Club de dégustation de Mtl : Dreamer

Répondre
Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Club de dégustation de Mtl : Dreamer

Message par phil the agony » dim. 12 févr. 2017 19:07

Hier soir à eu lieu le dreamer de notre club de dégustation.
Une très belle soirée avec les amis et de la bonne bouffe.

Apéro 1 :

N.V. Bernhard & Reibel Crémant d'Alsace

Bel apéro pour débuter en ouvrant les huîtres autour de l'îlot .
Belle bouche ronde , simple mais bien crémeuse . Droit et bien sec .
À 25$ c'est parfait .
15.5/20 (89

Les champagnes :

2009 Pierre Gimonnet & Fils Champagne Special Club

Un nez de pâte d'amande - un brin sucré sur la cassonade blonde .
Quand même bien sec se boit trop facilement .
Pas le plus complexe . Un peu de levure de pomme verte .
Se boit bien mais je ne m'en souviendrai pas dans 2-3 mois .
16/20 (+?)

2005 Pascal Doquet Champagne Grand Cru Coeur de Terroir Le Mesnil-sur-Oger
Une attaque toute en finesse avec des bulles amples . Rare que je suis vraiment conquis par un champagne mais celui-ci m'a frappé d'une belle claque . Les bulles sont abondantes , pâtisserie/levure , tarte aux pommes . D'une belle puissance aromatique et sec . Très expressif . Une belle longueur . Un peu de werthers original à la fin qui amène un petit sucre bien plaisant .
Solide RQP. (98$)
17.5/20

Les blancs :

2005 Domaine William Fèvre Chablis Grand Cru Les Clos

Toujours peur avec la Bourgogne blanche avec quelques années derrière la cravate .
Des notes grillés/léger boisé . Un peu de vanille et de citron confit . Caramel écossais . Une belle rondeur un tamise la bouche . Pomme jaune . Une petite touche d'oxydation à peine perceptible .
Une belle réussite !
16.5/20+ (91-92)

2013 Peter Jakob Kühn Mittelheimer St. Nikolaus Riesling trocken

Deuxième fois avec ce vin et encore plus frappé que la première fois .
3x moins cher que le Ste-Hune . Un nez incroyable et très expressif et floral .
C'est ample et rond et droit en même temps ! Ça va partout dans ta bouche .
Abricots et citron confits et dune très grande longueur!
Le vin de la soirée !
18/20+

2002 Nikolaihof Riesling trocken Steinriesler

Rien de personnel avec celui-ci mais il était à côté de l'autre riesling .
Un petit côté noisetté avec une oxydation légère . Un peu de pétrole. Droit et bien sec .
Un peu de miel et une finale melon miel . Il gagne à être servi plus tempéré .
16.5/20 + ?

Les rouges :

2004 Château Pontet-Canet

75$...
Un cris de deal quand même ! Encore très jeune et d'une couleur grosse douceur opaque .
Piments verts mais pas trop mûr . Floral avec la violette , les fruits noirs .
Très typique Bordeaux . Encore bien jeune mais rien de déplaisant du tout ,
17/20 (+?) à peine sur son début de plateau .

2004 Clos Rougeard (Foucault) Saumur-Champigny Les Poyeux

Le rouge de la soirée qui n'a pas déçu . Poivrons rouges / piment d'espelette. Des tanins veloutés . Un peu de terre humide . On sent qu'il est bien prêt à boire . Très complet et soyeux . Il y a de la canneberge là dedans et un côté végétal . Vraiment superbe et à 75 balle lui aussi .
17.5/20 +

2006 E. Guigal Côte-Rôtie Château d'Ampuis

Ma déception de la soirée . Un nez hyper discret malgré 6 heures de carafe.
Le vin est quand même soyeux et le boisé est quand même discret . Il y'a un beau fruit.
Avec des épices douces et une touche de poivre . Je n'avais pas d'émotion quand je le buvait .
Les notes sont bonnes pourtant sur CellarTracker. À revoir mais seul comme vin ou à l'aveugle ?
16.5/20 (+?)

