Suite à la visite et coups de coeur...La Grande Dégustation

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Suite à la visite et coups de coeur...La Grande Dégustation

Message par Blacksmith » jeu. 27 oct. 2011 17:28

J'ai bien aimé la formule où les kiosque sont par maison plutôt que par Agence.... cela doit être tout un casse-tête côté logistique cependant pour ces-derniers... :? :? :?

Mes coups de coeur :

Brocard, la gamme en entier :Impressionné:
Ridge... le Monte Bello est superbe même en jeunesse :!: :!: :!:
Bouchard, qui fait du beau également
Henriot en champagne :?:
Les blancs de Domaine Chevalier

et....

Face Cachée de la Pomme !!! :shock: :shock: :shock: WOW ! Mes sous ont été dépensés là ! :!:

Heureux d'avoir rencontré de nombreux et nombreuses FDV ! :wink:



Avatar du membre
Xanarus
Messages : 1523
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 19:36
Localisation : Rosemount Estate - Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Suite à la visite et coups de coeur...

Message par Xanarus » jeu. 27 oct. 2011 19:17

Effectivement, la formule est vraiment beaucoup mieux, moins clinquant!

Coup de coeur pour le Prieuré Saint-Jean de Bébian 2005 mais surtout le 2002 - comme quoi les coteaux du Languedoc arrivent à faire très très bien :!:
Cave vinicole de Hunawihr : très beau Pinot gris cuvée 2010 tout en fruit et floral.
Les Chables Clrabd cru Valmu - Les Clos - Les Preuses 2002 de Jean-Marc Brocard : démontrent parfaitement la typicité des terroirs par leurs différences.
Vraiment intéressant de comparer Château Canon 2005 et le 2009 / Château Rauzan-Ségla 2006 et le 2001
Bel exercice avec les pinots noirs de Paul Hobbs de la Russian River
Modifié en dernier par Xanarus le ven. 28 oct. 2011 12:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Adam_Bomb
Messages : 624
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:17
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Suite à la visite et coups de coeur...

Message par Adam_Bomb » jeu. 27 oct. 2011 20:37

Pour ma part

Clos Apalta 2008
Perez Cruz Quelen 2007
Brocard Chablis Les Preuses 2009
Ridge Monte Bello 2008
Ruhlmann Gewurztraminer Grand Cru 2009
Domaine Chevalier Corton Charlemagne 2009
Taupenot-Merme Morey Saint-Denis La Riotte 2009
Henriot Demi-Sec
Tattinger Comte de Champagne 2004 brut Rosé
Domaine du Vieux Lazaret Cuvée exceptionnelle 1998
Sette Ponti Oreno 2008
Sette Ponti Orma 2007
Avignonesi Desiderio Cortona 2007
Ridge Monte Bello 2008
La Face Cachée de la Pomme cidre mousseux rouge et le neige noire

Et j'en oublie surement...

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Suite à la visite et coups de coeur...

Message par Headless » jeu. 27 oct. 2011 20:49

Adam_Bomb a écrit :Pour ma part

Ridge Monte Bello 2008
[...]
Ridge Monte Bello 2008


Et j'en oublie surement...
En tout cas tu l'as aimé le Monte Bello! :P

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

2La Grande Dégustation de Montréal succède au Salon des vins!

Message par 3633 » jeu. 27 oct. 2011 23:04

J'arrive de La Grande Dégustation à Montréal. Une nouvelle formule mais tout aussi bien . Quelques rencontres de membres du forum, ce qui est toujours intéressant. De beaux produits , quelques achats dont un champagne en IP le Brut Tradition Gremillet. Des coups de coeur , Beaune du Château premier cru 2008 Bouchard Père et Fils en blanc comme en rouge. Également : Ladoix du Domaine Chevalier. Une critique : le fait de ne retrouver qu'un crachoir sur un bout de table. Il devient difficile d'y avoir accès. Enfin, :Bonjour: M.Thibeau de la SAQ Signature :

Avatar du membre
auxey-duresses
Messages : 1569
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:04
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La Grande Dégustation de Montréal succède au Salon des v

Message par auxey-duresses » ven. 28 oct. 2011 7:16

Ne manquez pas les Champagnes GREMILLET. D'excellents vins à prix doux. Mon coup de coeur du salon.
It's only rock and roll.... but I like it

shooter
Messages : 519
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 13:10
Localisation : laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Suite à la visite et coups de coeur...

Message par shooter » ven. 28 oct. 2011 8:29

les prix des dégustations ca dis quoi?
au début, devant un grand mur

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Suite à la visite et coups de coeur...

