini comme "Plant de tomate" et qui me rebute un peu.

Meursault
Modifié en dernier par meursault le dim. 29 oct. 2006 13:01, modifié 1 fois.
Vaut mieux boire un petit vin avec des amis qu'un grand vin seul.

Avatar du membre
Pauillac
Messages : 1195
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 13:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par Pauillac » sam. 28 oct. 2006 15:16

Exact Meursault concernant le plant de tomate. C'est d'ailleurs la raison pourquoi j'insistais tant pour dire qu'il s'agissait d'un Bordeaux et non pas d'un Chilien.
Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. -Socrate-

Avatar du membre
robotron2048
Messages : 756
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:41
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par robotron2048 » sam. 28 oct. 2006 16:33

Juste une message vite comme ca pour premierement remercier Pauillac pour l'acceuil. Organisation de main de maitre qui a permit a tout le monde de passee une belle soiree.

Bien content de revoir des vieilles connaissances comme Mathusalem, Don Max, Bazzwell, Pauillac et de nouvelles Boule et Cabonifera...

Dans la premiere vague, j'ai bien aimer mon Spat acheter il y a un an. C'etait la premiere fois que j'y goutait et l'inclure dans une vague Bourguignonne serait un exercise des plus interessant. Je l'ai trouver tres typique Pinot...ce qui est une bonne nouvelle.

Dans la deuxieme vague, au depart, j'ai ete tres surpris par le nez des trois dernier qui me semblait tres chocolat, moca....le premier a pris plus de temps a s'ouvrir(le chilien a DonMax)....PAr contre, une fois sorti de sa coquille, il etait tres beau...excellent rapport Q/$.

Pour le dessert, j'ai de loin preferer le sauterne qui me semblait profiter du millesime excellent dans le sauternais....


Belle soiree, on remet ca bientot en esperant avoir autant de plaisir...
Je pense qu'on devrait faire une semi-aveugle...comme ca on faire pouvoir refaire notre confiance.... :wink:

boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par boule » sam. 28 oct. 2006 18:33

premiere dégustation a vie, et ce fut une belle soirée en effet,! un gros merci a tous pour cette premiere, un merci particulier a notre hote, pauillac! j'espere recommencer cette expérience, car entouré de tels connaisseurs en vins, et vu mes connaissances limitées, je ne peux que m'améliorer! encore merci! :Hourra:

Avatar du membre
robotron2048
Messages : 756
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:41
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par robotron2048 » sam. 28 oct. 2006 20:39

Cher Boule, une petite correction. Nous ne sommes pas des connaisseurs mais bien des mordus. C'est plus modeste :)

Mais is ta reference, c'est le beau-frere alors la on est des grands connaisseurs :lol: :lol:

boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par boule » dim. 29 oct. 2006 9:13

robotron2048 a écrit :Cher Boule, une petite correction. Nous ne sommes pas des connaisseurs mais bien des mordus. C'est plus modeste :)

Mais is ta reference, c'est le beau-frere alors la on est des grands connaisseurs :lol: :lol:
héhé...!

Avatar du membre
Mathusalem
Messages : 591
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 8:27
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Mathusalem » dim. 29 oct. 2006 12:35

Premièrement, un gros merci à Pauillac pour son accueil et son organisation !

Superbe soirée ! Rires, plaisir et bons vins ! J'ai pu mettre une face sur les sympatiques boule et carbonifera.

Mes vins de la soirée:

-Dona Bernarda 2001. Quel vin ! Don max a réussi à tous nous surprendre avec ce superbe vin Chilien. J'aurais mis ma main dans le feu qu'on avait affaire à un bordelais moderne à la Michel Rolland (style Clarke 2000). Chanceux sont ceux qui en ont en cave !

-Pagodes de Cos 1999. Classique et à point.

-Huber ''alte reben'' 2003. Pinot noir allemand, en finesse et savoureux. 2003 lui a sûrement donné un coup de main. Rejoint facilement bien des bourgognes de prix semblable. (importation très privée de Robotron)

Vivement une prochaine !
Mathusalem

Avatar du membre
carbonifera
Messages : 52
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 17:03
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par carbonifera » dim. 29 oct. 2006 12:49

J'aimerais remercier Pauillac et la gang des participants pour cette première dégustation.

Notre hôte nous a offert un accueil parfait (bien que parfois il mélange les blondes, les exs... ) et j'ai vraiment eu du plaisir avec des gens ultra-sympa.

J'étais un peu nerveuse de l'accueil qu'on pourrait me réserver en tant que petite nouvelle et pas grande connaisseuse en vin... Mais je dois dire que j'ai rapidement été mise à l'aise par l'ambiance amicale et le plaisir que tout le monde avait de boire du vin entre amateurs!

Je renouvellerai certainement l'expérience!