Les vieux :

1984 Dominus Estate

Toujours plaisant d'avoir la chance de boire des vieux vins . Un peu fluet au départ , il se montre très discret .
Manque un peu de matière . Aurait été un crowd pleasure bien fait à la française . Après 30 minutes , il se réveille tranquillement pour un dernier soubresaut de vie ... il n'avait pas dit son dernier mot . Encore du fruits noirs / tabac/cuir . Mais très long mais quand même bien .
16/20

1975 Château Léoville Las Cases

Le contraire de Dominus . Très vivant et invitant au départ avec des notes de feuilles mortes mais encore un peu de fruits . Tertiaire avec des arômes de tabac blond et de mine de crayon . Il tombe raide mort après 30 minutes dans le verre . Un beau moment quand même !
15.5-16/20

La finale :

1966 Ferreira Porto Vintage

Merci à Kopke et les pinces à Porto de Blacksmith !
Un début de bouche avec de l'alcool qui est bien présente mais une finale tout en douceur vers le toffee/caramel.
Très longue finale et parfait avec le formage bleu et le chocolat et fin de soirée.
Encore sur son plateau selon moi selon les arômes que vous aimez :)
17/20

Merci la vie !


Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation de Mtl : Dreamer

Message par Bermtl » dim. 12 févr. 2017 20:03

Merci pour le beau CR (comme d'habitude) ! :!:
Étonné par la contre-performance du ampuis 2006, était-ce un avis partagé? Peut-être serait-ce une trop longue aération en carafe ?
:Bonjour:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation de Mtl : Dreamer

Message par phil the agony » dim. 12 févr. 2017 20:16

Dégel à beaucoup aimé le vin .
Il tripait sur le nez .
Les autres ont aimés mais je crois la qu'il était dans le top 3 de bien des gens .
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation de Mtl : Dreamer

Message par Dégel » lun. 13 févr. 2017 13:03

Bermtl a écrit :Merci pour le beau CR (comme d'habitude) ! :!:
Étonné par la contre-performance du ampuis 2006, était-ce un avis partagé? Peut-être serait-ce une trop longue aération en carafe ?
:Bonjour:


Il fallait lui donner le temps de se réchauffer un peu car il arrivait de la cave et il était pas mal muet lorsque versé.
De plus, il est arrivé pendant le repas et je crois que cela n 'a pas aidé les gens à se concentrer sur ce qu'il y avait dans le verre...car ce qu'il y avait dans l'Assiette était pas mal bon... :|
Moi, lorsqu'il s'est ouvert (ou réchauffé), il m'a donné beaucoup de plaisir au nez...
En bouche, il était de corps moyen mais c'est plus au nez qu'il m'a séduit,
Je vais laisser mon CR sous-peu...
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation de Mtl : Dreamer

Message par asterix » dim. 26 févr. 2017 16:10

Une superbe soirée, très plaisante et enrichissante. Sinon un énorme merci à phil the agony pour la bouffe. Un gros merci à kopke et kopkette pour l’accueil. Surtout merci les amis pour ce très plaisant dreamer.

Des deux champagnes mon préféré a été le Pascal Doquet Champagne Grand Cru Cœur de Terroir Le Mesnil-sur-Oger 2005. Poires, coing, pommes jaunes, pâte d’amande, noisettes et notes grillées. Belles rondeur, ampleur et matière, mais tout en étant bien élégant. C’est gouteux, fruité très charmeur et belle longueur. J’ai adoré, un gros coup de cœur.