Message par martcouz » ven. 28 oct. 2011 9:34

shooter a écrit :les prix des dégustations ca dis quoi?
Très raisonnable de mon point de vue! Ça vaut presque la peine de goûter à tout. :)

J'ai adoré la nouvelle formule. Il n'y avait pas trop de même du monde et ça circulait parfaitement bien. Il n'y avait pas d'attroupements dans la majorité des kioskes non plus.

Coup de coeur pour le nouveau bébé de Michel Rolland: Monteverro. Les vins en sont à leur premier millésime (2008) et sont déja extraordinaires. Malheureusement, les prix demandés sont incencés (58$, 131$ puis 191$), surtout pour un premier millésime! Mais bon, il n'y a plus de logique dans l'attributiond des prix...

Sinon:
- Château-la-Gardine Gaston Philippe
- Maison Saxenburg (Afrique du Sud) - Le proprio est fort sympathique!

RickyToc
Messages : 190
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 10:24
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Suite à la visite et coups de coeur...

Message par RickyToc » ven. 28 oct. 2011 21:38

Mon coup de coeur va a la face caché de la pomme,

Neige recolte d'hiver, quelle beau produit! le reste de la gamme est super aussi.

Brocard j'ai trouvé son Clos d'une belle longueur et persistance mais manquant en complexité, en chair.

Taupenot Mermes ne m'ont pas impressionné avec leur gamme de grand cru.

Bouchard père et fils qui offre d'excellent produit autant en blanc qu'en rouge, un de mes préféré.

Chanson: très Bien, mais dans un style très léger, manque un peu d'extraction a mon gout

Faiveley qui offre de beau produit, encore sur un style léger dans le Cazetier et Nuit st georges.

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Suite à la visite et coups de coeur...

Message par Bazzwell » sam. 29 oct. 2011 11:57

Bien aimé le salon, rencontré quelques FDV. L'emphase sur les producteurs était très bien, le nombre de produits également (surtout en ip). Et agréablement surpris du changement généralisé sur le nombre de coupons demandés par bouteille ... souvent 1/12 du prix de la bouteille. Possibilité (pour la plupart) de pouvoir acheté les vins IP à l'unité, et la prise en charge de la livraison pour 6$/caisse.

Petite recommandation, même si les stands sont par domaine, serait bien de juste indiquer en dessous le nom de l'agence. Parce qu'après le salon, faut bien savoir à qui on s'adresse pour les futures commandes.

Acheté :
- Grémillet, Champagne Millésimé Cuvée des Dames Brut, 2007 (100% Chardonnay) : pas cher, fin et élégant.
- Grémillet, Champagne Millésimé Brut Rosé Brut, 2007 (100% Pinot Noir) : pas cher, assez foncé, funky.
- Collet, Champagne Millésimé Brut, 2002 : (environ moitié/moitié Chardonnay/PinotNoir) : complet, belle acidité, ample.
- Prieuré Saint-Jean de Bébian, Coteaux du Languedoc rouge, 2002 : superbe nez secondaire, équilibré, à boire.
- Prieuré Saint-Jean de Bébian, Coteaux du Languedoc rouge, 2005 : riche, style C9DP, long, à attendre.
- Taupenot-Merme, Morey St-Denis 1er Cru La Riotte, 2009 : déjà complexe, animal, belle puissance.
- Château Isenbourg Le Clos, Alsace Riesling Les Tommeries, 2007 : bio, typique, belle richesse pour le prix.

Dans les autres coups de coeur :
- Taittinger, Champagne Prélude Grands Crus : brioché, ample, bonne longueur.
- Henri Abelé, Champagne Brut : bien aimé et à surveiller prochainement, aura un rabais de 5$ sur le collet.
- Domaine Chevalier Père&Fils, Ladoix 1er cru Les Gréchons blanc, 2009 : belle concentration et longueur.
- Domaine Chevalier Père&Fils, Corton Charlemagne Grand Cru, 2009 : grande puissance, fruit mûr, impressionnant.
- Paul Hobbs, Cabernet-Sauvignon Napa Valley 2006 : profil assez bordelais, bel équilibre malgré la richesse, finale en crescendo.
- Luis Felipe Edwards, LFE 900 Malbec, 2008 : concentré, profond, long, masculin, à attendre.
- Beringer, Cabernet-Sauvignon Steinhauer Ranch Howell, 2007 : dans la série des single vineward, le plus équilibré et profond.
- Château Clinet, Pomerol, 2005 : puissant, de la mâche, très bel avenir mais définitivement pas prêt.
- Joseph Drouhin, Beaune 1er cru Clos des Mouches rouge, 2009 : excellent, belle maturité, long.
- Jean-Marc Brocard, Chablis grand cru Les Preuses, 2009 : certain boisé mais riche et minéral, long+, mais cher en ip.
- Sonoma-Cutrer, Chardonnay Russian River Ranches, 2009 : assez bourguignon, boisé élégant, dommage car non-dispo.
- Ridge, Cabernet-Sauvignon Monte Bello, 2008 : un brin confituré mais grande présence en bouche.
- Ferraton, Hermitage Les Miaux, 2007 : superbe syrah, équilibré, mûr et frais.

