Dégust Price is Right

Avatar du membre
Didi
Messages : 958
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 12:28
Nom usager CellarTracker : Jigy
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégust Price is Right

Message par Didi » ven. 14 avr. 2017 10:12

Combien serons nous finalement?



Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégust Price is Right

Message par ilovetofly » ven. 14 avr. 2017 10:26

Didi a écrit :Combien serons nous finalement?


On est 9 :!:

La valeur totale a été augmentée en conséquence
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Avatar du membre
Pauillac
Messages : 1195
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 13:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Dégust Price is Right

Message par Pauillac » ven. 14 avr. 2017 12:09

Si tu mets une bouteille à 100$ on reste à 105$ chaque..
940/9 = 104

Vraiment hâte!!
Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. -Socrate-

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégust Price is Right

Message par ilovetofly » sam. 15 avr. 2017 9:22

Le Line-Up

Vin Numéro 1 (45-55$)
Champagne Bérêche NV
Vin Numéro 2 (55-65$)
Champagne Rose de Jeanne, Cote de Val Vilaine
Vin Numéro 3 (≈150$)
Château-Grillet, Neyret-Gachet 2009
Vin Numéro 4 (35-45$)
Domaine de Chevalier, L’esprit de Chevalier 2009
Vin Numéro 5 (65-75$)
Domaine Billaud-Simon, Vaudésir Grand Cru 2010
Vin Numéro 6 (15-25$)
Château Les Gravières, Saint-Émilion Grand Cru Classé 2009
Vin Numéro 7 (25-35$)
Château Patache d’Aux, Médoc 2010
Vin Numéro 8 (65-75$)
Domaine Confuron-Cotetidot, Vosne-Romanée 2011
Vin Numéro 9 (45-55$)
Farr Rising, Mornington 2010
Vin Numéro 10 (≈300$)
Domaine de la Romanée-Conti, Échézeaux 2009

En extras
Domaines Pattes Loups Chablis Premier Cru Butteau, Merci Jarjabinx
Un Julia Wine vendu environ 50$, Merci Vmaster
Domaine Jamet, Cote-Rôtie 2009, Merci Andrel

À l'Express
Clos Rougeard, Les Clos 2010
Clos du Caillou Réserve 2000, C9P

Une belle soirée déstabilisante pour tout le monde je crois. On va recommencer l’exercice la prochaine fois avec une vague de blanc et finir avec une vague de rouge.

Déception pour le Cote de Val Vilaine et le Château Grillet

Le vin de Farr Rising et le Champagne Bérêche vont demeurer dans ma liste d'achat et je vais faire attention aux arrivages à l'avenir. Mention honorable pour le Patache d'aux pour le RQP

Bien content d'avoir partager une DRC avec tout le monde à table, on va continuer à faire de même dans le futur ! Avis aux intéressés !

:Bonjour:
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégust Price is Right

Message par Pedro The Lion » sam. 15 avr. 2017 10:40

J'ai bu le Confuron VR 2011 en 2015 et il était tellement végétal que j'avais "callé" cabernet franc de la Loire d'une année difficile !!! Est-il toujours aussi "green" ?

(Et je ne parle pas de la vendange entière ici pour le côté green)

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégust Price is Right

Message par Bermtl » sam. 15 avr. 2017 10:48

Pedro The Lion a écrit :J'ai bu le Confuron VR 2011 en 2015 et il était tellement végétal que j'avais "callé" cabernet franc de la Loire d'une année difficile !!! Est-il toujours aussi "green" ?

(Et je ne parle pas de la vendange entière ici pour le côté green)


J'ai fait exactement le même call !! :lol:
(mon autre piste était cab d'une zone froide, comme la columbia valley)

Bref, c'est très très vert, et pas plaisant pour mon palais.
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégust Price is Right

Message par Bermtl » sam. 15 avr. 2017 11:42

Dans l'ordre de dégustation.