Les trois blancs étaient impressionnants, mais un énorme coup de cœur pour le Peter Jakob Kühn Mittelheimer St. Nikolaus GG Riesling trocken 2013. Pêches, abricots, marmelades (au nez), tangerines, fleurs blanches et minéralité. Nez très expressif, intense et fruité hallucinant. En bouche c’est moins riche que le nez le laisse présager, mais un sucré est perceptible. Ceci dit ça demeure sec, c’est gouteux, ample et belle richesse. Tout comme au nez, c’est très fruité et hyper charmeur. Malgré que c’est jeune, c’est très accessible. Longue finale sur une fine amertume. Mon vin de la soirée

Par contre toutes mes excuses pour ne pas avoir carafé ou aéré préalablement le Riesling “Steinriesler” 2002 de NIKOLAIHOF. Pour avoir suivi l’évolution de ce vin dans le verre de Dégel, j’aurais vraiment dû l’aérer au préalable. Ceci dit j’ai beaucoup aimé, mais c’est plus austère que le précédent. Il y a moins de fioritures, c’est moins facile d’accès. Au nez et en bouche, on est sur les pêches, abricot, citrons, oranges, miel, noisettes et safran. Plus droit, plus léger et fruité moins intense que le riesling allemand. Sinon c’est tout en finesse, élégance et précision.

Le Domaine William Fèvre Chablis Grand Cru Les Clos 2005 était également impressionnant. Au nez et en bouche on est sur les poires, pommes jaunes, litchis, bonbons au beurre, floral, et touche de caramel brulé. Au nez c’est expressif et très charmeur. En bouche c’est assez rond, belle matière, tout en étant d’une très belle finesse et élégance.

Mes deux rouges préférés de la soirée ont été le Clos Rougeard (Foucault) Saumur-Champigny Les Poyeux 2004 et le Château Pontet-Canet 2004. Le Rougeard était sur les poivrons rouges mûrs, canneberges et groseilles. Il y a une bonne acidité et tension, mais sans excès aucunement. Ce n’est vraiment pas une bombe de fruits, mais c’est intéressant. On est sur les fruits rouges acides, c’est hyper digeste. Grande précision, netteté, finesse et belle longueur. Le Pontet-Canet était sur les mûres, bleuet, cassis et piments verts. Au nez c’est expressif, fruité bien présent. Sinon c’est gouteux, belle matière et richesse. Superbe fruité, hyper charmeur et long en bouche.

Le E. Guigal Côte-Rôtie Château d’Ampuis 2006 était sur les cerises, brioche à la cannelle, lardon/fumé et poivres. Au début le nez était discret, mais avec le temp c’était plus jasant et franchement intéressant, superbe nez. En bouche c’était souple, très belle finesse et élégance.

Dominus Estate 1984 était très intéressant, fruité encore présent, plutôt sur la finesse/élégance que la concentration et matière. Après on a dégusté un vin qui était presque aussi vieux que moi, c’est à dire Château Léoville Las Cases 1975. Certes on est sur les tertiaires, mais il y a encore un peu de fruits. Sinon c’est acide, peu de matière, moins mon style, mais le nez était très intéressant.

On a fini la soirée avec un excellent Ferreira Porto Vintage 1966. Cerises, fruits confits et caramel/toffee. L’alcool est un peu trop présent à mon gout, beau fruité et pas trop sucré. Finale en douceur, finesse et très long en bouche.

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation de Mtl : Dreamer

Message par El Cid » mar. 28 févr. 2017 9:09

merci pour les CR, très intéressant de vous lire :!:

avez-vous dégusté les vins par vagues ou un à la suite de l'autre ?

:Bonjour:
L'âge s'améliore avec le vin...

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation de Mtl : Dreamer

Message par phil the agony » mar. 28 févr. 2017 11:51

El Cid a écrit :merci pour les CR, très intéressant de vous lire :!:

avez-vous dégusté les vins par vagues ou un à la suite de l'autre ?

:Bonjour:


Les champagnes en solo
Les Riesling ensembles
Rougeard-Pontet canet
Ampuis en solo
Leoville-Dominus
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Répondre