Mes commentaires sur cette belle journée bine arrosée avec une gang de bon gars et des plâts superbes. Mention spéciale à Lovelandre et Mimik avec leurs invités, des gars bien sympathiques et des passionnés de vins, c'est évident avec la discussion qu'on a eu. Keep it up guys!!!
Le beau line-up de ce festin. L'ordre de dégustation, de gauche à droite:
Auxey-Duresses,Deux Montilles, 2006:Un nez assez complexe et bien envoutant, de belles notes florales.
En bouche, un léger boisé bien maitrisé avec des saveurs d'agrumes et une belle minéralité. Très droit et long en bouche! Superbe Bourgogne de de Montille!
Chante-Alouette,Chapoutier Hermitage 2000:Le nez a une touche d'oxydation.
On le goûte aussi en bouche mais ce n'est pas trop dérangeant. Pas méchant.
Sancerre Gérard Boulay Clos de Beaujeu 1997 :Au nez, ça sent le soufre et ça masque le reste. Avec l'aération on peut décoder un peu de pierre à fusil et du citron.
En bouche, c'est assez intense avec une acidité assez présente, on goute les pommes vertes avec un petit arrière gout un peu chimique à la fin, c'est pas vilain mais je préfère le style François Cotat!
Alsace Grand Cru Agathe Bursin, Riesling Zinnkoepfle 2008:CE Riesling est vraiment d'une jeunesse et d'une fougue en ce moment. Il y a beaucoup d'acidité avec une bonne dose de minéralité qui masque un peu le fruit en ce moment. Très long en bouche mais un peu unidimensionnel en ce moment.
Beaune 1er Cru Hospices de Beaune 2002, cuvée Dames Hospitalières, Les caves des Hautes-Côtes:Quel beau nez, ça pinotte! En bouche, élégance, finesse et équilibre, j'ai bien aimé!
Chinon Clos de la Dioterie 2007:-Code SAQ :
SAQ N° 11170478 Un nez fin sur les fruits rouges.
En bouche, on goute les canneberges avec une légère sensation de sucre. Il y a aussi une pointe de fumée. La finale coupe un peu raide mais un bon Chinon de Joguet!
Perpetual Priorat Torres 2006:Un nez sur les bleuets et les épices, c'est très dense et complexe. EN bouche, encore une fois on a beaucoup de fruit, ça tapisse, belle pureté, harmonie, structure et définition. Tannins amples et bien recouverts du fruit. Finale très longue et surtout bien persistante. Bel accord avec les médaillons de veau. Un vin encore une fois superbe...déjà bon dans sa jeunesse qui va se bonifier dans les 10-15, voir 20 prochaines années.
Le lien vers le
CR et la fiche technique de ce vin:
http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f=15&t=13288&p=154124#p154124M.Trinchero Founder's Estate Cabernet Sauvignon Napa Valley 1997:Le nez est un peu discret au début, on perçoit le boisé et la vanille.
En bouche, les tannins sont encore forts présents et pas encore intégrés. Belles saveurs de cerises avec trop de boisé et de vanille pas digéré encore. Bof, sera à son mieux dans 3-5 années!
Cidre de glace Neige 2004:-Format Magnum
Un très beau cidre de glace, bien vif et droit avec une bonne dose d'acidité pour balancer le sucre. Avec le foie gras, quel bel accord.
Je vais déposer les photos d'ici quelques minutes!
WOW, que de bons souvenirs ... on recommence dans quelques semaines!!!