Apéro : Domaines Pattes Loups Chablis Premier Cru Butteau, Merci Jarjabinx
Une belle entrée en matière, à l'aveugle. Première fois avec ce vigneron pour moi, j'ai trouvé ça très beau. Bonne acidité, minéralité présente, élevage maîtrisé. Je n'ai pas pris de notes, mais un beau vin.

Vin Numéro 1 (45-55$) Champagne Bérêche NV
Un très beau champagne, le côté élevage et notes légèrement oxydatives me faisait penser au style de Fleury. La bouche est belle, avec des bulles fines et une forte prise de mousse en bouche. Vu le prix, excellent.

Vin Numéro 2 (55-65$) Champagne Rose de Jeanne, Cote de Val Vilaine
Nez plutôt mince sur des notes de levure et de pomme verte. La bouche est aussi sur la pomme verte, avec une acidité assez vive, et avec un milieu de bouche creux. Autour de la table le consensus était que c'était n petit mousseux entre 15 et 25 $. Ça s'éloigne beaucoup de mon expérience avec les côtes de bechalin du même producteur... effet étiquette ?

Vin Numéro 3 (≈150$) Château-Grillet, Neyret-Gachet 2009
Nez de caramel, toffee, un peu monolithique. Bouche grasse, sur le caramel brûlé (amertume), avec un peu d'élevage, et bonne longueur. Ne fais pas viognier du tout. Pas du tout ce que j'aime.

Vin Numéro 4 (35-45$) Domaine de Chevalier, L’esprit de Chevalier 2009
Léger bouchon.

Vin Numéro 5 (65-75$) Domaine Billaud-Simon, Vaudésir Grand Cru 2010
Côté souffré / caoutchouc assez marqué au nez, avec un peu de fruits du verger, pas très invitant. La bouche suit le nez, avec une amertume assez marquée. Pas dans mes cordes non plus.

Vin Numéro 6 (15-25$) Château Les Gravières, Saint-Émilion Grand Cru Classé 2009
Nez de cabernet, un peu guidoune, je me voyais plutôt avec un supertoscan ou un cab US. Bouche encore très jeune, avec des tanins asséchants, mais un beau potentiel une fois que tout sera en place. Scotché par le prix. Les gens s'attendaient à un vin pas mal plus cher.

Vin Numéro 7 (25-35$) Château Patache d’Aux, Médoc 2010
Nez qui fait très bordeaux, avec un peu de cuir, des fruits noirs, et un très léger côté poivron. La bouche est plutôt ronde, longue et bien faite. Très bien pour le prix.

Vin Numéro 8 (65-75$) Domaine Confuron-Cotetidot, Vosne-Romanée 2011
Nez extrêmement vert / végétal, qui me faisait penser à un cab franc de loire ou un cab du nord de washington. Andrel a très justement fait remarquer que la robe était trop claire pour un cabernet ! La bouche est astringente et plutôt longue. Pas certain que tout ce vert va s'intégrer avec le temps.

Vin Numéro 9 (45-55$) Farr Rising, Mornington 2010
Nez floral, avec une pointe un peu métallique et mentholée, qui me faisait penser par certains côtés au style de Reynaud. Bouche ample, longue, et ronde, très plaisante. Je n'ai pas du tout identifié le pinot, mais voici enfin un pinot du nouveau monde qui me plait.

Vin Numéro 10 (≈300$) Domaine de la Romanée-Conti, Échézeaux 2009
À découvert. Nez floral, un peu patchouli et bois noble, frais, sur les petits fruits rouges, très invitant, mais pas des plus complexes. Bouche plus musculeuse que le laisse présager le nez, avec une très belle texture, une grande longueur et un équilibre impeccable. Première fois avec le DRC pour moi, un très beau vin, aisément le vin de la soirée, mais je n'ai pas été jeté en bas de ma chaise. Peut-être mes attentes étaient trop hautes.