Bon restant de salon!


Bazzwell

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Suite à la visite et coups de coeur...

Message par path133 » sam. 29 oct. 2011 22:10

J'ai moi aussi grandement apprécié le nouveau concept. :Impressionné:

Je n'y ai passé que la journée de jeudi et n'ai pas eu le temps de faire un tour complet. Ceci dit, quelle belle journée ce fut, en compagnie de plusieurs amis fdv de Québec avec de belles rencontres et de belles découvertes. Bien content d'ailleurs d'avoir fait la connaissance et d'avoir croisé plusieurs autres fdv :!:

Mes coups de coeur:

en Champagne: la gamme de Gremillet (rapport qualité-prix excellent), Henri Abelé brut, Taittinger brut Folies de la Marquetterie;

en Bourgogne: le chablis 1er cru Vaucopins 2008 de Long-Depaquit (Bichot), la gamme de Bouchard (en particulier les Beaune du Château 1er cru 2008 en blanc et 2009 en rouge), la gamme du domaine Chevalier (en particulier les blancs: Ladoix et Corton-Charlemagne), le Morey 1er cru et le Corton rouge de Taupenot-Merme, le Clos des Mouches 2008 blanc de Drouhin (Wow!);

en Bordeaux: la série de Rauzan-Ségla, Belgrave 2008, Cambon la Pelouse (le 2008 et le 2001 étaient fort bons), Floridène en blanc, Doisy-Daëne 91;
J'ai eu peu de temps pour le sud de la France mais j'ai cependant beaucoup apprécié la série de Magnums de Vieux Lazaret (en particulier la cuvée exceptionnelle 2005);

du côté de l'Italie, j'ai particulièrement aimé:
le Stradivario 2000 de Bava;
le langhe Bricco Manzoni (de Rocche del Manzoni dont le barolo 2000 était également superbe);
la série d'amarones chez Masi (le Vaio 2005 était magnifique, tout comme le Mazzano 2004);

Comme plusieurs, j'ai grandement apprécié le Montebello de Ridge.

Cependant, le vin qui m'a le plus surpris fut un rouge du Québec produit à base de maréchal foch par le Domaine du Ridge. Honnêtement, c'est la première fois que j'apprécie un vin rouge du Québec.

Finalement, du côté des eaux de vie, sans être connaisseur en la matière, j'ai apprécié le cognac Brillet et surtout l'armagnac de Samalens.
path133

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Suite à la visite et coups de coeur...

Message par Le cave à vins » sam. 29 oct. 2011 22:32

J'ai fait une petite saucette hier.

Henriot 2003: Superbe texture soyeuse et complexité étonnante
Taylor-Fladgate 40 ans: La définition même de longueur. Interminable!
Ridge Zin VV 2008: Un zin avec une fraîcheur en finale!
La gamme de Quinta Dos Roques: Un de mes incontournables dans ce pays que je connais trop peu.
Beaune du Château 1er cru 2008 (blanc) de Bouchard: minéral et frais

J'ai aimé le concept, la mise en valeur des producteurs. Toutefois, de façon générale, la liste des producteurs présents ne venait pas vraiment me chercher... Sans compter la foule!

Anecdote: un employé de la SAQ à un des comptoirs croyait dur comme fer que le Sancerre rouge c'était du cab-franc... :zut:
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Chénard
Messages : 127
Enregistré le : dim. 16 oct. 2011 17:44
Nom usager CellarTracker : Chénard
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Suite à la visite et coups de coeur...