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » dim. 29 oct. 2006 13:43

Très agréable soirée vendredi dernier chez Pauillac, que je remercie pour son hospitalité et son enthousiasme. Tu es un vrai passionné! Belle occasion aussi pour moi de revoir des visages connus et sympathiques, mais aussi de rencontrer pour la première fois Boule, Bazzwell et Carbonifera, et de m’apercevoir qu’ils sont tout aussi sympathiques! Ainsi la soirée s’est déroulée dans la bonne humeur, sans grosses têtes, bien qu’il y eu parfois des visages longs! :wink:

Au strict plan vinicole, la soirée fut intéressante et instructive, bien qu’elle m’aie laissé un peu perplexe face à moi-même. :roll: Pour moi, la “Brett” a encore frappé sur trois des huit vins. Ce ne serait pas si grave si je n’étais pas le seul à le percevoir ou à en être dérangé. Pour moi, ces arômes sont un défaut au même titre qu’un vin bouchonné. L’intensité des arômes peut varier, mais même quand c’est mineur ça me dérange, un peu comme un vin légèrement bouchonné. Donc, pour moi, trois des vins étaient disqualifiés d’office, soit le Pinot Noir, Spät-Burgunder, 2003, Bernhard Huber, le Côtes-du-Rhône, 2003, Domaine de Beaurenard et le Côte-Rôtie, 2002 de Jamet. Dans les deux premiers c'était plutôt mineur, mais plus accentué dans le Jamet.

Le blanc autrichien, Grüner Veltliner 2002, Pichler, était un vin agréable, avec une bonne acidité, un petit côté citronné et des arômes de pommes. Étant orphelin parmi tous ces rouges, il était plus difficile de le mettre en contexte. Surtout pour moi qui n’a aucune expérience de ce type de vin.

Parmi les autres vins, le Srü, Roero, 1999, était le premier vin à base de Nebbiolo que je goûtais. J’y ai trouvé des notes de fruits noirs et une amertume assez présente, sur un corps moyen. Bref rien de particulier qui aurait pu distinguer clairement ce cépage. De l’autre côté, un vin que j’avais déjà dégusté il y a 18 mois chez AdAstra lors de la dégustation “Bordeaux-Chili”, Le Saint-Estèphe, Les Pagodes de Cos, 1999. Dans le temps, il m’était apparu très marqué par des arômes de café. Plus rien de cela ne paraît maintenant. C’était mon favori de la première vague. J’ai noté, beau nez sur le cassis avec un boisé agréable et bien intégré. Bel équilibre en bouche, peu corsé, presque gouleyant. Ensuite, mon “runner-up” de la soirée fut l’Amarone, 1999, Serego Alighieri. Une autre première pour moi. J’ai trouvé que c’était un vin assez riche, avec des arômes de chocolat qui s’estompaient avec le temps, pour laisser place à des arômes de raisins secs (merci Mathusalem) :Thumbsup: . En bouche, il y a une certaine sucrosité qui aide à faire passer le taux d’alcool élevé. Très bonne longueur en finale. Finalement, mon vin favori de la soirée était le mien. Je l’avais choisi parce que je pensais qu’il invalidait tous les préjugés possibles sur les vins chiliens, et que donc, en mode pure aveugle, il pourrait être jugé librement et révéler la vraie raison de mon choix. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un vin de très grande qualité. Je recopie ici sans modifications le CR que j’avais fait de ce vin, le printemps passé, sur le forum transitoire CEL:

DONA BERNARDA, COLECCION PRIVADA, 2001, COLCHAGUA, LUIS FELIPE EDWARDS

N’ayant lu que de bons commentaires à propos de ce vin (Merci Bulle et Meursault), je me suis laissé tenter par une bouteille pour voir ce qu’il en était. Je n’avais pas franchi le pas avant, parce que la cuvée Reserva de la même maison m’avait déçu dans les deux millésimes goûtés. Parlant millésime, 2001 en est un excellent dans la vallée de Colchagua. Cette vallée est comparée par certains à la Napa du Chili et compte des producteurs de renom comme Montes, Casa Lapostolle, Mont Gras, Casa Silva, Viu Manent et bien d’autres. Cette cuvée Doña Bernarda 2001 est un assemblage de quatre cépages, à forte dominante de cabernet sauvignon pour 85%, complétée par 5% de syrah, 5% de malbec et 5% de petit verdot. Le vin a été élevée dans des barriques neuves de chêne français provenant de différents fabricants. Voyons ma perception de ce vin.