Les extras, tous à l'aveugle aussi

Domaine de la Pousse D'Or Volnay Premier Cru Clos de la Bousse d'Or 2013, Mon offrande
Très beau nez, de petits fruits rouges, avec un élevage assez moderne et présent au départ, mais qui s'intègre bien avec le temps. La bouche ne suit pas le nez par contre, elle est plutôt fluette et manque de profondeur par rapport aux attentes après le nez. Le style du domaine me plait toujours autant en Volnay, un peu déçu que la bouche manque un peu de chair, mais le plaisir était là pour moi, c'est l'essentiel.

Un Julia Wine No 25 vendu environ 50$, Merci Vmaster
Au nez ça fait bordeaux blend, avec une belle fraîcheur, et un côté vanillé assez marqué. La bouche est dense, ample, longue et facile d'approche. Loin d'être déplaisant, un vin qui plait à la plupart des gens.

Domaine Jamet, Cote-Rôtie 2010, Merci Andrel
Le nez est lardé, sur des notes de fruits noirs et de poivre, avec un côté assez rustique. Un peu astringente à l'ouverture, la bouche gagne beaucoup en rondeur avec l'aération. Un très beau vin, deuxième expérience pour moi avec Jamet, et j'aime beaucoup ce style.

Santa Rita Medalla Real Gran Reserva Cabernet-Sauvignon 2007, Merci Pauillac
À l'ouverture, le nez a un petit côté oignons vert, qui s'estompe ensuite pour laisser place aux fruits noirs. La bouche est dense, ample et longue, et les tanins sont polis par les années. Une très belle expérience. Avec un peu de patience ce type de vin est vraiment très plaisant.

À l'Express

Clos Rougeard, Les Clos 2010
Pas de notes formelles. Un Rougeard un peu moins facile d'approche qu'à l'habitude, il manque un peu de cette légèreté, surtout bû tout seul. Avec le croque-monsieur et les frites ça va déjà mieux.

Clos du Caillou Réserve 2000, C9P
Un très beau C9DP, très loin de faire ses 17 ans. L'alcool est bien intégré, et le vin n'est pas trop lourd, il est par contre assez dense. Très plaisant, mais il va falloir de la patience aux possesseurs du 2010.


Un très grand merci à IlovetoFly pour l'organisation et le partage de ces raretés (notamment le DRC!). Merci aussi aux participants pour les offrandes et la belle ambiance, et à l'accueil du Petit Resto toujours fort sympathique, la soirée a passé très vite une fois de plus. Ce genre de soirée est excellent et permet de se remettre en question, j'espère qu'il en aura d'autres ! :Bonjour:

Les photos (il me manque le Pattes Loup). Désolé pour le flash pas très beau, ça manquait un peu de lumière le coin où on était hier soir.

Image Image Image Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image Image Image Image
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégust Price is Right

Message par phil the agony » sam. 15 avr. 2017 13:15

Merci BerMtl pour le CR.
Le monde est rendu cheap en extra :wink: .

Je me demande ça goûte quoi un vieux Grillet? Ça doit bien vieillir me semble ?
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégust Price is Right

Message par Vive le vin » sam. 15 avr. 2017 15:31

Merci pour le partage d info! J'avais hâte de vous lire!

Encore à l Express!!! Presque rendu une tradition!
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
jarjarbinx99
Messages : 735
Enregistré le : lun. 08 déc. 2008 20:00
Nom usager CellarTracker : jarjarbinx99
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégust Price is Right

Message par jarjarbinx99 » dim. 16 avr. 2017 9:26

UN gros merci à MA pour l'organisation de maître ! Ah non, c'est Céleste ça ....

Pour ma part, je suis assez d'accord avec les conclusion de Bertrand, tout comme la majorité de la table aussi je crois.

On remet le concept c'est certain !

Francis
"Life is too short to drink cheap wine"

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Dégust Price is Right

Message par Andrel » dim. 16 avr. 2017 11:04

Effectivement, un gros merci à ILoveToFly pour avoir organisé cette soirée mémorable. C'est là qu'on voit que les prix sont une mesure toute relative de la qualité d'un vin!

On se reprends,

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Répondre