Message par Chénard » dim. 30 oct. 2011 10:45

À propos du Taupenot-Merme, Morey St-Denis 1er Cru La Riotte, 2009, moi c'est la rondeur et la douceur des tannis qui m'ont vraiment séduit! Ce fut mon coup de coeur du salon! Malheureusement, il n'en restait plus... mais de toute façon, je dois dire que mon budget a été dépensé dans les bourgogne 2009 du courrier vinicole...
Bazzwell a écrit :Bien aimé le salon, rencontré quelques FDV. L'emphase sur les producteurs était très bien, le nombre de produits également (surtout en ip). Et agréablement surpris du changement généralisé sur le nombre de coupons demandés par bouteille ... souvent 1/12 du prix de la bouteille. Possibilité (pour la plupart) de pouvoir acheté les vins IP à l'unité, et la prise en charge de la livraison pour 6$/caisse.

Petite recommandation, même si les stands sont par domaine, serait bien de juste indiquer en dessous le nom de l'agence. Parce qu'après le salon, faut bien savoir à qui on s'adresse pour les futures commandes.

Acheté :
- Grémillet, Champagne Millésimé Cuvée des Dames Brut, 2007 (100% Chardonnay) : pas cher, fin et élégant.
- Grémillet, Champagne Millésimé Brut Rosé Brut, 2007 (100% Pinot Noir) : pas cher, assez foncé, funky.
- Collet, Champagne Millésimé Brut, 2002 : (environ moitié/moitié Chardonnay/PinotNoir) : complet, belle acidité, ample.
- Prieuré Saint-Jean de Bébian, Coteaux du Languedoc rouge, 2002 : superbe nez secondaire, équilibré, à boire.
- Prieuré Saint-Jean de Bébian, Coteaux du Languedoc rouge, 2005 : riche, style C9DP, long, à attendre.
- Taupenot-Merme, Morey St-Denis 1er Cru La Riotte, 2009 : déjà complexe, animal, belle puissance.
- Château Isenbourg Le Clos, Alsace Riesling Les Tommeries, 2007 : bio, typique, belle richesse pour le prix.

Dans les autres coups de coeur :
- Taittinger, Champagne Prélude Grands Crus : brioché, ample, bonne longueur.
- Henri Abelé, Champagne Brut : bien aimé et à surveiller prochainement, aura un rabais de 5$ sur le collet.
- Domaine Chevalier Père&Fils, Ladoix 1er cru Les Gréchons blanc, 2009 : belle concentration et longueur.
- Domaine Chevalier Père&Fils, Corton Charlemagne Grand Cru, 2009 : grande puissance, fruit mûr, impressionnant.
- Paul Hobbs, Cabernet-Sauvignon Napa Valley 2006 : profil assez bordelais, bel équilibre malgré la richesse, finale en crescendo.
- Luis Felipe Edwards, LFE 900 Malbec, 2008 : concentré, profond, long, masculin, à attendre.
- Beringer, Cabernet-Sauvignon Steinhauer Ranch Howell, 2007 : dans la série des single vineward, le plus équilibré et profond.
- Château Clinet, Pomerol, 2005 : puissant, de la mâche, très bel avenir mais définitivement pas prêt.
- Joseph Drouhin, Beaune 1er cru Clos des Mouches rouge, 2009 : excellent, belle maturité, long.
- Jean-Marc Brocard, Chablis grand cru Les Preuses, 2009 : certain boisé mais riche et minéral, long+, mais cher en ip.
- Sonoma-Cutrer, Chardonnay Russian River Ranches, 2009 : assez bourguignon, boisé élégant, dommage car non-dispo.
- Ridge, Cabernet-Sauvignon Monte Bello, 2008 : un brin confituré mais grande présence en bouche.
- Ferraton, Hermitage Les Miaux, 2007 : superbe syrah, équilibré, mûr et frais.

Bon restant de salon!


Bazzwell

Richard
Messages : 17
Enregistré le : dim. 30 mars 2008 22:54
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Suite à la visite et coups de coeur...

Message par Richard » dim. 30 oct. 2011 11:55

Maintenant place à la vrai grande dégustation, c-à-d le salon des vins d'importation privé,Raspipav, au
Marché Bonsecours le 6 et 7 novembre. :D

Avatar du membre
carcajou
Messages : 863
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:49
Localisation : Brossard
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La Grande Dégustation de Montréal succède au Salon des v

Message par carcajou » dim. 30 oct. 2011 12:53

auxey-duresses a écrit :Ne manquez pas les Champagnes GREMILLET. D'excellents vins à prix doux. Mon coup de coeur du salon.
Quels magnifiques produits à un prix très doux.
J'en ai acheté 10 bouteilles. 8-)
Le vin est le plus infaillible des présages car il annonce la joie, la franche gaieté, le bonheur enfin.

Répondre