La robe est d’une belle teinte rubis et montre une translucidité étonnante pour un vin de cet âge et de ce prix. Point de sur-extraction à l’horizon. Dès l’ouverture, un mot me vient à l’esprit pour caractériser le nez de ce vin: finesse. Quel beau nez !!! Vraiment. Tout est là, subtils arômes de fruits noir parfaitement alliés à un boisé délicat au dosage idéal et notes minérales pour compléter l’ensemble. Tout le long de la dégustation de ce vin, qui a durée plusieurs heures, je suis revenu sans cesse à ce nez fin des plus agréable. C’est un signe qui ne trompe pas. La bouche suit et ne déçoit pas. L’attaque montre un superbe équilibre entre la fraîcheur, l’ampleur, la texture et l’intensité des saveurs. Une véritable caresse pour le palais !! Ce vin est moyennement corsé, avec tout ce qu’il faut de concentration et encore une fois de la finesse. J’ai souvent bu des vins bien moins chers et aussi concentrés, mais ils n’avaient que rarement cette qualité des saveurs et d’arômes. Cet aspect du vin est difficile à mettre en mots. Il faut le goûter pour s’en convaincre. Donc, aucun creux en milieu de bouche, le vin tient la tête haute, avec un beau volume, juste ce qu’il faut de gras et une texture tannique soyeuse. En finale, comme pour la plupart des bons vins, l’expression est en mode crescendo, les divers éléments, dont une touche chocolatée qui ressort, se fondent admirablement sur une longueur des ligues majeures.

Superbe vin !!! La preuve que le Chili peut faire ce qu’il veut. Ce n’est qu’une question de moyens et de volonté. Ce vin est un rouge de classe mondiale. Le genre de vin qui en dégustation à l’aveugle mystifierait bien des dégustateurs !!! Stylistiquement, ce vin est à cheval entre les deux mondes. Il évite toute outrance souvent associée aux vins du nouveau monde, il possède une finesse que l’ancien monde ne saurait renier, mais en même temps, il possède une richesse qui fait souvent défaut aux vins de l’ancien monde, surtout au prix où il est vendu. Heureusement et pour une raison que j’ignore, la SAQ a réduit le prix de ce vin de 5.45 $ à 34.50 $ maintenant.

Bien sûr je suis d'accord avec moi-même! :D Parfois, j’écrit des CR sur le coup de l’émotion procurée par un vin et par après je me dis que j’ai peut-être un peu exagéré. Ce qui m’a fait le plus plaisir vendredi soir, au-delà du plaisir de surprendre, c’était de voir que d’autres aussi appréciaient ce vin. Merci encore à Pauillac et à tous les autres participants. Je pense que le chapitre de Montréal est maintenant fermement sur les rails. Certainement un gros plus pour FDV.


Don Max

Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Meo » dim. 29 oct. 2006 15:24

Don Max a écrit :Je pense que le chapitre de Montréal est maintenant fermement sur les rails. Certainement un gros plus pour FDV.
Don Max
N'ayant remarqué le thread qu'une fois toutes les places remplies, j'ai dû, par la force des choses, m'abstenir. J'ose espérer, toutefois, que le "chapitre de Montréal" n'est pas fermé et que je puisse m'y greffer la prochaine fois!

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bazzwell » dim. 29 oct. 2006 22:18

Enfin un retour sur la dégust (ordi bugué depuis vendredi soir). Merci à pauillac et aux participants(e), bien aimé ma soirée.

Encore une fois, je suis fidèle à moi-même en amenant un citron (le Jamet 2002). Déçu car bu d'autres millésimes et j'avais beaucoup aimé. On dirait bien que 2002 en rhône était effectivement un millésime atroce. J'avais acheté une autre bouteille du Jamet 2002 à la signature avec les gratteux avant la dégust. et bien, je vais retrourner l'échanger. :cry:

De belles découvertes avec un Autrichien et un pinot noir d'Allemagne. Une première dans les 2 cas pour moi. Même chose que la plupart des convives, mes préférés étaient les Pagodes et surtout le Dona Bernarda, un vin complet et solide, sans trace de tomates. Merci Don!

À la prochaine!


Bazzwell
"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par boule » mer. 01 nov. 2006 18:13

suite a cette dégustation, petite anecdote:
vu que je savais que j'emmenerais le pagodes de cos 1999 a la dégus, et que j'étais pas sur des cépages du vin, j'etais allé sur le site web de cos d'estournel et je leurs ai écrit via la section contactez nous . j'ai jamais recu suite a ma demande avant la dégus. ( bon j'ai trouvé ma réponse ailleurs..!) mais aujourd'hui surprise par la poste, je recois dans une grande envellope avec a l'intérieur un genre de porte folio avec dedans, toute une panoplie de pamphets, photos, et une foule de renseignements sur le domaine. .. et surprise, des notes de dégustation du pagodes 1999 du chateau lui meme! voici ce qu'ils en disent :
pagodes de cos 1999
'' bonne année- nez encore jeune de fruits rouges et noirs.
belle structure en bouche avec des tannins moelleux et racés-
tres belle longueur en bouche. déja agréable pour ceux qui aiment les vins jeunes. ''


de la grande classe! :Thumbsup:
Modifié en dernier par boule le mer. 01 nov. 2006 20:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bazzwell » mer. 01 nov. 2006 20:41

Effectivement, le Pagodes 1999 était très bien ... je suis content d'avoir une bouteille du Cos 1999, devrait être au moins aussi bien!


Bazzwell
"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

Répondre